Problème de clonage


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis passé de la terre à l'hydro et je rencontre un problème pour réussir mes clones...

 

Tout d'abord voici mon matériel:

 

Armoire de culture : dual superbox mylar

 

* Espace pour plantes mères + clones 60x60x80

- Envirolight 125W

- Serre avec aération + câble chauffant 25W

- Extraction 190 m3/h 12cm

- Ventillateur 12 cm

- Thermomètre-Hygromètre avec sonde et min/max

(sonde utilisée pour avoir la température des cubes de LDR)

 

* Espace floraison 60x60x120

- Envirolight 200W

- Flogro 500 modifié(diffusion de la solution par six capillaires Woodpecker)

- Extraction 190 m3/h 12cm

- Ventillateur 12 cm

- Thermomètre-Hygromètre avec sonde et min/max

(sonde utilisée pour avoir la température de la solution)

 

Voilà pour la flo je ne rencontres pas de soucis, j'utilise la gamme HESI et un peu de Biobizz aussi.

 

Mon problème est donc la phase de clonage... j'ai parcouru le forum dans tous les sens et je n'arrive pas à trouver ce qui cloche...

 

Comment je procède pour cloner:

 

Je passe l'étape de séléction de la branche, coupe transversale etc...

 

Je mets mes boutures dans des cubes de LDR tamponés a 5.5, j'utilise du Clonex ou Clonfix, les cubes sont "secoués" avant utilisation pour qu'il ne soient pas trop mouillés, ensuite direction la mini serre en 18/6, celle-ci est donc chauffée pendant les heures de nuit.

J'utilise un cube "test" pour vérifier la température et l'humidité du substrat (relevé temp. max:25 min 20. humidité min:60% max:90%)

 

Ce qu'il se passe :

 

Les boutures passent du vert au jaune, elles ne font pas de racines puis meurent au bout de 15-20 jours.

 

Je fais donc appel aux experts du domaine pour m'aider à mettre le doigt sur mes erreurs.

 

Merci d'avance.

 

N'hesitez pas à me demander plus de details si nécéssaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

après avoir appliqué ton hormone de bouturage, tu recoupes ta bouture?

 

T'es outils sont bien stérilisés?

 

Ca jaunit, serait-ce un problème d'évapotranspiration trop important? Coupes tu tes feuilles pour diminuer ce phénomène?

 

Tu prélèves tes boutures en flo?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour ta réponse rapide!

 

Salut,

 

après avoir appliqué ton hormone de bouturage, tu recoupes ta bouture?

Oui je coupe d'abord a 1 cm sous le noeud puis j'applique l'hormone et je recoupe à 2-3mm sous le noeud.

 

T'es outils sont bien stérilisés?

Oui j'utilise un scapel que je stérilise avec de l'alcool à 70% avant utilisation.

 

Ca jaunit, serait-ce un problème d'évapotranspiration trop important? Coupes tu tes feuilles pour diminuer ce phénomène?

Je laisse deux ou trois jeu de feuilles naissantes et je coupe les plus grandes feuilles à moitié

 

Tu prélèves tes boutures en flo?

Non les boutures proviennent d'une plante mère en terre au stade vegetatif. (Nothern light special)

 

Merci pour tes questions judicieuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LOLOTTE11

Je pense que ta LDR n'est pas assez humides, car la tu ne pars plus de graine mais de boutures(elles ont besoin de plus d'eau).Passe voir sur un de mes JCD le 1 ou 2, j'y explique comment je bouture en hydro (100% de réussite entre 10 et 15 jours).Je n'ai testé la LDR qu'une seule fois en bouture (étant satisfaite de mon système), cela avait bien pris, ñais ma LDR étais gorgée d'une solution de root à 5,6 de PH.

en espérant que mes expériences t'apporte la solution

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, je bouture à l'arrache et ça marche.

Je sélectionne ma branche, fais ma coupe bien transversale (2/3 cm) puis je la dépose dans le morceau de ldr.

Le morceau de ldr a été à l'avance bien humidifié à l'eau du robinet et quelques goutes de solution "croissance".

