Projet de culture hydroponique avec système bubbler


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Ayant terminé il y a peu ma première culture en terre, je suis en train de réfléchir à une prochaine session en hydro. Je suis charmé par ce système et j'aime le bricolage !

 

La première culture fût un peu roots, on tâte, on teste plus ou moins divers techniques. Mais je prépare mon déménagement et une fois installé, je compte m'aménager un vrai petit coin de culture pour ma petite conso personnel (donc des petits placards ^^) optimisé et sûr.

 

Je suis intéressée par le système bubbler couplé au goutte à goutte pour améliorer la croissance des racines en début de culture.

 

Voici un bref schéma d'un caison hydroponique en plexiglass :

 

ide.jpg

 

Il y a tout d'abord le bac de culture et le couvercle troué pour intégrer les pots-panier.

Dans ce premier bac, une (ou plusieurs) pompe à air pour oxygéner la solution et alimenter le système goutte à goutte.

Au niveau supérieur, une ouverture pour changer la solution et tout en bas, un robinet pour vidanger la précédente.

 

C'est un système relativement facile à construire, néanmoins, si je post ici, c'est parce que j'ai bien entendu encore des questions ! :lol:

 

- Donc pour commencer, je voudrais savoir si une pompe unique permettrait à la fois d'alimenter les bulleurs et le système goutte à goutte ou bien en faut-il une pour chacun d'entre eux. (j'ai jamais fais d'aquario ^^")

 

- Ensuite, au niveau de la taille du bac, je planche sur un L:60cm P:40cm.

De quoi mettre 4-6 plants jusqu'à à la fin de flo. Est-ce suffisant pour du One-bud ?

 

- Pour terminer (pour l'instant ^^), y a t-il d'autres techniques plus simple que les robinets pour entretenir la solution régulièrement ?

 

Je réflechis également sur la possibilité d'installer un biofiltre à la manière de Pioupiou et Keufran.

Je m'inspire énormément du Système de Pioupiou, je compte cultiver à peu près la même quantité et surtout, la même espèce (je suis convaincu de la qualité :up:) !

 

Merci à vous !

Bonne culture !

Uggie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

1/ Pas de bacs transparents en hydro, c'est mauvais et pour les racines et pour la solution (risque accru d'apparition d'algues).

 

2/ Un bubbler c'est une pompe à air alors que la percolation c'est une pompe à eau donc il te faudra deux pompes. Bien entendu on peut bricoler un système à percolation avec une pompe à air ( ex: aqua/waterfarm de GHE)mais c'est un peu plus complexe à mettre en place.

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Euuhh! la pompe air va à l'extérieur du bac.

Ton projet peu marché bien-sûr, mais ce ne sera pas un vrai bubbler plutôt un mix : goutte à goutte-bubbler mais ce serait intéressant.

Je me permet de poster une photos de

mon systeme piquets gouteurs :

1 chauffe d'aquarium réglé à 20°.

1 pompe à eau immergée 1100 L/hr...pour les plantes via les piquets.

1 pompe à eau immergée 350 L/hr...(que jai enlevé depuis car aucune utilité.)

 

1 pompe à eau immergée 1000L/hr(trafiqué en semi pompe à air)...Afin d'oxygéné et de remuer la solution (branché 24/24)

 

Très facile à modifier l'astuce est de percer le P.E avec un capillaire qui sort du bac pour ramener un peu d'air en sortie de pompe .Magique

Je n'est pas eu à percer car ma pompe l'avait d'origine j'ai juste mis un tuyau qui sort du bac.

Oui le Bac de 20L c'est un gt205 modifié il peut accueillir jusqu'à 8 plants en flo ou 25 one-bud .

 

Sur la photos il y a aussi 1 pompe à eau immergée 350 L/hr...

pour brasser la solution (que jai enlevé depuis car peu utile.)

 

Voici

 

490f4.jpg

 

 

Bonne continuation et mes meilleurs vœux 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous et bonne année 2010 à tous !

 

Donc si j'ai bien compris, je branche une pompe à air à l'extérieur pour alimenter les bulleurs plus 1 pompe à l'intérieur pour la perlocation.

 

Pas de bacs transparents en hydro, c'est mauvais et pour les racines et pour la solution (risque accru d'apparition d'algues).

 

Je compte utiliser du plexi opaque ou bien du polycarbonate collé à l'epoxy et jointé avec du silicone. L'avantage est que je fais pouvoir adapter mes bacs en fonction de mon futur placard et constituer ainsi un espace de culture "imbricable".

(je vous posterais prochainement le shéma entier du placo).

 

le Bac de 20L c'est un gt205 modifié il peut accueillir jusqu'à 8 plants en flo ou 25 one-bud .

 

Oo" 25 One bud jusqu'en fin de cycle de flo ? Donc pour un bac 60x40x25 je peux espérer en mettre 15 - 20 pieds dans un espace si restreint ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Uggie

 

Oo" 25 One bud jusqu'en fin de cycle de flo ? Donc pour un bac 60x40x25 je peux espérer en mettre 15 - 20 pieds dans un espace si restreint ?

