1 er culture outdoor 2010


Messages recommandés

bonjour a tous voila sa fai quelque tamp que je surncannaweed

qui et in site exceptionnelle est je vous presente mon premier jdc outdoor ma dernier culture ce presenter sous hps 250 experiance rater avec regrai du a un demenagement car jai du passer mes petite a un coleigue il en a donner une qui fesai la gueul a un pote a lui malleuresemant setter une femmelle et le reste une hermaphrodite est 4 male donc voila

je repar de bon pied

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

es tu français ou habites tu un pays francophone?

 

Si oui, tu risque de te faire jeter par les modos car il faut limite déchiffrer ton texte...

 

si tu n'es pas français ça se comprends mais je te conseil de faire un minimum d'effort sur l'orthographe et la syntaxe surtout ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui désolé excusez moi oui donc je sui bien français et j'habite dans le sud ouest et j ai commencé la germination de mes graines le 15/03/10 il y a 2 orange bud normalement et des bonne graines.j ai commencer mon engraissage le 07/04/10

(il y a 4 jours)avec du fish-mix de la gamme biobizz npk 6-2-4

mes plantes sont arroser tout les 2 jour avec de l'eau avec ph ajuster a 6 avec du ph moin ghe (un arrosage engraisser sur 2) je vai regarder sur le forum pour savoir la manip pour poster des photos sur le forum

 

jesper que cela est plus présentable

je ferai en sorte d'améliorer mon orthographe

et de rendre une lecture le plus agréable possible

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'avais mis cette photo je comprend pas pourquoi elle c'est effacer

 

f4ca4b.jpg

 

a50a0.jpg

 

a0f3d7.jpg

 

demain je vais aller prendre des photo de mon lieu de culture

je pence avoir fais une bêtise lors de mon mélange javai un reste de terreau biobizz que jais mélanger avec du terreau que j'avais dans un coin du jardin j'aurais du le mélanger avec autre chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi gringoskunk alor au niveau du terrain il est accessible que par un endroit que je vais rendre encor moin accesible car autour de ma plantation c un gros roncier et des petit arbuste piquant!!!! maintenant je vais faire de mon mieux

pour que le terrain soi encore moin accessible personnel je suis sorti avec de très jolie griffure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi asterioder oui c sur c'est vraiment passionnant

en plus jais un livre qui doit arriver qui s'appelle Du cannabis dans mon jardin "edition lézard" je pourrais fair part de ma lecture!!!

 

0253.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

truc et astuce a lire !!

 

Les besoins des légumes, NPK, engrais

3ème partie

 

Les besoins des légumes, NPK, amendements, engrais :

 

Le sol peut être nourri – par des produits faits maison comme les composts, fumiers et purins – par des engrais verts et – par des engrais du commerce.

 

Nous, les jardiniers, considérons notre terre comme une mère nourricière et non pas comme un "support". J'ai entendu des professionnels parler ainsi de leurs terres, "apporter des intrants au support". Heureusement, nous entendons de plus en plus parler de la maîtrise des intrants.

 

Les intrants agricoles englobent tous les produits apportés à la terre, des semences à tous les produits.

 

Les engrais ne seront jamais introduits sur une terre sèche, ni donnés à une plante malade.

 

Les principaux fertilisants sont au nombre de 3 : azote, phosphore et potasse : NPK.

 

L'azote, N (du latin Nitrogenium), il aide au développement des feuilles. Il vaut mieux ne pas avoir la main trop lourde. Sang desséché : 11.0.0, corne broyée : 13.0.0. C'est au printemps que l'on apporte de l'azote aux plantes. Cela ne sert à rien d'en apporter avant, sinon à polluer davantage.

 

Le jus de plumes des volailles est très riche en azote. Dans une bassine, les plumes recouvertes d'eau, on laisse macérer 2 mois à l'ombre. Cet engrais naturel est également riche en oligo-éléments. Recouvrez la bassine d'un grillage et d'un poids.

 

Les légumes feuille demandent beaucoup d'azote mais aussi certains légumes racine comme concombre, courge, courgette, pomme de terre et potiron. Le carré ou parcelle sera donc enrichi en compost, fumier d'algues décomposées, fumier décomposé, tourbe …

 

Chaque année, mes courgettes sont plantées sur le pourtour du tas de compost, une dans chaque coin ; elles adorent et s'étalent à leur aise.

 

Le phosphore, P, (du grec Phosphoros) est le régulateur de croissance des plantes au niveau des racines, des tiges et des fleurs. Il agit au niveau de toutes les cellules de la plante. Il sera apporté en fumure de fond, puis à plus petite dose aux cultures.

 

La poudre d'os (4.16.0) est un engrais naturel et il ne fait pas lésiner pour en mettre, il est permis d'avoir la main lourde.

 

Les légumes les plus gourmands en phosphore : concombre, épinard, poireau, pomme de terre, tomate.

 

Le potassium, K, (du latin Kalium) est essentiel pour la mise à fleurs et à fruits. Il participe à l'élaboration des sucres et renforce la résistance des plantes face aux maladies. Il sera apporté en fumure de fond, puis à plus petite dose aux cultures.

