[Terre/coco]Sauver Vos Graines


Messages recommandés

Un probleme que renconte souvent un cultivateur est la non germinaison de ses graines.En plus d'etre une source de frustration les graines sont souvent tres cher.

Les differentes méthodes pour faire germer une graine(24h dans un verre d'eau puis dans un coton ou sopalin humide ou direct en terre)ne permettent pas toujours à la graine de ce libérer du carcan de sa coque.Celle-ci et parfois trop bien scellé et le germe qui est à l'intérieur n'a pas la force de l'ouvrire.

Ce problème peut souvent être résolu par une simple mais délicate opération(la graine et comme un enfant à la naissance extremement fragile).


D'abord voyons une graine et ses particularitées

3a20a.jpg

1-la pointe de la graine

2-cul de la graine(c'est par cet partie que la graine va s'humidifier c'est la partie la plus perméable de la graine)

3-les deux tranches de la graine c'est par une de ces deux parties que l'on verra apparaitre le germe.




Pour cette technique les parties qui nous intéresses sont les tranches (partie 3).

Il faut avec précaution positionner ses dents sur les tranches de la graines (partie 3)

eaa24a.jpg


Serrer progressivement jusqu'a sentir ou entendre un petit crac cela ouvrira légèrement la graine au niveau de la pointe.

9f4af1.jpg


Cette assistance de votre par évitera au germe un combat pour se libérer qu'il perd parfois à notre grand désespoir.

Cette technique est à utiliser en dernier recour car mal fait elle peut détruire la graine.
Pour réussir cette technique il faut vraiment être délicat et bien doser la pression de sa machoire sur la graine.


A noter que cette méthode ne dispense pas des étapes du trempage et du coton humide mais si votre graine et viable elle germera dans les 4 à 5 heures qui suivent.



bonne germinaison à tous!


p.s:cette méthode n'est pas de mon invention elle est depuis longtemps utilisé par nombre d'entre nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Titre en 24 ben dis donc! ^^

 

ça rigole pas ici :davb:

 

Il faut avec précaution positionner ses dents sur les tranches de la graines (partie 3)' date=' et serrer progressivement jusqu'a sentir ou entendre un petit crac cela ouvrira légèrement la graine au niveau de la pointe.[/quote']

 

Mieux vaut scarifier delicatement au scalpel si apres une semaine si vraiment rien ne se passe, mais le "craquage" des graines n'est pas indispensable ! :wink:

 

Merci pour ton initiative, a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut'

 

 

Beh perso,toujours utilisé le Craquage dentaire ,et toujours eu Un taux de germination Total.

 

C'est TTSCO.Bhs qui m'a conseillé de faire sa en cas de non germination est ca c'est toujours revelé efficace.:)

 

 

Paz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut fry comme je l'ai dit c'est vraimment en dernier recour.

la scarification des graines permet une perméabilité accrue de la graine mais si les tranches et la pointe sont trop sceller(la perfection n'existe pas) ou si le germe est trop faible pour ouvrir la coque ta méthode n'aura que peut de chance d'aboutir.

Cela dit ta technique permet d'accélérer la germinaison pas un sauvetage.

 

bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

des qu'une graine ne sort pas j'utilise toujour cette technique et je m'en sort avec plus de 95% de réussite.

1seul graine n'est pas sorti sur pas mal de craqué

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

bonjour a tous....

 

clemsus, c'est un peu déterré mais la réponse est textuellement dans les posts précédent.

 

j'ajjouterais pour ma part que je n'avais jamais vus cette technique.....et comme ma session actuelle est vraiment pas cool pour le germination, et bien je vais commencer a croquer je crois....lol...

 

cordialement.

 

=pat

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Clemsus, lors de ton inscription tu as reçu et accepté un message de stipulant que tu devais te présenter avant toutes autres actions sur le forum. Membre averti

 

Merci de ne pas déterrer un topic si ce n'est pas pour y apporter des compléments d'information utile à la communauté.

 

De plus je vous conseilles de vous renseigner sur la scarification, qui me semble de loin moins barbare, je ne critique pas la technique de ce topic ne l'ayant jamais essayé.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

J'ai des graines qui n'ont pas germés et que j'ai laissé de côté, dans un coin sec, sans lumière.

 

Si je veux retenter une germination, faut-il que je craque les graines et puis directement dans du sopalin humide ou je dois les mettre au congélateur ou je ne sais quoi ?

 

Merci pour votre réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.