Report trip + société néerlandaise


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à tous, voilà je reviens de rotterdam, petit voyage en amoureux dans un bel hotel (bon plans du net), super weekend, je connaissais deja la ville et croyez moi c'est bien différent de Amsterdam que je connais aussi tres bien, à rotterdam, les coffee sont tres discrets, pas de feuilles de cannabis vendues sous toutes ses formes (drapeaux, briquet, cendriers...), faut bien chercher, ça n'empeche que j'ai vu rentrer dans les coffee des "madames tous le monde", la quanrantaine, plutot classe, qui vient chercher son pochon pour le weekend ! Je'ai traversé la banlieu en tram, c'est propre, pas tagué sauvagement, les gens sont souriants en général, les transports publics efficaces (idem à Amsterdam), je ne me suis jamais senti menacé, en banlieu à Dam comme à rotterdam, j'ai vu des Mosquée magnifiques qui s'intégrent parfaitement dans le paysage urbain, les barres HLM sont immenses mais nickel, souvent avec une architecture innovante (Rotterdam) et tres biens déservis. Quand je compare avec l'état de nos banlieus en France, j'ai honte !!! Je ne sais pas si l'argent du cannabis participe à cette réalité que j'irai même jusqu'à nommer réussite sociale, n'empêche que j'ai fait une bonne douzaine de voyages au pays bas et j'ai vraiment noté cette différence, mine de rien l'argent que doit dreiner le cannabis à amsterdam par exemple en terme de chambre d'hotel, resto, musée, chiffre d'affaire (taxé par l'état!!!) des coffee, transport etc etc...c'est à mon avis colossale !!! :-o D'ailleurs la mairie d'amsterdam ne semble pas si préssée que ça à tailler dans le gateau (taxe de séjour venant des hotels!!!), le cannabis en temps de crise, ça marche (en californie aussi !!! on y croit !!!). Et les pays bas sont la preuve qu'une société peut vivre avec le cannabis en vente libre (aux majeurs biensur !!! :-) désolé les jeunes mais le canna c'est pas une sucrerie inoffensive non plus !!!) et réussir, les immigrés par exemple me semblent bien intégrés, bien plus que chez nous ou ils sont parqués, montré du doigt, coupable idéal etc etc...

Je me suis retrouvé en pleine gay pride à Amsterdam, et bien croyez moi, ils savent s'amuser les hollandais et pas que les gays (superbe ambiance dans toute la ville, pas d'embrouille sauf des gens bourrés (ahhh l'alcool, bien plus sournoi et violent qu'une certaine plante).

pour le volet "sécurité" dans le métro, en tram, en banlieu ou dans le centre, je ne me suis jamais senti en danger, dans le quartier rouge peut etre, quelques anglais tres chaud, défoncés un peu au join et beaucoup à la biere... mais là encore, les filcs sont là en nombre, là ou il faut, ils ne m'ont jamais cherché d'embrouilles, faut juste conduire sagement et bien se garer. En parlant de stationnement, j'ai laissé ma voiture (compact sportive on dira) sur un parking à quelques pas du stade du feyenoord, pas de garde ou de caméra, RAS, faite ça dans une banlieu de France, dépouillée en deux heures ou brulée! C'est le douloureux constat que je regrette autant que vous soyez en sur...

Bref, un beau pays, ou les gens sont souriants, allez y pas seulement pour la fumette, ça vaut le coup, faites un tour sur l'un de leurs magnifiques marchés, génial, toutes ces odeurs, ce mélange de culture, j'adore. De temps en temps on capte une odeur de ganja et tout roule tranquille. ;-) pas de probleme.

Une bonne nuit à vous et merci de m'avoir lu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

D'abord ravi que tu ai passé un bon séjour.

 

Par contre je souhaiterais réagir à propos de ton point de vue sur les banlieues qui me semble légèrement "orienté".

 

Je ne sais pas si le "35" de ton pseudo correspond à ton département ou à autre chose mais j'ai l'impression que la vision que tu te fais des banlieues françaises (et notamment parisiennes) est quelque peu influencée par ce que t'en montrent les médias nationaux.

 

Je m'explique.

 

 

Je'ai traversé la banlieu en tram' date=' c'est propre, pas tagué sauvagement, les gens sont souriants en général, (...) , je ne me suis jamais senti menacé, en banlieu à Dam comme à rotterdam,(...), les barres HLM sont immenses mais nickel, souvent avec une architecture innovante (Rotterdam) et tres biens déservis. Quand je compare avec l'état de nos banlieus en France, j'ai honte !!! (...)les immigrés par exemple me semblent bien intégrés, bien plus que chez nous ou ils sont parqués, montré du doigt, coupable idéal etc etc...

(...)

pour le volet "sécurité" dans le métro, en tram, en banlieu ou dans le centre, je ne me suis jamais senti en danger, dans le quartier rouge peut etre, quelques anglais tres chaud, défoncés un peu au join et beaucoup à la biere... mais là encore, les filcs sont là en nombre, là ou il faut, ils ne m'ont jamais cherché d'embrouilles, faut juste conduire sagement et bien se garer. En parlant de stationnement, j'ai laissé ma voiture (compact sportive on dira) sur un parking à quelques pas du stade du feyenoord, pas de garde ou de caméra, RAS, faite ça dans une banlieu de France, dépouillée en deux heures ou brulée! C'est le douloureux constat que je regrette autant que vous soyez en sur...[/quote']

 

 

Ne penses-tu pas que la "propreté" des banlieues françaises est en grande partie lamentable du fait du peu de moyens qu'y investissent nos pouvoirs publics?