Je garde le tout bien humide dans un germoir sous lampe en 18/12 jusqu'à apparition des racines.

 

Méthode de manouche, mais ça marche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses!

 

Concernant le problème d'humidité des cubes c'est probablement un des facteurs d'échec important (comme la temperature).

 

Seulement il est toujours difficile de determiner avec exactitude la bonne quantité d'eau dans les cubes.

 

J'ai lu qu'il ne fallait pas qu'il soient gorgés d'eau (juste quelques gouttes s'échapant en pressant le cube) mais j'ai lu aussi que certains laissent tremper les cubes dans une solution tamponnée (en ne dépassant pas 1/4 de la hauteur du cube)ce qui me semble contradictoire...

 

J'ai pensé à utiliser des root riot mais il me semble que cela ne convient pas trop à l'hydro...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé à utiliser des root riot mais il me semble que cela ne convient pas trop à l'hydro...

 

Salut Alvar_Hanso' date='

 

je voulais réagir car il me semble qu'il est tout à fait possible de les utiliser en hydro, il me semble l'avoir déja vu...

 

[u']ps[/u]: Une pulvé de Phyt-Amin les aideraient à rester verte et à raçiné.

 

cdt

 

X-Charly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Jusqu'à présent, je faisait comme toi : hormone de bouturage, puis coupe en biseau sous le nœud...

 

Je viens de tenter un truc chopé sur le net :

 

Coupe en biseau, mise en LDR, puis injection à l'aide d'une seringue de l'hormone de bouturage au niveau du "tronc"...

 

Résultat :

 

Avant : 3/4 semaines avant l'apparition des racines

 

Maintenant avec cette "nouvelle" technique : 15 Jours !

 

C'est dingue, mais c'est un fait ;-)!

 

@plus ;)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce, je l'avais vu quelquepart, je vais essayer pour voir si le taux de réussite progresse.

Et toi pour tes cubes ils sont plutôt très humides ou plutôt secs ?

 

Pour le root riot j'essayerai peut être, en déséspoir de cause car je trouve ca trop cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE !

 

Et toi pour tes cubes ils sont plutôt très humides ou plutôt secs ?

 

Comme en terre : Quand je touche le cube, si c'est humide (pas "mouillet" ;-) ), je laisse, si c'est sec, j'injecte de la flotte à la seringue. (20 ml/semaine +/-)

 

Bon clonage !

 

@plus ;)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SLT

 

on va faire simple:

-----------------------------------------------------------------------------------

 

Étape 1:La Préparation, |-Il te faudra, un verre d'eau,une cuvette,hormones en GEL,PH-down floraison[Acide.Phosphorique],un cuter,cubes de LDR,Engrais,serre chauffante-|

 

Fait une cuvette d'eau a 5.5,laisse tes cube de LDR tremper 18-24H, il te reste plus que a recommencer cet étape "après avoir légèrement presser les cubes de LDR", mais avec un ph de 5.7,re-vérifie et réajuste si nécessaire le ph a 5.7

après 2jours de préparation, nous avons des cube de LDR sains et tamponner au bon PH .

 

 

Voici une vu générale de notre future bouture:

fa7a1.jpg

 

 

Étape 2:la couper,

Il va nous falloir une tige avec 3 jeux de feuilles formait"3 étages" plus 1 étage en formation,

tu coupe ou il y a les très rouge .

Dès que cela est fait mais la dans un verre d'eau .

cb61dd.jpg

 

 

Étape 3:Toujours la coupe,

En orange tu peut apercevoir les future bourgeons qu'il va falloir retirer délicatement sans endommager les feuilles sur les qu'elles ils chevauchent

b0875.jpg

 

 

Étape 4:

couper les palles a mi-chemin de l'étage le plus bas, l'endroit a couper est représenter par des trais bleu .

4b0d58.jpg

 

 

Étape 5:

Applique le gel sur 3 bon centimètre, "je te conseillerai plutôt d'utiliser Replicator que le clonex,celui si ne peut occasionner le bouchage de la tige"

05b94.jpg

 

 

Étape 6:Mise en substrat

Il ne te reste plus que a glisser la tige dans le cube de LDR"Laine De Roche",

maintenant direction la mini serre chauffante .

