Question sur germination ( besoin de reponse !!! )


Messages recommandés

SAlut la gang . Aujourd'hui jai commencer a faire germer mes graines ( en retard un peu mais entk ... ) Je me suis acheté des boullettes de sphaigne ( c des ptit paquet avec de la tourbe dedans ) je les ai bien arrosé et jai mis mes graine dedans a ptete 1 ou 2 mm en dessou de la tourbe. MAis je ne sais pas si sa va marcher .repondé moi vite stp !!!! mERCI !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu fais germer comme ca?

Une ptite boite, recouvre le fond de sopalin, une couche par dessus de coton tu humidifie bien le tout et tu pose tes graines, 4 ou 5j le germe fais deja 0.5 a 1cm pres a etre mis en terre..

 

M'enfin chaqun ca methode, tu pourrais poster des tofs que je vois ce que ca donne ? ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Katoga a écrit :

recouvre le fond de sopalin, une couche par dessus de coton tu humidifie bien le tout et tu pose tes graines, 4 ou 5j le germe fais deja 0.5 a 1cm pres a etre mis en terre..

 

M'enfin chaqun ca methode, tu pourrais poster des tofs que je vois ce que ca donne ? ;-)

 

oui tu devrait faire comme sa ,sauf que dans des assietes c'est mieux ( pour voir si sa germe),et ap,tu peut mettre dans tes boules de tourbe .

 

mais oui envoie ns des tofs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

J'écris ces qlq mots sans prétentions. Juste vous faire part de mon expérience. Je parcours ce forum de temps à autres et je le trouve super ! Bon revenons en au sujet initial.

La germination.

 

Tous le monde sais que dans la nature à l'état sauvage, les graines choisissent l'endroit où elles vont tomber. Si l'endroit ne leurs convient pas, elles rampent par nuit de pleine lune jusqu'a trouver un endroit accueillant sans oublier qu'elles prennent la précaution de s'envelopper de ouatte humide (Soyons sérieux) Nan je plaisante, je respecte la façon de faire de tous ....

 

Mon avis averti est le suivant.

La nature reprend toujours ces droits !

 

La critique est aisée alors passons aux conseils:

 

1- Choix judicieux de la semence utilisée

(indoor - outdoor) il y a assez de reference en la matière sur le net.

 

2- Dans le cas d'une plantation outdoor, prendre des graines poussant sous nos latitudes !

(cela evite bien des surprises)

 

3- Faire le tri entre les graines qui vont ou non germer. Pour ce faire, plongez les graines dans un verre d'eau.. (pour les puristes, on se tape du PH, c 'est pas le plus important à ce stade de la vie de la plante!) Par contre le chlore est un ennemi ! si c'est de l'eau de ville (du robinnet quoi !) laissez la reposer 1 jour ou 2 à l'air libre, le chlore est volatile et partira au bout de 24 à 48 Hr. Ce conseil est également valable pour le reste du cycle de vie de la plante.

 

Revenons à nos graines qui barbottent joyeusement dans l'eau. Au bout de 24 heures de trampette, si elle n'ont pas encore coulés, essayez de les pousser vers le bas, les graines qui remontent à la surface peuvent être écartées, il y a peu de chance qu'elles germent un jour.

 

ensuite prenez du terreau pour cactés (les cactus quoi !) elle a la particularité d'etre coupée avec du sable et possède un PH 6 (neutre)

Le sable facilitera l'éclosion de la semence et sa sortie au grand jour. Autre avantage, la facilité à repiquer les jeunes pousses, pas de rupture de racine.

 

Tant que la graine n'est pas sortie de terre, évitez la lumière. Par contre veillez à ce que la terre soit toujours humide !!! TRES IMPORTANT.

