[Résolu] tâches brunes, pointes des feuilles qui sèchent.


Messages recommandés

Voilà bonjour à tous, j'ai un petit souci sur mon PM de bubblegum... J'ai un peu fouillé à droite à gauche sur le forum, mais j'ai du mal à me faire une idée.

 

J'ai des taches brunes sur les feuilles du bas, ce qui ressemble à une erwinia, je vais faire un tour à truffaut cet aprem pour essayer de trouver un antifongique. Au départ pas grand chose, j'ai coupés les feuilles atteinte, en esperant que ça parte, mais c'est reveu sur la totalité de la plante. Mais j'ai une autre petit souci, au niveau de certaines feuilles. Cela fait comme des petits points noirs sur les pointes.

 

Descriptif :

 

-variété : Bubblegum (serious seed)

-age : Pied mère, environ 5 mois.

-partie atteinte : Toutes les feuilles, et la tige est bien violette.

-date d'apparition du problème : Il y a 3 - 4 jours.

-évolution du problème et de la plante : Feuilles qui jaunisse, et les tâches brunes grossissent et se propagent.

 

 

 

-surface et hauteur de l'espace : Petit placard pour pm et bouture, environ 80cm de haut, et 80x50cm de surface

-lampe utilisée : Néons

-distance lampe/plante : environ 10 - 15 cm

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : 18/6

-température hygrométrie : jour 22°/47%, nuit 18°/41%.

-extraction utilisée : non, placard ouvert.

-ventilation utilisée : Petit ventilo, qui soufflait directement dessus, et que j'ai bougé en lisant vos conseils, maintenant il n'est plus direct. Il fonctionne 24/24.

 

-indiquez le substrat utilisé : Plagron royalty mix, mélangé avec environ 10% de coco.

-taille des pots : 18x18x23 6 litres

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Assez gourmande en N la bubble... Je met 1 demi dose de biow grow quand je vois qu'elle commence à jaunir un peu, environ 1 fois par mois.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : Quand elle à soif, environ 50cl, tous les 4 jours je dirais. Ph 6.5 environ.

 

 

 

Quelques photos qui vont mieux vous parler j'espère...

 

5b1ceb.jpg

 

3607b.jpg

195d4c.jpg

d558.jpg

402a27.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aucune réponse... Je me fais un p'tit up 3 jours après. Donc j'ai montrer deux trois feuilles à ma grow shop girl, qui m'as donné un produit à base d'huile de neem, pour elle c'est une bestiole... J'ai vaporisé le soir même.

Dans le doute, le lendemain je vais faire un tour à tr****ut, et je prends du produit pour les maladies des légumes. Oïdum, antrachnose, apparemment ce produit soigne un peu de tout.

 

Après quelques jours, pas trop d'amélioration. Je vérifie le Ph dans mes bidons, sans conviction... 8.0 !!! J'ai merdé avec le Ph down !!!

 

Ni une ni deux je rempote, en enlevant le maximum de terre. Et je lui fais un bonne arrosage à ph6.5.

 

Elle a repris un peu de vigueur sur le coup, mais là je la sens s'affaiblir de nouveaux. Les vieilles feuilles se décolore et se recroqueville, et de nouvelles tâches apparaissent sur les jeunes feuilles.

 

Quelques photos :

 

bd0c91.jpg

ad560e.jpg

3f2ff7.jpg

 

 

 

Chose marrante, les boutures que j'ai prélevés quelques jours auparavant on repris une belle couleur verte.

 

4ed6a3.jpg

183b2f.jpg

 

Je penche pour une carence, j'hésite entre souffre et magnésium. Peut être potassium. Si un expert pouvait m'éclairer, et m'indiquer quoi faire... C'est mon phéno bien sativa préféré !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évolution :

 

554528.jpg

6c339c.jpg

762997.jpg

05748f.jpg

 

 

Comme vous le voyez ça évolue assez vite... Après avoir pris les photos j'ai cut les feuilles touchés et j'ai tout passé à l'antifongique. Si quelqu'un peut m'aider car vraiment là je sais vraiment plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part, je dirais une carence en K :

 

Les symptômes de déficience en K commencent au pied de la plante, où vous verrez des zones jaunies, ou un gris nécrotique ou des zones et endroits couleur rouille qui commencent aux extrémités et le long des bords des feuilles de la tige principale. A moins que vous ne corrigiez, les tissus des feuilles continuent à jaunir et meurent en commençant sur leurs bords et en progressant vers l'intérieur. Les endroits ou les zones tachetées couleur rouille, brune ou grise, de la taille d'une tête d'épingle peuvent apparaître sur les feuilles et les tiges. Les plantes ayant une déficience en K peuvent être les plus grandes du jardin. Les tiges et les pétioles développent souvent une coloration rouge ou pourpre. Les feuilles malades se séparent le plus souvent facilement de la plante.

 

Source : Carences

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluti!!!

 

Ta plante m'a l'air bien carencée en éléments mobiles, donc ajuste ton ph vers 6.0 plutot, recalibre ton testeur ph par la même occasion, pour les taches c'est trop tôt ne touche rien et repost plus tard si cela empire.

Olif".

eDIT : kb polysoins sb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, c'est bien ce qu'il me semblait... J'ai acheté des enzymes tout à l'heure, je vais attaquer au prochain arrosage.

 

Pour la déficience en K, c'est surtout dans les engros flo qu'il y en a si j'ai bien compris. Est ce que je peux diluer un peu d'engrais flo pour mon bonsaï si il a besoin ? Ou les enzymes suffiront ?

 

Merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu ne contrôle pas ton ph, le simple faite de l'ajuster devrait résoudre ton problème.

De plus, même en rajoutant de l'engrais, sa ne changera rien puisque mauvais ph donc mauvaise assimilation des nutriments.

En début de flo j'ai eu aussi quelques carences, notamment celle la et moi c'est parti avec du bio heaven, mais a ph ajusté.

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Le dernier roots trimming remonte à quand ?

 

Pour rappel, c'est la partie en croissance du système radiculaire qui s'occupe de l'absorption. Et si ca ne pousse pas en dessous ca ne poussera pas non plus en haut.

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait quand j'ai rempoté en début de semaine, j'ai bien enlevé toute la terre et beaucoup de racines. Depuis arrosage ph 6.0 avec de l'enzymax booster. Pour l'instant pas bcp d'amélioration, mais ça ne fait que quelques jours. Ca commence à reprendre un beau vert quand même. Je posterais dans quelques jours l'évolution. Merci à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

encore un vendeur de grow shop qui dit de la crotte, change en! moi j'ai de la chance il a l'air d'etre très calé

 

tu constate une améliotation suite à l'ajustement du ph?

pourrais tu prendre des photos en gros plan sur les feuilles touchées pour qu'on puisse mieux aider

 

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils... Je vois une légère amélioration, les feuilles commencent à reprendre un beau vert, et surtout la croissance reprend. Par contre toujours des tâches, qui reviennent sur les vieilles feuilles.

 

d08568.jpg

34fa9d.jpg

9f245.jpg

5a8a88.jpg

 

C'est pas encore ça, mais l'aspect général à une meilleure gueule quand même, j'espère vraiment la sauver. Je pense que ces tâches viennent de la carence, j'espère en tous cas :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.