(terre) feuilles qui jaunissent à la base (cro + 10) maj nouvelles photos !


Messages recommandés

Salut à tous, Il ya peu de temps j'ai débuté ma première culture, mais j'observe quelque chose de bizarre sur ma plus grosse plante, les premières feuilles jaunissent et deviennent "seches". Ce n'est pas un peut tôt après uniquement 10 jours de croissance ?

 

Plante :

 

-variété : inconnue

-age : Croissance + 10

-évolution du problème et de la plante : Depuis deux jours, le jaunissement progresse, il ne m'inquiétais pas lorsqu'il ne concernait que les deux feuilles lisses, mais la il progresse sur les feuilles plus récentes.

Indoor :

-surface et hauteur de l'espace : 40x40x120cm

-lampe utilisée : MG 100/150 Watt

-distance lampe/plante : 15 cm

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : 18 / 6

-température : 26-28 °C

-hygrométrie : 28-30 /!

-extraction utilisée : Ventilateur PC

-ventilation utilisée : Ventilateur PC

-cycle d'extraction et de ventilation : 24/24

 

 

Culture en terre :

 

-indiquez le substrat utilisé : BioBizz Allmix

-taille des pots : 11x11x12cm

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Engraissé a faible dose aujourd'hui en pensant à une carence

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : environ 10 ml tout les 2 jours, Je précise que la plante a été trop arrosée un jour par mégarde, même en évitant l'arrosage, le substat semble humide et chaud en profondeur, symptome de sur arrosage ???

 

 

Merci d'avance

 

 

Photos

 

 

Vue de dessus :

 

diag1.jpg

 

 

Vue de profil :

 

diag2.jpg

 

diag3.jpg

 

 

 

 

 

PS : le problème semble avoir un impact sur la croissance... pas beaucoup bougé depuis hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

Je précise que je débute ma première culture et vien d'avoir un sur arrosage !

 

Tout d'abord tu parle de l'avoir sur arroser mais combien?

 

10ml tout les 2jour, à ce stade arrose entre 50 et 100ml tout les 3 jours et contrôle sur 4/5 cm la surface si c'est sec tu arrose.

 

Ta plante à l'aire bien! Mon problème est le tassage de la terre donc asphyxie racinaire!

 

As tu constater un retard de croissance? Apres tout depend de ton sur arrosage, si il a été long je te conseil de rempoter( je viens de le faire j'attend le résultat) mais sache que j'ai put voir que mes racine ont GRAVE manger !

Mon problème peut t'aider : ici

 

Ensuite ta lampe a l'aire d'être très près mais je connais pas les MG

JE suis que débutant, mais si ca peu t'aider!

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluti!!!

 

 

elle est sur engraisser et tu va devoir bassiné

 

 

Non, le bassinage est la pulvérisation d'une fine pluie, comme pour les bonsaïs, c'est une immersion dont tu parles (tuto Ricco/faq), mais bon laisse bien sécher ta terre, rince deux fois au moins, arroser bcp mais peu souvent tous les quatre cinq jours, le kna c'est solide, pas de panique.

Olif".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses rapides :mdr:

 

Pour ce qui est du PH, j'utilise des bandes de papier ph pour piscine, donc peu precis, mais avec du ph moins, je tourne a 6,5 - 7 avec de l'eau du robinet...

 

Le faible taux d'humidité relative ne peut pas être la cause ?

 

Est-ce normal que le probleme apparaisse environ 6 jours après la maladresse qui a causé un surrarosage occasionel ?

 

Encore merci de votre aide :-)

 

PS : Je ne m'en fais pas pour l'engrais, je n'en ai pas encore mis :) a part une très faible dose (BioGrow <1 ml / L d'eau) ce matin car je pensais a une carence en Azote

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

age : Croissance + 10

 

Tu est sûr ? elle a pousser bien vite je trouve.

 

Ce n'est que mon avis, mais avec 10ml t'arrose pas grand chose, ton terreau était humide dans le sac, donc ça suffisait, mais maintenant il doit être sec en profondeur et ta plante à besoin d'eau.

 

Enfin bon je dis rien..

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse :mdr:

 

Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai fais une "bourde" et vers le 6eme jour, j'ai beaucoup trop arrosé d'un coup, pour rattraper le coup, j'ai rempotté et c'était reparti mais la j'ai ce jaunissement qui me tracasse...

 

peut-il être lié à cette erreur dans l'arrosage, meme si elle a été faite il ya 6 jour ??

 

(Oui, +10 jours apres la sortie de terre, elle pousse plutôt bien :-) )

 

Bonne nuit, je posterai de nouvelles photos demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

(Oui, +10 jours apres la sortie de terre, elle pousse plutôt bien

 

:mdr: Moi aussi je viens de faire une bourde

 

En faite mes plantes ne poussait pas très vite, parce-que je ne mettais pas en route l'extracteur dans la box, ça me gonflais le bruit et pour plus de discrètion/économie.

