Quel système choisir?


Messages recommandés

bonjours a tous

 

je cultive actuellement en terre dans un placo de 103x95x165 cm de haut.

 

j'ai une hps 400w green power avec un AAW cooltubé , pour l'intra et l'extra j'utilise des ventilos de pc (4 au total avec variateur) alimenté par une alim de pc.

 

j'ai 25°C lampe allumée et 17°C lampe éteinte

 

je cultive plusieur variétés a plusieur stades de flo (se qui est possible en terre pour l'engraissage :-) )

 

ma question: je veux passé en hydro et j'hésite entre plusieur systèmes de culture...

 

je voulais savoir quel est le meilleur systeme entre:

- avoir 2 bacs l'un sur l'autre et remplir celui du dessus de billes d'argile avec un systeme de goute a goute.

-le meme systeme mais avec les plants dans des pots remplis de billes avec goute a goute.

-ou encore un seul bac avec plusieur trous sur le couvercle , avec des ptits paniers plein de billes en goute a goute.

 

mais avec se dernier je peux passer en aéro avec des gicleurs ou des tetes a ultrasons...

 

enfin sa fais quelques temps que je cherche et que je lis mais j'arrive pas a me décidé; c'est bete comme question mais il doit bien y avoir un système que les plantes preferent?non? niveau absorbtion de nutriment et d'oxygène

en plus de l'expérience de l'horticulteur bien-sur :mdr:

 

merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci psyloweed pour ton conseil

 

choisi le DWC

 

c'est le fait d'avoir un seul bac avec des paniers sur le couvercle, les racines qui baignent dans le bouillon oxygéné par le buller ?

 

si c'est ca! j'y avais pensé vu que c'est le truc qui m'a l'air le plus simple mais vu que j'ai pas vu grand monde l'utilisé...j'me suis refroidi :-)

 

enfin si tu pouvais me donner plus d'explication sur se système sa serait vraiment sympa :-D

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Regarde dans mon guide differents matos hydro

 

aero-pod-bubbler.jpg

Le bubbler ou bulleur est un système hydroponique simple et économique.

La solution nutritive non circulante est contenue dans un bac de culture.

Comme la solution nutritive est stagnante, la faible quantité d’oxygène dissous est généralement insuffisante pour le bon fonctionnement des racines. Pour éviter une asphyxie partielle, il est nécessaire d’enrichir régulièrement le milieu en oxygène par un bulleur placé au fond du pot. Le bulleur est le même que celui qu'on utilise dans les aquariums.

La solution nutritive doit être complétée (pertes en eau dues à la transpiration) et renouvelée (épuisement des sels minéraux).

 

Le système bubbler n'est pas un système très connus mais qui pourtant est très simple à utiliser. Il demande peut d'entretien, il est facile à réaliser et c'est surtout un système qui ne coûte pas chére.

Le principe est simple, les plantes auront leurs racines 24H/24 dans l'eau qui est oxygéné par des petites bulles créés par les bulleurs.

Les nutriments se trouveront dans cette eau et seront assimilé directement par la plante.

 

Ce système, est surtout utilisé pour l'enracinement de boutures.

Laissez tourner la ou les pompe(s) à aire 24h/24

Ne pas utiliser de bac transparent. (Lumière + eau = algues)

Bien répartir les bulleurs sur toute la surface de votre bac.

 

Les systèmes hydroponiques "bubbler" ne sont pas très performant par rapport aux autres systèmes hydroponique

280dwc_tutorial_99_jpg_13_.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci wanaka ;-)

 

je connais les differents type de culture hydro et aéro car j'ai beaucoup lus depuis que je suis inscrit ici :-D (mais jamis pratiqué).

 

mais je savais pas se que voulais dire DCW mais je connais le principe du systeme hydro buller ou bubbler

 

moi je voulais quelques conseil pour démarrer l'achat de matos pour me lancer mais j'hésite parmi tout ces systemes et je voudrais juste savoir lequel qui a la meilleur "réputation" au niveau de l'évolution de la plante et taille des fruits :-)

 

enfin via lequel elles absorbent mieux les nutriments et l'oxygène?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait que c'est l'aéro. Mais bon, les moyens qui doivent être mis en oeuvre sont nettement plus important que via le bulleur.

 

En bulleur l'achat se limite à un bulleur (10€) un bac, un chauffage de cuve (15-20€) et éventuellement un pompe pour brasser l'eau (10€).

 

Le rendement est surtout lié à l'éclairage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

j'hésite parmi tout ces systemes et je voudrais juste savoir lequel qui a la meilleur "réputation" au niveau de l'évolution de la plante et taille des fruits

Vraissemblablement, ce sont les systèmes aéro haute pression qui ont la meilleure réputation.

