[Terre/Coco]Cosses de riz pour aérer la terre ?


Messages recommandés

Salut,

Je fais pousser au Mali.
Pensez vous qu'il soit possible d'amender le un sol trop argileux avec des cosses de riz pour l'aérer et le drainer ? Un peu comme avec de la fibre de coco...qui est super stable mais dure à faire passer de l'état de coque à l'état de fibres, alors que les cosses de riz se ramassent gratos dans une usine du coin.
Si des cannaweeders peuvent me renseigner sur la dégradation des cosses de riz en terre (PH, insectes etc...), je les remercie d'avance.

bye.

freak.

Modifié par jackashish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tain ils sont où les supercannaweeders là ?

allez les gars voilà un bon challenge pour les wisemen du site !!!

cosses de riz VS fibres de coco

 

On dit koi ?

 

PS: les réponse genre " Va chez Groland et achète de la vermiculite ou de la perlite sont proscrites. C'est l'Afrique ici...

 

freak

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je fais pousser au Mali.

Pensez vous qu'il soit possible d'amender le un sol trop argileux avec des cosses de riz pour l'aérer et le drainer ?

 

Système D :

 

Essaye plutôt de trouver des orties ( pas de groland, mais ça y'en a..:) et ramasse un maximum de terre ( si l'ortie si plait, ça devrait le faire pour le canna...;-)

 

Profites en pour te faire un p'tit purin.

 

Tu peux aérer ta terre avec du sable, genre 5/10% (d'la bonne terre !)

 

@+

 

Boly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Tu peux aérer ta terre avec du sable, genre 5/10%

;-)

Le sable et les graviers sont les appropriés pour alléger une terre trop argileuse.

Mais je dirai bien 20 voire 30% de sable, puisqu'apparemment ta terre est vraiment argileuse !

 

Sinon, pour les cosses de riz, je me rend pas compte, mais je crois pas que ce soit une bonne idée. Ca va attirer un tas d'insectes, ça peut pourrir, ça peut trop retenir l'eau...

Bref, le SABLE man, c'est gratos !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces judicieux conseils mais il se trouve que j'ai déjà mis du sable et qu'il n'y a pas d'orties au Mali.

Je cultive en pots avec un mélange de terre de brousse (argileuse), compost, sable, des cailloux au fond...

La terre en surface devient très dure (il fait sec et très chaud), comme une sorte de glaise en fait. Même sous un paillis de fibres de coco.

Avec plein de sable elle sera plus friable, mais restera dure parce que sèche. Moi je voudrais que mon sol ressemble plus à un terreau avec de la tourbe dans lequel les racines peuvent facilement se développer.

C'est pour ça qu'un truc genre coco qui retient l'eau par capillarité va aérer le sol...mais il en faut beaucoup genre 30% et je le répète pour réduire manuellement l'écorce d'une noix de coco en fibres mélangeables à la terre il faut bcp de taf. (au pilon, j'ai pas trouvé de broyeuse).

Comme les cosses de riz y'a ka les ramasser dans une usine, vu que ça ressemble un peu à une écorce quelconque j'y ai pensé.

Ma foi ça fera un peu de maille aux petites voisines avec leur pilon...

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

si je peu me permettre de donner mon avis , sur le sujet.

le top que tu puisse faire est de composter ta coss de riz , avec d'audres déchets organique. puis trouver le bon compromis pour mélanger ce composte à du sable .

ce dernier te donne le coté drainant , et le composte aport sont coté hydrophile. ( rétention d'eau).

 

voilà juste une sujetion

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.