[Résolu] Rhéobus pour controler ventilateur


Invité

Messages recommandés

Voila bonjour a tous j'ai une question:

 

Je voudrai acheter un rheobus pour controler 4 ventilo pour mon placo mais le souci c'est que:

 

Jaimerai savoir si il est possible de le brancher sur le secteur par un intermediaire? Si oui quel est ce moyen? je ne possède pas d'alimentation pc pour le brancher dessus

 

Si quelqu'un a une idée un avis ou autre sa serai bienvenue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour ce que tu veux faire il y a pas 36 solutions :

une alimentation 12 V en courant continu (c'est l'inverse de l'alternatif^^)suffisement puissante pour tes 4 ventilos, un ou des rhéobus que tu achète soit séparément ou par groupe et ceci acheté chez un revendeur de composants (electronique 33 pour la region bordelaise) ou un magasin informatique (pc-look par ex.) et un peu d'huile de coude (ou ganja mais ça fait pas le même effet)

600500-001_500x400.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu prends un rhéobus pour pc, 4 ventilateurs.

 

genre celui ci chez pc l**k

600006-001_140x112_R3bS.jpg

 

C'est celui que j'ai, il peut fournir jusqu'à 20w par canal, les ventilos les plus puissant consomment 7 watts à fond (scythe 3000trs) donc 2 ventilos par port 3 pins fait 14w à fonds mais ça n'est jamais le cas car si tu veux un rhéobus c'est pour abaisser la vitesse je suppose.

 

En moyenne les ventilos basic font 3-4 watts, dans ce cas tu peux en mettre jusqu'à 4 sans problème sur 1 port mais il faut qu'ils soient identiques sinon les débits d'air ne seront pas les même selon les ventilateurs et leur nombre de tours.

 

On va prendre un exemple:

 

port 1: 2 ventilos en extra

port 2: 2 ventilos en intra

port 3 et 4 à toi de voir mais le principe est le même, faut pas dépasser 20w par canal

 

Tu prend un transformateur universel que tu positionne en 12v qui peux fournir 100w car 4x20w pour avoir de la marge, tu relis au réhobus avec une prise molex et c'est parti, pas d'alim de pc.

 

voilà j'espère que c'étais clair.

 

bon bricollage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci tu m'as bien aider, je vais cet aprem chercher ça et je te tiendrais au courant sa a l'air super pour controler c'est ventilo

 

Pour le transfo 12v 100w ta quelque chose a me proposer ? ( un pour pc portable? mais dans ce cas comment je le branche au rheobus

 

et pour la prise molex il y a des adapteur que je peut brancher au transfo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola; les prises "molex" se vendent séparément, elles sont à sertir soi-même, donc y'a plus qu'à remplacer les connectiques differentes par celle-ci.

Pour info : un transformateur est une alimentation electrique,

j'ai personnellement des ventilo pc dans mon placo branchés sur un simple transfo (en courant continu et ampérage suffisent) et pour baisser la vitesse j'en branche 2 en serie se qui équivaut à les alimenter en 6V

Maintenant tu peux aussi utiliser un transfo à tension ajustable : 3V, 6V, 9V, 12V, ou un transfo de 24 V avec 4 ventilo de 12 V nominal en serie, etc....

 

ATTENTION de respecter la formule : P(Watt)= U(Volt)X I(Ampère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le transfo 12v 100w ta quelque chose a me proposer ? ( un pour pc portable? mais dans ce cas comment je le branche au rheobus

 

j'ai un peu gratté sur le net pour trouver un transfo 220 vers 12v, y en a pas un qui tient 100w en moyenne c'est 18 voir 25w maxi et je trouve ça excessivement chère pour ce que c'est.

 

Le mieux serait de trouver une vieille alim de pc ça serait le plus économique, genre une brocante, un vieux px pourri à 5€ juste pour l'alim, enfin tu vois...

 

Moi j'ai une vieille 235W soit plusieurs dizaines de ventilos de pc,elle ne m'a rien coûté, elle trainait dans un coin, 1 trombone pour la faire démarrer et c'est parti.

 

Il faut aussi savoir que ton alim ne consommera pas dans mon cas 235W, elle consommera un peu plus que ce que consomment tes ventilateurs donc n'ait pas peur de ta facture à cause de ton alim.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend tous ce que tu ma marqué je te remercie de ton aide.

 

mais j'ai toujours un soucis, je ne c'est pas quel transfo choisir question amperage volt watt???

 

je veux brancher ce transfo sur le rheobus puis brancher mes ventilo au rheobus.

 

j'utilise des ventilos 12v 1.20w 0.10A j'en ai 4

le rheobus je ne l'ai pas encore mais disont 4 sortie max 20watt kom on a pu dire plus haut dans le post

 

quel transfo je doit choisir en ampere volt watt? stp un exemple precis.

un pour telephone portable suffit?

sinon un adapteur universelle? mais y en a t'il de la puissance dont j'ai besoin?)

 

J'ai du mal avec les mathematiques meme si je comprend bien ta formule P = U x I un peu d'aide serai la bienvenue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ba en terme de transfo c'est pas easy car en 100w ça n'existe pas ou ça a l'ai très chère, genre 60€ comme celui-ci juste un bricolage pour le branchement sinon c'est ok.

 

Vu les ventilos que tu vas utiliser qui ont un très faible wattage je pense qu'une alimentation de 50w peut suffir comme ce modèle mais je trouve ça encore chère.

 

Et pour 10€ fdp in le mieux c'est d'occaz ici, vu la charge que l'alim va subir elle ne va pas chauffer et aura encore une durée de vie très longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse c'est que j'avais pas envie d'acheter un rheobus pour rien mais la tu ma bien documenté

 

donc une 50watt serai suffisante mais 100watt serai le mieu je vais voir sa. En tout cas merci de c'est information qui me sont plus q'utile

 

Est ce que tu pourrai me mettre le calcul avec les valeur que tu effectue pour savoir quel transfo j'ai besoin pour mon rheobus et mes ventil ? (p = u x i)

 

ventilos 12v 1.20w 0.10a

rheobus 4 sortie 20w

 

comment tu c'est que 50 watt sont suffisant? quel calcul tu fait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie.

 

si tu as 4 ventilos de 1,2w de conso x 4 = 4,8w de conso total, 50W est donc plus que suffisant.

 

il vaut mieux cependant avoir plus puissant si tu veux rajouter de bon ventilos qui bouffent 7w comme les scythes et toujours avoir de la marge de sécurité.

 

Pour le calcul c'est ampères x voltage = watts

 

Exemple 5A (ampère) ou 5000ma (milli ampères)

 

5Ax12V= 60W MAX

 

ton ventilo: 0,10a x 12v = 1,2W

 

La puissance n'est en général noté que en milli ampère sur les transfo du fait que le voltage est modifiable donc une puissance en watts ne rimerait à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour savoir si ton transfo va tenir en puissance tu utilise la formul suivante

P=UxI P ces en wat U ces le voltage et I ces ampérage donc pour ton k

i=p/u ce qui nous donne si tu as 4 ventilos de 1,2w de conso x 4 = 4,8w on va dire 5W

 

5W/12V=0.416666A donc pour faire fonctionné tes 4 ventilo il te faut aux minimum un transfo de 0.416666A en 12v mais attention il seras valable que pour tes 4 ventilo pas un de plus

 

voici deux formule très pratique

en voici une ces la loi d'hom U=RxI ou R=U/I ou I=U/R

U ces les volt

R ces la résistance en homme

et I ces l'intensité en ampére

la 2émé P=UxI ou I=U/P ou U=p/I

P: puissance en watt

U: tension en volt

I: intensité en ampère

 

avec sa tu doit pouvoir faire tout tes calcul et donc bien choisir ton trensfo, alim en fonction de ton matériel (il est toujours marqué dessus sa consommation en V et en A)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genial merci de votre patience, tout devient plus clair :respect:

 

Je vais bien reflechir a combien de ventilo j'ai besoin et par rapport a sa je choisirai mon alimentation, sachant que j'ai la formule et un trés bon exemple sa sera facile.

 

Merci a tous, je vous tiendrez au courant de la suite et merci du temps consacré à mon ignorance :-D

 

 

pour info voici mes ventilos, ils sont reconnaisable par leur couleur et leur prix :-P mais la qualité est assurement au rendez vous

 

Ventilateur Noctua NF-P14 FLX - 140 mm - 750 à 1200 tr/min - 10 à 19 dBA - 71 à 110 CFM

 

noctuanfp141.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton éclairage, mais pour des ventilos performant avec un filtre à charbon home made de 1,5cm d'épaisseur, oriente toi plus vers ce modèle

 

là ton régulateur de vitesse aura un intérêt car les noctua sont très silencieux, c'est la rolls, les scythe ça dépote si tu as besoin, mais biensur c'est plus bruyant jusqu'à 70db à fond.

 

Pour ma petite expérience, 2 papst, 1 4412fgl et 1 gll à fond, une 200w eco, eh ba la température était 6° supérieur à l'espace ambiant sans filtre à charbon home made.

 

J'ai dû racheter les scythes dans l'urgence.

 

Ne pas oublier que les ventilos de pc n'ont pas de pression et des qu'il y a perte de charge, le cubage baisse énormément.

 

Ça n'est que mon avis.

 

Bonne continuation à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là ton régulateur de vitesse aura un intérêt car les noctua sont très silencieux

 

Si il aura un interet dans le sens ou j'ai un placo et un palu l'un sur l'autre (voir mon jdc)

 

j'auré plusieurs ventilos a controler pour les 2 et un rheobus me permet de controler tout sa en fonction de la temperature

mais surtout de ne pas avoir 36 prise et ralonge juste pour la ventilation

 

 

 

 

les scythe ça dépote si tu as besoin, mais biensur c'est plus bruyant jusqu'à 70db à fond.

 

Impossible utiliser dans mon cas trop bruyant, meme 2 noctua voir 3 ne feront jamais autan de bruit

 

 

 

 

Pour ma petite expérience, 2 papst, 1 4412fgl et 1 gll à fond, une 200w eco, eh ba la température était 6° supérieur à l'espace ambiant sans filtre à charbon home made.

