[OUT] feuilles se recroquevillent vers le haut


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous et merci d'avance pour votre aide...

 

Avant tout, je précise que j'ai parcouru longuement le forum et le topic SOS mais je ne trouve pas de réponse certaine.

En résumé, voici mon problème : j'ai, en extérieur, 5 plants mère et une bouture, tous de type skunk, plus un plant mère de type zamal.

Les 5 plants mère skunk ont été plantés en même temps (pour certains directement en terre, pour d'autres après une période en pot).

Hormis cette différence terre/pot au début, ils bénéficient tous des mêmes conditions depuis le début (c'est ce qui m'intrigue : pourquoi seulement un seul est atteint...).

Un de ces 5 plants me pose souci : déjà il s'est très peu développé comparativement aux autres. Il était en terre depuis le début mais a beaucoup moins grandi que les autres également en terre depuis le début. Le souci est que depuis un moment ses feuilles se recroquevillent vers le haut et son voisin commence à avoir le même problème.

Je précise que tous sont actuellement en début de flo, hormis la bouture dont la flo est plus avancée et le zamal dont je n'arrive pas encore à déterminer le sexe (il paraît que les zamals sont souvent herma).

Voici en images le souci du plant concerné :

4faea.jpg

8370b3.jpg

ea2332.jpg

 

Voici une photo du voisin dont j'ai l'impression qu'il commence à avoir le même problème sur les feuilles du haut :

ca9016.jpg

 

Et, pour info, voici des photos de la bouture et des 3 autres plantes type skunk :

95d3bd.jpg

87384.jpg

b5f65.jpg

 

 

Voici maintenant plus de détails...

-variété : hormis le zamal, tous de type skunk mais je n'en sais malheureusement pas plus.

-age : la plante concernée et les 4 autres plantées en même temps ont 2 mois.

-partie atteinte : feuilles du sommet et du milieu.

-date d'apparition du problème : depuis 10 jours environ.

-évolution du problème et de la plante : les feuilles se recroquevillent de plus en plus et cela touche de plus en plus de feuilles (au départ je crois que ça ne touchait que celles du haut).

 

-région : Réunion

-température et météo : 30° en moyenne le jour, un peu moins la nuit mais pas tellement. Beaucoup de pluie ces dernières semaines mais tout de même une forte luminosité. Ils ne sont pas en plein soleil toute la journée, uniquement la première moitié disons. Forte humidité en général.

-type de sols : je ne sais pas trop mais « volcanique » je dirais...

-fréquence d'arrosage : il a beaucoup plu ces derniers temps mais quand ce n'est pas le cas, j'arrose tous les 3 jours environ, assez massivement.

 

-indiquez le substrat utilisé : mélange de la terre du jardin et de terreau de supermarché (1/3).

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : au moment de la mise en terre, j'ai mis un peu de fumier de vache à la surface. Environ un mois après, j'ai rajouté sur chacun, à la surface, 10g de mélange de corne et sang séché. Idem 2 semaines plus tard (il y a 4 jours).

J'ai également mis, au bout de 3 semaines environ, les granulés bleus anti limaces.

Les plantes poussent au milieu d'un petit potager avec thym, persil, aubergines, poivrons et basilic.

 

Je précise que ces derniers jours le vent a soufflé très très fort en continu.

Aussi, comme on peut le voir sur les photos, les plants ne sont pas palissés mais la majorité (dont celui malade) ont été taillés au dessus du 5ème étage (donc ils poussent en Y depuis).

 

Enfin, comme on peut le comprendre à la lecture de mon post, il s'agit de ma première culture et j'essaye de faire au mieux sans pour autant m'attaquer pour l'instant aux questions de Ph, azote, etc. Mais je tiens évidemment beaucoup à mes petites plantes et j'attends beaucoup de vos conseils ; d'ailleurs n'hésitez pas à m'en donner d'autres que ceux liés à ce problème.

 

PS : j'ai vu sur le site que ce problème pouvait être lié à la température et l'humidité mais ce que je ne comprends pas dans ce cas, c'est pourquoi une seule plante est touchée (plus faible dès le départ ?) et j'avoue que je ne vois pas trop comment influer là-dessus dans mon cas...

 

Merci encore pour votre aide et bien évidemment, je peux donner plus d'infos s'il en manque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source Guide sur le climat:

 

 

" 4.3.4. L'évapotranspiration excessive

Symptômes:

Les rebords des feuilles vont se recourber vers l'intérieur et le haut.

 

Traitement:

Il faut:

-éviter de braquer le ventilateur directement sur les plantes

-augmenter l'H.R"

 

Donc, si tu est en exté, je te dirais de:

-Soit lui faire de l'ombre vers les heures du midi

-Soit de lui permettre de boire plus d'eau en améliorant la qualité de retenu de l'eau de la terre.

 

Un peu des deux serait parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour vos réponses !

Cela rejoint ce que j'avais pu lire sur le site mais ce qui m'étonne, c'est d'une part qu'une seule plante soit atteinte sur les 5 (alors qu'elles vivent dans les mêmes conditions), d'autre part qu'elle n'est pas au soleil toute la journée mais seulement la moitié.

Quoi qu'il en soit je vais prendre en compte ces conseils et reste ouvert à d'autres...

Merci encore et longue vie à cannaweed !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kuixx49-974

Salut Doneyouz!

 

Dis, tu serais pas à la réunion toi?!

Mes plantes le font régulièrement, elles ont un peu chaud, c'est pas grand chose. en effet, si elles pouvaient avoir un peu plus d'ombre, ça serait cool.

Le soir, pulvérise les d'eau seule, une fois qu'il fait moins chaud et qu'elles ne sont plus exposées au soleil.

Mes zamals et mes skunkies le font, à tour de rôle, pas forcément quand il fait plus chaud, un peu n'importe quand. Dans ce cas là, je m'efforce d'être attentionné à leur arrosage, et ça revient à la normale en une semaine ou deux.

 

Nice grow! ciao!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Kuixx !

Merci pour ta réponse.

En effet, je suis à la Réunion. Ceci dit, c'était pas trop dur à trouver vu que je l'avais dit dans mon post :)

En tout cas, ta réponse me rassure et je vais m'efforcer de les vaporiser délicatement en fin de journée...

Et chapeau pour ton JDC que j'ai parcouru rapidement (pour l'instant) et qui est vraiment top, tant sur le fond que la forme !

Salutations zamaliennes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.