 

oui ,25 one bud en flo mais je dois te précisé que c'est pas bon d'en mettre autant le mieux est de laisser au moins 10cm de chaque coté de la plante qu'elle ne soit pas serrée .En croissance c'est pas trop grave mais en periode de stretch il est préférable de les espacées .

Perso,sur le système ,je met pas plus de 4 plants en flo ou 10 one bud.

 

Le fait d'entasser trop de plants n'est vraiment pas bon car:

 

-elles vont bien-sur ce gêner entre elles pour la lumière donc le rendement ne sera pas optimum...

 

-les plantes communiquent entre elles et le risque de transmission de maladies,d'insectes ou moisissure d'une plante à l'autre est multiplier .

 

Sinon voila,je pense que tu est sur la bonne voix...je te souhaite que du bon.

bon courage Ciao.

 

PS: je poste ce soir un jdc de ma culture en cours.je t'enverrai un lien en MP afin de te donner une idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je me permet de réagir car pour le moment, je tourne avec un système fort similaire. J'ai grosso modo le même volume de bac et j'avais fait 5 trous pour mettre donc... 5 plantes.

 

Moi, je balance pas de flotte par le dessus, je vois ps l'intérêt si les racines sont dans la soupe avec des bulles.

 

Prévois de pouvoir nettoyer tes bulleurs... Moi, je le fais chaque fois que je remplace la flotte car j'ai l'impression qu'ils s'encrasse. Maintenant, ca dépend aussi de la qualité de ceux ci.

 

Si tu fais du one bud, c'est bien. Moi, je fais du scrog et je met max 2 plantes. Les racines, c'est la folie.

 

N'ai pas peur d'y aller franchement avec l'oxygène... Une plante, ca doit respirer et les racines vont "étouffer" tes bulleurs. Donc certaines parties ne seront pas oxygénées. Moi, j'ai mis 2 boules au milieu et 2 tubes qui traversse le bac. Au prix d'une pompe, c'est pas la mort...

 

Pour purger le bac, j'ai mis une pompe à eau immergée qui refoule l'eau à l'extérieur. Et quand je purge pas, je dévie les flux d'eau sur la paroie supérieur du bac. L'avantage, c'est que ca brasse la soupe et ca la remue en haut...

 

Voilà.

Si t'as d'autres questions...

 

Cordialement

Jo

 

edit : Comme kesti à dis, pas oublier le chauffage de cuve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Drafra !

 

Pour purger le bac, j'ai mis une pompe à eau immergée qui refoule l'eau à l'extérieur.

Donc si je comprend bien, tu as une pompe à air et une pompe pour purger et brasser ta solution ?

 

Combien de temps laisse tu avant de changer complétement de milieu nutritif ?

 

Si tu fais du one bud, c'est bien. Moi, je fais du scrog et je met max 2 plantes. Les racines, c'est la folie.

J'ai vue quelques photos de jdr et cela doit être en effet étonnant ! Je compte mettre une dizaine de pot.

 

Les perlocations te semble apparemment inutile, mais comment nourris tu les racines quand elles ne sont pas encore en contact avec ton milieu ? (je comptais utiliser ce système pour le début de croissance.

 

Dernière question (^^ désolé je suis très curieux et jveux pas me planter), comment fait tu quand les racines envahissent le bac et que tu doit nettoyer tes bulleurs, changer la solution etc... tu ne les retire jamais du bac ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprend bien, tu as une pompe à air et une pompe pour purger et brasser ta solution ?

 

Combien de temps laisse tu avant de changer complétement de milieu nutritif ?

 

3 semaines au début et tous les 15 jours en flo.

 

Les perlocations te semble apparemment inutile, mais comment nourris tu les racines quand elles ne sont pas encore en contact avec ton milieu ? (je comptais utiliser ce système pour le début de croissance.

 

Les pots touchent l'eau et les billes d'argile sont direct humide. Les racines vont plonger dans ta solution pour se nourrir.

 

Dernière question (^^ désolé je suis très curieux et jveux pas me planter), comment fait tu quand les racines envahissent le bac et que tu doit nettoyer tes bulleurs, changer la solution etc... tu ne les retire jamais du bac ?

 

No stress, t'as raison de poser tes questions avant.

Je passe ma main dans le trou de "gestion" (par la que je mesure, met les engrais, etc) et je chope les bulleurs. On sait le faire à une main. Pour vider la soupe, pareil, je passe la main et branche le tube de la pompe sur la sortie.

 

Les traces blanches sont des dépots de calcaire et les skotch bouche les trous des éventuels autres plantes.

Donc, tu vois, 4 tubes bulleurs qui entre et un tube noir qui sert à remplacer le soupe.

IMG_0273.JPG

IMG_0275.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.