Taches jaune-vert clair diagnostiqué erwinia


Messages recommandés

Hello,

 

C'est dingue' date=' a chaque fois que je post une photo on me dit champi ou bacterie...[/quote']

 

bah c'est que tu collectionnes un peu ^^ ...

 

soit, des résidus de fongicide, lequel ? à quelle dose ?

 

 

y'a moyen d'avoir la même feuille sans les résidus blancs ?

 

c044.jpg

 

faut vraiment que tu repenses tes conditions de culture.

 

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lem :)

 

Le fongicide est le "traitement total" de solabiol

 

Les doses : je ne sais pas mais assez genereux

Les feuilles sont a la poubelle donc, non, pas de photos sans taches dispo...desole

 

Franchement je ne comprend pas ce qui cloche dans mes conditions de culture, je ne veux pas faire mon borné mais je pense avoir suffisamment ecumé le site pour ne pas faire d'erreur decisive :

 

Temperatures : 17-26° jamais au dessus de delta 9

Hygro : 45-60%

Distance lampe-apex : 40cm avec une MH400 cooltubée

Extract : 385m3/h certes un poil limite mais je ne pense que ce soit redhibitoire.

Intra : vmc 185 m3/h (extract et brassage 2 clip fan 24/24)

 

Enfin je ne vais pas refaire la fiche diag mais mes conditions sont tres honnetes je trouve, en tout cas, pas de quoi justifier une telle malchance, les pots sont neufs, tout est neuf d'ailleurs.

 

Au depart je ne savais pas qu'il fallait se desinfecter les mains et eviter de toucher les feuilles, alors peut etre que j'ai contaminé les plantes, c'est possible.

Mais quand je vois certains qui ne connaissent meme pas le PH et qui font pousser sans probleme, ca me blaze lol

 

D'ailleurs je me tatais pour lancer un sondage, qui, sincerement se desinfecte les mains avant de toucher une plante, et se desinfecte les mains entre chaque plantes lors du palissage, tricottage, arrosage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re lu',

 

Salut Lem :)

 

Le fongicide est le "traitement total" de solabiol

 

Les doses : je ne sais pas mais assez genereux

Les feuilles sont a la poubelle donc' date=' non, pas de photos sans taches dispo...desole[/quote']

 

bon traitement total et il y à encore des trucs louches ....

 

 

Au depart je ne savais pas qu'il fallait se desinfecter les mains et eviter de toucher les feuilles' date=' alors peut etre que j'ai contaminé les plantes, c'est possible.

 

D'ailleurs je me tatais pour lancer un sondage, qui, sincerement se desinfecte les mains avant de toucher une plante, et se desinfecte les mains entre chaque plantes lors du palissage, tricottage, arrosage ?

[/quote']

 

des fois je désinfecte même pas quand je bouture ;-)

 

 

Mais quand je vois certains qui ne connaissent meme pas le PH et qui font pousser sans probleme' date=' ca me blaze lol[/quote']

 

mais tu as raison, le cannabis n'est pas très nécessiteux et assez résistant dans l'ensemble, c'est pourquoi j'insiste sur tes conditions de culture :

 

en gros je te conseillerais :

 

- de diminuer tes apports azotés

- arrêter tous système de brumisation

- désinfecter le placo et les pièces/espaces environnants

- garder une bonne extra

- changer pour une variété moins sensible

- soigner la qualité du substrat et des arrosages/eau

 

A +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Lem (fan des modules lunaire ?^^)

 

Deja je te remercie de te pencher sur mon cas, et je m'en rejouis car tu as l'air experimenté.

 

bon traitement total et il y à encore des trucs louches ....

 

Je ne saisi pas le sous entendu :

 

Depuis qu'on m'a diagnostiqué l'erwinia, je me lave les mains au gel hydro-alcoolique a chaques fois que je dois en toucher une, je desinfecte scalpel etc...a l'alcool a 90° a chaque utilisation et apres aussi.

Je te laisse imaginer le manege des arrosages, vu que je les fait en 2 fois pour rehumidifier le substrat, le nombre de fois ou je me desinfecte les mains, je me suis dit que ca allait me niquer les mains a force lol

 

J'ai viré le brumi (5-6 jours) mais les plantes faisaient un peu la gueule, comment palier a la secheresse de l'air sans favoriser l'erwinia ?

