[Résolu]Ca pousse plus! sur-arroge ou sous-arrosage?


Invité Darkskunk

Messages recommandés

Invité Darkskunk

FEUILLES JAUNES SUR LES EXTREMITES

 

Bonsoir les weedeurs,

 

j'ai quelques petites insomnies avec mes bébés, je suis toujours prêt d'eux pour leur début et en ce moment je ne les vois plus grandir donc j'ai rempoté le 18/01/10 pour changer le substrat. Je suis novice et j'espère que je suis au bon endroit pour qu'elles aillent mieux.

 

-taches légèrement jaune

-feuilles pendantes

 

 

-variété inconnu : graines suisses

-age : 2 semaines après germination

-partie atteinte ( jeunes feuilles )

-date d'apparition du problème : 4 Jours

-évolution du problème et de la plante : ma plante ne pousse plus

 

 

Culture Indoor :

-Température journée entre 24 et 28°c

-Température nuit entre 18 et 22 °c

-Hygrométrie entre 40 % (extracteur allumé) et 75% lorsqu'il est eteint

-Tous les 2 jours 50 ml d'eau

-chambre de culture 120 x 120 x 200

-Phillips 600w Greenpower

-hauteur de la lampe 40 cm

-cool tubée

-18/6

-extraction rk 150 ls vitesse 720m3 placé sur la premier position il est programmé 15 min tous les 30 minutes

-ventilation duracaft 23 cm utilisé la nuit

 

 

 

-Terre

-Terreau Botanic PH 6.5

-rond de 10 cm

- Rempoté hier dans des pots 15 x 15 avec du terreau All-mix

 

Voilà quelques photos !!!

c45f51.jpg

02339c.jpg

00e54b.jpg

e1b574.jpg084d9.jpg

f8710.jpg

756384.jpg

652d1c.jpg

 

Merci d'avance pour vos commentaires et merci pour les lecteurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

arrose moins souvent mais de façon à détremper totalement le substrat et en laissant bien secher aprés...

 

Sinon c'est tout à fait normal que tes plantes aient un petit arrêt de croissance aprés un rempotage. Tout d'abord à cause du stress engendré mais aussi parce qu'elles se consacrent d'abord à la production de racines (donc en fait elles poussent mais tu ne le vois pas !)

 

Je pense aussi que tu devrais laisser tourner ton extracteur en continu, ça eviterait surement à la temperature de grimper jusqu'à 28°C !

 

Encore deux choses: si tu as un ventilateur, fais en sorte qu'il souffle directement sur tes plantes, cela renforcera leur tiges qui sont bien chétives ! Enfin deux plantes dans le même pot ça n'est pas bon, donne leur un pot chacune !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.:-)

 

Qu'en est-il des arrosages ? ( quantité et fréquence )

 

On ne voit pas bien sur tes photos.

 

Tu n'en a pas à la lumière naturelle ?

 

 

Edit : J'avais pas vu les arrosage. :bigspliff:

 

Donc oui, 50cl tout es 2 jours c'est énorme.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu arrose beaucoup trop, attend bien que le terreau soit sec en profondeur avant d'arroser a nouveau. Et a mon avis arrose avec un peu moins d'eau, genre 30cl.

 

Pour finir remonte un peu ta lampe, même si elle est cooltubée sa brèche fort une 600W, tes petites n'ont pas besoin d'autant de lumière, remonte vers les 80cm a mon avis, tu redescendra progressivement quand elle iront mieux.

 

Jpense que si tu rétablis au plus vite cela, tu pourras voir une reprise de croissance d'ici une semaine.

 

Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Darkskunk

Merci Sir galahad pour ta réponse

 

Je vais donc suivre tes conseils et arroser tous les 3 jours.. et dans une semaine je débuterai l'engraissage.

 

Et pour mon extracteur je ne trouve pas de solution pour avoir une hygrométrie stable en continu c'est pour cette raison qui fonctionne ainsi.

 

En restant allumé, la brume de mon humidificateur est aspirée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh, juste un truc pour Pomd !

 

Quand tu donnes un conseil sur l'arrosage et que tu dis:

 

Tu arrose beaucoup trop

 

Veille à indiquer que tu parles de fréquence et non pas de quantité car c'est en général ce que les gens comprennent ! ^^

 

Ensuite je suis plutot partisan du detrempage total de la motte plutot que des petits arrosage successifs, toujours pour les même raisons d'asphyxie racinaire (bien sur on laisse bien secher aprés). En plus, faire souvent des petits arrosage favorisera un developpement superficiel des racines qui n'est pas forcement profitable (par exemple en cas d'oubli d'arrosage des plantes avec un enracinement superficiel souffriront plus vite de la secheresse)

 

++

 

Edit pour darkskunk: j'ai jamais dit qu'il fallait attendre trois jours au lieu de deux ! Il faut juste attendre que ça soit bien sec et m'est avis que ça devrait prendre plus que trois jours, plutot une petite semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Je vais donc suivre tes conseils et arroser tous les 3 jours..

 

Si c'est effectivement 50cl par plante tout les 2 jours, tu vas devoir diminuer la quantité aussi.

 

Quand à l'engraissage la semaine prochaine, il sera encore trop tôt selon moi.

 

Edit pour Sir :

 

Ensuite je suis plutot partisan du detrempage total de la motte plutot que des petits arrosage successifs' date=' toujours pour les même raisons d'asphyxie racinaire (bien su on laisse bien secher aprés)

[/quote']

 

Va falloir qu'on s'explique tout les deux. :bigspliff:

 

A l'inverse' date=' un substrat peu poreux retiendra beaucoup d'eau mais peu d'air. Les arrosages devront etre moins fréquents ce qui est certes pratique mais dangereux car les racines passeront plus de temps dans un substrat gorgé d'eau dans lequel il leur est difficile voire impossible de respirer. Il faudra donc attendre longtemps que le substrat sèche pour que les racines puissent respirer. Ce temps sera donc perdu puisqu'il s'agira d'un laps de temps où les racines ne pourront ni respirer ni absorber de l'eau.

[/quote']

 

Source

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Darkskunk

Merci Pomp pour ta réponse et pour ma lampe je vais la remonter histoire que mes plantes aillent mieux à 80 cm comme tu me conseilles..

 

Et pour l'arrosage je vais attendre 3 bons jours avant de les arroser...

 

Petite question mon eau à un Ph de 7,9 est ce qu'il faut que je descends le Ph est début de croissance..

 

J'ai des engrais BioNova et le vendeur me dit que je n'ai pas besoin de corriger quand je commencerais à engraisser..

 

Mais au début c'est important le PH?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Darkskunk

j'arrose 50 cl depuis que j'ai rempoté mais avant j'etais à 10 ml et la deuxieme semaine 20 ml tous les 2 jours mais dans des pots plus petit...

 

Oui dorenavant j'attendrai que le terreau soit sec, mais au début pas facile d'enfoncer son doigt sur 5 cm car mes pots faisait à peine 6 cm de hauteur et j'avais peur d'abimer les racines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Az, ça farte ?

 

Bon alors déjà dans ma citation je ne suis pas très clair car je ne dis pas si je fais allusion à la micro ou mésoporosité. Néanmoins, en me relisant je vois que je parle de la mésoporosité, celle qui est plus facile à contrôler ^^

 

Ensuite, dans ce type de substrat que je connais bien, je préfère détremper totalement la motte pour plusieurs raisons. Tout d'abord la tourbe avec sa forte micro-porosité a tendance à beaucoup retenir l'eau ce qui fait que l'eau n'est facilement disponible que lorsque le substrat est gorgé d'eau (notion de RFU et RU, reserve facilement utilisable et réserve utilisable), si le substrat est juste humide l'approvisionnement en eau est plus difficile. Ensuite c'est quand même un substrat qui sèche assez vite (surtout en IN puisqu'il fait toujours beau ^^) donc le risque que j'évoque que les racines restent longtemps dans un milieu trop humide n'a pas réellement le temps de rentrer en jeu (un peu quand même je pense mais ça n'est pas catastrophique).

Il y a aussi le fait que faire des arrosages legers mais fréquents gardera le substrat toujours un peu humide ce qui n'est pas génial question agents pathogènes, champignons en particulier.

