Help ! erwinia contenue ! reste pb cycle d'arrosage (hydro et aéro bp)


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai divers symptomes different, tous apparu après avoir laisser mes semis seul pendant 4 jours de C+5 à C+9

 

Ils sont réparti :

- 4 sativa en hydro goute a goute (growflow) :

2 hawaiien snow + 2 super silver haze

- 6 indica en aéro basse pression :

2 lemon skunk + 2 white rhino + 2 big bang

 

Les 2 bac présentent des symptomes differents.

Commençons par

 

le bac aéro BP :

Idée de départ :

- Mon ec était de 1,1 en partant, au retour elle est monté a 1,4. Depuis je l'ai remise a 1,1 depuis 2 jours, mais les symptomes continue d'apparaitre, notament des symptomes de beaucoup de carences differentes, donc au contraire je commence a me demandé si je ne doit pas l'augmenter en fait !

- Pas mal de fluctuation de PH les 2 premiers jour de culture.

 

Titre :

- Racines qui commence a prendre une couleur marron par endroit !! (que sur 2 plante) Elles tombent par paquet en fait, en se collant avec l'eau qui ruisselle, manque t'elles d'air ?

 

- Feuilles en serre d'aigles (la premiere paire, comme la deuxieme en fin de dévelloppement).

20091212152336.jpg

 

- Bord de limbe completement replié vers le bas sur les lemon skunk (à tel point qu'on ne vois plus les dents de la feuille vu de haut, elle parait totalement lisse)

20091212152321.jpg

 

- Apparition de tache jaune, marron, jaune fluo (sur la premiere paire, mais on sens que ça arrive sur la suivante)

20091212152426.jpg

 

- Pétiole qui se colore en rouge-pourpre.

20091212152527.jpg

 

Voila donc avec ma petite expérience d'un coté j'ai l'impression de les avoir brulé par surengraissage, d'un autre je vois des carences en tout genre (ex : tige et pétiole pourpre = carrence en potassium nan ?)

 

 

Contenu du topic :

- age : C+10 et C+11 sur les photos fournies

- partie atteinte : Seul la premiere paire de feuille est bien atteinte, mais ça commence sur la deuxieme paire de feuille deja bien sortie.

-date d'apparition du problème : durant mon abscence de C+5 a C+9

-évolution du problème et de la plante : ça continue même après avoir baissé l'ec.

 

Indoor :

- surface de culture : 0,75m² x 1m80

- lampe : HPS 400w (cro + flo) + cooltube (homemade : reflecteur vitré et relié à l'extraction).

- distance apex/lampe : 45 cm

- température : environs 25 le jour, et surement moins de 20 la nuit =/

-hygrométrie : aucune idée, aucun matos pour mesurer et régulé l'hygro !!

- intraction : placar casiment toujours ouvert

- extraction : gros extracteur de l'appart + ventilo pc

-ventilation utilisée : ventilo pc

-cycle d'extraction et de ventilation : non-stop lampe allumé, rien la nuit.

 

- systeme : Aéro basse pression homemade

- substrat : bille d'argile pas super bien tamponné (le ph remonte mais très très légérement maintenant)

- pot : aéro 8 cm de diametre

- engrais : Hesi Hydro croissance

- EC : 1,1 (montée jusqu'à 1,4 pendant mon abscence)

- fréquence arrosage : 24h/24

- PH : 6,0 à 6,2 voir 6,4 pendant mon abscence

- Additif : Enzyme + root stimulator, les deux à moitié dose (0,5ml/L au lieu de 1ml/L)

- température solution : maintenu a au moins 20 degrès par chauffage d'aquarium (il se met de temps en temps en marche donc elle doit être stabilisé a 20)

- variation ec : le ph augmente legerement donc j'ajoute souvent du ph down, a chaque ajout l'ec prend 0,1 donc augmente, je suis de temps en temps obligé de rajouter de l'eau avec du ph down (donc beaucoup d'eau), pour faire descendre l'ec, c'est problématique ce ph down qui me fait monter l'ec comme ça !!

 

 

 

_______________________________________________

 

 

 

 

le bac hydro :

Bon pour résumé : condition de culture idem au bac aéro

Cycle arrosage : 24h/24h

 

L'ec n'est monté qu'à 1,2 et on à pas du tout les même symptomes (donc ça confirme peu etre le problème du sur-engraissage dans le bac aéro).

 

Symptome :

 

- Bord de limbe replié vers le haut cette fois

- début de jaunissement de la pointe et des bord de la feuille.

