Miroir sans tain !concentration!


Invité ca-pousse-puis-ca-tousse

Messages recommandés

Invité ca-pousse-puis-ca-tousse

Le Mirroir sans tain

Présentation:

En avancant dans cette petite expérience qu'est l'indoor, en ayant mes repères dans les alentours de la box, mes coussins, mes cendriers, mon lecteur miousique, une idée me trottait dans la tête pour finir l'aménagement lounge... :-)

Petite plan de la pièce. La box se trouve dans un coin de ma chambre à coucher. Y a beaucoup de vie :) et il est pas rare qu'on se pose à la chaleur de la hps pour écouter un bob ou fumer un bed.

Voila, petite expérience, j'espère aboutir car cela promet un résultat longtemps fantasmé.

 

Intro;

Je rêve de m'asseoir devant ma box, porte fermée et de lire avec la lumière si douce et apaisante de la Hps250. Comme un petit poussin, j'aime ce soleil artificiel qui troue mon porte-monnaie mais comble mon envie de chaleur...surtout en ces longs mois de froid!

 

Comme dirait mon prof...il nous faut un fil rouge, donc voila grosse *u***...

 

Est-ce possible de remplacer la porte de sa box en un miroir sans tain?

 

C'est cette réponse qui me titille et me donne l'envie d'aller rechercher, comparer, synthétiser, conceptualiser et surtout avancer... Bon pour les éternels négatifs, clairement? J'ai pas besoin de vous. Par contre j'aurais besoin de petits scientifiques, professeurs d'uni, chercheurs à la Nasa ou growneurs expérimentés pour pouvoir m'aiguiller, rectifier ou me foutre 2-3 coups d'pieds quand cela vaudra la peine (au futur si ce n'est pas du présent :bigspliff:).

Ce sujet est un projet à plusieurs étapes avant de conclure positivement ou/et négativement.

Ma première étape sera de la recherche pour ensuite réfléchir, rechercher encore une fois, débattre et comparer les différents chiffres (prix, lux, densité, cycle de nuit,...) pour finir avec la construction d'une maquette et peut-être un jour, la construction définitive de mon petit lounge...mais ces pas demain la veille...

 

Motivation;

A l'heure actuelle, je ne suis pas du tout confiant de moi. Cette rubrique a été écrite après certaines recherches (l'erreur à ne pas faire) et suis un peu démotivé. Qui dit chez moi démotivé dit abandon. :-) Je le dis tout de suite :roulage:

 

But;

Essayer d'obtenir, dans les conditions semblables d'une culture classique, les avantages d'une porte étanche à la lumière tout en conservant cette lumière cotedazurienne que dégage la Hps.

 

Prise en compte;

Prix (comparaison, statistiques, si cela en vaut la peine)

Avantage ( résultat souhaité,... )

Inconvénient ( perte int et ext de la lumière, fonctionnalité, ...)

 

Le miroir sans tain selon wiki;

Un miroir semi-réfléchissant est un type de miroir dont la particularité est de ne réfléchir qu'une partie de la lumière qu'il reçoit, et de laisser passer l'autre partie. En d'autres termes, il sépare un rayon incident en deux flux lumineux, l'un réfléchi, l'autre réfracté (la partie diffusée, de plus faible quantité, étant négligeable).

o Les miroirs sans tain sont utilisés dans les commissariats de police :

- dans des salles aménagées spécialement pour permettre aux témoins d'identifier les suspects sans craindre de représailles,

- dans les salles d'interrogatoire, pour permettre à d'autres personnes d'observer l'échange sans distraire la personne interrogée.

o On en trouve aussi dans les commerces afin de surveiller que les clients ne volent rien, ou d'étudier leurs habitudes de consommation et en tirer les conséquences pour améliorer le marketing. Dans le même ordre d'idée, ils sont également utilisés dans les réunions de consommateurs, pour que les commanditaires de l'étude puissent y assister discrètement.

o Les miroirs sans tain trouvent aussi une application dans les prompteurs, afin de pouvoir filmer au travers d'une surface réfléchissant un texte situé de l'autre côté de la surface.

o On place aussi un miroir sans tain dans les rétroviseurs intérieurs des véhicules, afin de limiter l'éblouissement par les phares des véhicules poursuivants, la nuit.