Il faut être honnête. Si les infrastructures publiques étaient à la hauteur de ce qu'est en droit d'en attendre la population, leur état générale s'en ferait clairement ressentir.

 

Concernant l'intégration des immigrés, encore une fois tout est une question de politique.

Quand on se borne à stigmatiser les populations par leurs origines ethniques comme le fait la France depuis des décennies, quand on leur fait implicitement comprendre qu'ils sont indésirables alors que c'est nous qui avons fait venir leurs parents chez nous, quand on leur refuse le droit de culte dans un pays qui se veut laïque, comment peuvent-ils se sentir intégrés? D'ailleurs ils ne devraient même pas avoir à se sentir intégrés puisqu'ils sont chez eux!

 

Pour ma part je ne me suis jamais senti en danger dans quelque banlieue que ce soit dans le monde. Il est abjecte de penser que l'on est moins en sécurité dans un quartier dit "populaire" que dans un quartier plus aisé.

D'ailleurs tu parles de la police néerlandaise présente en nombre et qui visiblement fait bien son travail.

Là est probablement toute la différence entre un pays dont la police est au service du citoyen, et un autre où elle est principalement répressive et se place en donneuse de leçons à ses propres contribuables.

Comment ne pas entretenir un malaise entre les différentes classes sociales lorsque les pouvoirs publics eux-même catégorisent celles-ci et leurs offrent un service "à la carte".

 

Concernant ta voiture et le parallèle que tu fais avec les banlieues françaises, encore une fois ce sont des propos qui me choquent.

C'est justement le genre de propos que relayent des médias propagandistes et alarmistes, qui se disent indépendants mais sont en fait depuis bien longtemps devenus un instrument gouvernemental, pour entretenir ce climat de tension sociale et creuser encore un peu plus les clivages entre les classes.

 

... Liberté, égalité, fraternité...

Malheureusement les deux premiers sont déjà révolus et le troisième ne redeviendra vrai que lorsque l'on aura reconnu que ceux qui vivent à nos côtés, et cela d'où qu'ils viennent et indépendamment de leur réussite, sont eux-aussi nos frères.

 

 

Salam Aleikoum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon sache que je déplore l'état de nos banlieus autant que toi, et comme toi je pense que le manque d'investissement de l'état dans ces quartiers en est la cause principale, pour ce qui est de la sécurité dans les banlieus, des carcasses de voitures brulées j'en vois régulierement pres de chez moi... et le rer parisien (par exemple) sur certaines lignes c'est parfois tres tres chaud ! mais cela découle de cet abandon des banlieus, si leurs habitants avaient un semblant d'avenir tout irait beaucoup mieux, c'est évident. les pays bas ont réussi l'intégration des populations immigrés, suffit de se promener dans leurs banlieus, ça saute aux yeux ! La France non ! politique des guettos inside...

Je sais comme toi qu'en France les médias nous bourrent le crane de clichés, je gère, facile de bien s'informer de nos jours, faut juste faire le tri.

donc je crois qu'on a la même vision des choses, on déplore les même choses et on espère les mêmes aussi.

Bonne journée man :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il est clair que notre gouvernement y est pour quelque chose et ce depuis le début de l'immigration (les gouvernements avants aussi)...après il est clair que le fait que beaucoup de personnes des quartiers populaires ont du mal a trouver du travail (comme les autres en même temps en ce moment) n'aide pas les choses. L'état répressif mis en place par le petit bonhomme creuse encore un écart entre ceux qui galère et les autres.

A quand un politique prendra le risque de parler d'une légalisation avec des controles salivaires justes (c'est pas parce que c'est légal qu'on peu fumer 4 joints avant de prendre la voiture ou qu'on se fais chopper le lendemain matin alors qu'on a fumer notre dernier beuz la veille...) et un nouveau secteur d'activité qui permettrais l'emploi de personnes. Par contre il ne faudrait pas faire les memes erreurs que les pays bas qui ont l'air de vouloir revenir un peu en arrière...

 

voila mon petit avis, en tout cas c'est un sujet interressant qui ouvre un débat sans fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aux.Armes.ect...

salut vince du 35 moi personnellement je pense que c'est tres difficile de faire un avis objectif sur la societé hollandaise lorsqu'on la visite en touriste,je pense qu'il faut y vivre pour voire ce qui s'y passe . Tu savait que dans la dernier rapport de l'Insee sur le taux de criminalité en Europe en 2005 (mis a jour:01/2008)la Hollande avait un taux de criminalité de 85 pour 1000 alors qu'en France on avait "que" 62 pour 1000 alors tu vois si tu aurrais du bien chercher et t'en aurrais trouver des voitures brulées .Pour ce qui concerne "les tags" il ne faut oublier que c'est l'une des dernieres culture de la rue qui nous reste alors Respect beeboy !!! Bref c'est normale generalement on trouve toujours l'herbe du voisin plus vert que la notre (dans tout les sens du terme)ha!ha! salut mec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites