Acide chloridrique.... oui ou non???!


Messages recommandés

bonjour à tous!

 

ma question, restée sans réelle réponse après pas mal de recherche car avis partagés, est la suivante: peut on utliser l'acide chloridrique en tant que PH-?

 

blocage des tampons organiques.... précipitation d'un composé complexe non assimilable.... oui et alors?

j'ai lu un commentaire de cannabiculteur en terre qui à fait tout son cycle à l'aide de cet acide sans problème, apparement, mais pas de jdc...

 

alors si qqun à des infos, une expérience à faire partager je le remercie par avance de m'éclairer!

 

ps: je suis en aéro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yow !

 

Apparement le jus de citron ça marche mais à un effet très peu rémanent, du coup faudrait plein de citrons... Je dis apparemment car je n'ai jamais essayé, j'ai lu ça sur le site je sais plus trop ou... si t'en sais plus sur le sujet je suis preneur!!!

 

merci à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste entendu parler d'ajouter du CO2 à la solution ou d'utiliser de l'eau osmosée , aprés c'est pour les aquarium donc je sais pas comment les plantes reagissent à ça ..

 

Si tu utilises des acides genre chloridriques je pense que tu devrais y aller a petites doses au debut pour voir comment reagis la plante .

 

As tu testé l'eau demineralisée ? ( Je dis ça au pif mais le pH est peut etre moindre ^^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut

 

le ph down cest de l'acide apres je ne sais plus lequel mais bref

 

l'acide chlorydrique est un acide fort qui lorsqu'on melange la meme quantité de meme concentration de soude (NaOH) devient un mélange equimolaire de ph 7 donnant de l'eau donc en principe si tu baisse ton ph avec sa sa devrait le faire

 

documente toi sur la compo du ph down

 

PS: pour plus de sécurité test sur une plante avant tchop

 

Lepuceron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai deja utilisé du co2 pour aquariophilie c'est sans incidence pour la plante ni en bien ni en mal mais ne baisse pas le ph ou du moins tellement peu que non perceptible par mon reactif ph ultra précis... :smile:

 

en revanche, l'eau déminéralisée est une bonne alternative! je pense... ca me permettrai d'utiliser bcp moins d'acide qu'avec l'eau du robinet qui est dure à mort!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut lepuceron

 

les ph down sont composés d'un mélange d'acide nitrique (pour croissance: nitrique = azote) et d'acide phosphorique (pour la flo......) certains st plus concentrés en N qu'en P et inversement selon le stade....

 

si je te suis bien, je peux donc utilisé de l'acide chloridrique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a basiquement deux acide qui sont utilisés pour baisser le pH: l'acide nitrique pour la croissance et l'acide phosphorique pour la floraison. L'acide citrique est également utilisé, quant aux autres j'en sais rien et d'ailleurs ça ne m'a jamais intéressé puisqu'une bouteille d'un litre de pH down ne coûte pas cher (entre 8 et 12 euros environ) et dure vraiment longtemps. En terre, il y en a facile pour 4 ou 5 ans.

 

Merci Google et le modo de service --> acide chlorhydrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

salut ricco

 

le souci est que j'habite loin des growshop et que le commander par le net me coute 17€ de frais de port!!!

je cherche une solution alternative les finances étant serrées.

 

 

Bah la t'as toutes les réponses possibles, sinon finances serrées ou pas, 17€ sur 3ans (si tu en use un MAX) c'est pas vraiment ultra-appauvrissant :-D

 

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'eau du robinet est vraiment pourrie chez moi!!!

ca m'oblige a mettre de grosse quantité de ph-

j'avais 1l de ph- cellmax.... ben j'en ai quasiment plus.

mes plantes boivent bcp je fais 25-30l/j à 7.5ml/10l de soupe soit 22ml/j soit 44j

 

c'est le bad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt a tous

je vais répéter quelque message mais bon, c pour faire un seule post complet,

 

 

PH-Down |-GHE-|: acide phosphorique [P]

PH-Down FLO|-Hesi-|: acide phosphorique [P]

PH-Down CRO|-Hesi-|: acide Nitrique [N]

 

 

après il y a l'acide citrique, la version déjà presser et très gourmande puisque avec 3ml il y aura une baisse de 7.8 a 6.9

 

le vrai citron en revanche est extrêmement concentrer, avec quelque goute tu peut te retrouver a un ph de 5,

