Stop nocturne au cannabis au volant 28.05.04 (85)


Messages recommandés

"Stop nocturne au cannabis au volant

 

Vendredi soir, en Vendée, un premier test national. Cible : la conduite sous l'emprise de la drogue.

Minuit, vendredi soir. Un rond-point à l'entrée de La Roche-sur-Yon. Des voitures de police, des torches qui s'agitent dans le noir : « Contrôle des papiers et des véhicules, veuillez présenter vos pièces d'identité ». Un peu surpris par l'ampleur du dispositif, les automobilistes se rangent. Au même moment, le même scénario se déroule simultanément dans quatre autres points de la Vendée, à La Ferrière, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables-d'Olonne et Sainte-Hermine. Avec cette opération, la plus importante en France à ce jour, les forces de l'ordre de Vendée ne sont pas seulement à la recherche du cocktail alcool et vitesse. La centaine d'hommes mobilisés, gendarmes, policiers, douaniers et CRS motorisés, est aussi équipée de moyens pour détecter la présence de cannabis. Depuis la loi du 3 février 2003, dite loi Marilou, le fait de conduire sous l'influence de stupéfiants est réprimé. Peine maximale : deux ans d'emprisonnement et 4 500 ¤ d'amende.

 

10 à 15 % des accidents mortels

 

Retour à La Roche-sur-Yon. Assis dans la camionnette de la police, un jeune conducteur, surpris avec une petite quantité de cannabis, subit la procédure. Test d'urine. Il permet de déceler immédiatement si un conducteur est sous influence de cannabis, d'amphétamines, d'ecstasy, de morphine ou de cocäne. Pas toujours commode sur un plan pratique. Notamment pour les dames. Si le test est positif, un médecin doit être présent pour procéder à une prise de sang dans l'un des deux camions de la médecine du travail réquisitionnés. Le résultat, transmis à un laboratoire, mettra un mois à être connu. Au bout du compte, un dispositif plutôt lourd : « On n'en est qu'aux balbutiements mais il faut absolument lutter contre le cannabis au volant, présent dans 10 à 15 % des accidents mortels en France », explique Yves Schenfeigel, directeur de cabinet du préfet de Vendée.

 

A chaque voiture qui ralentit, des bénévoles de l'association Marilou distribuent des dépliants « conduite et cannabis, connaissez-vous les risques ? ». A leur tête, Nadine Poinsot. Cette énergique jeune femme a perdu sa fillette Marilou, le 1er janvier 2002, dans un accident où le conducteur responsable était sous l'emprise du cannabis. Son combat a contribué à accélérer le vote d'une loi « qui était dans les tiroirs depuis 1991 ». Depuis, avec les 700 membres de l'association, elle parcourt collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes : « Cette première opération d'envergure est un moyen d'attirer l'attention du public sur ce problème. » Elle regrette pourtant « qu'on ne puisse pas en France, comme en Allemagne, utiliser les tests à la salive, beaucoup plus faciles à appliquer ».

 

Pour autant, la détection de stupéfiants laisse encore dans l'ombre le problème de la prise de médicaments susceptibles d'engendrer une somnolence au volant (calmants, antitussifs, antiallergiques). Cela ne concerne que 1 % à 2 % des cas d'accidents chez des jeunes, révèle une enquête de l'Inserm. Et ce n'est pas un délit.

 

Pour le cannabis, des campagnes d'information vont s'intensifier : « Oui mais quand un consommateur est « accro », il niera toujours la dangerosité du cannabis au volant », s'inquiète un des médecins réquisitionnés. Au rond-point yonnais, un groupe de jeunes, venu raccompagner un conducteur au véhicule immobilisé, est en pleine discussion : « Moi, je suis d'accord avec ces contrôles. Fumer un pétard dans son canapé, on est déjà dans les vapes. Alors, au volant... »

 

Marc LAMBRECHTS // Ouest-France"

 

;-) moi ca me fait peur... ;-)

 

non pas ke je sois pour le canabis au volant...mais encore faudrai t il savoir ce ke c'est qu'etre "sous l'emprise de la drogue"...parceke si c'est avoir des traces de drogues dans le sang..ben alors je suis "1 drogué perpétuelle"... ;)

