Branchements électriques... besoin d'un coup de pouce!


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Voila, je parcours le forum depuis un moment pour trouver des réponses à mes questions, mais j'avoue que la masse d'informations à tendance à me noyer étant donné que je suis vraiment novice en matière d'élec!

 

Je voudrais brancher mon placard en évitant tous les risques.

 

J'ai donc à brancher 1 kit HPS 400W, un petit ventilo et un extracteur. Le placard est situé dans un cagibi où il existe déjà une installation électrique:

 

12042010278.jpg

 

Il y a 3 câbles qui sortent des 2 tuyaux rouges (dessous)

- Celui tout à droite sort du boitier en plastique par le cable noir à droite: il va au chauffe-eau

- Celui du milieu (relier au domino blanc)sort du boitier par le haut et rejoint un interrupteur puis une ampoule.

- Celui de gauche sort du boitier par le tuyau gris à droite et va a une prise sur laquelle sont branchés lave-linge et congelo.

 

Voici ce qui correspond sur le tableau électrique:

C'est écrit

- Lampe appentis sonnette extérieure

MFN 716

C16

12042010277.jpg

 

Voici le maximum d'informations que je peux vous fournir en espérant que quelqu'un pourra me guider...

 

J'ai plusieurs questions:

Puis-je brancher mon placard sur la multiprise où il y a déjà lave-linge et congel? (j'imagine que non mais je préfère demander ;-) )

Si je vire le congelo, puis-je brancher le placard à sa place en résolvant tous les problèmes (ça m'arrangerais mais j'en doute aussi...)?

Le placard et le chauffe-eau peuvent-ils fonctionner s'ils sont branchés tous les deux sur ce circuit?

En gros: Que faut-il que je fasse (de pas très compliqué s'il vous plait!!) pour limiter tous risques et pour que tout fonctionne correctement (sauf le congel que je peux sacrifier, il sert pas beaucoup)?

 

En prévision de modif à apporter mon copain a déjà acheté de quoi rajouter une prise, mais cela ne revient pas à brancher une multiprise? Puisqu'au final cette prise rajoutée serait sur le même circuit...

 

Merci de vos conseils!

A+ les cannaweedeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder à nouveau mon tableau électrique et le Chauffe-eau est écrit ailleurs...

Il y a écrit "chauffe-eau" sous un autre disjoncteur, ça veut dire que le chauffe-eau n'a rien a voir avec l'autre circuit électrique?

Ce qui répondrait déjà à certaines de mes questions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donc ton placard consomme en gros 400watts de lampe + quelques dizaine de watts pour le ventilo et l'extra.

Soit environ 500 watts, ou pas beaucoup plus.

 

C16 c'est l'intensité de dégagement du disjoncteur et MFN 716 c'est le modèle.

Le disjoncteur supporte 16 ampères => 230x16 = 3680 watts.

Il faut mieux prendre une marge, je dirais 20% (à confirmer) donc => 3680*0.8 = 2950 watts

 

- En général un lave linge consomme entre 1500 et 2000 watts.

Pour un congélateur, on se situe en général en dessous de 100w.

Donc en gros tu doit avoir environ 2100 watts maximum.

Il te reste donc environ 850 watts de libre sur ce circuit. (2950 - 2100)

 

- Le circuit du chauffe eau est surement en 20A, donc 3680 watts maxi (20*230*0.8), tu dois pouvoir t'en servir, mais tout dépend de la taille ton chauffe eau.

Chez c'est un 100L et il consomme 1200watts, c'est écrit dessus, donc dans mon cas je pourrait car il reste 1700 watts dispo.

Méfie toi quand même qu'il n'y est pas un contacteur heures pleines / heures creuses.

 

- Le circuit lumière doit pouvoir etre utilisé, mais essaie de calculé en gros la puissance cumulé des ampoules sur ce circuit pour en être sure.

 

Rajouter une prise revient au même que de brancher une multiprise,

car au final, c'est le fusible et la section des câbles qui détermine la puissance maximum.

 

Petite info : Dans le norme (NFC15-100), le nombre maximum de prise sur le même fusible est de 8 et parfois moins selon certaine norme de qualité style promotelec (5 de mémoire).

 

++

2ShEp

 

PS : Oui, le chauffe eau est sur un circuit qui lui est dédié

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu vérifie seulement que la somme de la puissance (en watt) de tes deux appareils déjà branchés + celle de ta box (ne pas oublier les intras,ventilos...)et tu regarde ton boitier où il y auras sûrement une puissance écrite à ne pas dépassée.

pour le reste, je ne sais pas si c'est sur le même circuit mais au pire voit avec tout les appareils de la pièce enfin jpensse :-)

je sais pas si une 400w augmente la t° de la pièce de bcp, mais si oui c cool tu peux retirer quelques watts car économies de radiateur.

