Lumière verte vraiment efficace ou gadget ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voilà avant d'acheter une ampoule verte je voulais m'assurer de son efficacité.

Si la nuit pour faire 2,3 trucs j'éclaire ma box avec une ampoule verte, y a t-il vraiment aucun risque pour les plantes ou il y a quand même un danger si minime soit-il ?

 

Si quelqu'un sait assurément...

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai un pote qui en a une et qui en est satisfait. Après j'en sais pas plus.

 

Cependant, je suis sceptique sur la nécessité de ces ampoules, dans le sens ou je me suis jamais géné pour allumer 10min la nuit...sans qu'elles repassent en croissance hein :-P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Cependant' date=' je suis sceptique sur la nécessité de ces ampoules, dans le sens ou je me suis jamais géné pour allumer 10min la nuit...sans qu'elles repassent en croissance hein :-P

 

++[/quote']

 

Tu as de la chance de ne pas avoir des plantes sensibles, de là à généraliser ça serait un peu fort, les lampes vertes sont bien moins nocives...

 

Apres, peut etre est ce un gadget dans le sens ou l'on peut eventuellement se priver de travailler pendant la periode de noir.. ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Perturber la période de nuit en croissance n'influencera en rien la croissance.

 

Par contre, pour la flo, sur le principe, ca peut être utile, mais bon, en pratique, qu'est ce qui pourrais justifier le fait d'intervenir pendant la période de nuit? autant attendre le jour...

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula... moi je prendrais jamais le risque d'allumer la nuit en flo...

 

Crois-moi que si elles sont efficaces, donc sans danger pour la plante en sommeil, ca vaut le coup d'en acheter une (10e) comme ça risque "0" et tu peux bricoler tranquille la nuit dans la box.

 

Toujours pas de réponses certifiées ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Si tu parles d'une lampe à leds vertes il n'y a aucun problème.

 

Leur longueur d'onde étant très limitée (rayonnement monochromatique entre 500 et 570nm) et réfléchie par les feuilles il n'y a aucun risque. (la coloration dépend du semi-conducteur utilisé. Pour le vert il s'agit de Nitrure de Gallium [GaN] ou Phosphure de Gallium [GaP])

 

Voici un lien wiki sur les leds qui pourrait te renseigner Diodes électroluminescentes

 

Par contre je te vois parler d'ampoule. Si tu parle d'une lampe incandescente dont le verre est teinté en vert je te le déconseille fortement.

 

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je te vois parler d'ampoule. Si tu parle d'une lampe incandescente dont le verre est teinté en vert je te le déconseille fortement.

 

Et pourquoi ca? Certaines ampoules ont une teinte spéciale modifiant le spectre, du moins ne laissant passer que les radiations vertes, qui sont alors réfléchis par la plante.

 

C'est pas du pipo, j'ai encore vu ca dans un salon pro il y a 1 mois.

 

 

PS: Après c'est vrai que c'est pas le cas de toutes les ampoules, moi je parle de matériel spécifique à l'horticulture.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ca? Certaines ampoules ont une teinte spéciale modifiant le spectre' date=' du moins ne laissant passer que les radiations vertes, qui sont alors réfléchis par la plante.

[/quote']

 

 

Je suis sceptique à ce propos. Une lampe à incandescence émet une lumière blanche (donc mesurée en T° de couleur car avec une fourchette de longueur d'onde large) je pense donc qu'une lumière blanche, même filtrée, ne sera jamais parfaitement monochromatique.

Alors qu'avec des leds aucun souci. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut barbaweed!

 

je me sert de cette ampoule dite darknight , en effet mes horaires de travail changeant assez souvent , je ne peux des fois pas m'occuper de mes plantes durant leur période de jour.

 

cela fait maintenant deux cessions que j'utilise cette ampoule pour soigner mes plantes la nuit et je n'ai noté aucun stress ni couilles sur mes plantes .

 

j'essaye du moins de ne pas l'utiliser trop souvent et pas trop lontemps.

