Terre effet tampon , fluctuation de ph !


Messages recommandés

Salut les cannamaster ! !

 

j'ai des soucis avec mes plantes depuis quelque jours

en premier lieux j'ai eu des petites carences , dont une grosse en magnésium qui c'est étendu très vite et que j'ai stopper grâce a des apport de magnésium . . . .

 

3 jours après les taches revienne en force et accélère de nouveaux ....

 

une fois mes cheveux arracher dans un élan de " restons logique " je me suis dit que cela ne pouvais venir que du ph , une si mauvaise absorption des nutriments..

 

je fait parti de ceux qui pensent bien faire, ajuste toujours sa solution d'arrosage a PH6.5 précisément (chose inutile en terre, mais je ne pensé pas que cela puisse être mauvais pour mes plantes .... )

 

Hé bien SI !!! c pas bon du tout !!! je m'explique : après quelque test je me suis rendu compte que ma terre joue un fort rôle de tampon , je dirais même beaucoup trop fort comme tampon .

 

de L'eau ph 7.7 ressort un drain a ph 6.0/5.9 .....

avec ma solution Corriger a 6.5 le drain est au alentour de PH 5 . . . . .

 

alors voila il y a toujours ca de coool ( faut positiver ) j'ai cerner enfin mes problème de carence avec certitude ...

 

Ma Question : Comme agir face a se problème ?

 

Arroser sans modifier mon ph ? ( ph entre 7.2 et 7.7) le drain reste malgré tout trop bas

 

Arroser en modifiant mon ph avec du ph up de tel sorte que mon drain sorte a 6.5 ?

 

ou autre solution ?

 

En vous remerciant les gens ;) gros bisous et bonne journée :)

 

ps : Ma terre est du light Mix biobizz .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour' date='

 

Solutions et explications ici

 

Cordialement...

 

Merci pour ta réponses , cela ma fais me balader de page en page , de lien en lien , j'ai appris quelque petite chose mais dans l'ensemble jais surtout réviser mes acquis .

(jais lu de la théorie pendant 3 ans avant de me lancer)

 

attention c pas ironique , je te remercie vraiment pour ta réponse , mais hélas je ni trouve pas ma réponse , rare ceux qui on exactement le même problème que moi : Terre qui a un très fort pouvoir tampon , et qui , même avec le ph ajusté , fait chuter le ph très bas ( trop bas ) . Même en laissant ma soupe normale , mon drain est entre 5.8 et 6 ....

 

le problème rencontrer est souvent le contraire ( ph trop haut ) et quand le tampon de la terre a disparue la réponse est souvent : Corrige le ph .

 

chez moi le tampon est encore la mais bcp trop fort ! comment l'adoucir ? augmenter mon ph ? ....

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi en terre appellé Promix(mousse tourbe et perlites)

quand je met mon engrais chimique a et b,cela baisse mon ph tout seul env 6.6-6.8,et quand jarose, leau qui ressort des pots,resortait boucoup plus bas,environ 5.5

 

meme quand leau éetais une fois 6.6 ou lautre fois 6.8.

 

comme si la terre est tres acide.car cest de la mousse de tourbe.

 

pareille avec des jiffys a boutures,quand je laisse tremper les jiffys,si je fait ressortir leau ,leau est tres acide,comme 5.5- 6.0.

 

alors moi maintenant je regarde plus mon ph.et ca pousse bien jusqua present,je touche du bois..

3 recoltes comme ca et asser débile comme resulta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. :-)

 

 

 

Une précision au passage :

 

comme si la terre est tres acide.car cest de la mousse de tourbe.

 

Tourbe de sphaigne: matière organique faite de sphaigne partiellement décomposée. Appelée aussi (incorrectement) peat moss' date=' mousse de tourbe et mousse de sphaigne et (correctement) tourbe horticole.[/quote']

 

Mais le pH de ce substrat est effectivement très bas. De l'ordre de 4 je crois.

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

mais hélas je ni trouve pas ma réponse

 

Je pense que si pourtant :

 

de L'eau ph 7.7 ressort un drain a ph 6.0/5.9 .....

avec ma solution Corriger a 6.5 le drain est au alentour de PH 5

 

Si ta terre possédait encore son pouvoir tampon' date=' je pense que ton drain ressortirait à 6/6,2.

