Croissance lente et dessechement des 1eres feuilles


Messages recommandés

Bien le bonjour a tous et merci d'avance ceux qui passeront j'ter un coup d'oeil =)

 

Tout d'abord les parametres :

 

-variété : Brainstorme de chez Dutch Passion

-age : 3 semaines

-partie atteinte : les deux 1eres feuilles arrondies et le second etage

-date dapparition du problème : il y'a une semaine environ,soit le 3 janvier 2010

-évolution du problème et de la plante : elle continuent de pousser gentiment,les 1eres feuilles se désséchant de plus en plus,attaquant legerement les pointes des seconds etages

 

In

-surface et hauteur de l'espace : 80*80*160

-lampe utilisée : MH 250W

-distance lampe/plante : ~30/40cms

-cool tubée ou non : oui

-cycle lumineux : 18heures on/6heures off

-température : entre 18°/20° la nuit,et 22°/25 la journée°

-hygrométrie :trop basse,environ 20% depuis rempotée la journée,dans les 50% la nuit

-extraction utilisée : 120MM a 185m3/h

-ventilation utilisée : 120MM a 185m3/h

-cycle dextraction et de ventilation : 18heures on/6heures off

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé : light mix de biobizz

-taille des pots : 8*8*8 les 2 premieres semaines,puis 15*15*20 depuis une semaine

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : root juicce et biow grow de chez bio bizz a 1ml/l,mais trés peu engraissé,a peine deux arrosage a hauteur de maximum 10ml/pied sur les deux 1ere semaines

 

 

bon conc voila,j'ai mis les graines a germées le 17/12/09 et mise en terre le 20/12/09,et mise dans une "bouturette" faite maison,les voicis donc deux semaine aprés leur mise en terre,le 02/01/10 :

313fa.jpg

8d7a1.jpg

Tite tof de Famille :

530bce.jpg

 

Puis rempotée y'a environ une semaine,le 03/01/10.car il semblait qu'elles en avaient besoin d'aprés les racines :

5537b2.jpg

 

j'avais commencé a soupçonnée un sur oarrosage avant de les rempoter,des tits bouts de feuilles qui commençaient a se dessecher(sur la pointe)ou a "ramollir"(désolé,pas de meilleures adjectifs en tete ) alors que les plus jeunes,elles,donnaient l'impression de se recourber vers le haut:

2777e.jpg

 

415af0.jpg

 

Le probleme etant du fait que dans la "bouturette",la terre etait entierement mouillée,24h/24h,de la surface jusqu'au fond,d'ou le peu d'arrosage fait,j'avais peur qu'elle subissent un sur arrosage ^^".je leur en ai remis environ 10ml chacune aprés le rempotage,autour de la motte pour essayer de faire partir les racines dans la terre toute neuve.et le lendemain les symptomes ont commencé a bien apparaitre :

e439a.jpg

547082.jpg

Voyez l'espece "d'aura" jaune,sur le pourtour des feuilles?est ce normal ou juste un débutant qui stress un peu trop?

 

Niveau environnement aprés le rempotage,les temperatures n'ont pas changées,mais l'humidité si,;maintenue dans les 50% la nuit,la journée elle est bloquée dans les 20%(en admettant que ma station meteo que je soupçonne d'etre legerement foireuse ne descende pas en dessous des 20% :/).

 

Et donc effrayé par un sur-arrosage,ne leur ai rien donné pdt une semaine,laissant a la terre le temps de secher en profondeur,et leur ai redonné 40ml chacune,avec root juice et bio grow de bio bizz a hauteur de 1ml/l chacun.Ai je bien fait?avais-je raison sur mon 1er diagnostic?

 

Voici les filles donc aprés une semaine,le 11/01/10, 20/25 minutes aprés arrosage :

 

7cda4.jpg

bbf78a.jpg

La plus atteinte,elle continue qd meme a pousser

 

5963e2.jpg

a4e81b.jpg

La seconde,elle a l'air de continuer a pousser aussi,mais pas du tout en haut,du moins quasiment pas,juste des feuilles additionelles.

 

c4296e.jpg

0e7833.jpg

Et la derniere,la moins atteint,qui continue de pousser sans trop de pbs.

 

De plus,les dernieres feuilles semblent"s'enrouler" les unes autres,et ont leur centre assé clair,voir bien jaune,contrairement aux autres :

 

a3e7f5.jpg

854c4.jpg

Encore une fois,stress du noob ou réel probleme?