 

Dans le dispositif décrit ci-dessus, il suffit d'éclairer la pièce sombre pour que le miroir sans tain redevienne une vitre transparente. Malgré cela, il existe des systèmes optiques qui ne laissent passer la lumière que dans un sens. Ce sont les isolateurs de Faraday qui sont couramment utilisés avec les diodes laser de laboratoire.

Certains films adhésifs applicables sur une vitre permettent la constitution d'un miroir sans tain (en respectant les différence d'éclairement des deux zones).

 

Le miroir sans tain selon mes scientifiques :smile:

 

**C'est pas un miroir sans " teint", de teinture , c' est sans " tain " t.a.i.n.!,

Celà vient de la couche d' étain, que l' on mettait derrière le verre, justement pour faire un miroir.** pis moi aussi j't'aimes!

 

**Le principe du miroir sans tain, c'est exactement le même qu'une bête vitre. S'il fait jour des deux côtés, on voit de part et d'autre. S'il fait nuit dehors, et qu'il y a de la lumière à l'intérieur, on voit l'intérieur de l'extérieur, mais de l'intérieur on voit une réflection de l'intérieur.

La raison est simple : le verre réfléchit en gros 4% de la lumière, et laisse passer 96%. S'il fait jour des deux côtés, le 96% prend largement le pas sur les 4% renvoyés ; mais s'il fait très sombre, les 4% du lumineux prendront le pas sur les 96% du sombre.**

 

**Le problème des miroir sans tain est que, par définition, ils ont un indice de réfraction bien inférieur à 1. Une partie de la lumière est réfléchie tandis qu'une partie passe à travers.

L'effet "miroir" est renforcé artificiellement en augmentant la lumière de la salle des suspects tout en diminuant celle de la pièce où se trouve l'observateur.**

 

Reflexion 08.04.10

Donc si je comprend bien jusqu'à présent, Un miroir sans tain contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'a pas un "côté réfléchissant" et un "côté qui transmet". Le fait que d'un côté on puisse voir sans être vu n'est dû qu'à l'éclairement différent dans les deux pièces... En sachant cela (comme j'me la pète), la différence entre une hps250 et une lampe de chevet par exemple, ou une bougie, est flagrante... tout juste jusque la me direz vous... ET BEN NON :-)

 

Le but de cette expérience serait facilement acquis. Le problème a présent est de comprendre le fonctionnement, si la pièce *out* est plus éclairé que la pièce *in*, soit la nuit ou la soirée, soit la journée. Ou plus simplement de trouver un dosage entre le flux lumineux intérieur et extérieur. Voili Voilou... y a du boulot!!!

 

In Out

Journée V/X V => 06 à 18 Idéal d'avoir une luminonisté exétieur moins intense que le In

Soirée V V => 18 à 00 Idéal pour soirée sous les caraibes

Nuit V/X X => 00 à 0600 Dodo, aucun bruit, aucune odeur, aucun moucheron

 

Puisque pendant la nuit, le out sera dans le noir complet, aucun intérêt de faire fonctionner son miroir sans tain la nuit. donc dodo pour evbdy

 

Image Cycle lumineux out & in

 

Donc en cro ces nickel parfait... mais en flo faudra trouver une solution!!!

parce que si ces pour la bâcher avec un rideau ou quoi ben on s'en sortira pas!

 

Il y a aussi la possibilité, qui dans le domaine qui nous passionne nous sert strictement à rien, de mettre une lumière style lumière de musée qui nous permettrait de sélectionner la luminosité. Moi j'dis que si chaque musée avait des lampes hps, y aurait plus de people au musée, en tout cas moi :idea:!!!

