[NPK/PK/EC] calcul de prog. d'eng., un peu de math !


Messages recommandés

Bonjour a vous cannabiculteur !

Ce post est a la fois un rapport sur des calculs NPK (loufoques ? Utile ?), il contient des question sur L'EC, et avec votre participation je l'espere, un ptit sondage :)

(En esperant trouver des interessés !)

 

Certains diront que je me triture trop la tête, d'autres je l'espere vont se triturer un peu la tete avec moi :mdr:

 

Je vous previent elle est grosse ma tartine !

Bon on y va !

 

 

A] Ze Calcul of Ze NPK, (en pensez vous quelquechose ?)

-J'utilise la gamme Vaalserberg (substrat mi terreau mi coco), qui n'est pas, a la base prevu pour etre utiliser avec un PK 13/14 ou autre.

 

-Je me suis interessé receamment a la technique P=K, P=2K, 2P=K que vous pouvez facilement retrouver avec une recherche (p=2k par ex).

 

-Je scrute les divers programme d'engraissement (Hesi notamment car il se dit qu'on peu le suivre plutot a la lettre, niveau dosage, contrairement a d'autres), et j'utilise la gamme vaalserberg (Dont le tableau d'engraissage est trop concentrer, cramage assurer si on le suis a la lettre).

 

-J'ose penser qu'il est possible de comparer des programmes d'engraissage en faisant un Calcul NPK par litre d'eau. (qu'on me le dise si je délire :þ )

 

Exemple:

I) Le schemas de Hesi (coco) indique:

(https://www.hesi.nl/objects/schemas/fr_coco_2.jpg)

 

Premieres semaine de flo:

 

50ml de Hesi Coco NPK 3-4-5

0 PK 13/14

 

Cela pour 10L donc par litre on peut dire que ca donne :

5(ml/l) x (3 4 5) = (15 20 25)

 

4e Semaines de flo

50ml de Hesi Coco NPK 3-4-5

2.5ml de PK 13/14 NPK 0-13-14

 

Cela pour 10L donc par litre on peut dire que ca donne :

5(ml/l) x (3 4 5) = (15 20 25)

0.25(ml/l) x (0 13 14) = (0 3.25 3.5 )

 

On additionne ce qui donne : (15 23.25 28.5)

 

Cela permet de voir de maniere chiffré:

-l'augmentation d'une valeur N, P ou K par rapport a l'ancienne.

-le changement des proportions entre P et K.

 

 

II) Vaalserberg il conseil tout simplement:

15ml de Phase 3 pour 5l, ce qui donne 3ml/l NPK 6-13-18

Donc le meme calcul donne :

3 x (6 13 18) = (18 39 54) !!

 

Donc on a :

 

Hesi 1e sem flo : 15 - 20 - 25

Hesi 4e sem flo : 15 - 23.25 - 28.5

 

Vaalserberg 1e a 4e sem: 18 - 39 - 54 (!)

 

Ensuite j'ai essayer de calculer combien d'engrais Vaalserberg il faudrait mettre d'aprés HESI, si le Phosphore etait l'ingredient centrale/plus important! (Ce qui a ce stade de devlopement est le cas d'aprés moi)

 

(Ouioui c'est farfelu, mais possible ;-) )

 

En chipotant avec quelques valeursj'obtient (pour la 4e sem de flo) qu'il faudrait 1.8ml/l et non 3ml/l de Phase 3, d'aprés le programme HESI, pour avoir pratiquement le meme niveau de P (J'ai choisie le P comme valeur a "egaliser"

 

1.8(ml/l) x (6 13 18) = 10.8 - 23.4 - 32.4

 

(Rappel HESI pour HESI donne : 15 - 23.25 - 28.5

 

On peut tirer plusieurs conclusion :

 

1)Vaalserberg conseil d'engraisser + de 50% plus que HESI a ce stade de developpment!

2)Vaalserberg Phase 3 Contient plus de potassium et moins d'azote pour la meme quantitée de Phosphore, probablement pour compenser le fait qu'il n'y ai pas de PK 13/14 dans leur prog. d'engraissage.

3)Je me triture beaucoup la tete pour quelques petites informations comparatives mais ca m'interesse :)

 

 

 

B] Ze Questionne of the EC and PH-

 

J'ai ici une eau trés dur et trés alkaline

Ph = 8.2

EC = 0.88

 

Je me suis (enfin) acheter un EC metre, et depuis je me pose quelques question:

-J'ai du Ph- de HESI pour la croissance. Et donc a base d'acide nitrique (N - azote). Il existe du PH- pour floraison a base d'acide phosphorique. L'utilisation de celui de croissance en floraison n'aurrait pas de grande incidence d'aprés ce qui se dit. Cependant j'ai remarquer que mon EC augmentait de plus de 0.3 rien qu'a cause de mon Ph-.

Sur une eau du robinet a 0.8, ca fait que sans engrais l'EC est deja a 1.1 voir 1.2. Ce qui ne laisse vraimùent pas beaucoup de marge pour les engrais ...

 

D'aprés un vieux post sur cannaweed, Weedy_Gonzales expliquait que le PH- ne devait pas changer, vers le haut, l'EC. Au pire il le tirait un peu vers le bas ! (chose que je ne comprend pas du tout)?!? Bref aprés quelques post il s'est rendu compte que certains Ph- alterait l'EC vers le haut, ce qui me semble logique.

 

Voila les questions:

 

1)Existe il vraiment des PH- qui n'altere pas l'EC ?? qu'elle est votre experience ?

 

2)Le 0.3 d'EC est il constituer d'Azote que la plante va assimiler ? (et donc comme un engraissage de N)

Et si oui l'assimilation est elle rapide ou lente ?

 

3)Les Ph- qui n'altere pas l'EC (si il en existe) se comporte t'il differeamment ? (Assimilable plus tard ?)

 

 

C] Ze Sondage of Ze post

 

i)Quelles calculs faite vous pour votre programme d'engraissage ? (si vous en faites)

 

ii)Jusqu'ou montez vous l'EC ?

Est ce que vous doser vos engrais afin d'atteindre un EC précis ? ou mettez vous une quantitées d'engrais qui a son tour determine votre EC ?

ex:

-eau 0.8, + engrais juque'a 1.6 -> Definie quantitée engrais

-eau 0.8, + xml engrais -> Définie valeur EC de soupe

 

 

Voila pour ma tartine :)

 

Hesiter pas a commenter/répondre/laiser vos impressions !

 

J'espere que vous serrez nombreux a supporter la lecture de cette tartine et a y répondre !

 

Efficient_watt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.