Fini les programateur de merde qui crame


Messages recommandés

Salut a tous. Je lis souvent "mon programmateur a grillé ou ça marche mal, il veut pas fonctionner" .....

 

C'est normal, ce genre de programmateur, en général, n'aime pas les charges inductives comme celles de nos ballasts à bobines ferro-magnétiques (ils ont du mal à le gérer, c'est à cause du fait qu'ils sont limités entre 2A et 4A en inductif

d493e.jpg

 

j'ai du mal a expliqué ce qu'étais une charge a induction donc j'ai pris ça sur le net

 

"Conséquence d'une charge inductive : l'intensité ne peut pas s'interrompre instantanément. On dit qu'il y a inertie de courant.

Donc si tu ouvres un circuit inductif avec un interrupteur, tu fais un arc électrique"

 

l'appel de courent de nos lampe, pompe,etc. crée un petit arc électrique qui "soude" le contacteur en position ouvert/fermé de votre programmateur (e contacteur ces "l'interrupteur qui ouvre/ferme le circuit électrique". plus vous tirerez de puissance (A) plus cet arc sera fort et plus il aura de chance de rester collé.

 

(je connais le problème et je sais le réglé, mais expliqué le pourquoi sa ces autre chose,c'est une histoire de bobine, chant magnétique et déphasage qui crée un pic d'intensité aux démarrage ce qui crée cet arc électrique)

 

donc pour ne pas dire de bêtise (si ces pas déjà fait lol) allé voirse lien

il explique ce qu'est une Induction_électromagnétique,je conte le lire aussi comme ça j'en serais plus

 

Voici un petit schéma pour régler les petits problèmes de programmateur qui grille. Il suffit d'utiliser un contacteur

9f4a2e.jpg

9fc438.jpg

Voila problème réglé car votre programmateur n'aura qu'à gérer la bobine du contacteur.

Quand la bobine est alimentée, elle enclenche les

"3/4 interrupteurs" qui vont alimenter ce que vous voudrez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;

 

jusque la rien de nouveau....

fait bien attention a choisire un contacteur 230v dans ce cas,

 

un contacteur neuf a quand meme un certain prix.

 

perso j'ai une bonne 20taine de contacteur dans une armoire au grenier mais avec un programmateur mecanique jamais eu de probleme..

 

++

 

edit : pour l'autisme sa doit etre a cause du faite que tout le monde connais ce que tu a voullu expliquer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'otisme' date='???????? pourquoi a cause de mon français??? [/quote']

 

 

Entre autres...

---> Syntaxe, pavé, titre, vulgarité... On est pas chez mémé!

 

Sinon merci quand même pour l'astuce, perso j'ai jamais eu de prob'

 

 

 

TCIAO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Il est vrai que tu pourrai faire un effort d'orthographe et de syntaxe.

 

(NB : J'ai corrigé tes fautes car elles me faisaient mal aux yeux mais installe un correcteur pour la suite car je ne serai pas toujours derrière toi)

 

Ceci-dit Mikahouette de là à le traiter d'autiste faudrait quand même voir à ne pas trop abuser.

 

Concernant ce topic je pense que c'est une info que beaucoup de monde connaît mais il est vrai que l'on trouve encore régulièrement ce genre de question à propos des timers qui sautent.

 

 

Il serait bon, si tu veux vraiment participer de manière efficace, que tu explique ce qu'est une charge inductive et pourquoi celle-ci a tendance à faire "coller" les timers.

Tu pourrais aussi publier des schéma plus clairs et plus explicites afin que n'importe quel néophyte n'y connaissant rien en électricité puisse comprendre.

 

 

Bref ton intention est louable mais en l'état actuel, ton topic ne fait que confirmer des infos déjà présentes sur le site. Essaie donc de l'étoffer pour le rendre plus complet sur le sujet.

 

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu devrais éditer le post pour ajouter ça déjà :) C'est beaucoup plus clair.

 

Peut être que tu devrais expliquer le fonctionnement d'une bobine qui ferait mieux mais on sait pas encore pourquoi, et après c'est tout bon !

 

J'avais déjà pas mal parcouru le forum et je savais pas pourquoi ces trucs étaient pas fiables. Y'a 3 semaine quand le mien s'est bloqué sur ON je m'en suis heureusement rendu compte 30 minutes après l'extinction programmée. J'étais à 3 semaine de floraison j'ai évité un carnage...

 

Donc perso je trouve ton post utile, je vais penser à me bidouiller qq chose de mieux maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Dans un programateur il y a egalement des contacts ,

différents programateurs sont en vente avec differente puissance d'utilisation , plus c'est cher et plus tu peux tirer en puissance!

 

mais ca pourrais servir a d'autre personnes utilisant des rampes de lampe de 1000w...

 

mais merci beaucoup pour l'initiative :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...
salut

Dans un programateur il y a egalement des contacts ' date='

différents programateurs sont en vente avec differente puissance d'utilisation , plus c'est cher et plus tu peux tirer en puissance!

 

mais ca pourrais servir a d'autre personnes utilisant des rampes de lampe de 1000w...

 

mais merci beaucoup pour l'initiative :-) [/quote']

 

 

 

+1

 

 

Une question pour Spirou592003, quel est le coût total de cette installation électrique ?

 

 

Certains programmateurs vendus -20€ en GS permettent de gérer jusqu'à 1200w HPS/MH, associés à une rallonge+multiprise de qualité, cela convient parfaitement à la grande majorité des cultivateurs auto-producteurs

 

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le contacteur coute 38€ ici

mais les entreprise d'électricité en jète énormément, donc y as probablement la possibilité d'en récupéré un ou deux en leurs demandant.

pour se qui est des disjoncteur sa dépend de sont calibre ,regarde la sa te donneras une idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Utiliser du matériel usagé pour monter un boitier électrique sécurisé ne me parait pas une bonne idée

 

 

De plus tout montage électrique doit être fait avec soin par une personne compétente en électricité, ce qui doit être le cas de 20% des cultivateurs grand max.

 

Ces derniers peuvent se faire plaisir et c'est toujours intéressant d'avoir des infos ;-)

 

 

 

PS : je compte utiliser un programmateur digital à contact inverseur (format boitier électrique surement, 40-70€) pour switcher la vitesse d'extraction jour/nuit automatiquement, enfin si je trouve le moyen de déporter les contacts du switch du ruck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utiliser du matériel usagé pour monter un boitier électrique sécurisé ne me parait pas une bonne idée

non ces pas du matériel usagé ces simplement du matériel qui a déjà un certain age (mais qui fonctionne toujours très bien) et tout les ascenseur de France doive être remis aux norme donc il en profite pour les changé aussi.(il y en as 5min/ascenseur)

 

enfin si je trouve le moyen de déporter les contacts du switch du ruck

he la j'ai pas tout compris lol je vais m'en fumet un sa va m'aidai a réfléchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais la minuterie de mon électrovane qui faisais un reset à cause de "L'extra Courant" que cette charge inductive provoquait lors de l'ouverture du circuit , j'ai placer un condensateur en parallele et plus de probl ... :-)

 

00110.jpg

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.