 

Je l'ai remis hier et c'est vrai que quand les plantes respirent mieux, elles poussent beaucoup plus vite.

 

Pour ton soucis, je ne sais pas quelle serait la meilleur solution pour reprendre un arrosage correct, attendre et arroser tous le pot ou continué à augmenter petit à petit.

 

j'espère que d'autres ici pourront t'aider.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le pH et l'hygrométrie n'ont rien à voir avec ton souci. C'est des séquelles d'un léger surarrosage.

Engraissé a faible dose aujourd'hui en pensant à une carence
PS : Je ne m'en fais pas pour l'engrais, je n'en ai pas encore mis :) a part une très faible dose (BioGrow <1 ml / L d'eau) ce matin car je pensais a une carence en Azote

C'est la grosse erreur classique du débutant qui voyant que les carences en N (azote) ont pour symptôme un éclaircissement, voire un jaunissement des feuilles, va ajouter de l'engrais, aggravant ainsi le problème initial, surtout dans du Allmix déjà bien riche en nutriments.

 

Malgré tout, ta plante est en forme. Fais juste attention aux quantités d'eau, aux fréquences d'arrosage... et pas d'engrais pas avant la 3 éme semaine au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement re ;)

 

Peut-être que ta plante ne va pas tarder à avoir les feuilles basses par manque d'eau, alors tu fait ce que tu veux, mais n'hésite pas à faire beaucoup de racines en l'arrosant une bonne fois (tout le pot) et attendre de nouveau quelques jours, parce ce que les racines ont dû atteindre les parois et le fond du pot maintenant, pourquoi elles n'aurait pas à boire aussi ??

 

Je pencherais plutot pour une carences en nitrogene (azote) comme tu le dis, mais dû au faite que ta plante ne peut pas se nourrir convenablement dans une partie restreinte du substrat.

 

Comme ça la plante peut chercher à manger dans tout le substrat, la carence en azote viens peut-être de là ??

 

Il faut vraiment y aller pour faire un sur-arrossage, style arroser tous les jours ou deux.

 

 

J'espère que t'a réussi à lire se pavé...;-)

 

Salut :-(

 

edit: YO Ricco !! c'est toi le boss..:mdr:

 

Hash écoute Ricco..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:-D Non, détrompe-toi, je ne suis pas un boss, juste un cultivateur passionné avec pas mal d'années de culture derrière moi, comme pas mal de monde ici.

 

Ton hypothèse est très pertinente, disons que pour dix jours dans du allmix, avec un rempotage au milieu, je suis étonné qu'il y ait une carence en azote.

 

@HasH2O: Arrose un bon coup, pour que tout le terreau soit bien humide, puis attends 4 ou 5 jours avant de réarroser. Franchement, ça me donne le tournis de lire des quantités en ml.

 

Perso, je n'ai jamais mesuré les quantités d'eau de ma vie. J'arrose un bon coup et j'attends que le poids du pot s'allège sensiblement pour arroser de nouveau, c'est tout simple et ça marche depuis des années.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous, c'est sympa de prendre part a mon problème :mdr:

 

nouvelles photos : ça a l'air d'empirer peu a peu :

 

diag5.jpg

 

et de profil :

 

diag4.jpg

 

régime sans eau pendant 3-4 jours (ça va avec du ricard ?) on verra bien ce que ca va donner ;-)

 

En fait, il n'y a pas eut de surrarosage en continu, j'arrosais avec les bonnes doses, mais un beau matin, alors que je ne trouvais pas ma seringue pour arroser, j'ai fais le boulet et je l'ai fait au goulot... et la ça a été la noyade, j'ai rempotté pour essayer de ratrapper le coup mais apparament ça n'a pas suffit a éponger toute l'eau en trop...

Merci pour votre aide :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

un surarrosage ne se met pas en place en un seul gros arrosage...le surarrosage resulte d'une periode trop longue pour les racines d'etre dans un substrat trop humide ou detrempé.il se construit en plusieurs jours et non en un arrosage....

 

de plus les feuilles jaunies par un surarrosage ne reverdissent pas.elles se necroses puis finissent par mourir et tomber.

 

donc ne panique pas ,controle bien tes arrosage en soupesant comme te la dit ricco et tout roulera....mais surtout ne t'atend pas a un reverdissage des feuilles atteintes....

 

a plus tard

 

 

edit: si tu veut mettre toutes les chances de ton coté pour ne pas rehiterer de surarrosage ,lors du prochain rempotage coupe ton terreaux avec 30% de perlite ou de coco voir melange des deux...tu peut egalement fortifier tes plantes avec des pulvé de phyt'amyn(plagron)....sa ne resoud pas les surarrosages mais sa rend les plantes plus fortes!!!

 

a plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.