20091212152454.jpg

 

 

 

Voila j'espère que j'ai été assez complet et que quelqu'un pourra m'aider ! =]

 

ps : pour voir l'évolution de la germination + d'autres infos en photos : voir mon JDC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!!!

 

fréquence arrosage : 24h/24

 

Euuuuh comment te dire...il faut faire des cycles on/off en hydro, à toi de te rendre dans la section de cw ( ou y'a Pap'z knabiculteur expérimenté qui est bien au clair avec l'hydro) il y a tout ce qu'il te faut.

L'enroulement des feuilles vers le bas t'indique que ton système racinaire est entrain de souffrir par un surrarosage, donc molo avec la flotte...

En ce qui concerne les taches, c'est point grave, contrôle si cela ne s'étend pas, si oui repostes.

La dernière toff c'est une ETP excessive.

Voili, voilou.

Cela fera 100 € la consult'...xD

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas pouvoir t'amuser pendant une bonne Heure

 

-hygrométrie : aucune idée, aucun matos pour mesurer et régulé l'hygro !!

 

Les jolies taches en formation c'est une bactérie, surement erwina,

 

baisse ton Hygrométrie ventile plus souvent ainsi que l'extraction

 

- PH : 6,0 à 6,2 voir 6,4 pendant mon abscence

pas bon...

Pour l'aero et l'hydro c'est un ph de 5.5 5.8

 

- EC : 1,1 (montée jusqu'à 1,4 pendant mon abscence)

Vu l'age et la taille de tes plantes une EC de 0.80 1.00 serai plus approprier

 

 

- température solution : maintenu a au moins 20 degrès par chauffage d'aquarium (il se met de temps en temps en marche donc elle doit être stabilisé a 20)

19°C SA SERAI MIEUX , sa ne favoriserai pas le développement de maladie

 

Cycle arrosage : 24h/24h

!!!!

alors la toutes tes plante qui faisait la gueule autre que par maladie et ph son concerner, et même elle le sont

 

1 tu bois quand tu dores!!!!

non c'est un peut comme si je te noyer !!!

de plus de jour les racines respire quand !!!

 

Plus d'arrosage de nuit,

pour le jour 15min on pour 15-30min off

avec sa sa devrait aller mais sa fait déjà beaucoup de problème en 10J pour de l'aero

 

Relit un peut les topique consacrée a l'aero, tu aura moin de lacune en aero et donc tes plant aussi looool

 

Bonne chance!!!

et bon rétablissement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien, merci beaucoup a vous deux.

 

Mais croyez pas, ça fait des semaines que je passe des nuits blanches sur cannaweed a me renseigné, et quand on est totalement novice en hydro et qu'on a deux systeme a gerer, ça deviens compliqué ^^

Surtout qu'on entend de tout ! Et j'ai le souvenir d'avoir lu plusieur fois des gens qui disaient arroser non stop, (sinon je l'aurai pas fait au hazar non plus !).

 

Quand au guide de l'hydro qui dis :

On peut aménager des pauses et ainsi créer des cycles d'arrosage.

"On peut" different de "On doit". Ma pompe (toute neuve) ne démarrant parfois pas du premier coup quand on la branche, je me suis dis que je pourrai me passer de cycle. Après vérification sur le site d'un vendeur de growflow ...

Voila la raison =]

 

Bref, c'est réctifié, 15 min ON, 30 min OFF, et coupé la nuit. J'espère que ça va aller quand même et que ma pompe ne me jouera pas des tours !!

 

Mais un doute : ne pas arrosé de la nuit, c'est valable aussi en aéro ? Il n'y a aucun substrat les racines ne puise absolument aucuns nutriment la nuit ? elle ne risque pas de se déséché en floraison en étant 12 heure de suite a l'air libre comme ça ? Pourrai t-on me confirmer ?

 

pas bon...

Pour l'aero et l'hydro c'est un ph de 5.5 5.8

 

J'avais lu partout qu'en croissance on pouvais aller de 5,8 à 6,2 sans poser aucun problème a la plante, et 5,8 était idéal pour la floraison .. =/

Le truc c'est que j'ai un testeur a gouttes et que celui ci ne mesure pas en dessous de 6,0, je ne veux pas prendre le risque d'acidifié trop ma solution (en dessous de 6,0 on ne peux pas la tester). Et comme le ph remonte et que je suis pas la en journée, j'ai un ph qui tourne a 6,2. C'est si grave ?

ps : l'achat d'un testeur électronique est prévu dès que j'ai les sous ! Donc un ph a 5,8.

