Ph qui baisse tout le temps


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai un probleme avec ma culture hydro, un ph qui s'écroule lamentablement autour des 4.7 au bout d'une journée, alors qu'il était recalibré à 5.8 voir 6.2 la veille.

 

 

-variété : NLH

-age : c+40 - f+23

-partie atteinte : la solution nutritive principalement et un peu les feuilles les plus anciennes

-date d'apparition du problème : au bout d'une semaine de strech c'est à dire il y à 15 jours

-évolution du problème et de la plante : la plante à l'aire malgré tout en bonne santé

 

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace : 1m*0.6 et ht1.7m

-lampe utilisée : hps400

-distance lampe/plante : 40cm

-cool tubée : non

-cycle lumineux : 12/12

-température : 19 de nuit et 25 de jour

-hygrométrie : 70 de nuit et 50 de jour

-extraction utilisée : 190m3/h

-ventilation utilisée : ventilateur à colonne

-cycle d'extraction et de ventilation : extra 24/24 grosse ventil la journée mais un petit ventilo de nuit

 

 

en Hydro

-type de système hydroponique : flo-grow500

-préparation préliminaire ou non du substrat : non

-fréquence darrosage ou daspersion : 24/24

-pH de la solution et stabilité ou non : ph non stable, il descend tous les jours de 5.8/6.2 à 5/4.7

-engrais et additif utilisés : gamme floragrow de ghe + enzymes

-valeurs et variations de lec : je le met à 1.3 vu qu'il monte pas mal (vu que le ph descend)

-température du bouillon : inconnue

 

Photos :

 

bb749b.jpg

 

2ec95.jpg

 

Les feuilles vraiment tout en bas de la plante qui tombe dans cet état là :

 

fb3108.jpg

 

4970a6.jpg

 

Voilà sinon j'ai un bulleur qui fait des bulles dans la soupe j'ai essayer de l'arrêter ca ne change rien,

 

mon growshop m'à dit que ce pouvait venir du fait que mon reservoir était trop petit et que mes racines prenaient trop de place et acidifiaient la solution qu'en pensez vous ? et surtout qu'est ce que je peux faire ?

 

merci à ceux qui vont me répondre... j'en suis sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais essayer ca dès que la lampe s'allume, mais quand tu dit faiblement dosé, je pense que tu parle des engrais, donc j'en met pas du tout ?

 

j'ai effectivement remarqué que certaines billes en surface étaient recouvertes d'un dépôt blanc donc je vais tenter. sinon j'ai déja un petit bulleur qui oxygene ma soupe...

 

en tout cas merci à tous d'avoir rep

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

HEllo' date='

 

tes bille doivent être la cause de ton probléme rince les pendant plusieur jours avec une solution faiblement dosée et ph ajuster ça devrais peut-être aller

 

:jesors:

 

++

 

Normalement, les billes devraient faire monter ton pH si elles n'ont pas étaient tamponnées .

 

Qu'est-ce qui fait que ? Peux pas dire...

 

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

si tu utilises des bactéries ou champignons, une baisse de leur activité peut provoquer une baisse du pH de la solution .

Sinon, tes racines sont elles saines ? Il peut s'agir d' une maladie ??

 

En espérant que tu puisse solutionner ton problème,

 

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bazinga !!

 

 

 

Alors il faut bien distinguer deux problèmes :

 

- les feuilles, or comme il a été indiqué il s'agit des feuilles tout en bas. C'est donc tout à fait normal sur un pied qui n'est pas taillé à ce stade de la culture que les feuilles les moins exposées et les plus vieilles tombent

 

- les variations de pH

 

 

 

 

Pour les variations de pH, plusieurs pistes indiquées sont erronées:

 

- les billes font effectivement monter le pH et pas baisser

 

- les mycorhizes font baisser le pH lorsqu'elles sont très actives (elles sont d'ailleurs acidophiles ) pas lorsqu'elles sont inactives.

 

 

Autre source d'acidification du pH possible:

 

- l'activité des racines qui provoquent une acidification locale par libération de protons H+ (pour les phénomènes d'antiport) ou d'acides organiques (type citrique ) etc..

 

- une activité qui s'emballe, genre vérifie qu'il n'y a pas de masse coagulée ou de "morve" dans tes racines

 

- une variation de température de ta soupe, lorsque la température varie, la solubilité des gaz varie. Hors la forme solubilisé du CO2 est une espece amphotere (acide et base à la fois ), le bicarbonate. Donc des variations de température peuvent entrainer des variations de pH

 

 

 

Pour régler le problème, tu as plusieurs alternatives :

 

- déjà augmenter le volume de soupe (que tu n'indiques pas dans ton sujet, combien de soupe charges tu à chaque fois ? ). Car plus le volume est important, plus l'homeostasie sera aisée

 

- utiliser un bulleur comme indiqué par *****mix peut faire remonter le pH

 

- utiliser du mineral magic qui stabilise le pH

 

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bazinga !!

 

 

 

Pour les variations de pH' date=' plusieurs pistes indiquées sont erronées:

 

- les billes font effectivement monter le pH et pas baisser

 

- les mycorhizes font baisser le pH lorsqu'elles sont très actives (elles sont d'ailleurs acidophiles ) pas lorsqu'elles sont inactives.

 

 

++

[/quote']

 

 

Aux temps pour moi, merci de reprendre mes bétises . Je suis un peu moins con maintenant . ;-)

 

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Tetsu0 merci pour tes indications, mon problème est toujours d'actualité, je vais faire quelques précisions suite à ton post :

 

Le réservoir de mon bac de culture est petit, je fait des soupes de 17 litres.

 

j'utilise déjà un buleur pour oxygéner la solution.

 

sinon tu à soulever le problème des racines, les miennes sont en très bon état, bien blanches, et très encombrantes... justement peut être trop encombrantes...? est ce que je dois en couper une partie ???

 

Donc pour moi la seule solution serai de mettre du minéral magic pour stabiliser ce foutu ph ? et peu être acheter une résistance de chauffe pour la soupe (température actuellement non controlée)

 

En tout cas un grand merci à tous ceux qui ce sont penchés sur mon problème, je vous tiens au jus !

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.