[Terre/Coco]Pot de 60l , bonne idée ?


Messages recommandés

yo rudeboy

!

lors de ma derniere session in , j'ai laissé des plant de skunk en croissance sous HPS400 pendant 3 semaines.
les plants étaient dans des pots de 3,5L. Aucun repotage avant la flo.
Visiblement ce manque de d'espace pour les racines a été une érreure : faible rendement .

c'est pourquoi, pour ma prochaine session , j'ai un projet d'utiliser des poubelles de 60L pour mes petits bébés !

en effet, j'ai des boutures qui, pendant 3 semaines, poussaient dans des petit pot à bouture .
à présent je les ai mises dans des pots de 1L pour continuer la croissance .

ma question est la suivante :
pensez vous que c'est une bonne idée de repoter ces boutures dans une poubelle de 60L avant la flo (en laissant une petite semaine de crossance pour l'adaptation).
Mon placard est haut mais pas tres large, je mettrais ainsi 5/6 plants dans la poubelle pour que chaque plant ai un volume de 8/9L !
pensez vous que c'est une bonne idée ?

dans la fac il est marqué "plus on a un grand pot , plus on récolte" mais j'ai peur que la croissance des racines se fasse au dépend des bud ..

qu'en pensez-vous ?


merci d'avance ! :-D

Modifié par jackashish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

La poubelle de 60L pour y mettre plusieurs plantes en indoor sous lampe ne me semble pas être la meilleure idée... Je m'explique.

 

Effectivement, partant de boutures (provenant toutes du même PM je suppute), l'idée peut sembler bonne car leurs besoins nutritionnels seront à priori identiques et simultanés.

La gestion de la canopée devrait elle-aussi être aisée mais c'est plutôt sur le développement racinaire que j'émettrai des réserves.

 

En effet le cannabis possède plusieurs "types" de racines. Des racines pivot, qui vont s'enfoncer à la verticale dans le sol, et également un réseau de racines secondaires (fasciculées) issues du péricycle qui vont permettre d'accroître l'étendue du tissu racinaire.

 

Les racines pivot étant les plus volumineuses, plusieurs plantes dans une même poubelle (qui sera bien plus profonde que large), risquent de voir leur racine pivot filer directement vers le fond du pot et laisser libre une partie importante du substrat à fleur de sol.

Le réseau de racines secondaires risque alors de démarrer son développement très bas dans le pot et aura alors moins de place pour se développer et certaines plantes risquent d'empiéter sur la place allouée à leur petite sœur.

 

 

De plus en cas de maladie (qu'elle soit racinaire ou foliaire), les plantes étant toutes en contact direct et indissociables, l'infection sera d'autant plus difficile à gérer et sa propagation exponentiellement plus rapide.

 

 

Voilà. Ce n'est que mon avis mais pour moi une plante de cannabis n'est nulle part mieux logée que dans un pot individuel de forme cubique ou presque. Par expérience c'est cette forme de contenant qui semble présenter le moins fort pourcentage de substrat non-colonisé par le système racinaire au terme de la vie de la plante.

 

 

 

 

Bonne culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord !

 

c'est justement en partant du principe que les racines se développent plus en profondeur qu'en surface que j'avais eu cette idée !

j'ai souvent remarqué qu'a la coupe des pieds, les racines partent du fond du pot et remontent les parois à cause du manque de place.

en leur laissant une profondeur casi infinie (70/80cm pour la poubelle en question il me semble) elle seraient moins étoufées ??

 

 

d'autres avis ?

 

est ce que vous avez un ratio temps de croissance/taille des pots à me conseiller ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Perso, si j'étais à ta place, avec un pm, je ferais pousser en sog (multitude de one bud) dans des pots de 3.5L (en n'oubliant pas de tailler les racines au moins une fois...), de plus tu pourras faire une production continue en faisant des roulements (tu coupe 6 pieds, tu mets 6 boutures dans la box, etc, etc..).

