Feuilles du dessus jaunissantes :/


Messages recommandés

Salut tout le monde !

Je crée ce topique parce que mes plantes sont jaunissantes sur les feuilles du dessus. J'ai d'abord pensé à un manque de Zinc et de Fer grâce à SOS Culture: Carence (les photos), mais des cannaweeders m'ont dis que le pb ne venait pas de là car j'arrose mes plantes avec de l'eau de pluie pH=7. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ?

 

Matériel et lieu + infos :

- Surface : 1m*1m10

- Hauteur : 2m

- Lieu : Dans le coin d'une chambre, entouré du mur et de tissus.

- Lampe : HPS 400W. 18/6

- Arrosage : 1/jour avec engrais: 2 bouteilles de 500mL: 1.75mL d'engrais/ bouteille. et une bouteille de 1.25L avec 3.75mL d'engrais. + Vaporisation d'eau sur les feuilles tous les soirs lorsque la lampe s'éteint (fish mix fortement dilué dans l'eau vaporisée).

- Température : 25/30 °

- Ventilateur : 18/6

- Pots : De 25 à 29cm de diamètre, de 15 à 20cm de hauteur

- Terre : J'ai acheté de la terre "toute préparée" :

"Terreau horticole professionnel :

pH = 6.6

Composé de terre d'alluvions, de limons, de tourbe blonde, et de 20% de fertilisant fumiers et algues

Apporte de l'humus, des oligo-éléments, de la magnésie, de l'azote, du phosphore et de la potasse naturellement assimilables"

Les pots ne contiennent que cette terre, je ne l'ai pas mélangée avec une autre.

- Engrais: BioBizz Fish Mix

 

Photos :) :

c3ad3.jpg

eb9c90.jpg

5caaa.jpg

695b6f.jpg

1f1b1e.jpg

 

Voilà j'espère que je n'ai oublié aucuns paramètres et que vous pourrez m'aider :f !

Encore merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bazinga !!

 

 

 

Matériel et lieu + infos :

- Surface : 1m*1m10

- Hauteur : 2m

- Lieu : Dans le coin d'une chambre' date=' entouré du mur et de tissus.

- Lampe : HPS 400W. 18/6

- Arrosage : 1/jour avec engrais: 2 bouteilles de 500mL: 1.75mL d'engrais/ bouteille. et une bouteille de 1.25L avec 3.75mL d'engrais. + Vaporisation d'eau sur les feuilles tous les soirs lorsque la lampe s'éteint (fish mix fortement dilué dans l'eau vaporisée).

- Température : 25/30 °

- Ventilateur : 18/6

- Pots : De 25 à 29cm de diamètre, de 15 à 20cm de hauteur

- Terre : J'ai acheté de la terre "toute préparée" :

"Terreau horticole professionnel :

pH = 6.6

Composé de terre d'alluvions, de limons, de tourbe blonde, et de 20% de fertilisant fumiers et algues

Apporte de l'humus, des oligo-éléments, de la magnésie, de l'azote, du phosphore et de la potasse naturellement assimilables"

Les pots ne contiennent que cette terre, je ne l'ai pas mélangée avec une autre.

- Engrais: BioBizz Fish Mix[/quote']

C'est un peu mieux même si il manque encore un certain nombre d'éléments -notamment l'âge des plantes, la fréquence d'engraissage et depuis quand tu engraisses- et c'est à là tout l'intéret de la fiche.

 

 

Les lésions ressemblent effectivement à une lésion due à un élément immobile car elles sont limitées aux apex. Il s'agit donc plus probablement de zinc, fer ou soufre (pas du magnésium qui est un élément mobile donc vieilles feuilles ).

 

Le traitement le plus simple serait un traitement type bio essential GHE, phyt-amin PLAGRON ou spray-mix HY-PRO mais il serait bon que tu testes le pH de ton drain car les carences en fer et zinc sont souvent liées à un substrat trop basique.

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrose mes plantes avec de l'eau de pluie pH=7.

 

J'arrose mes plantes avec un pH=7 comme je l'ai dis dans le premier post. Je l'ai mesuré avec une bande pHmétrique mais bon faut avouer que la précision n'est pas extra avec ces bandes.

C'est vrai j'y avais pensé à la carence en Fer et en Zinc' date=' les plantes ressemblent à celles sur le site dans carence et mon engrais contient très peu de zinc, et pas de fer, donc ça serait en effet logique ! :) merci pour les soluces.

 

Mais j'ai qd même une question: les 2 personnes qui parlaient de sur-arrosage et sur-engraissage sur l'autre topique ils se trompaient à votre avis ?

 

EDIT:

J'avais oublié pour les autres questions :bigspliff:

J'engraisse depuis maintenant 2 semaines (j'ai eu bcp de problèmes avant parce que ça poussait pas et des cannaweeders m'avaient diagnostiqués un manque d'engrais: je n'en mettait pas car un pote faisait pousser sans et ça marchait très bien). J'engraisse à chaque arrosage, peut-être serait-ce une erreur ? Sinon pour l'âge des plantes comme je vous l'ai dis j'ai eu plein de problèmes parce que ça poussait pas du coup elles datent du 24/12/09: elles ont du vécu ! =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Avec tetsuo,

il nous faudrait tes valeurs exacte de ph car avec les bande il se peut que tu soit bien au dessus de ce que tu crois, ce qui amènerai un problème d'assimilation.

D'autre part est tu sur que la terre est sèche sur plusieurs centimètre quand tu arrose, ton air est peut être trop sec mais rien à voir avec la carence décrite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non j'ai pas de quoi mesurer le pH de manière plus précise que ça :bigspliff:

et pour la terre je dirai que oui pour celles directement en dessus de la lampe, et sèche juste à la surface pour celles sur les côtés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bio essential GHE' date=' phyt-amin PLAGRON ou spray-mix HY-PRO[/quote']

 

D'après toi, lequel serait le plus adapté dans mon cas ?

 

 

Sinon, ces produits seraient-ils vraiment utiles si j'achetais un pHdown ? (afin d'assurer un pH à 6.5)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je vous dis qu'avec le pHmètre je mesure 7, mais vu que c'est pas précis du tout, bah peut-être que je peux acheter un pHdown pour le baisser de -0.5 comme ça si c'est bien 7 ce sera le pH idéal et si c'est au dessus de 7 ça sera déjà mieux qu'avant ... non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et avec un truc pas précis, tu veux savoir comment que tu l'as baissé de 0.5 ou de 0.8?

 

ce que je veux te faire comprendre c'est que si tu veux corriger ton ph il te faut un testeur de ph avant de penser avec quel produit tu peux le faire baisser....

 

ça sert a rien d'essayer de réinventer la poudre à couper le beurre, la vie est ainsi faite, tu as besoin d'un testeur ph...

 

encore une fois je dis pas que ton problème de feuille vient de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.