 

Les cendres d'ajonc, de genêt, de fougère et le jus de consoude font partie des meilleurs engrais riche en potasse. Les algues sont également riches en potassium et en oligoéléments.

 

Les légumes les plus gourmands en potasse sont les mêmes que précédemment plus les choux, haricots et pois ; les artichauts sont friands d'algues.

 

D’où l'immuable formule NPK que l'on retrouve sur les paquets d'engrais.

 

Un exemple : engrais 10/15/20. Il contient 10 % d'azote, 15 % de phosphate et 20 % de potasse.

 

Un engrais contenant ces 3 principaux fertilisants est appelé engrais complet.

 

Les dosages varient suivant les cultures. Un engrais pommes de terre sera dosé à 4.12.20 tandis qu'un engrais fraisiers sera de 15.5.35 presque comme un engrais tomate 13.4.35, par exemple.

 

Et vous pouvez aussi trouver un engrais tomate 12.10.20.

 

Un engrais universel faiblement dosé sera à 8.8.8 par exemple, on dit 3 fois 8.

 

Un engrais agricole classique, le 15.15.15 (3 fois 15) est employé très couramment.

 

Ce qui faut faire avant d'acheter un engrais : bien regarder la composition, comparer les prix et les dosages. Ce n'est pas la peine d'acheter l'eau que contiennent les engrais liquides.

 

Vous vous rendrez compte qu'il est souvent inutile d'acheter un engrais spécifique pour chaque type de plantes. Les vendeurs de NPK, jouant sur l'ignorance des utilisateurs, ont développé une gamme impressionnante d'engrais.

 

Dans l'exemple, ci-dessus, inutile d'acheter un engrais fraisier + un engrais tomate puisqu'ils sont quasiment identiques, un même engrais peut servir aux deux plantes.

 

Il est très important de bien suivre les consignes d'emploi inscrites sur les paquets.

 

Pour une fumure de fond, vous utiliserez un engrais de fond PK, 0.15.15, par exemple. Par la suite, au printemps, il faudra apporter un engrais NPK.

 

Les engrais du commerce :

 

Les engrais de fond, la corne broyée, etc., seront utilisés en fumure à l'automne.

 

Les engrais coup de fouet, comme le nitrate de soude, les "engrais tomate", "engrais fraisier", le sang desséché, etc., seront utilisés en cours de culture.

 

Les engrais simples, comme l'ammonitrate (26.0.0), le nitrate de chaux (27.0.0), de soude (16.0.0), le superphosphate simple (0.18.0), le superphosphate triple (0.46.0), le sulfate de potassium (0.0.50), le chlorure de potassium (0.0.60), etc., sont des engrais à utiliser en fonction des besoins du sol.

 

Pour tous ces différents produits, il convient de bien lire les étiquettes avant leur utilisation. C'est avec ces engrais simples que vous pouvez faire votre mélange maison auxquels il faudra ajouter des compléments fertilisants et des oligoéléments.

 

Les compléments fertilisants : calcium (Ca), magnésium (Mg), soufre (S).

 

Les Fabacées et les Brassicacées ont un besoin plus important en soufre.

 

Les oligoéléments : bore (:respect:, chlore (Cl), cobalt (Co), cuivre (Cu), fer (Fe), manganèse (Mn), molybdène (Mo), sélénium (Se), sodium (Na du latin Natrium) et zinc (Zn).

 

Généralement, plus le pH est élevé (au-delà de 7), une carence en oligoéléments peut être constatée.

 

Les amendements organiques :

 

Les fumiers frais d'animaux, de végétaux, le guano (excréments d'oiseaux marins et de chauve-souris, (15.9.3), la tourbe, les sciures ou écorces, les marcs et tourteaux, le sable et gravillons, les algues mais pas de lithothamne (ou maërl), seront utilisés en fumure de fond. En effet, ils ont besoin de temps pour se décomposer.

 

Le maërl, Lithothamnium corrallioides et Phymatholithon calcareum, des algues bretonnes : les extractions sont fortement réglementées actuellement et seront totalement interdites en 2011. Il était temps, le maërl est en voie de disparition.

 

Etonnant paradoxe : le maërl est utilisé en agriculture bio.

 

Un seul mot d'ordre : ne pas acheter de maërl : un geste citoyen.

 

Préservons nos côtes, notre Bretagne. Lire ceci.

 

 

Les engrais verts et le compost : voir en bas de page, articles détaillés.

 

Les légumes gourmands en NPK sont : aubergine, céleri, chou, courgette, épinard, poireau, pomme de terre et tomate.

 

Les légumes moyennement gourmands sont les légumes racines et laitue.

 

Les légumes les moins gourmands sont ail, chou de Bruxelles, échalote, endive, haricot, oignon, pois et radis.

 

La peau de banane est riche en magnésium, fer et potassium que vont adorer les bulbeuses et la tomate.

 

Le goémon est un bon fertilisant naturel marin pour enrichir le sol.

 

Conclusion : essayez de retenir ceci :

 

Nourrissez votre terre, le plus naturellement possible, elle vous le rendra.

 

Bien se renseigner, avant d'acheter un engrais.

 

N'achetez par de maërl.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 1 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.