 

en gros je te conseillerais :

 

- de diminuer tes apports azotés

- arrêter tous système de brumisation

- désinfecter le placo et les pièces/espaces environnants

- garder une bonne extra

- changer pour une variété moins sensible

- soigner la qualité du substrat et des arrosages/eau

 

- Je suis en all mix et je n'engraisse pas pour le moment.

- J'ai lavé la box a l'eau de javel (sauf reflecteur et ventilo)

- Que veux tu dire par soigner la qualite des arrosages et substrat ?

 

Je laisse reposer l'eau d'arrosage plusieurs jours dans un grand bac 90l, avec bulleur et resistance pour aquarium pour avoir l'eau a 20°

 

J'ai peut etre pulverisé de l'eau demineralisée trop froide sur les feuilles car le bidon n'est pas chauffé, mais il reste dans la piece de la box (au sol sur une bache).

 

La qualite de l'eau dans le seau du brumi n'etait surement pas optimum car pour une question de commodité, j'avais un bac rempli d'eau du robinet a cote de la box, sans brasseur, couvercle ni quoi que ce soit pour assurer le niveau du seau au brumi. L'eau pouvait donc rester plus d'une semaine dans ce bac avant d'aller dans le seau a brumi.

 

Le probleme de la bacterie c'est qu'elle est invisible (parano), j'abuse mais ma box c'est quasiment une salle blanche, je fais meme gaffe ou je pose mes mains pour ne pas me les souiller ulterieurement.

 

Je debute et je voudrais faire les choses dans les regles de l'art aussi je prend toute information pertinente.

 

Je vais donc viré a nouveau le brumi :)

Et reflechir encore pour optimiser l'hygiene.

 

Je pars bosser donc je ne repondrai pas ce soir...Bonne soiree a vous ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai eu des taches similaire(surtout la photo 3 sur la première page ) a toi lors de ma dernière culture et j'ai un pied entier qui à vraiment pris chère.

je relance un nouveau cycle et pareil les même tache reviennent et les feuilles sont palotes inutile de te dire que ça pousse pas fort.

 

Bon je me dis que c'est probablement erwina car j'ai déjà traitait en fongicide.

 

Je regarde comment résoudre le problème et à part les antibio ben y' a pas grand chose. Je vais voir dans ma pharmacie et justement il m'en reste des antibio, de la PYOSTACINE.

 

Je met deux cachet de 500mg dans mon réservoir (30 L) samedi (je suis en hydro) en étant dubitatif. Ben aujourd'hui miracle les nouvelles feuilles ont une bonne couleur saine et homogène, pas de nouvelle tache.Les pieds ont retrouvé leur vigueur :supair:.

 

Voilà je te laisse en tiré des conclusions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je pense que tu as raison, à mon avis il faut que tu mette en place une série rigoureuse de traitement (1 produit/attente effet et constatations pour chaques traitement et par élimination tu trouveras ton enemi....hihi :bigspliff:

Je sais c'est galère, mais bon quand tu saura on ne t'y reprendras plus....

Good grow (et sauve ce que tu peut...!!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Re Lem (fan des modules lunaire ?^^)

 

non' date=' juste le diminutif d'un sobriquet, mais ça me fais plus penser à un jeu que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre : lemmings ^^

 

Deja je te remercie de te pencher sur mon cas' date=' et je m'en rejouis car tu as l'air experimenté.[/quote']

 

de rien et oui c'est ce qu'il y à de marquer <= là .... :bigspliff:

 

Je ne saisi pas le sous entendu :

 

t'as fais un traitement total et il y à encore des trucs qui trainent ... rien d eplus

 

 

Depuis qu'on m'a diagnostiqué l'erwinia, je me lave les mains au gel hydro-alcoolique a chaques fois que je dois en toucher une, je desinfecte scalpel etc...a l'alcool a 90° a chaque utilisation et apres aussi.

Je te laisse imaginer le manege des arrosages, vu que je les fait en 2 fois pour rehumidifier le substrat, le nombre de fois ou je me desinfecte les mains, je me suis dit que ca allait me niquer les mains a force lol

 

des fois le trop est l'ennemi du bien.

 

J'ai viré le brumi (5-6 jours) mais les plantes faisaient un peu la gueule, comment palier a la secheresse de l'air sans favoriser l'erwinia ?

 

Suffit d'acclimater progressivement tes plantes.

 

Le brumi crée les conditions idéales pour le développement des microorganismes.

 

- Je suis en all mix et je n'engraisse pas pour le moment.

 

Peut être gérer plus finement tes apports à partir de light mix.

