Irrigation automatisée


Messages recommandés

Un petit guide d'implantation d'une irrigation automatisée.

 

La culture de 1 à 5 plans ne demande pas trop de servitudes par contre quand on passe à une dizaine de plans, tout devient plus complexe et notamment la gestion de l'eau. Certains ont du vouloir passer à un système d'irrigation automatisé mais n'ont pas osés. Voilà un petit explicatif permettant de passer à l'acte sans coût exagéré (compter un investissement moyen de 50 euros maxi pour 5 plans)

 

1ère démarche aller au supermarché du coin ou à dans une boutique de jardinage. On trouve des kit d'irrigation à partir de 25 euros ( j'ai trouvé le mien au rayon jardinage du Carrefour local, ce kit permettant l'irrigation de 9 pots!!)), certains kit fonctionnent sans pompes électriques, la réserve d'eau étant placée plus haut que les plans l'irrigation se fait par le jeu de la gravitation. C'est l'option la moins chère, c'est celle que j'ai choisie. Si vous ne trouvez pas de kit tout fait, vous pourrez acheter les éléments séparé, c'est un peu plus compliqué mais c'est assez simple. J'ai fait une liste en annexe

 

2 ème démarche acheter une pompe à eau (type aquarium 120 litres heures 11 euros, ainsi qu'un seau ou un reservoir (capacité = Nombres de pots x 40cl x n jours, n étant égal au nombre de jours sans interventions). Pensez à acquérir quelques serres joints pour assurer les jonctions. N'oubliez pas la prise programmable (un semainier étant le summum du confort)

 

3ème démarche Tester votre installation.Monter le tout sur une table et faites un test grandeur nature en remplacant les pots par des récipients, un grand verre faisant l'affaire.(seau rempli, lancement d'une phase d'irrigation, declenchement du programmateur). Bien penser à tester le fonctionnement avec un pot puis deux puis trois ....., mesurez à chaque fois le volume d'eau dans chaque récipient. Il ne devrait pas y avoir d'écart. En cas de différence de volume vérifiez que le goutte à goutte ne soit pas bouché ou défecteux. Le cas échéant mettez le goutte à goutte de coté pour y revenir plus tard. Vous serez ainsi sur que chaque pot recevra le meme volume quelque soit le nombre de pot et leur emplacement dans la chaine d'irrigation.

.

Point important : faites un calcul le plus précis du débit d'irrigation, chronométrez le volume d'eau, refaites le test plusieurs fois afin de valider le débit de la pompe et des gouttes à gouttes. Petite astuce, si la pompe ne débite pas aspirez un petit peu sur un des tuyaux, ca chassera l'air et l'eau arrivera. Autre astuce, si vous constatez que les tuyaux ne résistent pas à la pression de la pompe alors faites un circuit fermé, cad que le dernier goutte à goutte n'a pas de bouchon mais est relié au réservoir.

4ème démarche : l'installation définitive. Quand vous êtes sur de vous et de vos calcul passez à l'implantation sur les pots. Sur le plan sécurité il est important de vérifier régulièrement que tout fonctionne correctement et surtout que le débit ne varie pas. Pour ce faire vous utiliserez un pot en plastique transparent gradué que vous alimentez avec un goutte à goutte comme tous les autres plans. prendre le dernier goutte à goutte de la file par exemple. Ce pot vous servira ainsi de système de contrôle permanent. un simple coup d'oeuil journalier vous confirme du bon fonctionnement de l'irrigation et des volumes fournis aux plans. De retour d'une absence vous pouvez de même vous assurez que tout s'est bien passé. Bien entendu l'eau du pot est recyclé dans le réservoir, ne la jetez pas (lol)

 

Vous pouvez ajoutez tous les additifs nécessaires à l'eau (PH, nutriments ....) personnellement je ne met que le correcteur de PH, le jour ou je veux ajouter du nutriment, je le prépare dans un petit réservoir, je transvase la pompe et le tour est joué.

