Feuilles jaunissantes + tache marron encerclé


Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Voilà, mon premier message sur ce forum est pour demander de l’aide, je m’en excuse donc sincèrement mais il y a urgence.

Je pensais pouvoir me débrouiller par moi-même, mais visiblement, ce n’est pas le cas, je fais donc appel a vos connaissances plus poussées que les miennes sur le sujet.

 

Je commence par vous expliquer mon problème mais, plus bas vous aurez le descriptif détaillé de ma culture ainsi que les photos qui pourrais vous aider a identifier la source du mal… du moins je l’espère.

 

Ma culture a commencé avec 15 plants dans une montée d’escalier de 80x80x230.

 

Les premiers symptômes, des taches marron sur les feuilles du bas entourées par un cercle.

 

De diagnostic en diagnostic, j’en arrive à la conclusion que mon problème est sûrement une Erwinia, mais je n’en suis pas certain et je voudrais donc vos avis sur mon diagnostic.

 

Les symptômes sont apparus sur 6 ou 7 plants de 4 variétés différentes.

Je n’ai toujours pas coupé les feuilles atteintes car je pense qu’elles sont encore capables d’assurer une partie de la photosynthèse.

Les autres plants ont l’air de ne pas trop mal se porter malgré l’apparition de ces taches depuis deux ou trois semaines après la mise en terre sur la moitié de la culture.

 

EDIT pour complément d'informations :

 

Pour l'arrosage, je me sers de l’eau du robinet. Pour le PH, je ne l'ai jamais vérifier.

 

Voilà pour le descriptif du problème, place maintenant au reste.

 

 

 

-variété : AK-48, Blue Mystic, Trainweck, Citral

-age : ils auront ont eu 1 mois le : 13/12/2009

-partie atteinte : anciennes feuilles du bas en premier

-date d’apparition du problème : A environ 2 semaines de croissance sur le premier plant et au fur et a mesure du temps sur les autres.

-évolution du problème assez rapide mais qui n’empêche pas trop la plante de se développer.

 

Culture indoor

-surface et hauteur de l'espace : montée d’escalier 80*80*230

-lampe utilisée : HPS 400w

-distance lampe/plante : entre 40 et 50cm

-Pas de cool tube

-cycle lumineux : 18 heures jour / 6 heures nuit.

-température : Max 26° / Min 21°

-hygrométrie : Ancune idée je n’ai pas le matos pour vérifier.

-extraction utilisée : Un ventilateur qui se dirige vers la trappe qui monte au grenier.

-ventilation utilisée : Je pense qu’avec la trappe entrouverte l’air est suffisamment renouvelé et je n’ai pas d’autre apport d’air.

-cycle d’extraction et de ventilation : Identique a l’éclairage

 

Culture en Terre

-substrat utilisé : Terreau Universel. Ph : 6.2. Pré-mélange d’engrais ; N : 240g/m3 P : 160g/m3 K : 40g/m3

-taille des pots : 10*10*15 ou des pots circulaire de 15cm de diamètre et 15 de profondeur.

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Je ne l’ai pas encore utilisé. C’est un engrais biologique organo-minéral NPK 3- 1- 4.7 avec Azote : 3%, Anhydre de phosphore : 1%, Oxyde de potassium : 4,7%. Et je comptai remplacer les arrosages habituels par ceux engraissés donc tous les 3 jours.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : J’arrose tous les 3 jours.

- Système de brumisation : Tous les soirs je leur vaporise une bonne dose d’eau avec un vaporisateur carrefour.

 

Photos

 

Une vue d’ensemble de la culture

ensemble.jpg

 

Les malades

malade1.jpg

 

malade2.jpg

 

malade3.jpg

 

malade4.jpg

 

A part ça, les autres vont bien

 

bien1.jpg

 

bien2.jpg

 

bien3b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-hygrométrie

paramètre important

 

il sera nécessaire a ton diagnostique .

 

Le ph lui aussi est extrêmement important,

 

avec c'est 2 paramètre et la température il est possible d'identifier avec certitude, 70% des poste sur le forum diagnostique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement , pour controler l'hygometrie il faut une petite station meteo qui fait hygrometre bien sur ca coute pas tres cher , entre 10 et 20 euros pour les premier modele , plus il y a de fonction plus c'est cher ;)

le papier ph je connait pas ; moi j'utilise un phmetre acheter sur un celebre site d'enchere pour 20 euros , voila esperant t'avoir aider .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci guims2, je vais essayer de me trouver ça sur internet.

 

Mais vous n'avez aucune idée de ce que ça pourrait être sans connaitre l'hygrométrie ?

 

En plus j'ai bien l'impression que le probleme se developpe au fur et à mesure sur tous les plants mais que sur les feuilles du bas ( 1er etage ).

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

à mon humble avis je pense que le jaunissement des feuille est dû a un sur arrosage tout d'abord les feuilles jaunisses et ramollissent puis devient marron et se dessèche ( je n'est pas l'explication parfaite mon je crois l'avoir lu dans un guide )

 

(je suis un débutant)

 

[édite]De plus tu dit leur vaporiser une dose d'eau chaque soir (dit moi si je me trompe) je pense que les gouttelette d'eau qui se depose sur les feuilles , les font cramer sous la lumière .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci a toi.

 

Je ne pense pas que ca vienne d'un surarrosage car je ne le fait qu'une fois tous les 3 jours quand elles me demandent à boire. On voit que les plantes ont soif, elles commencent à s'affaisser.

 

Par contre ton hypothèse sur les goutelettes est déjà plus probable. Mais la plupart de celles-ci se deposent sur les feuilles du dessus et ce sont les feuilles du bas qui crament !!! Alors est-ce réellement un probleme d'eau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut tatouf21 !!

 

J'ai le même problème que toi!!

Je suis en hydro (j'arrosais en 15mn ON /45mn OFF pompe 1000L/H). J'arrose maintenant en 15mn ON / 1h45 OFF et mon problème freine !!

 

Trop récent pour faire de se constat une source sûre mais explore de ce côté là !!!

 

Good culture^^ Tiens nous au courant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. :-)

 

extraction utilisée : Un ventilateur qui se dirige vers la trappe qui monte au grenier.

-ventilation utilisée : Je pense qu’avec la trappe entrouverte l’air est suffisamment renouvelé et je n’ai pas d’autre apport d’air.

-cycle d’extraction et de ventilation : Identique a l’éclairage

 

Tous les soirs je leur vaporise une bonne dose d’eau avec un vaporisateur carrefour.

 

Pas d'extraction ni brassage d'air la nuit, vaporisation quotidienne à l'extinction de la lampe.

 

Erwinia ?

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.