Enfin il y a l'histoire de l'enracinement superficiel ou profond que j'ai évoquée dans mon précédent post. Je prefere un détrempage qui va favoriser un enracinement profond qui permettra une marge d'erreur plus grande concernant la fréquence d'arrosage.

 

Bon voilà, je vais surement éditer tout ça dans les heures qui viennent mais dis moi si cela réponds à ta question !!

 

Pour résumer un peu, l'eau facilement utilisable (RFU) dans un substrat est celle retenue dans la mésoporosité. Un arrosage partiel du substrat (sans détremper donc) ne remplira que la microporosité (RU) et l'eau sera moins disponible pour la plante. La tourbe pure possède surtout de la microporosité et peu de mésoporosité, c'est pour cela qu'on y ajoute de la perlite augmentant la mésoporosité, rendant ainsi l'eau plus facilement disponible et augmentant la teneur en air.

 

Merci pour la remarque, j'avais oublié que j'avais fait ce guide lol ! Il faudrait que je l'edite mais le hic c'est que je ne suis plus modo ahaha, je vais voir ça avec nos chers admins !

 

++

 

PS pour Darkskunk: la meilleure façon de juger de l'hydratation du substrat est de soupeser le pot ! C'est vrai que ça demande un peu d'entrainement mais c'est trés fiable je trouve et puis au moins on ne derange pas les racines ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà' date=' je vais surement editer tout ça dans les heures qui viennent mais dis moi si cela réponds à ta question !!

[/quote']

 

Absolument. :-)

 

Si tu pouvais juste dévelloper un peu sur la micro et macro-porosité ( dans l'édit du guide j'entend), se serait parfait. ;-)

 

Edit : Bah c'est fait. :bigspliff:

 

Tout d'abord la tourbe avec sa forte micro-porosité

 

Voilà quelques choses qu'il serait intéressant de dévelloper aussi pour les principaux composants des terreaux.

 

Difficile de trouver ce genre d'info. lorsqu'on a pas les bons termes...

 

 

Encore merci. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Darkskunk

Pas facile pour un débutant d'avoir directement les bons réflexes malgré tous les topics que j'ai pu lire.

 

la théorie ne remplacera jamais la pratique!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

ooh un ancien modo...pourfendeur d orthographe^^

j suis daccord avec toi sir mais vu la taille de sa plante et son pot,plus le brumi sur les plantes,

si il détrampe son substrat, le mois prochain elle sera encore mouillé...

juste milieu c est bien aussi :-)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh !

 

Je viens placer un ERRATUM (hé oui, cela fait bien longtemps que mes cours d'agronomie ne sont pas sortis du placard ahaha) !

 

Cela ne change pas grand chose à tout ce que j'ai expliqué mais néanmoins il faut bien utiliser les termes et les définitions appropriées si l'on veut que tout le monde puisse parler de la même chose.

 

Donc, toutes les fois où j'utilisais le terme "macroporosité" je faisais une erreur et aurais du faire mention du terme "mésoporosité" !

 

La macroporosité regroupe en fait les espaces du sol remplits par l'eau de gravité.

 

Eau de gravité (ou eau libre): eau qui remplit la macroporosité et s'écoule par gravitation jusqu'au point de ressuyage.

 

Lorsqu'un sol à ressuyé (soit lorsque vous avez complètement arrosé et que l'eau a fini de s'écouler par les drains) la macroporosité ne contient plus d'eau mais uniquement de l'air.

 

Je n'ai pas trouvé de définition pour la mésoporosité mais en gros il s'agit de la "grosse" microporosité.

 

Au final tout ce que j'ai expliqué tient évidemment toujours mais je tenais à utiliser les bon termes (et c'est bien la moindre des choses !)

 

++

 

PS: je vais editer le post en remplacant "macroporosité" par "mesoporosité"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'erratum. :-)( je ne connaissais pas le terme ).

 

Lorsqu'un sol à ressuyé ... la macroporosité ne contient plus d'eau mais uniquement de l'air.

 

Ce point demeurant un peu flou pour ma petite tête qui ne comprenait pas

 

comment un espace rempli d'eau pouvait être rempli d'air^^' date=' j'ai fait une petite recherche

 

et suis tombé là-dessus :

 

L'eau de saturation, ( ou de gravité ), est l'eau qui sature complètement les espaces vides d'un sol gorgé d'eau, d'où elle a chassé l'air.

