[Terre/Coco]1er pas, quelques photos


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me suis lancé dans la culture il y a pas très longtemps, je vous donne la chronologie, dites moi si je vais trop vite.

- J'ai fais germer les graines la semaine dernière dans du coton + sopalin humide entre deux assiettes. une fois que les germes sont sortis et ont poussé de quelques cm (on voyait les cotilédons) je les ai plantés (le 08/12/2009)
- J'ai planté mes graines dans des pots circulaires de 25cm de diamètre et assez profonds (40cm environ, dont 20cm de terreau). J'en ai planté environ 6 dans chaque pot bien espacées. J'utilise de la terre bien aérée de bonne qualité. J'ai mis des billes d'argile au fond. J'ai arrosé avec de l'eau complétée avec un engrais liquide NPK-456. J'utilise des lampes Néons de 30W x2 pour faire un spectre complet avec un reflecteur (18h par jour).

Voici quelques photos:
13340_204335586380_741771380_3209617_754

13340_204335596380_741771380_3209618_405

Voilà, depuis, j'arrose dès que c'est sec sur plusieurs cm, en arrosant avec de l'eau+engrais une fois sur deux.

J'ai l'impression que j'y ai été un peu fort pour un début: trop de plants... mon placard est suffisemment grand, mais mes néons font un peu juste non ? Et le fait que les plants soient six par pots c'est problématique non ? Je compte les séparer par la suite..

Modifié par jackashish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait comme j'ai récupéré les graines dans un sachet de weed que j'avais acheté en Afrique du Sud cet été (weed pas terrible) donc jcomptais sur le fait que la plupart des graines allaient merder... une fois germéeq, jsavais plus quoi en faire lol. Donc jme dis que jallais surement écarter les plants qui sont mâles déjà, plus ceux qui sont herma, et ceux trop chétifs... donc pour le moment, c'est grave si je les fais pousser ensemble ?

 

Je savais pas pour l'engraissage.. heureusement que j'avais mis à peine 1/8 de bouchon dans 1L (alors que la dose initialement prévue était de 1/4 voire 1/2). Si je rachete d'autres néons ça peut le faire ? Parce que dans les magasins types carrefour, BHV, botanic, jardiland etc. jai rien trouvé... je précise que j'habite sur Lyon, si vous avez de bonnes adresses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans le monde de la culture

 

Je te conseil de mettre 1Pied/1Pot TOUT DE SUITE, si les racines se mêlent entre elles c'est même plus la peine.

 

Tes pots vont très bien, dimension optimal, si tu en as d'autre n'hésite pas.

 

Si tu attends qu'ils se déclarent, ce sera trop tard, beaucoup trop tard.

 

Pour l'engraissage je rejoints (en 2 mots) nickos.

 

Si tu es sur Lyon et que tu galère, tape sur les pages jaunes, ou demande moi par MP, c'est la région ou il y a le plus de growshop.

 

Bich

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

+1 pour une plante par pot

 

Sinon, on dirait que ça tige, les néons sont à quelle distance ?

Par ailleurs, c'est vraiment juste ton équipement pour espérer mener une culture à son terme avec des résultats satisfaisants ...

 

Si ce n'est déjà fait, je te conseille la lecture de ce guide qui te permettra d'y voir plus clair ^^

 

A+

 

edit : il est conseillé de commencer dans des petits pots, mais n'hésite pas à bien les remplir, les pots ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils. Alors je vais tenter de récapituler.

- Un plant par pot sinon les racines vont s'emmêler. Le problème c'est que actuellement j'ai environ 20plants!!! Donc est-ce que je peux les mettre dans des pots plus petits et de préférence carré pour pouvoir les faire rentrer dans mon placard ?

(je précise que mon placard est haut du genre 1m60 et fait environ 60cm de profondeur, il y a un semi étage comme on peut le voir sur la photo qui doit faire environ 50cm de hauteur)

 

- Je n'engraisse qu'à partir de la 2/3e semaines de croissance, ok. J'espère que les premiers engraissages que j'ai fait ne vont pas porter préjudice à mes plants (je pense que non parce que j'ai mis très peu d'engrais)

 

- J'ai trouvé un growshop près de chez moi, j'irais faire un tour mardi pour voir (je ne sais pas si je peux mettre le nom du growshop ici, pour savoir si c'est une bonne adresse: c'est à saxe-gambetta sur Lyon)

 

- Les plants font en effet beaucoup de tige, j'imagine que c est parce que mes néons sont trop éloignés (ils sont fixés sur la tringle du placard). J'ai surelevé mes pots aujourd'hui, donc ils sont déjà plus proches, il faudrait que je trouve un système de coulissage pour ajuster la longueur (ils sont actuellement fixés à la tringle avec des serres-fils).

 

J'ai regardé le guide, en fait j'avais pas connaissance de ce guide, je pensais que quand vous parliez de guide (sur les autres sujets du forum) c'était celui qui était sur le site cannaweed (celui-ci est largement incomplet pour un novice). Il est vraiment bien, mais je me suis un peu submergé par l'ensemble des installations nécessaires.