 

 

Vu l'age et la taille de tes plantes une EC de 0.80 1.00 serai plus approprier

Oui je suis allé un peu fort avec le ph down ce qui me fait énormément monter l'ec, je vais essayer de rechanger une bonne partie de ma solution (3 fois en 10 jour record o/)

 

19°C SA SERAI MIEUX , sa ne favoriserai pas le développement de maladie

Le chauffage ne descent qu'a 20 mini =/

C'est pas une bonne température 20 ??

 

La dernière toff c'est une ETP excessive.

Les jolies taches en formation c'est une bactérie' date=' surement erwina,baisse ton Hygrométrie ventile plus souvent ainsi que l'extraction[/quote']

 

Je fais comment la ? =S

J'aurai tendance a vouloir augmenté mon hydro vu l'état des bord de limbe completement relevé, mais si d'un autre coté ça accellere le dévelloppement d'une bactérie .. je vais me renseigner.

De toute façon je n'ai aucun moyen de l'augmenté, la baisser ou même la mesurer, j'ai fait l'impasse completement la dessus (la premiere fois ça a marché, mais j'étais en mg aussi ^^).

 

En ce qui concerne les taches' date=' c'est point grave, contrôle si cela ne s'étend pas, si oui repostes.[/quote']

 

ça s'étend ! (enfin hier il n'y avais que quelques point sur un plant, aujourd'hui la surface a triplé et d'autres point sont apparu sur d'autre plant du bac aéro).

C'est pas une brulure par surengraissage ? ou rien a voir ? carx pense que c'est une bactérie =/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!!!

 

C'est pas une brulure par surengraissage ? ou rien a voir ? carx pense que c'est une bactérie =/

 

Faudrait que tu refasses des toffs à la lumière naturelle sur les parties atteintes, on verra aprés.

 

 

20091212152454.jpg

 

Ca c'est de l'etp excessive.

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide !

 

Bon des news : évidement fallait que ça arrive, première nuit avec arrêt de la pompe, elle ne redémarre pas le lendemain .. les petites ont passé 5 heures sous la lampe et sans eau =/ Qu'est ce qu'elles tiraient la gueule !!

M'enfin depuis 2 jours, elles se sont a peu près rattrapé ! Et aussi installé une seconde irrigation avec une pompe 400L rajouté en goutte a goutte et qui suis les cycles de la pompe principale.

Question : je n'ai pas de gouttes à gouttes, en fait, l'eau sort en grosse quantitée des tuyaux (les plus petits), je me demandé si c'était génant même avec les cyles ?

 

Sinon les feuilles sont moins pendante depuis que je suis passé en cycle 15min on / 15min off mais ça continue, donc je viens de passer en 15min on / 30min off.

 

Je crois que je vais totalement arreter la nuit même si ça me fait un peu peur en aéro, ce matin avec le nouveau systeme qui fui un peu (très léger) sur la couche de mousse qui recouvre le bac, ça a fait augmenté l'hygro pendant la nuit, et je me suis retrouvé avec une guttation sur tout les plant en aéro !!

 

M'enfin ça m'intrigue quand même, les plante du bac hydro, même arrosé 24h/24 ne se porte très bien ! (mais elles grandissent beaucoup moins vite que dans le bac aéro ou les plantes sont a moitié cramé .. étrange).

 

 

 

 

 

Bref le pire : LES TACHES !

suite au 5 heures sans eau, les lemons skunk m'ont fait ça :

20091214215830.jpg

Les parties vertes claires sont complètement déséché et s'effrite au toucher, tout est mort ;-)

 

 

La white rhino quand a elle continue de faire ces horrible taches jaunes, et ça a bien évolué !

20091214215733.jpg

 

Pour olivier, une des feuilles de la white rhino sous éclairage néon prise il y a 1-2 jours (j'ai pas pu à la lumière du jour, aucune fenètre sous la main =/) :

20091213003458.jpg

 

 

De plus :

 

- J'ai entièrement refait mes deux solution, ajouté pas mal d'enzymes, nettoyé les bac a fond, j'en ai profité pour remplacé la bache protégeant les racines par de la peinture noire (plus pratique) et surtout rabaissé l'ec à 0,9 et elle est remonté à 1,0 dans le bac aéro uniquement où pourtant les pieds sont beaucoup plus dévelloppé ! (voir mon jdc dès la prochaine maj demain) ... seraisse un problème d'assimilation des nutriments ?

Peut être cette pourriture marrons qui se forme sur certaine racine n'aide pas (mais bizarrement certain plant "malade" l'ont, d'autre pas) ...

 

 

Récap : depuis deux jours ça nous donne :

EC : 0,9 - 1,0

PH : 5,9 - 6,1

T° : 23-25°C le jour, 20-22°C la nuit

T° solution : environ 20°C

Cycle : 15/15 et 15/30 la nuit (passé à 15/30 jour et 15/60 nuit depuis peu)

 

 

Enfin bref, je suis .. perdu ^^'

Merci d'avance pour vos éclaircissement =)

 

Mo_Onboy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

Sur c'est erwina mon ami

 

je suis en aero et en 12/12 j'arrose que 4 foi 8 min pendant la nui et 2 a 3 foi en période de croissance et ces déjà beaucoup

 

ta monter de chaleur a du affeblire tes plante mai erwina encore plus

 

 

Pour erwinia ton pire ennemi c'est une hygrométrie importante

 

plus tes bas mieux sa ira, quand il y aura du thc en masse tes plante devrez être bien moins réceptive a erwina voir plus du tout

 

 

 

perso je les u il y a quelque semaine et tous va bien

Progression quasi nul, reprise cependant au-dessus de 60% d'hygro, sa a durer 24h lol

 

bonne chance et au pire si tu le sent pas traite chimiquement ,mais avec erwina c'est plutôt inutile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt mo

 

je sais pas trop ce que tu as foutu mon pote mais tes plantes sont dans un sale état:-(

 

il y a vraiment beaucoup de symptôme inquiétant...

 

tu as l'air bien conseillé mais moi je porterai plutôt mon attention sur les racines ou se développe une saloperie.

passe faire un tour sur mon 2iéme jdc moi aussi j'ai eut une galère racinaire.

 

on pourrai avoir des tofs des racines stp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien ! J'suis de moins en moins rassuré ^^

 

C'est vrai qu'elles sont archi moche, si j'avais de quoi racheter des graines, je ne me serai pas emmerdé avec elle =/

Tout allais bien jusqu'à ce que je les laisse 4 jours seule ces coquine ! Vendredi, je pars pour une semaine, je vais être obligé de revenir avant de repartir pour une semaine, j'ai vraiment peu d'espoir : (

 

Mais j'vais tout faire pour les sauver ^^

 

Donc Erwinia oké, de ce que j'ai lu => je suis dans la ***** jusqu'à la récolte (si elle a lieu .. espoir ^^), ces deux derniers jours un retard de croissance se fait bien sentir a part sur une white rhino (une des plus touché) qui prospere gentilment au millieu des autres.

 

Bref, je ne comprend pas trop comment cette bactérie a pu se develloppé, je doit avoir un placar très sec sous une 400 watts bien ventilé (cooltube) + ventilo juste en dessous .. surtout que juste a coté, dans le bac hydro, les plantes montrent les signes d'une hygro beaucoup trop basse !

 

M'enfin, apparement il n'y a pas de remède miracle pour Erwinia (le guide dis même de cutter v_v), donc j'ai rabaissé mes cycles à midi a 15 min on / 45 off et la elle tire encore plus la guelle ! elles semblent manqués d'eau (les feuilles se sont ré-affaissé).

 

Pour les racines : sur 2 des 6 plants on vois un peu de la fameuse pourriture marron, mais elle ne se propage plus depuis un moment. Les racines d'un des deux plant ne se develloppe plus (c'est le plus mal en point, il va mal finir je crois). Sinon le reste des racines nikel ! bien blanche elles se develloppent rapidement et font de belle touffe.

 

Le pourri (sur la plante qui évolue le moins, ça vaux pour ces racines =/) :

20091215192519.jpg

Les racines (bien blanche a 100% pour la plupar)

20091215192655.jpg

 

 

 

Bref pour Erwinia, j'essaye de trouver des témoignages mais beaucoup de topic sont sans suite .. la galère !

Je prend donc tout conseil, temoignage, astuce de grand mère miracle (rêve), produits (quel sont les mieux ?), technique, ect pour éliminer s'te cochonnerie.

 

Je ventile a fond, T à 22°c, ph et ec stabilisé ...

Une derniere question ...

20091215200655.jpg

Elles sont a C+14 (C+0 = ouverture cotylédons), d'après vous ai-je encore une chance de les sauver ??

 

 

Merci à vous pour votre aide !! =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit Up (pas impatient mais je laisse seule les petites pendant une semaine entiere a partir de vendredi !!)

 

Il faut donc que je sache si couper les parties atteintes des feuilles juste avant de partir est une bonne idée ? J'ai lu ça sur ton jdc, Carx. Mais le guide dis que les blessures favorise erwinia.. Me le conseil tu ?