 

Edit : Le lightmix de biobizz posséde un pH de 6,2.

 

Et cela que le pH de ta solution soit de 7,5 ou de 6,5.

 

 

Exemple :

 

Je prépare une solution composée d'eau et d'engrais.

 

J'ajuste ma solution à 5,8.

 

Je vérifie celui-ci 1 heure plus tard : 6,4.

 

Je réajuste mon pH à 5,8, 1 heure plus tard : 6,4.

 

--> pouvoir tampon.

 

 

Donc pour moi, dès lors que le pH de ta solution influe sur le pH de ton drain,

 

c'est à mon avis que la terre ne fait plus office de régulateur de pH

 

et qu'elle n'a donc plus de pouvoir tampon.

 

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je quote cité dans une page du lien cité plus haut

 

 

 

 

Acides / bases conseillés : acide phosphorique / ammoniaque (chaux de dolomite)

 

 

 

Tu as ta réponse Logitox je crois (arroses avec une eau de source au ph vers 7.5 une ou deux fois et pour la suite corriges ton eau à 7, enfin ce qu'il faut pour avoir et garder 6.5 en drain)

 

 

 

 

Lecture intéressante, c'est vrai qu'il faut surtout contrôler le PH du drain. C'est clair que si ca sort a 6.5 avec un arrosage a l'eau du rob non corrigée, il ne faut surtout pas corriger l'eau de départ et continuer a surveiller le ph du drain.

 

 

 

 

Pendant mon souci de ph : ph 9 a cause du rhizotonic -> achat ph mètre et ph down ghe (acide nitrique, phosphorique et tampons), j'ai mesuré le drain, il était rendu à 7.5, après 2 arrosages à 6.8 puis 6.3 il était repassé à 6.8 (royalty mix neuf mais pas frais)

 

Mais je n'ai plus contrôlé depuis car j'ai rempoté en 11L et j'arrose vers ph 6.6, je sais ce qu'il me reste à faire, si ca se trouve il est rendu à 6. Si c'est le cas je me calerais à 6.9-7 avec un arrosage sur deux a l'eau source seule, en continuant a vérifier le ph du drain.

 

 

Plus ca va, plus je me dis qu'il faut arroser à PH 7 en terre pour ne pas modifier le tampon PH de celle ci.

 

 

 

[EDIT du 01/02] verdict (j'ai pas fait tous les pots encore) : PH du drain à 7 - 7.1 (fuck mais pas super grave encore), je vais donc arroser ajusté a PH 6.3 - 6.4 en continuant a surveiller le drain

 

 

 

 

J'y penserai pour les réponses dans la section diagnostique aussi ;-) (demander le PH de l'eau d'arrosage ET du drain)

 

 

 

Tschuss

 

 

 

 

Note : a chaque séance d'arrosage, je vérifie le calibrage du ph mètre avec deux eaux de source de ph différent, je n'ai pas eu à le recalibrer depuis l'achat, calibré par le vendeur du gs + reprise de 0.1 lors de la 1ere utilisation il y a 2 mois. je mets d'abord le ph down (max 3 gouttes/l pour l'instant), puis secouage+pause 10min+secouage et les engrais et additifs

 

 

Notebis : ce serait plus simple si l'ensemble des engrais et additifs étaient à ph 7 (neutre) stables et bien stockés par le distributeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus ca va' date=' plus je me dis qu'il faut arroser à PH 7 en terre pour ne pas modifier le tampon PH de celle ci[/quote']

 

Dans le lien qu'a donné Exo, c'est l'utilisation même du pHdown qui détruit le pouvoir tampon.

 

Donc quel que soit le niveau d'ajustement, le résultat est le même je pense.

 

 

C'est d'ailleurs pour ça qu'une fois qu'on se met à ajuster le pH, il faut continuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les cannaweedeurs en herbe !

 

Déjà ; Merci a tousses pour vos contributions au topic :)

 

Ça fais plaisir :)

 

 

Donc pour moi, dès lors que le pH de ta solution influe sur le pH de ton drain,

 

c'est à mon avis que la terre ne fait plus office de régulateur de pH

 

et qu'elle n'a donc plus de pouvoir tampon.