 

En ce qui concerne les idées préconçues et bien ancrées chez certains, il ne sert à rien de mettre des angrais à ce stade, la plante ne possède pas encore la faculté biologique de se nourrir, tout ce qu'elle à besoin pour son éclosion se trouve dans sa graine, c'est comme un oeuf ! Pour preuve, prenez une graine et laissez la 10 jours dans l'eau, et regardez ce qui se passe!

 

4- ne jamais réutiliser le terreau !! ca coute 3 balles, ca ne vaut pas la peine de choper une maladie ou une infection !

 

Voilà, si des gens on des questions qu'ils n'hésitent pas ! je me ferai un plaisir de les aider. Je me souviens de mes debuts pas toujours glorieux, mais combien instructifs.

 

Bonne culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut merci beaucoup pour les reponse ... pour les foto je vais essayer den faire parvenir des la sortie des germe de la terre ( si sa fonctionne bien sur Enfin jlespere !!!!:S )et tant qua moi des graines c concu au depart pour demarrer ds la terre non !? lol

 

Derniere chose ... s'il y as du monde qui on deja experimenter cette technique faite moi part de votre experience !!! merci bcp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SalUt !!! BoNNE nouvelle !!! toute mes belles ptite plante on pousser ! en seulement 2 jour je voyais deja les germe qui sortais de la tourbe.

Apres une semaine je vien de les planter dehors et ils font environ 7 cm .

En terminant je vais essayer denvoyer des photo et je vais vous redonner des nouvelle .

P.S: Je vous recommande fortement ce moyen pour germiner !!! ( boullette de shpaigne ( tourbe ) se vend ds toute bon magasin de jardinage ) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lut!

 

contrairement à gêne et tiques, je réutilise mon terreau en le compostant, ou en le faisant chauffer à la casserole pendant quelques temps pour tuer les saloperies. J'aime pas acheter du terreau (je m'en fout du prix, je suis riche comme crésus, enfin c'est faux, mais j'ai suffisament d'euros-dollars pour mettre trois balles dans un sachet de terreau) car ils sont (le plus souvent) fais à partir de tourbe, et les tourbières des hauts-marais sont sur-exploités, alors que c'est un écosysteme très fragile... mais essentiel pour de nombreux mécanismes naturels. D'ailleurs quand tu dis que tu utilise des morceaux de sphaigne, ça me fais bondir. (et oui, la je bondis, bondis, bondis.... äe, je m'suis pêter la gueule, ça m'apprendra à bondir). Utilise plutôt la bonne vieille méthode du sopalin-mouchoir-ou-PQ-humide-dans-une-assiette ci-dessous décrite, surtout que:

 

1. la tourbe est très acide (PH très bas, peut-être trop ? favoriserait les mâles, mais je ne mettrais pas ma bite à couper),

2. la tourbe aime bien attirer les vers gris et autres saloperies et vermine, et sida, et tout ça (enfin pour le sida je suis pas sur),

3. ça coute plus cher que le mouchin-sopaloir-PQ.

 

(je sais bien que vous en avez rien à foutre des tourbières).

 

bref, contrairement à l'avis ci dessous, je ne recommande pas d'utiliser de la tourbe pour la germinaison.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faite ce que vous voulé mais moi jaime bien utilisé les boullette de tourbe et en plus il ne coute que 2 $ pour 10 alors cest pas une kestion dargent. et pour le pq humide je trouve que sa ne marche pas tres bien puisque il seche trop vite et sa met en peril les futur germe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a pleins de techniques, elles sont toutes bonnes! Une technique moins bonne va peut-être te permettre de selectionné les meilleurs graines! Donc no stress. Il faut bp d humidité c la seule chose importante. ph 6. - 6.5 c l idéal mais bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alvin, le PQ sechera moins vite si tu mets une grooooooossssssssssssssseeeeeeeeeee epaisseur, et si tu couvre avec une assiette pour limiter l'evaporation. Voila.

 

(Penses que tu pilles les hauts-marais pour faire germer une graine, alors que tu pourrais faire autrement, sans tous les inconvenients que j'ai deja cites plus bas)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.