 

Pour ceux qui aime;

"Si on donne les coefficients de transmission T et de réflexion R (avec T+R=1), ils sont les même dans les deux sens - ie T(1=>2) = T(2=>1), idem en R évidemment.

Peut-on règler l'effet réflection/non-réflection par une lumière indirecte? Non.

Il ne s'agit pas d'un effet réflection / non-réflexion, juste d'un rapport d'intensité lumineuse.

En posant I1 l'intensité lumineuse typique dans la pièce 1 et I2 l'intensité lumineuse typique dans la pièce 2, la condition de fonctionnement du "miroir sans tain" est :

I1.R >> I2.T (dans 1, on ne voit que la réflexion)

I1.T >> I2. R (dans 2, on ne voit que la transmission)

la somme des deux donnant l'évident I1 >> I2, et la combinaison des deux indiquant qu'on doit avoir peu ou prou R~T, sauf si on veut privilégier un aspect (on voit bien ce qui se passe de 2 vers 1, ou au contraire on est sûr qu'on ne voit rien de 1 vers 2), ou si on peut se permettre d'avoir des contrastes d'intensité très forts"

 

Si ca amuse ququn, j'aimerais volontier un calcul sur mon hps250 pour avoir mon intensité lumineuse out. et d'après cette intensité un autre calcul sur ma lumière out autorisé lorsque mon hps250 est éteinte. :-) j'ai fait ca toute la journée, donc... un peu rallcou...

 

Réflexion 08.04.10;

Ok... pour faire vite et simple, en croissance cela ne pose aucun problème car nos 6 heures de nuit tomberait pendant notre sommeil, a deux trois heures près. Pour la flo cela poserait plus de problème car soit le soir soit le matin, l'intensité lumineuse de l'out prendrait le dessus par rapport à la nuit complète de l'in. Donc l'expérience s'arrete la. A moins qu'une lumière sans lumens puisse être le facteur qui selectionnera notre luminosité dans le in...ou le out. Je me lance dans la recherche de la densité luminaire de lampe rouge pour photographe ainsi que la densité luminaire d'ampoule eco pour mes lampes de chevet OU une lampe in... j'crois que les plus pros d'entre vous, sont deja sur un autre sujet :lire:

 

Conclusion du 08.04.10;

Bref jusqu'au bout, chui paumé... je post et j'éditerai après voire qui cela intéresse et si y a pas un mec de la Nasa qui vient me mettre les bâtons dans les roues.

 

...

 

En cherchant je suis tombé sur un petit Pdf sympathique... Dès que je sais les mettre normalement je le fais. Je suis tombé sur un nom ridicule; Unified Glare Rating, évaluation de l’unité d’éblouissement. :-) J’aime parler de truc que j’connais pas. Le but étant de trouver un flux de lumens supérieur à celle de la pièce... Mais j’trouve des trucs pas mal... attandez:

 

6a56ee.jpg

 

Donc nous pouvons voire les différentes puissances de quelques lumiaires... et nous voyons à 0.1 lumens... la lune... :roll:

 

Mdr ce topic me fait tourner la tête...

 

Nouveau questionnement... Est ce utile de rajouter dans l’armoir une lune après le soleil???

:roll::D:D Je m’aime

 

 

Glossaire/disctionnaire

Comme dans tous TP qui se respect, et j’espère que les 200 visualisations l’ont lu jusqu’au bout :roll:, il nous faut un glossaire car j’abrege de temps à autre...

 

Unités d’éclairagisme :

Watt : « W » puissance électrique consommée par la lampe.

Volt : « V » Tension du courant électrique alimentant la lampe.

Lumen : « lm » Flux lumineux produit par la lampe. Le flux lumineux indique la façon particulière efficacement une lampe transforme l'énergie électrique en lumière visible pour les êtres humains. Ceci est indiqué en lumens par watt (lm / W).

Lux : « lx » Densité du flux lumineux sur un endroit précis. C’est le rapport entre le flux lumineux (en lumen) et la surface (en m2) (Peut être mesuré par un luxmètre)

Efficacité lumineuse : « lm/W » exprime la quantité de lumière émise par la lampe, pour un Watt de puissance.

IRC(ouRa):indice de rendu des couleurs.(Échellede0à100) Plusl’indice est élevé, meileure sera la restitution des couleurs. (Voir aussi la courbe spectrale d’une source)La norme EN 12464-1 de sept. 2002 précise que les lampes utilisées pour les lieux de travailen intérieuraurontun IRC d’au m oins80.

Température de couleur : « K » (en Kelvin) Couleurs chaudes : à partir de 2500K – Couleurs froides : jusqu’à 5000K

UGR:(UnifiedGlareRating) Modèle de calcul de l’éblouissement direct dû aux luminaires et à leur répartition dans l’environnement visuel de l’observateur. Ca ça nous intéresse

 

Chambre culture

intérieur : « in » espace intérieur de la box d'expérience

Extérieur: « out » espace qui entoure la box d'expérience. En contexte, ma chambre

 

 

 

 

 

svp.

- Il font jamais de pause à la Nasa??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci de poster constructivement en répondant à la question que nous pose ca-pousse-puis-ca-tousse. Les comms sans intérêt seront systématiquement effacés.

 

Si on donne les coefficients de transmission T et de réflexion R (avec T+R=1), ils sont les même dans les deux sens - ie T(1=>2) = T(2=>1), idem en R évidemment.

 

Peut-on règler l'effet réflection/non-réflection par une lumière indirecte? Non.

 

Il ne s'agit pas d'un effet réflection / non-réflexion, juste d'un rapport d'intensité lumineuse.

 

En posant I1 l'intensité lumineuse typique dans la pièce 1 et I2 l'intensité lumineuse typique dans la pièce 2, la condition de fonctionnement du "miroir sans tain" est :

 

I1.R >> I2.T (dans 1, on ne voit que la réflexion)

I1.T >> I2. R (dans 2, on ne voit que la transmission)

 

la somme des deux donnant l'évident I1 >> I2, et la combinaison des deux indiquant qu'on doit avoir peu ou prou R~T, sauf si on veut privilégier un aspect (on voit bien ce qui se passe de 2 vers 1, ou au contraire on est sûr qu'on ne voit rien de 1 vers 2), ou si on peut se permettre d'avoir des contrastes d'intensité très forts"

 

Si ca amuse ququn, j'aimerais volontiers un calcul sur mon hps250 pour avoir mon intensité lumineuse out. et d'après cette intensité un autre calcul sur ma lumière out autorisé lorsque mon hps250 est éteinte. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai put m'échapper du QG de Alias afin de te divulguer ces informations!!! Je te les confie!

 

Elle provienne du Programme ReLux, un logiciel gratuit qui réalise des simulations d'éclairage.

 

Pour ton cas, tu trouveras en Dll sur ce lien (https://dl.free.fr/getfile.pl?file=/w8L57UPj)un fichier correspondant à l'étude d'une box de Lxlxh=1x1x2m.

Le plan "utile" de prise de mesure est à 0.40m du sol, la source lumineuse est un projecteur industriel intensif avec lampe en Iodure Métallique de 250W...

 

Je t'ai mis toutes les caractéristiques techniques du projecteur et regardes la page 8, elle explique sommairement comment le flux lumineux baisse en fonction de la distance.

 

 

Bref, j'espère que ça t'aideras...d'une manière ou d'une autre!

 

Pour les indices de réflexions, trop de bédos à cette heure là! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ca-pousse-puis-ca-tousse

Bonsoir...

 

Et ben j’attendais pas le directeur du Cern lui même qui vient me donner ses rapport secret du jour... et moi, pas trop les neurones à bosser dessus... lu en quelque ligne, ca a l’air vachement interressant, mnt faut que je calcque les abréviation pour aller plus vite et comprendre...

 

En plus y a mon pseudo dessus, vouououuo... ca ca motive, même si on comprends rien a premiere vue...