 

enfin pour l'instant jai limpression ke les gengens commence a appliquer une loi laissé à la libre interpretation de chacun ...et c ca ki meffraye.. :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOI,il y'a quelque chose qui me dérange énormément dans cette histoire,c'est que le conducteur de la voiture qui à tué la petite marilou ne l'a pas fait parcequ'il était sous l'emprise du cannabis!Ce garçon était mineur et n'avait pas le permis!Donc vraiment,je ne vois pas le rapport avec le cannabis,mais les politiciens se sont bien servi de cette histoire,c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

klr GOR, on remets les pb sur le canna c est bien facile, mais entre un gars qui conduit sous cc ou taz voir psylo ou forte dose d'alcool et un gars qui a fumé un spliff au volant, ben le plus dangereux a mon gout c'est pas le dernier, ...

 

En gros avant de chasser le cana au volent il fo chasser les drogues dures au volant et arreter de mettre une gdes parties des pb d'un pays sur le canna, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour,

Je suis Nadine Poinsot, la Maman de Marilou. J'ai eu connaissance de ce forum ce matin. J'ai parcouru rapidement le site qui est très convivial !

Je tiens à apporter une précision qui me tient vraiment à coeur :

Effectivement, le jeune responsable de l'accident dans lequel j'ai perdu Marilou était jeune (18 ans), n'avait pas le permis MAIS avait l'habitude de conduire la voiture de son frère (c'est très courant dans les cités), il l'a dit dans le PV. Par ailleurs, je précise qu'il roulait trop vite aussi (eu égard aux conditions météo) et que, lors de sa minorité, il avait été inquiété (mais pas trop) par la police à la suite d'un trafic de stups. J'ajoute que le fameux frère est actuellement en prison pour trafic de stups ... Donc la disparition de Marilou n'a vraiment rien changé aux habitudes de cette famille.

Je précise également que dans la moitié des accidents mortels dans lesquels on retrouve du cannabis, il s'agit de changement de file et donc collision frontale ... C'est ce qui nous est arrivé :-P

Enfin, je vous informe que notre discours ne concerne QUE les dangers de stupéfiants au volant et c'est sur ce point précis que nous nous battons, en mémoire de notre Fille ... mais aussi pour tenter de sauver quelques vies. C'est trop con de mourir sur les routes ... surtout à 9 ans et demi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne renviendra sur les dangers du cannabis au volant (ou de n'importe quel psychotrope). tout le monde ici ou presque est à la fois consommateur et conscient des dangers du cannabis. les dangers sont bien réels, nous ne le nions pas.

 

il me semble qu'ici (tout le monde ne sera pas d'accord, mais je le vois comme ça) nous nous battons pour que les VRAIS dangers soient explicités (et pas les fausses rumeurs balancées par le gouvernement américain ces 60 dernieres années). et nous nous battons pour que les points forts de cette plante soient aussi explicités. par dessus tout, nous revendicons un droit à l'usage récréatif du cannabis dans le cercle privé, à domicile.

 

eci dit nous connaissons bien les effets du cannabis et nous pouvons affirmer qu'un conducteur qui vient de consommer un joint cannabis est moins dangereux qu'un conducteur qui vient de consommer deux verres d'alcool. mais nous pouvons affirmer aussi qu'une prise de volant sous cannabis reste intolérablement dangereuse.

 

bon courage pour votre combat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déja posé mon idée ici mainte fois je crois !!! l'alcool n'est pas permis au volant (ni sur aucune route)... alors pourquoi ne pas faire pareil avec le canna ???(légal a la mézon) car l'alcool reste dans le sang mini plus de 24h... come a peut pres l'efé du canna enfin bon... la france est veille et elle le restera..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour madame Poinsot

 

 

Ce que je peux dire peux vous choquer , mais c'est ce que je pense :

 

Ce qui m'énnerve le plus dans cet histoire c'est que des gens qui n'ont pas le permis et qui pour la plupart sont mineurs ont une vulguaire amande

ou alors sont emprisonnés environ 3 mois . Alors ça je ne supporte pas ça me met hors de moi .