:pix: (edit: inspiré mais trop foncdé.....................)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

--> Pour les multiprises en fait je fais peut être une fixette mais on m'a toujours dit que c'était à éviter à cause des problèmes de surintensité en branchant trop d'appareils dessus. Alors je pensais que Lampe + ventilo + extracteur + Congel + lave-linge ça ferait trop sur une multi...

 

--> Merci pour les calculs ;-) Pour le circuit du chauffe-eau c'est mort il est en heures creuses. Mais selon tes calculs j'ai l'impression que ça pourrait le faire en branchant le placard sur le même circuit que le lave-linge (qui peut fonctionner quand le placard fait dodo!) et congel...

 

--> Vous êtes en train de me dire que "Monsieur" va râler parce que je lui ai fait acheter tout plein de trucs qui ne vont pas servir... Aie aie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait 2ShEp, tu parle du circuit lumière, mais ce circuit est le même que celui du lave-linge et du congel. Sinon il n'y a qu'une seule lampe dessus.

Encore merci pour toutes tes infos ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

En prévision de modif à apporter mon copain a déjà acheté de quoi rajouter une prise' date=' mais cela ne revient pas à brancher une multiprise? Puisqu'au final cette prise rajoutée serait sur le même circuit...

[/quote']

ça revient au même, oui^^

 

Tu peux largement mettre une multiprise avec ton LL, ton congèle et ta box.

Et comme tu le dis, faudra juste éviter de lancer une machine pendant les heures où tes plants prennent le soleil^^

 

Ton installation est relativement récente, ce que tu risque, c'est de faire disjoncter le circuit...et encore, je pense que tu as de la marge! Comme le démontre le calcul de 2ShEp d'ailleurs!

 

Pour info...

https://catalogue.hager.fr/default?ci=1&app=Catal&pr=98661

Comme tu peux le voir, le MFN a un calibre de 16 Ampères sous 230V et une courbe "C", cela veut dire que ce disjoncteur doit être branché en monophasé et qu'il peut être traversé par un courant nominal de In=16A "indéfiniment".

Le "C" veut dire que ce disjoncteur peut supporté un courant équivalent à 5 à 10In, soit 80 à 160A!!! (pendant un temps limité).

 

Investie dans une multiprise de sécurité, et prends toi pas le chou^^

 

En cadeau, un petit court d'électrotechnique ^^

https://electrotechnique-fr.xdir.fr/pdf/cat1_HABITAT/Methode_de_cablage-Schemas_basique/ANNONCE-3_les_appareils_de_protections/2-Les_disjoncteurs.pdf

 

 

:pix:

 

EDIT : Multiprise du genre ça

LEGRAND Référence 50093 pour environ 32€

Du coup, tu protège à fond ton petit chez toi!

 

Comment ça marche!?

 

- L'interrupteur différentiel te protège des courants de fuite (par exemple, si le fils de phase du Lave Linge touche la carcasse, le courant qui va s'échapper par cette dernière et qui peut être dangereux pour toi, va être détecté par cet organe de commande). C'est la protection contre le cas d'électrisation par contact dit "indirect" car tu ne touche pas un fils électrique directement, mais un objet inerte porté à un potentiel électrique dangereux.

- Le disjoncteur magnéto-thermique te protège des courts-circuits (la phase et le neutre se touchant directement) et des surcharges (trop grosse consommation de courant sur une ligne (par exemple en branchant sur la même prise le sèche cheveux, le grille pain et un aspirateur!)). C'est la protection dans le cas des électrisations directes (tu mets les doigts dans la prise...)(magneto pour magnétique) et également contre les incendies (thermique)

- L'indicateur de surcharge sur la multiprise te protège de la surconsommation, ou surcharge, des appareils branchés dessus et évite également les incendies.

 

Du coup, avec toutes ces protections en série, tu n'as pas trop de risques!^^

 

Je profite de ton poste pour redire des choses évidentes mais qui me font parfois soucis quand je lis des posts sur ce forum...

Le conseil que je donnerais à tous les cannaweedeurs qui ne s'y connaissent pas en électricité est de ne jamais essayer de bidouiller!

L'électricité tue et provoque des brûlures internes et/ou externes irréversibles!

Allez au plus simple (multiprise protégée et rallonge pas esthétique) ou sinon, faites réaliser les travaux par des professionnels. ça coûte plus cher mais moins qu'une vie...

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos KCeros!

Par contre je n'arrive pas à accéder à tous tes liens.

 

Bon alors si je suis vos conseils, il me suffit d'acheter une bonne multiprise et ça roule!

 

Pas si compliqué que ça finalement!!

 

Ca me rassure de savoir qu'il y a très peu de chance que je fasse tout sauter ou pire, que ça prenne feu!

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

c'est clair qu'il ne faut pas etre parano niveau sécurité elec :-D

 

les incendies surviennent plus souvent a cause de matériels bas de gamme ou des gens qui enroule les fusibles de papier alu :-)

 

tchuss

 

edit:quand je dis matériels bas de gamme c'est les ballast tres bas de gamme et compagnies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.