Il faut préparer une solution adapter a notre bouture,

Une EC de 0.65 a 0.80 --->Perso 0.75

Un PH de 5.7

et 1ml de Replicator "une foi de plus le clonex ne se dissoudra que très difficilement" .

Arrange toi pour que le bas de la LDR trempe dans un demi-centimètre, voir un centimètre de cette solution,

 

 

Âpres certain te dirons direct en 18/6,d'autre 3 jours de nuit puis le 18,6

 

Perso, je les mais 3 jour sous lumière permanente, puis en 18/6

 

n'oublie pas d'ouvrir les les aération de la serre, et de retirer le couvercle 30sec tous les jours

 

 

 

Au bout de 3 a 5J voila se que l'on peut voir

df68ac.jpg

07491.jpg

a ce moment la je vais rajouter 1ml de "nectar diamond[Acide.Fulvique]" pour 1/L de solution cela va permettre au racines de se faire sainement et plus rapidement .

 

 

 

Après 10J de serre, tu peut replanter en terre ou les maitre en hydro, aéroponie, ........

cependant prend en bien soin pendant les 10J qui suive le re-plantage, le temps qu'elles ais un système racinaire autonome .

 

 

ATTENTION A LA LUMIÈRE, il est facile de bruler des boutures

 

Je peut maitre jusque à 3 mini-serres chauffante, dans mon petit espace bouture,

135825.jpg

et pour-temps je n'utilise qu'un pauvre néon et 2 ampoules de 8W, se qui est suffisant

7eef4.jpg

 

 

Bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sawadi cup Alvar_Hansorespect.gif

 

il est toujours difficile de determiner avec exactitude la bonne quantité d'eau dans les cubes

sous/sur arrosage=> LDR, justement avec ces cubes de matières organiques(riot,fleximix...) tu te faciliteras la vie et no prob pour l'hydro. en+ c'est bio dégradable pas comme la LDRtongue.gif

 

2 tites questions:

-ta mère était en bonne santé/forme quand tu as bouturé?

-pulvérises tu tes boutures(PH)?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

2 tites questions:

-ta mère était en bonne santé/forme quand tu as bouturé?

-pulvérises tu tes boutures(PH)?

 

++

 

La maman est agée de 3 mois et en bonne santé !

Oui je pulvérise avec de l'eau a 5.5.

 

carx ,

 

Merci pour le tuto : il y aura sûrement des choses utiles ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sawadi cup Alvar_Hansorespect.gif

 

je "m'avance" peu être mais,

Oui je pulvérise avec de l'eau a 5.5.

bon pour l'H° mais pour 1 absorption foliaire, n'est il pas 1 peu bas? plutôt vers 6.2 voir même+ 7.0, selon certains nutriments "ciblés"?

le temps de produire des racines, ne sont elles pas trop au "diet", se vidant de leurs "réserves" et si elles n'ont pas prises, elles meurent?

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sawadi cup Alvar_Hansorespect.gif

 

je "m'avance" peu être mais' date='

Oui je pulvérise avec de l'eau a 5.5.

bon pour l'H° mais pour 1 absorption foliaire, n'est il pas 1 peu bas? plutôt vers 6.2 voir même+ 7.0, selon certains nutriments "ciblés"?

le temps de produire des racines, ne sont elles pas trop au "diet", se vidant de leurs "réserves" et si elles n'ont pas prises, elles meurent?

 

+

 

Salut Farang,

 

En général je ne mets pas d'engrais dans la solution de pulvérisation, c'est pour cela qu'elle est à 5.5 pour ne pas faire remonter le ph dans les cubes.

 

J'utilises cependant de l'engrais, à très faible dose, dans la solution pour les cubes.(Hesi hydro croissance)

L'EC de base (robinet) est 0.45 avec ajout elle est a .60 /.70.

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut!

 

Hello !

 

Jusqu'à présent, je faisait comme toi : hormone de bouturage, puis coupe en biseau sous le nœud...