 

chapeau bas et un siege ViP pour toi

 

bonne soirée...bon fumage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^

Pour l'étude, je ne sais pas si ça peut t'aider, en tout cas, le but est que tu te rendes comptes, grosso modo, qu'elle est le niveaux d'éclairement à l'intérieure d'une box étanche...

 

Sinon, je viens d'arriver au bureau, voici un scan (https://dl.free.fr/getfile.pl?file=/VEpbPPkb) d'un catalogue qui explique bien les notions de base de l'éclairage "artificiel" avec les explications des différents diagrammes que tu retrouves dans l'étude.

La figure 1 donne le flux lumineux en fonction des différentes sources et puissances, et la fig 4, te renseigne sur les valeurs de luminance du soleil...

 

Pour le reste, j'ai tout oublié de mes années fac...

Faudrait que je fouille chez moi pour retrouver mes cours d'optique ondulatoire...

Car , si jamais tu ne trouves pas une vitre sans tain, tu pourras peut être jouer avec un assemblage de miroir...mais bon, de toute façon, tu vas te casser le crâne! xD

Ne fumes pas trop!!

 

En terme de coût, le moyen, je pense, le plus économique est d'acheter un film pour teinter les vitres (genre voiture de kéké!...BIG UP aux kékés de CW! ^^') le plus sombre possible, ou un verre fumé car c'est le même principe qui est utilisé dans ce cas : il fait plus sombre dans la voiture qu'à l'extérieur, du coup, on peut voir à travers la vitre de l'intérieur vers l'extérieur, mais pas l'inverse.

 

et j'ai trouver ça si ça peut servir...

https://doc.ocim.fr/LO/LO016/LO16%282%29-.PDF

 

Du coup, dans ton cas, il faut que la luminosité dans ta pièce soit x fois inférieure à celle dans ta box (assez simple quand on voit comment crache une HPS...), le x déterminant le type de "filtre" que tu devras utiliser.

 

Et pourquoi pas de disposer sur ta porte une sorte de store de velux (qui serait également discret, peut être en l'intégrant au meuble...)au cas ou tu veuilles, premièrement, rendre étanche à la lumière extérieure ta box, et deuxièmement, à cacher tes bébés au cas ou...

 

Genre...

store-velux.jpg

 

 

Bon décryptage en tout cas! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ca-pousse-puis-ca-tousse

Putain mec t’es un dieu... J’pensais avoir 2-3 peoples qui s’interresserait, mais un comme toi... c’est de la divine providence...

 

Ouai j’vois bien la voiture de keke avec les bulles d’air dans les vitres... mdr

 

 

J’ai pas enormement de temps mnt... chui sur 2-3 projets en meme temps...chui d’un stressé... Mais promis, devant kohlanta ce soir, j’etudie ca dans les détails...

 

^^

 

Du coup' date=' dans ton cas, il faut que la luminosité dans ta pièce soit x fois inférieure à celle dans ta box (assez simple quand on voit comment crache une HPS...), le x déterminant le type de "filtre" que tu devras utiliser.

 

Bon décryptage en tout cas! ^^[/quote']

 

Le problème c’est pas tellement quand la hps est allumé, mais plutôt quand la hps est éteinte...

Mais c’est vrai que quand elle est éteinte, je pourrai facilement utilisé un espèce de rideau automatisé...

 

Tu m’dis si c’est faisable, mais je pensais mettre une espèce de Lampe inactinique (lampe rouge des photographe) pour mettre plus de densité lumineuse dans l’in pendant que la hps est éteinte... tu suis?

 

Enfin... ca avance pas mal, mais j’te faucherait bien ton msn!!!

 

Sur ce, je te laisse (parce que t’es le seul), et bonne journey à la Nasa... A tte et merci du temps consacré... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
**Le problème des miroir sans tain est que, par définition, ils ont un indice de réfraction bien inférieur à 1.

 

ben voyons ... :D oserais-je un : "t'as fumé ??" ?