 

Par exemple, pour le ventilateur:

- il permet de renforcer les plants afin qu'ils soient capables de porter de plus gros buds

- il permet de faire circuler l'air et de le renouveler

Pourquoi une simple ouverture du placard (en période "JOUR") de temps en temps ne suffit pas pour renouveler l'air ? Est ce que la chaleur occasionnée par les néons ne permet pas à elle seule de faire circuler l'air ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu es en manque de pots au début de ta culture, prends d'autre récipient comme des gobelets, des verres, des boites d'oeufs........juste pour les 2 première semaine, après les racines seront trop compacté et ta plante sera étouffé => étouffement racinaire.

 

Pour 1M60 de haut je te conseil de faire 3 semaines maximum de croissance sous MH, avec tes néons je ne sais pas. Au pire commence la flo quand tes pieds font 20 cm.

 

C'est ce que je te conseil comme éclairage, MH et HPS.

 

Pour le ventilo, tu as tout juste, tu pourras ouvrir ta porte pour faire circuler l'air mais il en faudra 1 pour muscler tes plantes. Dis toi que ton ventilo remplace le vent naturel en condition extérieur.

 

Un cultivateur m'a dit qu'il le laissait qu'en croissance car il avait une extra et intra qui suffisait pour le renouvellement de l'air.

 

Bonne continuation.

 

Bich

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luz Lazyboy, c'est cool tu est franco et beaucoup de cannaweedeur devrait t'imiter, c'est bien car cela permet visuellement d'évaluer ta culture...bravo!

Alors si tu va dans un GrowwwShop, et que tu connait pas, ne part qu'avec une idée précise de ce que tu veux (genre petit papier..hé..hé.)car souvent tu va ressortir avec surtout ce dont tu n'as pas besoin pour l'instant (C'est pas que je dénigre les Grows, mais en ai fait tellement que des fois c'est space mais bon en général si on aime le contact c'est des vendeurs peu communs et souvent de bon conseil).

Pour les néons en croissance, vue que tu en as pas mal, je te conseil 4 plant Pour 1 néon de 1m20 = 5 néons pour 20 pieds, la tu peut tenir 30 à 40 j, après pour la flo = HPS, moi les néons j'ai testé 1 fois pas convaincu (TRès mauvaise pénétration lumens) rendement minable au vu des efforts)

Cela n'engage que moi... :-P

Good luck for your grow, Jah rastafary

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut weedsman,

 

Merci pour tes conseils, c'est cool. J'ai du mal à capter pourquoi utiliser des néons pour la croissance et ensuite des HPS pour la floraison, sachant que les HPS peuvent aussi faire l'affaire pour la croissance (si j'ai bien compris..). En gros, ça vaut pas mieux que je parte déjà sur du HPS dès le début ? Je peux peut être garder mes néons en supplément (ça risque peut être de faire trop, non?).

 

En ce qui concerne les achats, ya de toutes manières un facteur limitant: la thune! lol. Mais je t'avoue que si le mec est un bon vendeur, jvais me laisser facilement embarquer. Pour le moment, je pars sur l'idée que je vais acheter:

- une HPS

- des pots

- un système de ventilation

- un système d'extraction (?)

 

Voilà, après je verrais.

 

En attendant, j'ai replanté mes plants dans des pots de yaourt et des verres (eh oui, ma consommation de produits laitiers n'était pas suffisante..!!!). J'ai rapproché le tout des néons en utilisant mes pots mis à l'envers et des cartons.. je bricole pour tenir jusqu'à mardi.. J'ai un peu merdé d'ailleurs: j'ai cassé la tige de l'un des plants!! Les boules en effet! Je l'ai quand même replanté en me disant que ça allait peut être me faire des racines (marcottage). Au pire ça me débarrasse d'un plant!! lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, voici des photos: soyez indulgents, je sais ce n'est pas très joli, mais le renpotage n'est pas facile avec des tiges aussi fragiles (pas de système de ventilation encore).

Elles ont environ 1semaine.

 

La première: une vue sur l'organisation des pots et des plants..

13340_205578371380_741771380_3216878_5848080_n.jpg

La deuxième: une vue d'ensemble pour évaluer la distance des pots aux néons

13340_205578396380_741771380_3216879_5638628_n.jpg

La troisième: une vue sur le bricolage pour se rapprocher des néons (lol)

13340_205593811380_741771380_3217085_7446491_n.jpg

 

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lazyboy,

 

A première vue, ton néon me semble encore bien trop éloigné de tes plantes. Trouve donc une astuce afin de rapprocher encore tes plantes de ta source de lumière.

 

Ensuite, venant moi même de Lyon, je peux te conseiller deux growshop non loin de Saxe Gambetta. Il s'agit de la maison du chanvre (147 grande rue de la Guillotière - 69007 LYON)et d'Hydrokulture (située dans une rue coupant perpendiculairement la grande rue de la Guillotière, le magasin doit de mémoire se trouver à 200 mètres de la maison du chanvre ... désolé mais je ne me rappelle plus de l'adresse exacte.)

 

Enfin , visiblement comme tu as pu toi même le constater sa tige ;p. Afin d'éviter que certaines de tes plantes se casse à cause de la finesse de la tige, je te conseille de prosséder au marcottage en serpent, je m'excuse je n'ai pu retrouver le lien : il existe un très bon guide à ce sujet... si tu as le loisir de le chercher (en somme, il s'agit de "poser en colimaçon" le surplus de tige sur la surface de ton substrat, ensuite recouvre de ton substrat sur quelques centimètres.)

 

 

Bien cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Juste pour compléter : j'avais eu le même problème au niveau des tiges à cause d'une technique pas très catholique.

 

Je leur avais mis des tuteurs et le ventilo 24H/24H, qui leur amenaient une petite brise, puis un vent et sur la fin un mistral.

 

Quand je les ai rempoté au bout de 15j, j'ai un petit peu enterré la tige => aucun problème, regarde mon JDC.

 

Bich

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Junkielove,

 

Je sais que mes pots sont encore très loin du néon.. Mais là sous la main, j'ai rien qui me permet de les rapprocher.

 

Pour le growshop, tu as cité les deux dans lesquels jcomptais aller mardi. Je crois par contre que la pub n'est pas tolérée sur le forum, alors je ne pouvais pas les citer.

 

Enfin, je me suis renseigné pour la marcottage rotatif, et je compte bien l'appliquer, le problème, c'est que mes tiges sont vraiiiiiment frêles et que rien que le fait de les tordre risque de les briser/pincer. Comment faire ? Au fait, est ce qu'on est obligé d'attacher les tiges ou une simple rotation/enfouissement suffit à les faire tenir ? Ensuite, y'a un truc que je capte pas, le marcottage va permettre de faire apparaitre de nouvelles racines à partir de la tige, ok. En gros ça permet de faire passer la tige au statut de racine quoi: elle ne va jamais réémerger du substrat ? C'est un genre d'astuce pour enfouir la tige frêle qui ne sert à rien ?

 

De toutes manières, je compte faire tout cela à partir du moment où j'aurais acheté tout le reste du matos (dont les nouveaux pots). J'y vais mardi, donc je vous montrerai le résultat. Pour le moment, les pots sont trop petits pour que je puisse manipuler les tiges.

 

Et pour Gilbert Montagné: tchuss man!! LoL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Trouves le moyen de surelever tes plants pour les rapprocher ou alors descendre le neon

 

Ensuite trouves des pots pour semis digne de ce nom 5€ les 20 au growshop.

 

Car je crois voir que tu utilises des verres de table qui ne doivent à mon avis pas etre perforés...

 

Tu peux maintenir tes plantes avec des cure dent ou choses comme ca et un ventilo leur permettra de se renforcer pour pouvoir se soutenir elles memes.

 

Attention ventilo pas directement sur les plantes sinon evapotranspiration excessive...

 

EDIT : quand tu rempoteras dans de vrais pots tu enterreras une partie de la tige et ce sera reglé.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diddact,

J'ai vu ton JDC, tes plants ont l'air incroyables: dans le sens robustes! Le diamètre des tiges est impressionnant! I wish i could have the same pot ! lol

Je pense que le ventilo est indispensable, parce que mes pauvres petites, elles se croient à l'abris de tout et me font pas de lignine!! Elles vont avoir un choc quand je vais leur mettre un ptit vent de prairie.. faudra que je fasse gaf à pas que ça se transforme en ouragan, sinon jrisque des les perdre lol.

 

YouRixx,

Je ne sais pas si tu as lu les posts plus haut, bref, jvais remonter tout les plants (ou plutôt descendre les lampes je crois) dès que j'ai le reste du matos. Pour les pots, je vais directement passer aux vrais pots mardi parce que vive l'investissement. Je pense que là j'ai plus besoin d'un pot de semis...

 

C'est vrai qu'une fois qu'on a le matos, il est réuitilisable c'est ça qui fait plaisir: la première fois on s'arrache les cheveux, mais avec l'expérience, ça prend vie!

 

Au fait, si jamais je n'arrive pas à récupérer la moindre graine sur ces plants, ou même aucun bouturage n'est possible, l'achat de graines sur le net est faisable sérieusement ou au final la moitié du temps les graines restent bloquées à la douane ? Sinon je croquerai bien dans un bout des plantes de diddact lol!

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir,

 

Tout à fait, mieux vaut connaître la provenance de tes graines, ainsi que la varité. En effet, il y a un risque que tes graines proviennent d'herma.

 

Une bonne banque de graine est une valeur sure. Et puis c'est toujours mieux de connaître la variété que l'on cultive. :-P

 

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.