 

Moi pour ma 125w cro j'ai 2degres max au dessus de la temp de la piece soit 25 26 avec:

 

Le noctua 14cm en intra et un 12cm tout pourri en extra pour l'instant sa suffit

 

je pense acheter 2 12cm noctua pour l'extra mis sur 2 gaine au extrémité du placo en haut (voir jdc)

 

Tu pense que sa ira?

 

 

 

Ne pas oublier que les ventilos de pc n'ont pas de pression et des qu'il y a perte de charge, le cubage baisse énormément.

 

les noctua ont une conception special pour avoir plus de resistance face a la pression statique

il ya qu'a voir comment il sont fabriqué le milieu du ventilo ou il y a l'axe et une technologie special avec aimant et tout un bordel

pour ce que c'est sa resiste vraiment bien je trouve comparé au autre du meme genre

 

 

presentationtestventila.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je viens de passer sur ton jdc, sympa l'install.

 

Impossible utiliser dans mon cas trop bruyant, meme 2 noctua voir 3 ne feront jamais autan de bruit

 

oui je sais bien, moi aussi je peux pas rester à côté à fonds c'est horrible, c'est pour ça qu'il sont régulés à environ 2/3 de leur puissance maxi, avec un filtre à charbon home made de 1,5 / 2cm de charbon actif d'épaisseur l'air arrive à passer et pas d'oeur en cro, une légère en flo.

 

Pour l'instant tu n'a qu'une 125w sans filtre à charbon, mais pour ta flo si j'ai bien lu tu as une 300w là a va être moins drôle.

 

Tout dépend si tu vas utiliser un filtre à charbon ou pas, sans filtre avec les noctua je suppose que ça passe, si filtre à charbon c'est mort.

 

Conception spécial mes cou**les, c'est des papst avec un design de pales un peu plus travaillé et esthétique, c'est un peu mieux mais à 20€ le ventilo je préfère prendre 2 scythes qui ont de la patate si besoin d'attaquer un filtre à odeurs.

 

à toi de voir mais on ne peux pas tous avoir, silence total avec un bon débit d'air et un filtre à charbon et ventilos de pc est impossible car ils n'ont pas assez de pression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison avec un filtre a charbon homemade c'est meme pas dit que sa fonctionne.

 

il faut que je me penche sur la question.

 

Pour l'instant je n'ai pas de filtre mais il m'en faudra un c'est sur.

 

je vais quand meme essayé avec 2 noctua un extra (pour la 300w) + filtre homemade si sa marche pas c'est pas perdu je l'ai mais dans mon pc et je me rabat sur des scythes

 

merci de tes conseils, j'en prend bien note.

 

Je testerai et donerai des infos sur le deroulement

 

 

Est ce que tu aurai un modele de rheobus performant et qui regulerai la vitesse automatiquement en fonction de la temperature ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu aurai un modele de rheobus performant et qui regulerai la vitesse automatiquement en fonction de la temperature ?

 

Et non c'est le saint grale ça n'existe pas, il y en a qui existent mais les plages thermiques ne sont pas bonnes et pas calibrables, genre 35/40/50° car pour un proc ou composant de pc c'est déjà bas comme température, un proc à 25° je connais pas.

 

J'ai cherché pendant plusieurs mois.

 

Impossible à bricoler à mon grand désespoir à moins d'être balaise en electro ce qui n'est pas mon cas, à part souder 2 fils ensemble ça s'arrête là.

 

bon bricolage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Est ce que tu aurai un modele de rheobus performant et qui regulerai la vitesse automatiquement en fonction de la temperature ?"

 

mon idé n'est pas top mais pourquoi ne pas mettre un termostat programable plus ton regulateur de vitesse

ton ventilo pour les odeur tu le régle a la vitesse qui t'harenge pour le bruit et le debit.(qui tourne en continu)

 

et tu en mets un 2e ou plus avec le thermostat(electronique ces mieux) et le régulateur de vitesse et un filtre qui servira que pour régulé la température du ta pièce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu aurai un modele de rheobus performant et qui regulerai la vitesse automatiquement en fonction de la temperature ?"

 

Déjà expliqué plus haut.

 

mon idé n'est pas top mais pourquoi ne pas mettre un termostat programable plus ton regulateur de vitesse

ton ventilo pour les odeur tu le régle a la vitesse qui t'harenge pour le bruit et le debit.(qui tourne en continu)

 

et tu en mets un 2e ou plus avec le thermostat(electronique ces mieux) et le régulateur de vitesse et un filtre qui servira que pour régulé la température du ta pièce

 

En rouge j'ai pas compris, un filtre pour régler la température ?

 

Une solution peut être, avoir 2 rhéobus dont 1 à son alimentation 12v relié à 1 sonde thermique qui se met en contact si la température programmée est atteinte.

 

Ça serait le plus simple je pense, déclenchement et extinction automatique de plusieurs ventilateurs régulés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites