1er jdc la zamal sous le soleil et la touffe bannane


Radiskal

Messages recommandés

Voilà je me lance après avoir longuement parcouru le site de long en large et de travers, étant très gros consommateur, et faisant face à une petite pénurie en ce moment j'aimerais me lancer dans l'auto production, mais n'ayant ni le temp ni l'argent qu'il faut pour faire un placard mon jdc sera outdoor, une partie en pleine terre et une partie chez moi pour fabriquer les boutures.

 

Le premier problème est que j'habite à la réunion, enfin que dis je, ce n'est pas le problème mdr je préfère largement mon île au froid moi ^^

mais bon je salive beaucoup en voyant la multitude de qualité différente que vous faites pousser, ici, mais je ne m'en plaint surtout pas mdr, je ferait pousser du Zamal, un pied sauvage que j'avait trouver à mafate ( la pauvre en a vu de toute les couleurs ) et quelque graines que j'ai garder, elles sont mélangées : mais en général je jette les graines si je les garde c'est que vraiment le join que j'ai fumer m'a marqué, elle viennent de mafate ( j'adore monter la haut c'est un paysage vraiment spectaculaire et même les touristes que je croise la haut me le disent c'est pour dire ), de salazie et du Port ( croisement perso préserver de la pollinisation de dehors lol enfin bon laissons mon cousin fou et ces croisement de malade en dehors de cette affaire ^^)

 

Premièrement le spot une jolie touffe de bananiers à st andré :

 

fdaf8.jpg

en plein milieu de la touffe j'ai fait de place

0d988.jpg

j'ai même trouver du manioc ^^

d788f3.jpg

et en voulant enlever les feuilles seches j'me suis fait attaqué par les guêpes lol heureusement elles ne sont que deux ou trois et que j'supporte la douleur vu le nombre de fois que je me suis fait piqué par ces ptites bêtes

cf807e.jpg

 

 

 

donc la petite souche de mafate poussait tranquilement jusqu'a l'intervention de la grand mère qui à eu la formidable idée de l'arraché c'est en fumant la paille de cette pauvre souche devant les bananiers qu'il m'ai venu l'idée de la planter dedans

j'ai donc fait deux boutures de cette souche et j'éspère que la pauvre va vite reprendre du poil de la bète vu qu'elle est rester quand même une petite heure déraciné pendant que j'arrachait ( sans aucun soin mdrrrr ) les feuilles une à une ><

 

 

ce qu'il reste d'elle j'ai presque honte de la replanter ><

6a6b06.jpg

 

et ses deux boutures celle du milieu c'est juste une connerie j'compte pas sur elle mdr mais on sait jamais le zamal est une plante trés robuste

ff41af.jpg

 

 

donc pour la belle de mafate aucun soin particulier puisque le soleil défonce a 30° en moyenne en ce moment et le soir la pluie tombe a fine goutte ce qui n'est pas sans me faire plaisir ^^, j'ai fait tremper les graines que voici j'attend de pouvoir les planter dans des pots ( histoire de garder que les femmelles )

 

la suite pour bientôt amicalement et bonnes fêtes à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vien de reçevoir des photos de la belle, et donc je reposte au lieu d'édit pour vous montrer d'autre photos( elle est gentille ma copine d'arroser pour moi ) car ui je n'habite pas st andré ><

 

mais en attendant j'ai trouver les photos de la souche avant que celle ci ne soit arraché

dfce9.jpg

e074cd.jpg

 

et à l'endroit où je fume j'ai même pu voir un autre pied qui a pousser sous l'ombre d'un pied de letchis lol j'pense même a l'arracher tellement y'a rien à se mettre sous la dent lol

071315.jpg

 

et mes gentils ennemis qui viennent pas loin du spot

ça c'est un " srin " il ressemble au moineau

5b755.jpg

 

la c'est un cardinal, normalement il est de couleur jaune, mais pendant la saison des amours il change de couleur et devient tout rouge c'est mon oiseaux préféré

0104f6.jpg

 

la c'est autre chose qu'un petit oiseaux innofenssif c'est

" merle maurice " une saloperie qui bouffe les fruits sur l'arbre mais de façon trés vicieuse, et il est vorace trop même il mange de tout, des fruits, les courgettes et les tomates que j'avait planter et même les melons mdr

6936f1.jpg

 

et la petite souche de mafate qui à repris comme si de rien n'était

4b2578.jpg

874e1.jpg

59c87.jpg

 

mdr en attendant j'suis prés :

f554be.jpg

 

et demain je plante les graines elles sont à tremper depuis tout à l'heure je ferais des photos ( ui j'ai un super appareil et ui j'aime faire des photos mdr )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonzour,

 

Ca me fait plaisir de voir un autre JDC d'un réunnionais ;)

 

Ton petit zamal réscapé de mafate (quel trou pommé cet endroit...)à en effet bien repris des forces. Je ne te souhaite qu'une seule chose, c'est d'avoir une femelle!