 

Bon enfin arrivé au bout:-P

De nouveau meri a ceux qui seront passé ici,et pardon si les réponses a mes question sont disponibles par la fonction rechercher dont j'ai abusé et n'aies pas vraiment trouvé de réponses concluantes :/.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

quelles sont tes fréquences d'arrosage et a quel dose ?

 

a premiere vue sur engraissage, et eventuellement sur arrosage selon tes doses. si tu attend au moins 3jour avant d'arroser et nimbibe pas ta terre de flotte, sur engraissage, arrose a leau claire

 

leur ai redonné 40ml chacune,avec root juice et bio grow de bio bizz a hauteur de 1ml/l chacun.Ai je bien fait?avais-je raison sur mon 1er diagnostic?

 

40mL ??? a ce stade 4cL c'est clairement pas assez, si tu vouli dire cL, c peu etre un poil trop.

 

peut etre n'ai je pas vu, a quel pH arrose tu ?

 

selon tes reponses le diagnostic pourrait changer, mais forte chance pour sur engraissage, tant qu'il n'ya pa 5-6 etages de feuilles mini aucun biogrow,

 

meme dans du light mix, pour le root juice, un pti peu eventuellement, mais vraiment pas necessaire(sa creer un risque en plus..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je suis du méme avis que biohazarda66 mais tu devrais éssayer d'augmenter ton hygromètrie elle est vraiment trés basse( 20%) sa devrais étre multiplier par 3 pour étre bien!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais éssayer d'augmenter ton hygromètrie elle est vraiment trés basse( 20%) sa devrais étre multiplier par 3 pour étre bien!

 

En effet, si tu as une solution pour l'hygro essai d'atteindre au moins 40% ce serait bien. (50-60 en croissance serai le mieu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woot,j'avais pas vraiment d'espoir en actualisant la page,c'est magique!

Deja merci pour ces réponses si rapides =)

 

Ensuite pour les questions :

effectivement biohazarda66 je me suis trompé,40cL,pas mL ^^"

 

Donc pour les frequence d'arrosage,je leur ai mits environ 5cl chacune lors de la mise en terre,le 20/12/09,puis redonné environ 10cL le 23/12/09,seulement a l'eau claire.Ensuite le dimanche 27/12/09,a environ 10cL encore chacune,celui ci avec uniquement du root juice.

Celui d'aprés le dimanche 03/01/10,aprés le rempottage,et encore dans les environs de 10cl,au root juice et bio grow,et donc enfin le dernier hier soit le le lundi 11/01/10 comme je le disais plus haut,aux environ de 40cL.Et ph ajusté a 6.5 a chaque arrosage,meme pour le 1er arosage a l'eau claire

 

Donc pour cui là j'aurais fait une connerie?ayant attendu tte la semaine que la terre seche sur tte la longueur de mon index(+- une clope grosso merdo)

 

Et donc pour l'hygro j'ai placé deux grands saldiers remplis d'eau hier soir,esperont que ca puisse faire quelque chose.Pcq j'ai bien l'humidifcateur qui leur a tenu companie pour les deux 1eres semaines,mais entre l'intra et l'extra,meme poussé au max,ca tient pas,c'est soufflé quasiment instantanement,a la limite avec un peu de chance j'devrais pouvoir passer a 30% avec les saldiers,a verifier:/

 

Ou alors faudrais que je fasse des coupures courtes du circuit de ventilation et répétés sur la journée?genre 5minoff/55min on,ce qui me donnerais environ 6/7 minutes d'hygro plus elevé par heure

 

Encore merci pour ces réponses aussi rapides=) @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dirian, premièrement je confirme les pensées des deux collègues plus haut, surement un sur-engraissage, sachant que l'engrais se met en général 2 à 3 semaines après la sortie de la terre. Et ce si les conditions de culture sont optimales.

 

Or dans ton cas (sans critique) tu manque clairement d'humidité dans ta box. Pour un bon début de croissance il est préconisé d'avoir environ 80%. perso je monte à 80-90% en journée jusqu'à 99% la nuit.

 

Après deux ou trois semaines le mieux étant 60-70%.

 

Je te conseil de 1 : rincer ton substrat à Ph 6.5-7 pendant une ou deux semaines.

Un engraissage ralenti véritablement la croissance, continuer d'engraisser ne pourra qu'aggraver le soucis.