 

Bon courage quand même !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol!

 

J’pensais avoir 2-3 peoples qui intéresserait' date=' mais un comme toi...[/quote']

En même temps, on a pas souvent des sujets qui sortent un peu du lot et qui traite du côté esthétique de la culture Indoor.

 

Y'a quelques exemples de supers bricoleurs qui réalisent des placards intégrer à leur espace de vie, avec des systèmes supra ingénieux et qui ne laissent rien transparaître.

Tous les sujets qui portent la dessus me branchent car j'aimerais également travailler sur un projet comme ça : pouvoir mêler ma culture à un placard discret, voir invisible aux yeux des autres.

 

Tu m’dis si c’est faisable' date=' mais je pensais mettre une espèce de Lampe inactinique (lampe rouge des photographe) pour mettre plus de densité lumineuse dans l’in pendant que la hps est éteinte... tu suis?[/quote']Je ne m'y connais pas en photographie...mais je crois que ce type de lampe limite juste à une longueur d'onde précise.

Après, faut voir si cette longueur d'onde empêche le repos de tes plants...là, faut voir avec les botanistes!

Car au final, je ne sais pas si c'est le flux lumineux entier (lumière blanche) ou juste quelques longueurs d'onde qui permettent la croissance d'une plante...

 

Bref, bonne chance dans ton projet et tiens nous au courant^^

 

PS : Désolé, j'ai pas de msn^^"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CPPCT !

J'ai lu ce topic avec attention car moi aussi j'avoue avoir des projets un peu farfelus comme sa parfois.

Et, j'ai pensé a une chose, comme tu dit il y a se problème qui lorsque la HPS est éteinte ne te permettrait pas de pouvoir éclairer ta pièce comme bon te semble sous peine de réveiller tes plantes en plein dodo, car je pense que mème si un miroir sans teins ne laisse passer qu'une petite quantité de photons, ce peut suffirai a les déboussoler.

Donc mon idée, vous pouvez me taper si je dis des sottises, serait comme certains les connaissent, un éclairage de ta piece avec une lumière verte, celle dédiées au travail de sa culture durant leur période de nuit, après sont-elles réellement efficace, les plantes ne voient-elle pas la différences ? cela reste a voir. Peut être une piste je sais pas.

Voila en espérant ne pas avoir déblatéré trop d'inutilités..

Que le grow soit avec vous !!

TChusss

K-NaRiDe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ca-pousse-puis-ca-tousse

Merci pour vos encouragements...

 

;-)

 

et ca continue a cogiter... j’vous tiens au jus...

 

Merci k-naride... j’vais me renseigner et pe ces LA solution!!!

 

Vous tiens au courrant! :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je mets les pieds dans le haut level scientifique pour moi maiis, en out jai remarqué que par fois la lune eclairais etrangement fort (je voyais distinctement tout autours de moi. enfin je voyais vraiment tres bien quoi) et mes plants n'on pas du tout eu l'air de s'en soucié, tres bonne recolte malgré une genetique moisidemerde. 4 des 5 graines on été de magnifique 100% femelles et j'ai récolter pas loin d'un kilo avec ces plants qui fasais a tout casser 1m60 de hauteur, j'en deduis qu'elle n'on pas du subir le quelconque stresse d'une pollution lumineuse. apres ce n'est peut-etre pas la meme lumiere que tes plant vont attrapé, enfin j'en sais vraiment strictement rien... je t'ai fait part de mon experience personnel, en esperant que sa puisse t'aider dans ton choix et désolé si elle ne te sert en rien :roll:

saloute et bonne continuation :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

salutations,

qu on ne pose pas l etiquette deterrage ici, je voudrais juste des nouvelles de cette aventure et reflexion. j ai depuis pas mal de temps le projet d une incrustation d' espace culture dans un meuble de salon. le plaisir de voir mes plants sans influencer leur vie.

ma proposition, un double vitrage avec film sans tain sur chaque vitre. voir ici

lumiere exterieure quasi eliminee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.