 

 

Zwayé Noèl et bone-érèz ané ;p, je crois bien que c'est comme celà que l'on dit en créole réunnionai... Enfin pour être sur de l'orthographe je vais la faire en français : bonne future année enfumée et mes meilleurs voeux horticoles! ;p

 

 

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Huumm du zamal je n'oublierais jamais ma visite de l'île :-)

 

 

Sinon sympa les oiseaux cela met de la couleur à ton JDC :lol:

 

 

Je me souvenais pas que les bouteilles de despè poussaient librement :supair:

 

Je vais quand même me caler par ici pour voir la suite

 

 

Bonne culture ;)

 

 

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite visite, je suis bien content de vos messages ^^

content de voir un patriote aussi lol

 

le pied de despé c'est expérimental donc chuuut mdr

je vien à peine de me lever mais l'soleil tape vraiment trop fort,

j'attend que ça baisse un peu pour aller chercher de la terre pour les graines qui ont presque toute coulée quand je les ai fait trempé, j'ai repérer un endroit ou je pourrais avoir de la bonne terre rouge mélanger naturellement à de l'écorce de tamarin, je rajouterais de la pierre volcanique que je briserais à grand coup de marteau.

 

et comme le spot en question se trouve assez loin, je flemmarde déjà à l'idée de trimballer un gros pot remplis de terre dans toute la ville pour remonter dans l'appart lol, mais j'ai l'habitude, puis hier en me promenant je croit avoir trouver un spot pour planter mais je reste assez perplexe quand même car beaucoup de monde à la réunion passe dans les bois, sois justement pour le bois lui même, soit pour chassé les tangues ( porc épic ), pour chercher les nid de guêpes ( ils mangent les larves de guêpes sont fou ces réunionnais lool )soit pour cherche de l'herbe pour leurs animaux enfin bon il faudra que je surveille quoi

 

mais sinon j'devrai m'contenter du balcon...

j'mettrais des photos bientôt merci de vôtre passage

 

jah bless

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y en a qui on de la chance de pouvoir lancer quelque chose en extérieur à cette période de l'année, tien, tu devrais nous donner quelques infos météorologique t'en penses quoi ? :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ui tiens de toute façon l'heure est à la préparation je vais aller faire mon boulot et allé chercher la terre, je vais faire un peu de place pour accueillir les pots

 

pression atmosphérique 1100 et quelque d'ectoplasme à pascal

température 32 degrés je rappel qu'il est 16h12 et que c'est encore très chaud remarque un gros nuage noir s'avance petit à petit

pas de vent en tout cas

et ma super voisine m'a affirmer que la pluie va tomber sans s'retenir j'veux bien la croire parait qu'il y'a un cyclone pas loin, enfin moi j'men fiche je suis en appart mais j'commence a m'inquiéter pour la souche qui est a st andré j'demanderais des nouvelles ce soir

 

mais j'avoue la chaleur se fait mal supporter même mon balcon en à pris un coup durant ma semaine d'absence

nartrouve a soir comme on dit chez moi

 

 

 

EDIT : aaaaarg la pluie commence a tomber lol si ça tombe pas trop fort j'irai chercher ma terre mais j'attend ><

 

et pour répondre à danzéré je ne sais pas quel qualité c'est la souche mais les graines elles sont des mangues carotte pour la plupart et normalement y'a deux graines de salazie qualité dé taf mais j'arrive pas a les discerner elles ètait mélangée rofl mais j'minquiète pas de toute façon toutes les graines sont des qualité qui m'ont bien déchiré mdr et sortie tout droit des rouleaux que j'avais acheté et en moyenne seulement 2 ou 3 graines pour une part de 50 euros ^^donc que du bonheur je suppose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

^^ ou pas, j'creve sous la chaleur, mais les petites prometteuses elles aiment bien, j'ai perdu mon portable avec la foudre ( grrrrrr ) et donc j'attends un peu que le précieux revienne de réparation, pour les nouvelles :

 

la souche va bien elle grandit comme si de rien n'était

sur les 8 graines ( j(avoue pas toutes mures )deux ont montrée leurs feuilles, une le 31 et l'autre le 1 janvier lol donc sylvestre et jour de l'an poursuive leur croissance trankilou sur le balcon et deux petites sont sorties de terre avant hier

 

en attendant de savoir si ce sont de jolies femelles elle resteront au soleil sur le balcon puis elles partiront sur le spot, donc je dispose après le ratage des boutures d'une mini souche et de 4 pied qui grandissent relativement rapidement

 

quand je récupère l'ordi je mettrai les photos

 

le temps est pluvieux mais sur le spot il y'a du soleil la journée et le soir la pluie tombe a fine goutte ce qui m'évite de me soucier de quoi que ce soit, et un bac qui recupère l'eau de pluie fait le goutte a goutte donc j'ai plus qu'a attendre

 

puisse jah me donner que des femelles ^^

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.