 

Je viens de tenter un truc chopé sur le net :

 

Coupe en biseau, mise en LDR, puis injection à l'aide d'une seringue de l'hormone de bouturage au niveau du "tronc"...

 

Résultat :

 

Avant : 3/4 semaines avant l'apparition des racines

 

Maintenant avec cette "nouvelle" technique : 15 Jours !

 

C'est dingue, mais c'est un fait :rech:!

 

@plus :davb:!

 

 

 

Juste pour te dire que j'ai essayé cette technique sur 4 nouvelles boutures et le résulat n'est malheureusement pas meilleur...

Elles ont maintenant 15 jours, au début d'un beau vert foncé puis depuis 3 jours les feuilles jaunissent.. toujours pas l'ombre d'une racine!

Pour comparer j'ai fait une autre bouture que j'ai mit dans un terreau spécial bouturage et elle se porte mieux même si les feuilles les plus basses commencent à jaunir aussi.

 

Les constantes:

 

- Solution Ph = 5.5 EC = 0.8

- Cubes LDR tamponés pendants 48H avec cette solution

- Serre chauffée 25W (temp : min = 20°C max = 26°C hygro : min = 65% max = 90%)

 

 

 

Je n'arrive pas à trouver ce qui cloche...

Je crois que je vais essayer avec des roots riot pour voir même si c'est un peu cher...

 

Pensez-vous que l'EC de la solution est trop basse?

Dois-je utiliser du stimulateur racinaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec

 

Je comprends que tu t'inquiètes un peu pour tes boutures, mais il n'y a pas de miracle. Il faut de la patience, et de la pratique.

Au début quand je me lançais dans la culture de pieds mère et la production de boutures, c'était la galère, tout le temps en train de se demander si la bouture allait s'enraciner...

 

Maintenant je dois avoir au moins 80% de réussite, il y en a qui font mieux mais c'est largement suffisant. Et pour ça, il faut que tu sois curieux, que tu essayes par toi même des mélanges pour les nourrir, que tu trouves les meilleures conditions pour chaque variétés, que tu les surveilles sans les déstabiliser et bien sûre que le pied mère soit en bonne santé.

 

 

Sinon pour ta solution, il serait mieux d'y rajouter du complexe racinaire (c'est ce que tu veux des racines).

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Pourquoi tant de minutie? perso mes bouts je les prélèvent avec une lame désinfectée puis dans la ldr et hop sous la serre, j'ajoute rien, je contrôle pas les constantes et je les laisses tranquille en sprayant la masse foliaire de temps a autres, je les arrose quand la ldr est sèche...et avec cette méthode jai du 85% de réussite, ne pas oublier que le cannabis est a la base une mauvaise herbe donc du soin oui mais c'est pas si fragile que ça...

 

Bonne chance pour la suite et n'oublie pas de sprayer souvent les feuilles car c'est de la qu'elles boivent en grande partie.

 

Bonne chance pour la suite !

 

Longue vie et prospérité :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Salut mec

 

Je comprends que tu t'inquiètes un peu pour tes boutures, mais il n'y a pas de miracle. Il faut de la patience, et de la pratique.

Au début quand je me lançais dans la culture de pieds mère et la production de boutures, c'était la galère, tout le temps en train de se demander si la bouture allait s'enraciner...

 

Maintenant je dois avoir au moins 80% de réussite, il y en a qui font mieux mais c'est largement suffisant. Et pour ça, il faut que tu sois curieux, que tu essayes par toi même des mélanges pour les nourrir, que tu trouves les meilleures conditions pour chaque variétés, que tu les surveilles sans les déstabiliser et bien sûre que le pied mère soit en bonne santé.

 

 

Sinon pour ta solution, il serait mieux d'y rajouter du complexe racinaire (c'est ce que tu veux des racines).

 

Ciao

 

Merci de ton soutient, ca fait chaud au coeur !

Bon les bootz ne vont toujours pas mieux... je crois qu'elle vont terminer dans la poubelle !

 

Je vais acheter des roots riot, et du stimulateur racinaire... on verra si c'est mieux! (j'espère sinon je ne sais vraimment plus quoi faire! )

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.