Bouturage... les questions que je me pose.


Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Voilà, je m'apprête a lancer pour la première fois des boutures a partir de mes trois pied mère âgés tout juste d'un mois et demi.

la méthode choisit pour ce bouturage est une copie d'une clonebox aérosonix avec une pompe monté sur deux gicleur rotatif en plus d'un brumisateur ultrason.

 

Mais avant de me lancer, j'ai deux ou trois question auxquelles je n'arrive pas a trouver de réponses satisfaisantes.

La bouturette est placé dans mon placard de croissance et malheureusement, celui ci est éclairé par une plasma light 250 watt, je sais que c'est beaucoup trop fort pour des boutures mais je ne veux pas racheter un autre système, donc est-il suffisant que je décale ma box sur le coté du faisceau lumineux de l'ampoule afin d'en diminuer l'efficacité ? si non, quelle méthode pourrais je utilisé pour minimiser la quantité de lumière reçu par les boutures sous leurs dôme ?

 

Ensuite, j'aurais voulu avoir votre avis sur les températures a respecter sous le dôme et celle dans l'eau de la chambre racinaire.

J'ai bien trouver des réponses, mais souvent elles se contredisent, je profite donc de ce post pour vous demander votre avis.

Actuellement, j'ai environ 22° dans l'eau et entre 24 et 26° sous le dôme, cela vous parait-il jouable ?

 

Et enfin, concernant les hormones de bouturage, certain disent en utiliser dans un tel système, d'autre non .. a votre avis ?

 

Voilà, par avance, je vous remercie grandement de votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello man,

 

La bouturette est placé dans mon placard de croissance et malheureusement, celui ci est éclairé par une plasma light 250 watt, je sais que c'est beaucoup trop fort pour des boutures mais je ne veux pas racheter un autre système, donc est-il suffisant que je décale ma box sur le coté du faisceau lumineux de l'ampoule afin d'en diminuer l'efficacité ?

 

Ne te prends pas la tête, elles ont besoin de lumière quoiqu'il arrive et 250w en ECO c'est pas un 600W MH. Astuce = Place simplement une feuille blanche au dessus si tu flippes. Maintenant dans un coin de ta box un peu éloigné du point chaud, c'est bon aussi. No stress....

 

Actuellement, j'ai environ 22° dans l'eau et entre 24 et 26° sous le dôme, cela vous parait-il jouable ?

 

c'est pareil, ne te prends pas la tête, pour une meilleure constitution racinaire il faudrait que la température extérieur soit plus fraiche que la température de l'eau (ou de ton substrat, 2°C c'est bien, plus c'ets du luxe...).

Et tu peux demander à la moitié du forum, je pense qu'on a tous fait partir des bouture avec moins de matos sans problème.

Perso (et je ne suis pas un bourrin!) je cut, j'hormone, je mets ça dans des cubes de LDR, dans la box croissance et j'attends = 6 jours après ça pète de racine.

 

Et enfin, concernant les hormones de bouturage, certain disent en utiliser dans un tel système, d'autre non .. a votre avis ?

 

Chacun ses choix de marque mais bien sur que c'est utile !!! Mais pas indispensable...

Moi c'est Clonex en Gel...

 

++ man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Karibou,

 

Après avoir fait déjà fais 3 cultures de mes boutures, je peu t'assurer qu'en faisant ça à l'arrache, sans clonex, sans faire une coupe à 45 degrés, sans stériliser quoi que ce soit, sans m'occuper de la température de l'eau mais juste en ayant un PH à 5,5, j'ai eu à chaque fois 100% de réussite.

 

Même en coupant les Apex de mes plantes mères , ça a marché a chaque fois, alors 2 choses possible, ou j'ai un système incroyablement performant ( PROPAGATOR ) ou alors ça marche quasi tout le temps.

 

 

Bref te prend pas la tête, ça va envoyer sans soucis ;-)

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, merci bien a vous deux, me voilà l'esprit serein pour ces premières boutures.

Je laisse juste un peu poussé encore quelques jours mes pieds mères, je pourrais tailler maintenant mais j'ai peur qu'après prélèvement, mes pieds n'ai plus grand chose pour survivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bon ca y est, cela fait maintenant 6 jours que les boutures sont dans la bouturette, mais je voudrais savoir si c'est normal que mes feuilles virent au vert clair ?

 

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense pas que ce soi très grave... peut être parce qu'elles manquent un peu de lumière (comme pour les jeunes feuilles, qui sont toujours plus claires puisqu'elles ont pas encore recu bcp de lumiere ^^)

 

où en son les racines ? a ce stade c'est ça qui est important ;-) une petite bouture c'est jamais très joli xD après ça passe..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut ,

 

Dans le guide bouturage, il disent bien, en précision que le jaunissement des feuilles inférieures [voir de la plante en général] est normal, ceci du à la délocalisation des sucres.

 

Donc, c'est bien les racines qui sont importantes, si tes boutz tirent pas la gueule au bout de 6 jours, c'est bien parti, regarde les racines pour savoir quand tu pourras les sortir de la bouturette.

 

Bonne pousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de vos réponses.

Je pensais aux sucres mais impossible de remettre la main sur le post qui en parlais, j'avais mal cherché donc.

Pour les racines, ben pour le moments, encore rien de sorties mais les boutures ont pas trop mauvaise tête mise a part ce jaunissement des feuilles supérieur et le fait qu'elle tombe un petit peu, enfin rien de grave, on voit juste qu'elles en chient en fait.

Merci a vous pour vos réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En général les boutures bougent pas pendant quelques jours (6 à 10) et soudain des feuilles se mettent à jaunir. C'est le (bon) signe avant-coureur de l'apparition prochaine des racines.

 

D'après mon expérience le bouturage est l'une des opérations les plus simples en cannabiculture. Ya pas à psychoter.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.