 

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

On peux éclairer une plante la nuit avec un lumière verte, car c'est la seul couleur que la plante ne reçois pas, elle même étant verte lol.

 

Fealin et moi-même l'avons déjà dit juste en dessous...

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors pour ma part je ne sais pas si c'est vraiment efficace ou pas.

Bon apres je pense que il ne faut pas se prendre la tete.

Pas besoin de lampe verte si tu as besoin de faire du gros bricolage tu attend le jour parceque meme avec une lampe verte sa doit etre chiant de bricoler.

Et puis bon si tu as besoin arroser ou de regarder un petit truc un petit coup de lumiere sa ne derange pas je me dit que tu reproduit la lune^^.

perso mon espace flo est a meme la piece et dans la piece il y a espace croissance qui lui est fermer.

Mais bon il y a des fuites lumineuse et j'ai pas souci pour autant.

Et j'allume aussi le neon de la piece de 36W mais bon sur une piece de 20m2 comparativement au 400W ou 600W que on met au m2 le rapport est minime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rheu,

PS: Après c'est vrai que c'est pas le cas de toutes les ampoules' date=' moi je parle de matériel spécifique à l'horticulture.

[/quote']

 

Tu as sans doute raison mais il y a une chose qui me chiffonne.

 

Le matériau utilisé dans le bulbe de l'ampoule doit probablement être très complexe pour avoir la capacité de filtrer la totalité du spectre lumineux émis par le filament incandescent en ne laissant passer QUE la longueur d'onde voulue.

 

Le coût de fabrication de ce type de lampe doit donc être bien plus élevé que celui d'un spot à leds, qui ne nécessite qu'un tout petit circuit électronique et quelques leds qui ne coûtent qu'une poignée de centimes la pièce.

 

Enfin je ne suis pas un industriel et d'autres facteurs entrent très certainement en ligne de compte dans les coûts de fabrication.

 

Après il est certain que pour obtenir le rendement luminescent d'une ampoule à incandescence, il faudra un nombre de leds relativement important.

 

Je pense donc que ce type d'ampoules horticoles vertes, outre son prix qui doit être assez élevé, n'est utile que pour éclairer de grandes surfaces. Une dizaine de leds suffisant largement pour éclairer un m2 correctement pour y voir clair, il n'est sans doute pas nécessaire d'investir dans une ampoule probablement plus chère à l'achat car très certainement beaucoup plus chère à la fabrication.

 

Je pense pour ma part qu'une petite réglette baladeuse du type de celles qu'utilisent les garagistes et qui ne coûte qu'une dizaine d'euros maxi suffit largement.

Il reste juste à en trouver une équipée de leds vertes ou éventuellement à les remplacer soi-même et le tour est joué.

 

De plus la durée de vie des leds est largement supérieure à celle d'une ampoule à incandescence. Ce qui est aussi un paramètre non-négligeable à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par toto35 le 17/2/2010 20:26:42

 

Yop!

 

Perturber la période de nuit en croissance n'influencera en rien la croissance.

 

Par contre, pour la flo, sur le principe, ca peut être utile, mais bon, en pratique, qu'est ce qui pourrais justifier le fait d'intervenir pendant la période de nuit? autant attendre le jour...

 

+

 

Bin si tu fais une periode de noir et rinçage simultané pendant 15 jours...comme je fais actuellement, je pense que ça doit etre bien pratique pour arroser :-P

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Bin si tu fais une periode de noir et rinçage simultané pendant 15 jours...comme je fais actuellement, je pense que ça doit etre bien pratique pour arroser

 

LOL, c'est pas allumé la lumière 15min pendant la période de noir qui changera quelque chose vu que dans ce cas là, c'est uniquement l'amélioration de la translocation et de la destruction de la chlorophylle que l'on recherche, donc si celle-ci a déjà bien commencé, ca va pas se stopper pour 15min de lumière.

 

C'est comme pour les endives, c'est pas parce que elle voit la lumière dès que tu ouvres ton frigo qu'elles reverdissent.

 

enfin voila.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.