 

! En toute Logic je suis entièrement d'accord avec toi !

 

Mais il me semble que finalement ce n'est pas si simple, car ma terres possède encore son pouvoir tampon . Elle influe encore sur le PH, Mais la ou il y a hic ! C'est que contrairement a ce que tu dit (ce qui pourtant me semblerais logique, tout comme toi, Mais ..) le tampon de ma terre ne sort pas 6.2 constamment qu'elle que soi le ph de l'eau d'arrosage , comme je l'es dit dans le premier post ça varie selon mon eaux d'arrosage

 

Le Tampon de la Light MIX est space ....

je précise les chiffre donné plus haut on étais pris juste après un rempotage.

 

 

Tu as ta réponse Logitox je crois (arroses avec une eau de source au ph vers 7.5 une ou deux fois et pour la suite corriges ton eau à 7, enfin ce qu'il faut pour avoir et garder 6.5 en drain)

 

Yep a peux de chose près c'est ce que j'ai fait , mon eau sortie de robinet est a ph 7.2 / 7.3 , j'arrose avec ! j'ai rangé le phdown au fond d'un tiroir ... pour le moment je ne touche plus au ph .

 

C'est d'ailleurs pour ça qu'une fois qu'on se met à ajuster le pH, il faut continuer.

 

Ba oui effectivement j'ai déjà entendu ça ... mais pour le moment j'ai stoper , je controle mes drains , selon les pots ( et l'historique de la terre (3porté qui tourne lol ) ) les drains varies , mais ça reste dans une fourchette correcte loin de mes drain a PH 5 alors que j'arrosai a 6.5 ..

 

de rien avant je contrôle mes drains systématiquement , est l'effet tampon ne semble pas diminuer en même temps je me base sur seulement 3 arrosages ... disons vraiment approximativement , ma terre fais baiser le ph de 1.5 ...

 

je parle bien du drain , pas l'eau qui s'écoule furtivement son être passer par la terre

 

au final j'ai bien compris la leçon ! Quand on cultive en terre , faut être sur du tampon de la terre !! Mémo personnelle : Toujours mesuré LE DRAIN ! lol

 

Bref j'ai trouvé réponses a mes questions ! un grand merci a vous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut tout le monde,

 

Je me permets un petit déterrage du topic car il me concerne: mes plantes (indoor) souffrent de carences surement dues au pH.

 

N'étant pas expert et les carences se révélant en plusieurs symptômes (jaunes, nécroses sur vieilles feuilles qui sèchent et tombent), je ne décèle pas quels sont exactement les éléments nutritifs manquants. Cependant, j'ai bien l'impression en regardant le tableau des solubilités des éléments vs pH que ce sont ceux solubles à pH>6.5 qui provoquent les carences ==> pH trop acide.

 

J'achète du papier tournesol, vérifie et effectivement le pH de l'eau est trop bas (acide), 6, et à force la terre est autour de 5.

 

De là, 2 questions:

 

-Est-il bien judicieux de mesurer le pH du drain (=eau qui s'écoule sous les pots au moment de larrosage non?) : n'est-il pas mieux de mesurer l'eau de la terre en mettant directe le papier pH dedans? On éviterait que l'équilibre ne soit pas encore atteint et que la valeur ne soit pas la bonne (=celle de la terre). Difficile avec un pH metre je l'accorde.

 

-Si je rince à l'eau pH 7-8 comme conseillé pour redonner le bon pH au terreau, est-ce que je ne risque pas de lessiver ma terre: est-ce que les engrais suffiront à l'apport en nutriments?

Je pense que je ferais perdre également le pouvoir tampon de ma terre. Remarque si je vérifie le pH de mon eau tout le temps pas de souci.

 

Bref désolé c'est peut-être un peu lourd pour pas grand chose, j'espère ne pas plomber le topic car je le trouve très intéressant.

 

Cannabicalement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

A mon avis, soit tu peux mesurer le ph du drain avec un ph mètre calibré, soit tu y vas au feeling, genre direct arrosage à 7.2 (ph up ?)

 

Tu peux aussi poster dans la section diagnostique, car ce n'est peut-être pas un souci de ph trop bas.

 

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.