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que le scrog est conseillé quand la hauteur de l'espace est réduite ! hors la j'ai 1m80 de haut, alors j'aimerais en profiter !

 

 

tu parles de taille de racine ?

c'est la premiere fois que j'entends sa !

tu peux m'en dire plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Je ne suis pas spécialement fan de cette idée de flanquer plusieurs pieds dans un pot immense.

Ta réflexion sur l' optimisation de la hauteur de ton placo est bonne et cela semble une bon solution au premier abord.

Cependant, comme te l' as dit fealin plus haut, si une seule a un problème, il va se transmettre aux autres à vitesse grand V.

De plus, lorsque tu vas rempoter, si tu passe de pots qui font 15/20 cm de hauteur (= 3.5L) à un pot qui fait 80 cm de hauteur, tu courre en plus un risque de sur arrosage: en effet, le temps que tes racine colonisent tout le pot, ça va faire un sacré volume de terre qui restera humide, ce qui est mauvais, sachant que la terre doit sécher entre deux arrosages.

Pour finir, est il vraiment bon en indoor d' avoir des pieds trop hauts, sachant que les lampes ont une pénétration lumineuse limitée?je me le demande...

 

Selon moi, un classique rempotage 1L/3.5L/11L serait plus judicieux, le tout réparti sur 30J de croissance, tu auras sans soucis de sacrés pieds!

 

En tous cas si tu tente le coup avec la poubelle, je suivrais ça de près!

 

A++ les gens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est une très mauvaise idée pour une culture indoor. En tout cas, tu es un adepte des solutions radicales l'ami. Vouloir passer de 3,5L à 60L c'est pas courant :-P

 

les plants étaient dans des pots de 3,5L. Aucun repotage avant la flo.

Visiblement ce manque de d'espace pour les racines a été une érreure : faible rendement

 

Utiliser directement des pots de 3,5L sans avoir rempoté par la suite lors de ton passage en flo, est une erreur. Tu t'en es d'ailleurs rendu compte. Mais vouloir passer à une poubelle de 60L en indoor avec une 400w, là c'est carrément abuser et risquer de tomber dans d'autres travers, comme la lutte pour l'espace racinaire ou des sérieux problèmes de gestion d'arrosage et d'engraissage.

 

Selon moi, un classique rempotage 1L/3.5L/11L serait plus judicieux, le tout réparti sur 30J de croissance, tu auras sans soucis de sacrés pieds!

C'est la meilleure solution, avec des pots de 11L on a de très belles plantes. En tout cas, vu la pénétration lumineuse d'une 400w, pas la peine non plus d'avoir des plants de plus de 60/70 cm de hauteur.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord !

je comprends !

 

je probleme c'est que j'ai un placard tres petit en surface !

60x40 cm !!

du coup avec des pots de 11L je ne pourrais en mettre que 4 !

or j'ai 10 boutures qui m'attendent ! :-P

 

il faudrait que je trouve des pots beaucoup plus hauts que larges !

 

 

deplus, je tiens à préciser que mon objectif n'est pas d'obtenir des plantes tres hautes ! j'ai dailleur une variété que je cultive depuis 2/3 saison qui ne monte vraiment pas très haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE!

 

je probleme c'est que j'ai un placard tres petit en surface !

60x40 cm !!

du coup avec des pots de 11L je ne pourrais en mettre que 4 !

or j'ai 10 boutures qui m'attendent !

Je te comprend, mais tu obtiendra mieux et plus avec 4 beaux pieds préparés, taillés palissés comme il se doit qu' essayant de bourrer le placo...Avec ces dimensions, tu devrais optimiser en largeur plutôt qu' en hauteur, la lumière ne passera pas sur les côtés...

 

De plus, ces 10 boutures te serviront à faire une sélect', à chaque rempotage tu dégage les plus moches, pour arriver aux 4 plus belles!

 

Cordialement:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.