 

Cette eau s'écoule, si c'est possible, par gravité.

 

L'écoulement s'arrête lorsqu'on atteint le "point de ressuyage" : on dit alors que le sol est à sa "capacité au champ".

 

L'eau restante est retenue autour des particules de terre en un film épais que les racines peuvent absorber : c'est la "reserve utile".

 

 

En somme si j'ai compris,

 

au terme du ressuyage, la macroporosité n'est pas à proprement parlé remplie d'air

 

mais par une eau chargée en oxygène disponible pour la plante. ( R.F.U et R.U )

 

La précision est anecdotique mais peut avoir son importance. :-)

 

Me corriger si je me trompe.

 

 

Je vous met la fin de l'article tant que j'y suis.

 

Lorsqu'elle est complétement absorbée par les plantes, on atteint le "point de flétrissement".

 

Le sol contient encore un peu d'eau mais elle est retenue par une force importante et les plantes ne pauvent plus la capter.

 

Ces paramètres diffèrent fortement selon la texture et la structure du sol.

 

Trois forces :

 

- La force de gravité assure la descente de l'eau de saturation.

 

- La force de cappilarité retient l'eau autour des particules solides du sol.

 

- La force d'imbibition est l'attraction électrostatique entre les charges négatives de l'argile et de l'humus et les charges positives des molécules d'eau.

 

Trois mouvements :

 

- Descendant par gravité.

 

- Ascendant par capillarité.

 

- Latéral.

 

source

 

Le substrat ( notion R.F.U et R.U )

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Darkskunk

Bonsoir Les weedeurs!!!!

 

 

Petite mise à jour :

 

Les extrémites me semblent mal en point!!! je vais mettre quelques photos pour un autre diagnostic et pour aussi savoir si elles risqueront de tomber ou de reprendre leur couleur initiale?

 

2fcbdd.jpgfc7218.jpg708ce1.jpg

b89205.jpge1e3e2.jpg97e799.jpg2a4045.jpgd223be.jpgc8c100.jpg

 

Merci pour vos futurs commentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dark skunk,

 

-Tous les 2 jours 50 ml d'eau

Rempoté hier dans des pots 15 x 15 avec du terreau All-mix

 

tu les arroses 50ml soit 5cl d'eau tout les deux jours? je pense plus à un sous arrosage. surtout dans de tels pots.

 

-Phillips 600w Greenpower

-hauteur de la lampe 40 cm

 

je peux me tromper car je ne fait pas pousser en hps mais il me semble que c'est 10cm tout les 100w soit 60cm pour la 600, surtout en croissance.

 

-extraction rk 150 ls vitesse 720m3 placé sur la premier position il est programmé 15 min tous les 30 minutes

 

ca tourne à qulle vitesse la première vitesse? tu as 600w sous le capot, tu devrais à au mois aux alentours de 500m3/h

 

les dernières photos que tu m'à montré ne sont pas belles à voir. tu devrais attendre d'autre avis, mais si tu as d'autre graines, recommence tout à 0. elles sont toutes jeunes en plus. profite e ta bonne installation pour nous faire péter les buds.

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Darkskunk

bonsoir gringoskunk,

 

POur mon arrosage j'ai sur-arroser je crois en premier lieur car au début c'etait des tous petits pots, donc j'ai rempoté dans des autres pots et là je laisse pour gerer si j'ai sur-arroser ou sous-arroser..

 

Faut bien faire des erreurs!!!;-)

 

Ma lampe a été remonté à 80 cm des pots les plus grand et 1m des petits..

 

-extraction rk 150 ls vitesse 720m3 placé sur la premier position, il est programmé 15 min tous les heures maintenant à une vitesse de 180 m3/h car sinon je ne gère plus l'hygromètrie elle redescend à 20 % car l'extracteur aspire toute ma brume

 

Merci pour tes conseils et je voulais me faire la main avec ces graines elles m'ont été donné et je fais faire de mon mieux pour faire péter de la bonne buds...

 

a+ Gringo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.