 

La bactérie n'as pas l'air d'évoluer, mais freine pas mal la croissance de la plupart des plantes. Perso j'ai l'impression qu'il y a encore de l'espoir mais je ne connais absolument rien, c'est la premiere fois que je me retrouve confronté à une attaque bactérienne (et de surcroit ma premiere expérience en hydro). Y'a t'il des chances de survie selon vous ?

Quand je lis les "solutions" proposé par le guide (tout couper) .. ça fait peur ! S'il n'y as aucune chance, merci de me le dire au plus tot que je les coupent avant que les sativas d'à côté soit contaminées !!

 

Merci, Mo_Onboy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man !

 

Surtout ne jette rien !

 

En fait, dans le guide du site, ils sont un peu "extrêmistes" !

 

D'ailleurs, il faudrait que j'en touche 2 mots à un admin afin de modifier quelques trucs car ça peut amener le cultivateur à tout balancer alors que rien n'est perdu !

 

J'ai moi-même été frappé par l'Erwinia et même si c'est une maladie assez galère à gérer, c'est tout de même possible.

 

Je te conseille d'augmenter ta ventilation (laisse la tourner au max 24h/24), tu diminues l'hygrométrie au max et tu coupes les parties atteintes.

 

La maladie va ainsi "stagner" (tu ne peux apparemment pas totalement l'éradiquer) et tu pourras mener à bien cette culture, enfin je te le souhaite !

 

Moi aussi, j'ai failli tout jeter et j'ai attendu en faisant ce que je t'ai dit et maintenant je ne regrette pas d'avoir tout conserver car ça fleurit à un bon rythme et les Buds grossissent.

 

Je te souhaite une bonne continuation man, bonne lutte et à bientôt !

 

Que Jah guide tes pas !!

 

EDIT : Petite précision : si tu ne veux pas que certaines plantes en bonne santé chopent l'erwinia, il ne faut absolument pas que les feuilles se touchent.

l'Erwinia s'attrape par le contact des feuilles entre elles

 

 

2ème EDIT : Jettes tous tes pots et rachètes en pour ta future session. Le matériel, désinfecte les avec du péroxyde d'azote (H2O2) par exemple "Oxy-Boost"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Erwinia

 

Sa fait plaisir !!

D'autant que je confirme, après avoir suivi vos conseils depuis plusieurs jour (diminution hygro (tampis pour l'etp excessive des sativas), ventilation 24/24, diminution des cycles), la bactérie n'as pas progressé (en tout cas c'est vraiment pas decelable a l'oeil nue), j'ai comparé sur photo des parties atteinte, et en 3 journées entière, rien n'as bougé !! Je respire =)

 

Oké pour la confirmation, je vais donc couper les parties atteinte.

 

EDIT : Petite précision : si tu ne veux pas que certaines plantes en bonne santé chopent l'erwinia' date=' il ne faut absolument pas que les feuilles se touchent.

l'Erwinia s'attrape par le contact des feuilles entre elles[/quote']

 

Dieu te bénisse xD

Ta "petite précision" viens de sauver 4 sativas qui aurai été conta d'ici quelques jours ! =)

Merci beaucoup l'ami !

 

 

2) Fréquence d'arrosage ?

 

Ceci réglé, un dernier problème persiste, je n'arrive pas a trouver le cycle d'arrosage idéal ! J'ai beaucoup baissé sur vos conseils, passant de non-stop à 15on/15off puis 15on/30off puis 15on/45off .. a partir de la les feuilles ont commencé, en plus de leur enroulement (qui démontre un sur-arrosage d'après ce que j'ai compris), a montrer des signes de manque (feuille qui s'affaisse complement).

 

Je suis actuellement repasser en 15on/30off (15on/60off la nuit) mais je ne vois pas de changement (des fois les feuilles se redresse dans la journée, puis se réaffaissent alors que je n'ai rien touché).

 

Bref ayant un système maison j'ai beaucoup de mal a trouver quel cycle d'arrosage irait bien !

D'après vous sachant que :

J'ai une pompe 800L/h relié à 4 aspergeur rotatif (gardena) + une pompe réglé au mini soit 300L/h qui arrose par le dessus (abondament, puisqu'il n'y a pas de goutteur en fin de tuyaux).

Quel cycle feriez vous ?

j'ai les feuilles tordues surement pour d'autre raison (génétique ? erwina ? ..) donc j'ai beaucoup de mal a voir, c'était plus simple dans du bon vieux terreau ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.