Fort bruit du la lampe après quelques heures


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une lampe HPS de ce type la en 400W

t-14.jpeg

Sauf que j'ai mis une ampoule 250W.

Elle est fixée au plafond pour éclairer un mur végétal.

 

Tout fonctionne bien sauf qu'au bout de quelques heures, un grésillement très désagréable se produit. On dirait le bruit que fait un transfo chez EDF...

Rien a voir avec le léger bourdonnement lors de l'allumage.

Si je l'éteins et que je rallume 15 min plus tard le bruit à disparu mais revient comme avant après quelques heures.

 

J'ai cherché sur le forum des cas similaires.

Du coup j'ai essayé les diverses solutions proposées pour des cas proches du mien. A savoir

- virer le timer

- revisser l'ampoule à fond

- revisser les fils.

 

Ca ne change rien...

Est ce que cela peut venir à cause que j'ai mis une ampoule 250 sur une lampe 400W?

Avez vous d'autres idées?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Mise à part les problèmes développés dans le post cité est ce que tu crois que cela peut créer ce grésillement?

 

Car j'ai pas envie de mettre une ampoule 400W du point de vue consommation électrique et également que c'est dans mon salon...

Je trouve que la 250W éclaire assez comme ca.

 

Du coup faudrait que je trouve une nouvelle lampe en 250W plus esthétique que les lampes vendues dans le commerce et c'est pas gagné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je suis pas électricien mais si tu veux mon avis, oui ça peux causer ce grésillement. Et puis si tu relis bien le lien que je t'ai donné, tu remarqueras que ton ampoule 250W consomme quand même les 400W du ballast (à moins que je me trompe). En conclusion tu éclaires moins mais tu consommes autant (puissance mesurée aux bornes de l'ampoule 70W sur ballast 150W --> 156W).

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok :siff:

Vais chercher une nouvelle lampe de 250W alors...

 

Par contre au niveau de la consommation je ne consomme pas 400 mais 250W ca c'est sur!

Sur ton circuit électrique classique de ta maison tu peux mettre des ampoules 100W comme des 25W. Ca supporte les deux sauf que la consommation de la 25 ne sera pas du tout équivalente à la 100W :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre au niveau de la consommation je ne consomme pas 400 mais 250W ca c'est sur!

Sur ton circuit électrique classique de ta maison tu peux mettre des ampoules 100W comme des 25W. Ca supporte les deux sauf que la consommation de la 25 ne sera pas du tout équivalente à la 100W

 

Salut, c'est à vérifier mais je crois que c'est faux (pas la partie de l'ampoule, celle de la conso de la HPS :) )

 

Une ampoule classique limite son courant grâce à sa résistance interne, ce qui fait que la consommation varie avec l'ampoule puisque le courant varie.

 

Une ampoule au sodium (si c'est bien comme un tube fluo), à une résistance nul (ou quasi), durant son fonctionnement, et c'est le ballast qui limite le courant. Donc si tu change l'ampoule, même courant envoyé par le ballast, même consommation donc, sauf que l'ampoule reçoit un courant d'une ampoule 400W alors que c'est une 250. (Tout ca repose sur le fait qu'une ampoule au sodium fonctionne comme un tube fluo).

 

Bref le fonctionnement n'est pas du tout le même donc ta déduction est d'après moi fausse. A confirmer par un pro.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je m'endormirais mon con ce soir :bigspliff:

 

Par contre plutôt que de changer toute la lampe est ce que ca ne serait pas plus facile de changer simplement que le ballast???

Ca m'éviterait de refaire des trous dans mon plafond si j'en trouve une avec des dimensions différentes...

 

Il n'y a que ca qui différencie une 400 d'une 250W???

Ou il y a d'autres pièces électriques à changer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre au niveau de la consommation je ne consomme pas 400 mais 250W ca c'est sur!

Sur ton circuit électrique classique de ta maison tu peux mettre des ampoules 100W comme des 25W. Ca supporte les deux sauf que la consommation de la 25 ne sera pas du tout équivalente à la 100W :bigspliff:

 

C'est sans doute vrai pour ton installation domestique mais tu utilise pour ta culture une installation électrique particulière. Pour ma part je me fie à la démonstration présentée dans le lien que je t'ai donné et qui a été réalisée par un pro. Si tu fais des mesures sur ton installation (wattage, ampérage, tension) n'hésites pas à prendre des photos et à en faire profiter la communauté.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.