 

- Que veux tu dire par soigner la qualite des arrosages et substrat ?

 

Les racines sont la clé de la bonne santé de tes plantes, un sol bien vivant une aide précieuse.

 

Peut être devrais tu essayer de laisser sécher tes pots un peu plus

 

J'ai peut etre pulverisé de l'eau demineralisée trop froide sur les feuilles car le bidon n'est pas chauffé, mais il reste dans la piece de la box (au sol sur une bache).

 

oui effectivement c'est pas bon du tout à cause du choc thermique

 

 

Le probleme de la bacterie c'est qu'elle est invisible (parano), j'abuse mais ma box c'est quasiment une salle blanche, je fais meme gaffe ou je pose mes mains pour ne pas me les souiller ulterieurement.

 

je suis un goret en culture et pas de traces d'erwinia, peut être une fois ou deux par ci par là, y'en à partout mais d'ordinaire elle ne peut ou difficilement s'attaquer au chanvre, sauf en cas de condition favorable d'hygro et de températures, CQFD ^^

 

 

Je debute et je voudrais faire les choses dans les regles de l'art aussi je prend toute information pertinente.

 

p'tete qu'il faut lacher l'affaire au contraire, laisser couler un peu, mais sinon je ne peux que t'encourager à te documenter.

 

fais une recherche sur l'action de l'aspirine et de la vitamine c sur les plante, y'a des threads sur cannaweed.

 

Je vais donc viré a nouveau le brumi :)

 

YES !!!

 

Et reflechir encore pour optimiser l'hygiene.

 

oui et tes pratiques, fais un point, prends du recul.

 

BOnne réflexion ;-) à +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous :)

 

Juste une conclusion : quand tu te tapera une bonne infection par une bactérie multi-résistante, il faudra pas venir te plaindre.

 

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire Tetsu0, une bonne infection ulterieure sur les memes plantes ? Si oui je dirai que c'est un risque a prendre, je suis pret a jouer le jeu si ca me permet de ne pas jeter la plante ! D'ailleurs j'ai reussi a mettre la main sur un comprimé d'antibio et je pense que je vais faire une pulvé.

 

@Lem : tres interessante ta suggestion de l'aspirine et de la vitamine C, je le note ^^ mais n'est ce pas plutot destiné a lutter contre les moisissures ?

 

Voici quelques toffs de ce matin pour ceux que ca interesse :

 

1

 

2

 

3

 

4

 

Big bud, elle a une drole de tete depuis le debut

 

Ice

 

7

 

8

 

Vue generale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Salut a tous :)
Juste une conclusion : quand tu te tapera une bonne infection par une bactérie multi-résistante' date=' il faudra pas venir te plaindre.

[/quote']

 

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire Tetsu0, une bonne infection ulterieure sur les memes plantes ? Si oui je dirai que c'est un risque a prendre, je suis pret a jouer le jeu si ca me permet de ne pas jeter la plante ! D'ailleurs j'ai reussi a mettre la main sur un comprimé d'antibio et je pense que je vais faire une pulvé.

 

C'est un principe de base en lutte intégrée, il existe toujours des individus résistants dans une population donnée et le fait de tuer leurs congénères sensibles, leurs laisse la place pour se développer, au risque de se retrouver avec une populations résistante.

 

@Lem : tres interessante ta suggestion de l'aspirine et de la vitamine C, je le note ^^ mais n'est ce pas plutot destiné a lutter contre les moisissures ?

 

ça fait partie de la panoplie pour booster les défenses de tes plantes et ce pour les agents pathogènes en général. A coupler avec une bonne pratique.

 

tu peux jouer sur beaucoup d'éliciteurs, en foliaire comme en racinaire (à préférer pour tes soucis d'erwiniose), vitamines, acides aminés, oses etc....

 

A++++

 

 

edit: oui tetsu ^^, j'allais pas faire un cours de microbio'.

 

Pour info une bactérie est capable d'échanger avec ses congénères des morceaux d'ARNm (si je ne me trompe ?) et donc de refiler les résistances à ses potes, c'est pas beau tout ça, la "vaccination" à l'échelle des bactéries, trop fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Mon intervention étais surtout destiné à Hug. On ne balance pas un antibio d'humaine à des concentrations fantaisistes dans la nature. C'est le genre de comportement qui vas induire des résistances dans les bactéries de son environnement (staph, pyo etc..) et le jour où il sera lui-même infecté, ce sera des BMR dont il aura le plus grand mal à se débarasser.

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.