 

les systèmes co2 pour aquarium son efficace de plus tu aura de grosse bud[CO2], les seules inconvénient, pas de régulation la nuit, car la plante demande de l'oxygène, et renouvellement de la soupe max toute les 2 semaines

 

pour le chlorhydrique je n'est jamais test, je te dirait prend de l'eau de ta piscine est fait le test sur une plante, la concentration sera moins importante que ce dont tu aura besoin pour tes plante, si sa crève ou fait la gueule, c'est même pas la peine de penser a réguler avec sa

 

le fulvique, pour moi c'est le top, seule inconvenant c'est chère et les quantités nécessaire importante

 

aller bonne chance pour une solution pas chère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes plantes boivent bcp je fais 25-30l/j

 

A faire autant de plantes, il fallait te douter que tu consommerai pas mal de matières premières, on n'a rien sans rien!

 

 

Je serai toi, j'éviterai de donner ça à tes plantounes...

 

Informations écologiques

--------------------------------------------------------------------------------

Comportement dans les compartiments de l'environnement: Nombre d'évaluation

(RFA) (poissons): 3.1 (par rapport à la substance pure) ;

Effets écotoxiques: Effets biologiques: Toxique pour organismes aquatiques.

Effet toxique pour poissons et plancton. Effet nocif par modification du pH.

Meme en cas de dilution cette substance peut former des mélanges cautérisants

avec l'eau. Entrave la croissance des plantes. Ne provoque pas de consommation

biologique de l'oxygène. Toxicité sur les poissons: Leuciscus idus CL 50 : 862

mg/l (solution 1 N) ;

 

Voici le lien ou j'ai trouvé ça : Acide chlorhydrique

 

Bon Grow l'ami!! :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

peut on utliser l'acide chloridrique en tant que PH-

Sujet maintes fois abordé sur CW mais rarement de façon complète' date=' je trouve. Je m’essaye donc à un petit résumé.

 

On doit éviter d’utiliser de l’acide chlorhydrique en horticulture, sauf éventuellement si une très faible quantité est nécessaire pour d’amener le pH à la valeur souhaitée, et pour un usage ponctuel. Car l’acide chlorhydrique, en se décomposant, relâche des dérivés chlorés (Cl) toxiques pour les plantes au-delà d’un certain seuil de tolérance. Le risque, c’est qu’à la longue, le chlore s’accumule dans le substrat et mette en péril la culture. Les dérivés chlorés risquent aussi de s’attaquer aux micro-organismes présents dans le substrat (bactéries).

 

Les acides les plus adaptés, nitrique et phosphorique, se décomposent eux en azote et phosphore, éléments dont la plante se nourrit. Un moindre mal, donc. On lit parfois que si on utilise une quantité importante de ces acides pour réguler le pH, il faut en tenir compte dans le dosage des engrais de sorte à réduire en conséquence l'apport en azote ou en phosphore. Etant donné le faible volume d'acide utilisé pour la régulation du pH, l'impact est sans doute peu signifiant. Mais en même temps, un PH-moins de floraison a généralement une concentration en P supérieure à 50%. Donc si par exemple on a une eau très dure et qu'il faut 10 gouttes par litre pour arriver à 6.0, ça équivaudrait à apporter en phosphore 140 gouttes (5-8ml) d'un engrais de floraison comme Bio-Bloom de Biobizz. Dans ce cas là, c'est loin d'être négligeable.

 

A défaut d’avoir un growshop à côté de chez soi, on doit pouvoir trouver l’acide nitrique et l’acide phosphorique en droguerie (marque Mieuxa par exemple).

 

Et à choisir entre le mal et le pire, il vaut mieux encore utiliser un produit organique comme l’acide citrique du jus de citron (enfin, celui-là il n’est pas plus économique que le PH-moins FDP inclus…) ou l’acide acétique du vinaigre blanc. A ceux-là, on reproche souvent le fait qu’ils fermentent mais pour être honnête, je ne sais pas exactement en quoi ça pose problème.

Quelques pistes :

- la fermentation précipite des éléments de base (nutriments) en composés complexes non ou moins assimilables ?

- l’utilisation de ces sources d’acides naturels, non purs, encrasse la solution nutritive et donc les systèmes hydroponiques) ?

A confirmer.

 

++

[/color']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.