 

Une pompe fonctionnant en permanence dans le réservoir et munie d'un tuyaux remontant 3 cm au dessus de la surface de l'eau permettra de remuer le liquide en permanence (oxygenation, homogenisation des éléments rajoutés)

Conclusion :

 

Fini la contrainte d'irriguer au même moment, d'être présent tous les jours,. Les pots reçoivent la même quantité aux mêmes heures, les plantes aiment la régularité. Le goutte à goutte s'écoule tout doucement dans la terre et évite ainsi les mottes de nutriments. du coup je peux me consacrer à loisir à l'entretien de mes plans chéris : soins, contrôle des feuilles, taille ... Je peux ainsi m'absenter plusieurs jours

 

Voili voilou, merci et à votre dispo pour de plus amples infos

 

Annexe liste des accessoires

 

Un réservoir mimimum 10 litres

Une pompe 120 litres (10 pots)

Option une pompe 120 litres pour remuer l'eau

 

Un tuyaux diam 25 mm (long de 1 à 5 m suivant la taille de votre local)allant de la pompe au système goutte à goutte

Un serre joint à chaque bout

 

Un adaptateur 25mm/diam du système goutte à goutte (varie en fonction du fabriquant)

 

Une Tuyaux goutte à goutte (longeur variant avec la distance du pot au goutte à goutte précedent) et au mimimum trois goutteur par pot (si jamais un se bouche les autres fonctionneront)

 

Un bouchon d'arrêt au bout du tuyaux

 

Ceci pour un pot, pour chaque pot suppléementaire il faut prévoir une jonction à trois embouts mimimum :

 

un embout pour relier le goutte à goutte au tuyaux (ou au goutte à goutte précédent)

 

un embout pour pour permettre de relier un nouveau goutte à goutte

 

un embout muni d'un bouchon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ce tuto!

 

Je compte acheter un système de carottes blumat, qui ne nécessite pas ce genre d'installation, je crois..

 

Vous pouvez ajoutez tous les additifs nécessaires à l'eau (PH, nutriments ....) personnellement je ne met que le correcteur de PH, le jour ou je veux ajouter du nutriment, je le prépare dans un petit réservoir, je transvase la pompe et le tour est joué.

 

Idée des 2 réservoirs super-simple, mais je n'y avait même pas pensé!! Merci beaucoup..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Carote blumat

 

J'ai acheté ce système,après l'avoir testé je le recommande pour les planteurs occasionnels et sur un plan ou deux. ce système perd de son efficacité pour les jardins d'une dizaine de plan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Perso je suis sur "blumat" constamment, j'ai douze pieds et je n'ai aucun soucis :plusun:

 

Pour être efficace, il faut déplacer la carotte de temps en temps ;-)

 

@plus ;)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour être sûr de son coup : 2 circuits de carottes, pour 2 carottes par pied, dans des ordres inversés. Par exemple le pied qui est alimenté par la première carotte du circuit A est alimenté par la dernière du circuit B.

 

Avec un tel système on peut partir en vacances l'esprit serein.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Invité delight

Bonjour !

 

HELP mon blumat ne fonctionne pas et je dois partir demain en vacances ..... soit dans 10 heures !

j'ai suivit les instructions : Blumat set up

 

Le probleme arrive a la fin : quand j'ouvre les blumats donc en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre aucune goute ne sort !! aucune eau !

 

j'ai bien laisser tremper les connes 4 heures dans un sceau d'eau au fond et il n'y a aucune bulle d'air dedans etc comme écrit sur le lien... bref j'ai suivit tout a la lettre....

j'ai 9 blumats et aucun de marche, pour ce qui est du petit caouchouc neuf des blumats je les ai retirer de la connexion puis reconnecter mais sa n'y change rien...

 

Est-ce parceque j'ai trop arroser le sol ? il ya un petit surplus d'eau dans la coupelle de recuperation sous le pot, est-ce pour cela ?

 

aidez moi SVP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité delight

Bonjour !

 

HELP mon blumat ne fonctionne pas et je dois partir demain en vacances ..... soit dans 10 heures !

j'ai suivit les instructions : Blumat set up

 

Le probleme arrive a la fin : quand j'ouvre les blumats donc en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre aucune goute ne sort !! aucune eau !

 

j'ai bien laisser tremper les connes 4 heures dans un sceau d'eau au fond et il n'y a aucune bulle d'air dedans etc comme écrit sur le lien... bref j'ai suivit tout a la lettre....

j'ai 9 blumats et aucun de marche, pour ce qui est du petit caouchouc neuf des blumats je les ai retirer de la connexion puis reconnecter mais sa n'y change rien...

 

Est-ce parceque j'ai trop arroser le sol ? il ya un petit surplus d'eau dans la coupelle de recuperation sous le pot, est-ce pour cela ?

 

aidez moi SVP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité delight

Ah non c'est bon.... sa marche c'est juste que le tuyau étai trop écrasé...

 

c'est bien deux tour de 360 degrés chacun qu'ils faut faire dans le sens des aiguilles d'une montre une fois qu'il y a une petite gouttelette qui reste bloquée sur le bout du petit tuyau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.