 

Deuxièmement : je te conseil de faire l'acquisition d'un humidificateur d'air, et non de la simple sonde qui, on peut le dire est inefficace en période de jour. L'humidificateur d'air, envoyant directement l'humidité sur tes plantes pourra surement faire en sorte que ton extra n'expulse pas tout de suite l'humidité. 40€ d'investissement en plus mais bon dieux que c'est pratique ^^

 

Autre conseil, perso je suis en hydro donc mon conseil est à vérifié. Tu pourrais commencer tes plants en laine de roche, dans une bouturette et là tu seras certain d'avoir 80% facile pendant une à deux semaines. Mais je ne sais pas si le passage laine de roche/terre est nuisible pour les plants.

 

Bonne continuation, et merci d'avoir bien détailler ton soucis ( et contrôle le ph de ton eau ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi electro et merci de me donner un avis.

Bon sans discuter on peut deja etre sur que c'est un sur engraissage,bonne erreur de newb,ca m'apprendra^^

 

Alors pour l'hygro,les deux 1eres semaines elle etait au dessus des 50% sur,meme plus(ayant des doutes sur la fiabilité de la station meteo)et donc "à l'air libre" depuis une semaine.

Pour l'humidifcateur d'air,tu me parles d'un comme celui là?:

https://www.onveutout.com/humidificateur-mist-3000-bpd-248-776_401_2158.html

(c'est pas d'la pub j'espere.:/)

Si oui c'est celui que j'ai B).Dans ce cas là pas l'choix,vais le faire tourner a mort.

 

Qd tu me parles de rinçer la terre,simplement faire les prochains arrosage entierement a l'eau claire?

 

Encore merci,@+=)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les weeders!

par hazard par ici malgre ke je suis un max de conseils;mes pieds (big bud outdoor normalment )en terre de mon jardin on du mal a pousser en hauteur!dois je m en satisfaire pour plus tard (la flo)ou bien c est un manque d azote ?je tourne a base d engrais house and garden a raison:mes plantes ont 3 semaines:1ml multizymes,2ml roots excel,2 ml A flakes,1ml B flakes!j ai hesite a leur mettre du pk 13 14, mais je n ai pas voulut y faire sans vos avis! dans ma terre g ptetre mis bokoup de perlite(bien lavee,tamponnage?)elles zavait une couleur assez pale et la sa fait 3 ou 4 jours que sa va mieux(plus fonce deja !autrement ma tempe est a 24 le jour 16 la nuit hygro a 80 la nuit et 25 le jour!que me consiller vous !merci d avance pour votre aide!a partir de combien de temps puis je les mettre en flo sachant qu elles en sont a leur 4 etages en developement!photos bientot! encore merci des conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ph ajusté bien sur B)

 

Et pour eviter un sur arrosage,bien attendre que la terre soit seche en profondeur,on est d'accord?je les laisse boire ce que je leur ai donné hier tranquillement quoi?

 

Et sinn pour l'humidificateur,une image s'ras plus parlante que le reste so :

37ad8e.jpg

 

La sonde meteo m'indique dans les 75%,vous pensez qe ca s'ras suffisant?sachant que je vais le laisser tourner 20mns aprés que la lumiere s'eteignent,qu'elles aient une base pour la nuit.

 

Si avec tout ca vous me répondez oui,c'est vermeilleux !B)

 

Encore merci pour le temps que vous avez passé ici,y'a pas a dire le canna,y'a rien de plus sociale ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75% en hygro, je suis a 35-40 en croissance (pas possible de monter plus haut sans humidificateur) et les plantes vont bien, donc a 70 c nikel, pour ton terreau, tu arrose environ tout les 4jours

 

dit toi qu'il vaut mieu que ta plante aient les feuilles qui tombent parce qu'elles ont soif, plutot que les feuilles meurent a cause d'un sur arrosage.

donc laiss bien secher au moins 3jours (ton hygro etant correct) la plante n'aura pas soif en 3jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour aprés une semaine,dsl de pas avoir rep' avant^^

 

Bon,donc je leur ai redonné a boire avant hier,environ 30cl d'eau claire ph 6.5,ca devrais leur faire du bien j'espere :supair:

 

J'essaye de maintenir l'hygro en place mais bon,j'sais pas si c'est vraiment effice,mais ca s'ras tjrs mieux que rien.

 

Et pour les mauvaises news,dut m'absenter deux jours,j'ai descendu la lampe avant résultat : z'ont pris une sale coup de chaud>

 

Une fois de plus que meme merci pour vos réponses,ca a fait plaisir =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.