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salut a tous,

j'ai une boutureuse ou les tige sont a l'aire libre et asperssé en dessou + un brumi.

 

je trouve quelles mette un ten fou a ce faire( j'ai pas une grande experience dans le bouturage jme trompe petetre) j'en suis a 14 jour et juste une a des sorti dapene 1mn sur 10 bouture. (skunk)

apart ca elles sont belle et ne fon pas la geule.

temperature est bonne controlé par un chaufage daqua

justilise clonex

la boutureuse est sous une 400W hps a deux metre; ca va ? ;-)

18/6

ph controlé 5.8/6.2

aucun autre engrais

a partir de quand on sest quand elle sont prete a sortir

cest mieu dans des cube de roche ???

 

merci davance

ps:le pied mere est clean

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salut

 

ce qui est important quand tu viens de couper tes petits bouts et que tu viens de les mettre en bouturette, c'est que le dessus de la bouturette soit couvert, tes boutures abondament vaporisées sur les feuilles, le tout enfermé dans une hygro maximale pour 12 à 24 heures.

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Re,

Oui, les tiges qui vont s'enraciner doivent être dans le noir complet.

Une serre est nécessaire pour éviter de leur faire dépenser de l'énergie inutilement.

Dans de bonnes conditions, les racines sortent entre 7 à 15 jours.

L'atmosphère doit être chaude, humide avec racines dans le noir en gros!;-)

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non simon pas de noir mais neon ou eco en 18/6, sinon HID, mais en périphérie du jardin.

lol ané-paté... va voir son jdc il en vaut la peine ;-)

 

edit : oui les tiges dans le noir lol

pour les racines compter entre 7 jours et 3 semaines

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Invité poupetta

Ce genre de systeme de bouturette marche assez bien en général.Après,tout dépend aussi de la race,mais en 15 jours l'affaire est torchée...

J'apporte un petit plus a l'affaire,personellement je rajoute un chauffe eau réglé sur 20 degrés dans la soupe.Ainsi,les racines sont aspergées avec quelque chose de pas trop froid.

Effet placebo,psychologique?je ne sais,mais sans j'ai limpression que ça marche mieux.

Des fois quand une bouture ne marche pas,je la refend en bas et retrempe vite fait le bout dans l'hormone,ça marche assez souvent...

Quand a la serre sur le dessus,je pense que c'est le plus important de tout...

bon courage

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en effet si tes bouture on l'air en bonne santé et qui a pas de racines sa arrive , si elle ont tout les nutriment a la porté de la tige pourquoi faire des racine maintenant ??? enfin je pense que c'est se quel se disent.... lol

moi je pense que tu devrai faire des petit cycle de projection d'eau , et surtout les tiges dans le noir total sa c'est obligatoire ... moi j'utilise un thermostat popur chauffé un fond d'eau mais la est la technique , tu remarquera qu'a chaque monté de temperature , les racine arrive a foison , alor moi je le met en route 12h/12h , froid , chaud etc ... et les racine sorte en 4 jour de cette facon , avec une eau a 5.5 , dans des cube de LDR et dans une serre... j'ai mis du tout a trouvé tout ca , mais quand ta capté la technique sa va tres vite .. bon courage a toi

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salut et merci bcp Alberthofmann pour ces info precieuses

il y a une presference pour le froi dans le cicle de nuit ?

jai un autre ptit sousi; de temp en temp certaine tige (pas bcp) devienne toute molle a un point que en les atrapand avec les doit elle se coupe. kelkun a une idée ??

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Yop.

 

La prévention, le plus efficace

 

Le Pythium est une vrai plaie, son élimination en hydroponie (racines totalement accessibles) passe par un stress important de la plante. Son élimination en terre est pratiquement impossible.

 

La prévention reste donc le meilleur remède. Quelque soit le milieu de culture, la seule arme véritablement efficace est l'eau de javel (arme ultime contre tout d'ailleur). Il convient donc de tout désinfecter et pour la terre, la stérilisation semble raisonnable aussi (micro-onde).

 

Il existe des produits qui permettent de prévenir l'apparition du Pythium. Personnellement j'ajoute 5ml/10L de H2O2 à 17.5% tous les jours à ma solution et le Ptyhium se tient à carreau. Une mycose gentille nommée Trichoderma semble bien remplir ce rôle aussi puisque ce petit champignon pique la place du Pythium sur les racines et ne les abime pas. Je n'ai pas testé la seconde solution mais çà semble marcher (vu sur les FCF) malgrès l'aspect peu ragoutant du Trichoderma.

 

Enfin, mon problème est apparu suite à un passage terre/hydro. Il semble que cette erreur est fatale et que le Pythium est pratiquement toujours au rendez vous après cette manipulation.

 

Comme tout parasite, le Pythium n'apparait pas par magie, les conditions d'eau trop chaude ou trop froide favorise sont expansion mais son introduction dans le milieu est forcémént due à une mauvaise stérilisation de celui-ci.

 

 

 

C'est trop tard comment le vaincre ?

 

Pour ce qui est de la terre, d'après des sites de recherche en agriculture, ben c'est mort ! Les solutions tiennent plus des remèdes de grand mère qu'autre chose et les produits adaptés pas vraiment homologués, ni accessibles à la plupart d'entre nous (à vérifier bien sur)

 

Pour l'hydroponique, je pars du fait que les racines sont totalement accessibles (DWC, NFT et aéroponie).

 

A partir de mon expérience croisée avec 2 autres personnes aillant réussi, je propose des généralités qui semblent pas mal.

 

Le Pythium est dense mais glisse facilement sur les racines qui ne sont pas immergées. Les racines qui baignent et qui sont recouvertes de la glaire sont impossible à nettoyer de façon passive. La première chose à faire est donc de couper les vieilles racines qui en sont couvertes. C'est un stress important qui va ralentir la croissance pendant 4-5J mais c'est radicale.

 

Ensuite, une petite douche des racines saines marche bien. Avec un pulvérisateur, diluer de l'H2O2 à 10% et nettoyer le reste des racines.

 

Pendant, ce temps, vider la solution, nettoyer le bac (javel) et ajouter H2O2 dans la nouvelle solution à 5ml/10L pour du H2O2 à 17.5%.

 

Dans l'idéal, les nouvelles racines ne doivent pas baigner dans l'eau. Le Pythium est toujours là et attends d'être baigné pour pouvoir s'accrocher et passer de plantes en plantes via la solution.

 

Les racines sont donc à l'air libre, des asperseurs ou un bulleur puisssant (en DWC) se chargeront de nettoyer les restes de Pythium et appliqueront une couche de H2O2 sur les racines et on peut repasser au stade de la prévention.

 

Dans tous les cas, des racines recouvertes de Pythium et baignant dans l'au ne seront jamais guerries car l'action du H2O2 (ou Trichoderma ou Cannazym) sera bien trop faible en comparaison du développement de la mycose.

 

Pour résumer et tenter d'être clair, la démarche générale est la suivante :

- enlever le gros de la glaire de façon mécanique (douche, couper les racines)

- traiter le bac et les racines avec du H2O2

- garder les racines hors de l'eau et les nettoyer de façon constante et progressive (asperseur, bulleurs avec H2O2 dans la solution)

- quand les racines ont repris et atteignent la solution, vider le bac et le nettoyer en croisant les doigts pour que tous le Pythium soit dedans

- si tous se passe bien H2O2 ou le Trichoderma vont former une pellicule sur les racines qui va empecher le Pythium de revenir.

 

 

 

 

 

 

Source:A mort le Pythium.. By ThomThom

 

Bonne Lecture

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