Calculé le débit d'un ventilo et conseil sur un filtre a charbon


Messages recommandés

salut tout le monde voila a mon travail je vais récupérais des ventilo de ce type

ces toujours mieux que des ventilo pc12V

 

taille 120mm/120mm/38mm

220V~ +/-22W (mais le cite dit 17W pour 0.10A je sais pas comment il calcule eux mais bon)

2650rpm

0.10A

 

je voudrais savoir comment on fait pour calculé les volume d'aire que peut traité mon ventilo .ou combien je doit en maitre pour une pièce de 94cm/71cm/2m50 (je ne conte pas utilisé toute la hauteur mais je doit faire avec, donc prévoir pour traité tout ce volume

merci pour les reponce et conseil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci 161m3/h tes sur? ou alors ces mon raisonnement qui est faut et donc mes cour de math a revoir

 

mon placard 0.94M X 0.71M X 2.50M =1.6685 m³

 

161m³/h si je le veux en m³/minute je le divise par 60

161/60= 2.6833m³/minute

 

2.6833m³ pour 1minute

1.6685m³ pour ?minute

je fait le produit en crois donc

1.6685 X 1 / 2.6833= 0.6218

 

donc si mon raisonnement est le bon (les m³ m³/minut et mois sa fait deux) sa voudrais dir que mon ventilo ventilerais tout mon placard (1.6685m³) en 0min6218 he la y as un problème non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

220V~ +/-22W (mais le cite dit 17W pour 0.10A je sais pas comment il calcule eux mais bon)

2650rpm

0.10A

Tout simplement en utilisant le célèbre :

 

P = U * I * cos φ

 

Surtout qu'une charge inductive' date=' comme le moteur bobiné d'un extracteur, n'a pas un cos φ égal à 1.

 

je voudrais savoir comment on fait pour calculé les volume d'aire que peut traité mon ventilo .ou combien je doit en maitre pour une pièce de 94cm/71cm/2m50 (je ne conte pas utilisé toute la hauteur mais je doit faire avec, donc prévoir pour traité tout ce volume

merci pour les reponce et conseil

Une lecture du guide sur le climat répondra à tes questions...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info basstard mais memme si j'en sais plus ma question reste la memme car si je suis le raisonnement

La plus simple de ces méthodes est de calculer le volume de votre espace et de considérer qu'il faut renouveler l'air un nombre n de fois par heure.

V=L x l x h

Longueur, largeur et hauteur, étant bien entendu en mètre. En multipliant V par n, on obtient le CMH (débit en m3 par heure) nécessaire. Il faut que n soit au moins égal à 30 et plus vous augmentez la puissance de votre lampe, plus vous devrez augmentez n.

et que ce que me dit Oroch est juste

 

Air Flow: (CFM) 95/110

 

 

Donc en M³/h si je ne m'abuse : 161/186 m³/h.

 

Cordialement' date='[/quote']

161/1.6685(ma superficie en m³) =96.4938

donc man placard serais renouvelé 96.4938 fois par heur

mois sa me parais bisard quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces les ventilos qui me feront l'intra/extra avec filtre a charbon et 2 qui me feront l'apport en aire frai avec thermostat pour gardé une température constante (il me reste a voir laquel) mon bute est 0 odeur (si ces possible) je suis en HLM aux rdc je connais tout les détail sur mon ventilo

mais je ne suis pas sur de son débit

MOTOR

Rated Voltage: 220/230

Operating Voltage Range:

Running Current: 50Hz (amps) 0.1

Locked Rotor Current: (amps) 0.14

Rated Power: 50Hz (watts) 17

Nominal Speed: 50Hz (rpm) 2650

 

MECHANICAL

Dimensions: 120mm x 38mm (4.72in x 1.50in)

Bearing Type: Sleeve

Motor Base: Metal

Propeller: Polypropylene, Feathered Edge™

PERFORMANCE CHARACTERISTICS

Air Flow: (CFM) 95 (sa signifi quoi 95m³/h.???????)aparament non d'apré Oroch sa fait 161 m³/h, comment arive tu de CFM 95 à 161m³/h ??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir' date='

 

C'est des Cubic Feet Par Minute, donc des pieds³/minute, conversion faite, on arrive a mes valeurs, je l'ai fait à l'aide d'un convertisseur.

 

Je suis sur de mes chiffres.

 

Cordialement,[/quote']

donc sa serais plus sur ma superficie que je me trompe

0.94M X 0.71M X 2.50M =1.6685 m³

L X l x h = m³

 

161/1.6685(ma superficie en m³) =96.4938

donc man placard serais renouvelé 96.4938 fois par heur

 

mois sa me parais énorme pour un ci petit ventilo 12cm/12cm/3.8cm non?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Moi ça me paraît plutôt logique.

 

Après je serais toi je lirais le guide dans ma signature pour la formule M³/W et aussi le nombre de W pour éclairer efficacement ta surface.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1,

 

Après ce n'est qu'un volume d'air renouvelé théorique qui ne prend pas en compte les pertes de charge d'un ventilo de ce type mais qui a une bien meilleur pression que les ventilo de pc traditionnels.

 

Sinon je plussoie, vos calcul sont ok autant pour la conversion cfm que le cubage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci arnaud1764 et Oroch petit mais costo le ventilo lol

cool je devrais pouvoir en récupérais 4de+ et celui que j'ai déjà, je vais pouvoir bien luté contre les odeur et le bruit avec un petit variateur dessus cool.

sa doit pas couté très chère https://wiki.cannaweed.com/index.php/Variateur_de_vitesse_pour_ventilateur

 

il me reste a faire de bon filtre lol,j'avais pensais faire un

parallélépipède rectangle en tasseaux de bois recouvert de filtre a charbon

59b43.png

vous en pensais quoi aux niveaux efficacité?

si vous avez des conseil,modification a aporté ou des lien merci a vous (j'ai deja fait un bon tour ce qui ma amené a ce "schemat")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

voici le filtre en photo

d093f6.jpg

bc8a72.jpg

00a25.jpg

47fa28.jpg

4ad9ce.jpg

 

je conte recouvrir les parti ouvert avec des filtre de haute et un en façade pour atténuée le bruit

vous en pensais quoi efficace ou pas ???

si vous avez des conseille je suis ouvert a toute surjection

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.