 

Mais si ce sont tes premiers pas en hydro, peut-être faudrait-il commencer par un système plus simple.

De toute façon, quel que soit le système que tu utilises, tu verras une nette différence avec la culture en terre : les plantes en hydro sont grave boostées !

 

je voulais savoir quel est le meilleur systeme entre:

- avoir 2 bacs l'un sur l'autre et remplir celui du dessus de billes d'argile avec un systeme de goute a goute.

-le meme systeme mais avec les plants dans des pots remplis de billes avec goute a goute.

-ou encore un seul bac avec plusieur trous sur le couvercle , avec des ptits paniers plein de billes en goute a goute.

(...)

mais il doit bien y avoir un système que les plantes preferent?non? niveau absorbtion de nutriment et d'oxygène

en plus de l'expérience de l'horticulteur bien-sur

C'est surtout au niveau pratique qu'ilm est bien important de choisir son système :

- Un bac sur sur un autre, ça facilite le changement de la solution nutritive et évite de mettre les racines à la lumière à chaque fois qu'on vérifie les paramètres de la soupe

- Des pots individuels rendent l'entretien plus aisé et permettent le placement des plantes en fonction de la lumière

- Un système aéro évite l'utilisation de billes d'argile qui sont toujours une galère à nettoyer

 

Cultiver des plantes, c'est les entretenir au quotidien. Plus les jardiniers que nous sommes ont la vie facile, mieux c'est !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stlm

j'ai lu dans le wiki que le bubbler est un peu moins performant que l'aero, mais mon avis c'est que l'important c'est la connaissance des parametres qui font qu'une croissance est optimale. avec ça toutes les techniques peuvent être poussées à leur plein potentiel. un seul conseil : lire et se documenter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as pensé au NFT, (les "growtank")

moi c'est ce que j'utilise depuis longtemps.

l'avantage de ce system c'est qu'il prend peu de place,

tu as aucun rique de fuite,

tu peux changer l'eau du reservoir tres simplement,

et surtout tu as pas besoin de changer ou stériliser des litres et des litres de billes d'argiles

entre chaques sessions..

 

j'ai jamais fait de l'aero mais j'ai cru comprendre que si c'est pas de l'aero haute pression,

ça n' apporte pas grand chose de plus que de l'hydro clasique"... (à vérifier avec d'autres)

 

en tout cas j'ai débuté avec un system NFT (growtank 205), et ça marche super bien,

meme tres tres bien....si tu as un testeur ph et ec, c'est vraiment simple à gerer.

 

voila mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les amis pour vos conseils ;-)

 

j'avais pensé au NFT mais le risque de débordement me fait flipper

 

j'avais lus aussi que l'aéro basse pression équivaut a l'hydro car il fallais de 3 a 5 bar de pression(j'crois :-) )

pour passé en H.pression et donc l'absorbtion n'etait pas la meme.

 

c'est vrai que c'est pas facile de se décidé avec tout c'est systeme...

 

j'avais pensé aussi a un unique bac avec couvercle style "bac de rangement sous lit" de environ 90cmx90cm sur 30-40cm avec des ptits paniers plein de billes et 4 brumisateur a ultrason qui tourneraient 30min chacun leur tour dans mon bouillon

 

enfin c'est de l'ultraponique que j'ai beaucoup vue pour faire des bouturettes mais pas beaucoup en culture ; je sais pas si c'est performant car sa m'a l'air hyper simple, silencieux , economique ... reste l'entretien des tetes qui reste un inconvénient...

 

mais est-ce aussi performant que l'aero? enfin pour la flo bien-sur :-)

 

j'ai un peu regardé les prix et c'est un vingtaine d'euro le brumi sur le net...raisonnable je trouve.

 

merci encore a vous pour votre aides :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

+passe au nft

+ça pousse seul (faut mesurer le phet l ec

pas risque de débordement avec les systèmes grotank

a part si tu plonges dans la bac;

 

nfin c'est de l'ultraponique que j'ai beaucoup vue pour faire des bouturettes mais pas beaucoup en culture ; je sais pas si c'est performant car sa m'a l'air hyper simple, silencieux , economique ... reste l'entretien des tetes qui reste un inconvénient...

 

mais est-ce aussi performant que l'aero? enfin pour la flo bien-sur

 

 

oublie passe au nft.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je viens apporter ma petite expérience :

Sa fait 2 ans que je cultive dans un système hydro avec des pot mapito et un bac de 65l en dessous pour la solution.

 

Bien premier constat lors de ma première culture avec ce système :

le changement de la solution, l'ajustement de l'EC et du pH est très compromettant. J'ai donc construit dans le placard un support pour les 4 pots qui laisse alors libre d'accée le bac de la solution et qui de plus empêche tous rayon lumineux d'être en contact avec la soupe.

 

Ensuite, un autre inconvenant :

l'entretient des billes d'argiles... 50L de billes d'argiles a désinfecter, rincer, ajuster au pH voulu... C'est chiant, c'est long, c'est encombrant, enfin beaucoup d'adjectifs négatif. Du coup, je revient de chez bricolman ou j'ai acheter du plastique pour fermer mes pots sur le dessus et y installer des pots panier pour obtenir un système aéro basse pression.

 

Enfin voila, ensuite je te laisse faire ton choix ;-)

J'ai eu pas mal de retour positif aussi sur les NFT de part des amis qui utilises ce genre de systèmes surtout sur l'aspect encombrement. Tu y est retissent quand aux inondation, j'ai eu aussi des inondation avec mon système hydro a billes d'argiles a cause d'engrais bio (évacuation bouchée par les racines et engrais)...

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pensé au NFT mais le risque de débordement me fait flipper

 

avec un growtank' date=' le debordement est impossible ( je te le garantie), et aucune fuite.

 

J'avais pensé aussi a un unique bac avec couvercle style "bac de rangement sous lit" de environ 90cmx90cm sur 30-40cm avec des ptits paniers plein de billes et 4 brumisateur a ultrason qui tourneraient 30min chacun leur tour dans mon bouillon

 

oublie cette idee, ça marche avec une bouturette (ya juste de l'eau)

mais des que tu melanges des engrais, les brumisateurs ne marchent plus...

donc aucun interet selon moi (mais d'autre en savent peut etre plus)

 

et puis en nft pas besoin de litre de billes a desinfecter a chaque sessions.

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide les amis

 

donc apres avoir reflechi a vos conseils et chercher un peu sur le net , apres une ptite modif de mon placo je pourrai y mettre 2 x gro tank 424...

 

se qui m'a l'air pas mal du tout :-)

 

mais pour le systeme vous pensez que je dois place les plants dans des ptits cube de laine dans des pots remplis de billes?

 

ou placer les plants dans des gros cubes de laine posé a meme la plaque d'écoulement , avec le cache pour couvrir le tout de la lumiere?

 

ou encore posés les gros cubes de laine et remplir de billes?

 

après je vous enbete plus :-D

 

merci encore :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pour le systeme vous pensez que je dois place les plants dans des ptits cube de laine dans des pots remplis de billes?

Moi c'est ce que je fait ( car je pallisse beaucoup et ça fixe mieux les plantes) mais l'inconvenient si tu pars de graines, c'est que les paniers au bout de la plaque (dans le sens ou l'eau s'ecoule) ne touchent pas le fond alors il faut les aroser pendant une petites semaine le temps que les racine touchent lebac (2 cm a peine)

 

ou placer les plants dans des gros cubes de laine posé a meme la plaque d'écoulement , avec le cache pour couvrir le tout de la lumiere?

c'est tres bien aussi mais si tu fais ça pense à mettre du plastique opaque sur le dessus des bloc de laine de roche sinon ils vont devenir verdartre avec la lumiere (mais c'est pas tres grave)

 

dans tous les cas n'oublie pas d'acheter le rouleau de film NFT à mettre dans le fond du bac supperieur.

Et si tu peux le faire rajoute une pompe à eau dans ton reservoir pour brasser l'eau.

c'est pas indispensable mais c'est bien mieux.

a plus et bonne pousse

 

 

ou encore posés les gros cubes de laine et remplir de billes?

CA NON ça sert à rien, oublie cette solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci growfast

 

Et si tu peux le faire rajoute une pompe à eau dans ton reservoir pour brasser l'eau.

c'est pas indispensable mais c'est bien mieux.

 

il y en a qui utlise une pompe, d'autres un buller et encore d'autres les 2 ?

 

lequel des 2 penses tu que je dois ajouter? si c pas les 2!

 

"et si j'y fou un poisson gavé de cassoulet que je le fixe sur une turbine a hamster :-D lol ; c'est bio? "

 

oops j'oubliais: est ce que se système est bruyant avec la pompe?

 

merci beaucoup cher collègues horticole :supair:

 

edit: ou est ce que le bubbler sert en fonction de si c'est des billes, de la laine ou de la coco qui est utilisé(en fonction de la retenssion d'eau), peut etre que certain d'entre eux contiennent déja assé d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je prefere mettre une pompe, ça brace l'eau et evite des dépots avec l'eau stagnante.

Mais bon les 2 ce valent, en mettre 2 c'est un peu inutile je pense.

Et non ça fait pas de bruit.

tu verras le rendement et la vitesse de croissance, comparé à la terre c'est impressionant.

amuse toi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.