 

Quand vous savez que d'une le permi coute cher , que vous repassez l'examen de conduite pour la plupart car les inspecteurs du permis titillent sur pas mal de points , que vous savez que vous avez pas le droit à l'erreur pendant 3 ans sinon on vous retire le permi et qu'un exes de vitesse de 50 km/h peut vous conduire en prison pour longtemps , là j'ai la haine , et je dit que justice n'existe pas .

 

C'EST HONTEUX QU'UN JEUNE SANS PERMI PAYE MOINS QUUN JEUNE AVEC PERMI

 

 

Parlont maintenant des effets du cannabis au volant on peut constater : un rétrécissement du champ de vision , une perte de reflexe ( car on se sent bien , et l'ont veut pas partir de son nuage ) une allure lente .

 

C'est pour ça que je trouve que c'est pas bien de conduire en ayant fumé auparavant . Cependant , admettons qu'il y ait un conducteur ayant fumé : vu ses réflexes diminués , on peux quand meme prévoir le comportement d'un conducteur sous l'ivresse du cannabis .

 

Avec l'alcool on se sent tout puissant , d'ou une réaction imprévisible du conducteur .

 

Je trouve que c'est bien de faire des test pour voir si l'on a fumé ou pas , mais qu'on se fasse arrété parce que la veille on a fumé , pas d'accord .

 

Je suis d'accord avec vous pour arreter les stup , et je trouve aussi que c'est bète de mourrir sur les routes , mais faut pas oublier que : la plupart des accidents sont a cause de la fatigue , de l'alcool , du véhicule .

 

J'espère que je vous ai pas trop ennuyé avec mon petit discours , mais tout ce que j'ai dit est sincère .

 

voila merci encore pour ce débat

 

@+ :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il y a et aura toujours des accidents de ce type, malgre la prevention que les medias et gouvernements nous diffusent tous les jours.

Seuls les gens qui auront connu ce genre de drame se mettront a combattre efficacement tous ces delits. Seulement beaucoup de gens nont pas connu votre peine, madame Poinsot, et ceux ci meme qui ne se rendent pas compte du danger de rouler sous lemprise de lalcool et/ou du cannabis. Cest malheureux a dire, mais cest un fait. Il n'y a que l'experience qui fait apprendre, pas les "on dit".

Je suis sincerement desole pour votre fille, et jespere que la peine affligee a ce gamin lui fera prendre du plomb dans la cervelle. Mais les faits sont la, ca mattriste ...

 

Moi meme, jai eu un accident etant jeune, jai failli tuer un motard, je navais pas bu, ni fumer, et le motard sen ai tire avec une epaule amochee. Il refait de la moto ou moment ou jecris. Cest ce genre dexperience (bonne pour ma part) qui vous fait prendre conscience de l'importance de la vie, et surtout que sur la route, il faut etre a 100% de ses capacites.

Jen conviens quil est malheureux de se poser des questions apres le drame et non pas avant.

 

Cela vient avec le temps, mais des fois, cela vient trop tard.

 

Tres bonne continuation et sachez que japporte mon soutien a votre demarche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis trop high pour lancez un debat , mais ya kan meme des kestions a se poser sur la gestion du permis de coduire et de la route !

 

Politiks sont gaté , inconscients et meprisants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le médecin generaliste yonnais à écrit:

 

Les drogues, qu'on les appeles cannabis, amphet, cocäne ou heroäne sont toutes des subsance psycho-active

 

 

Ah ouais, especes de crevard, t'oublies l'alcool, le café, le chocolat, le tabac....c pas psyko-actif non plus?

D'autant plus, comme cette phrase est rédigée, canna = coco ou hero, DEVILLIERS et tous les pinpins de droites, VOUS FAITES PITES, vous ne serez JAMAIS les sauveurs de tout un peuple en luttant contre les drogues!!! LIBERTE!!!!

 

 

'tain jsuis vener là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation: Le médecin generaliste yonnais à écrit :Les drogues, qu'on les appeles cannabis, amphet, cocäne ou heroäne sont toutes des subsance psycho-active

 

Ah ouais, especes de crevard, t'oublies l'alcool, le café, le chocolat, le tabac....c pas psyko-actif non plus

 

 

 

sans spliff t'oublie la salade ( eh oui , à forte dose elle est psychoactive , ça été prouvé scientifiquement me semble-t-il )

 

:-P:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites