Securite pour un torin de recup


Messages recommandés

Bonjour a Tous,

 

Je suis nouveau sur Cannaweed, et je viens demander quelques conseils aux pros de l'électricité sur un sujet qui fait couler pas mal d'encre sur ce forum ... : les extracteurs et tout ce qui va avec : variation de vitesse, sécurité ....

 

Je viens de récupérer dans la rue cette bête qui était dans une console a condensation a eau. Je l'ai testé et il marche !!! il a même 2 vitesses avec un interrupteur déporté, mais comme le montre le circuit un peu plus bas, la vitesse lente utilise la grosse résistance verte sur le cote du Torin et ca chauffe a mort ....

 

C'est un extracteur escargot (Torin) c'est le 4GRD25 de chez Ecofit (je sais qu'il y a des fan de matos dans le coin :)). J'ai chopé la doc et donc c'est un 720 m3/h, les references exactes :

 

4GRD25 146*180L

230V 50Hz CL.F 1.5µF 400V TH.PROT

0,28A 62Wa 1130RPM IP44

 

Les photos de la bête (50ko max ...) et du circuit :

 

b2b6a5.jpg

e37a6.jpg

 

Bon la deuxième ligne des références contient quelques mystères (400V ???) et notamment le TH.PROT. Car je souhaiterai brancher un variateur Systemair RE 1.5 (présenté dans cet excellent sujet : ici) et j'ai vu qu'il existe un modèle avec protection thermique RTRE 1.5 (TK) mais j'ai pas l'impression que mon moteur me fournisse les 2 fils de la protection thermique a brancher sur le RTRE 1.5 ...

 

Vu que la bête pourrait avoir quelques années, j'aurais aussi souhaité sécuriser le circuit, et c'est la que j'aurais besoin des conseils des experts en électricité : Est-ce que j'ai besoin d'un relais thermique ? d'un contacteur ?? Du RE 1.5 ? du RTRE 1.5 ? brancher un deuxième extracteur (de gaine) en série ? Les prises des multiprises sont elles en série ou en parallèle ?

 

bref, quels conseils pourriez-vous me donner pour utiliser cet engin ... Parceque ca fait bien une semaine que je parcours le forum de long en large, j'ai bien compris que les autotransformeur de tension sont les seuls variateurs efficaces, mais même après avoir téléchargé 2-3 manuels d'électricité, la, je suis un peu coince ...

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

bon je vais pas pouvoir t'aider, je souhaitais juste te dire pour ca:

 

contient quelques mystères (400V ???)

 

Ben c'est courant triphasé.

 

En tout cas, je te souhaite de trouver réponses à tes questions, t'as l'air de t'être bien renseigné avant de poster.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

 

D'apres ce que je vois sur ton schema tu as juste a te brancher entre L et N -220v(sans zapper la terre!)

400V TH.PROT
c'est pas justement une protection thermique!?

 

Power Flower

 

Edit: tu ne peut pas le faire fonctionner en 380v! (voir schema!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo jim,

 

pour ce qui est de le faire marcher c'est déjà fait, et c'est bon, il tourne. Et t'sais quoi ? y'a même 2 fils pour la phase ! un PV et un GV ... petite vitesse et grande vitesse ... c pas bo ?

 

Mais je ne vois pas la protection thermique justement (a part sur l'étiquette et sur une doc ou il est donne à 70 degrés).

Si tu regardes la doc du RTRE 1,5 il y a des contacts pour brancher le TK.

et pourquoi 400v TH.PROT si je peux pas le brancher en 380 ?

 

D'après ce que j'ai pu voir sur certains cours d'électricité, la protection thermique est faite par stoptherme, ipsotherme ou thermistance (oui c'est vrai je tripe pas mal sur le sujet ... ) qui est fixée sur le moteur.

 

Comme je suis une brêle en élec, que le machin semble avoir quelques heures de route ... que j'ai pas envie de rentrer avec les pompiers qui m'attendent, j'aurais aimé faire un montage maxi sécurité, vu qu'un contacteur + relais thermique me couterais 20 couilles sur la baie.

Je crois même que grâce au contacteur je pourrais éteindre l'hps si l'extracteur s'arrête, mais la c pas très clair pour moi.

je trouve pas mal de doc pour du tri, mais pas grand chose pour mon exemple.

 

++ man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aux.Armes.ect...

Salut SensiGypsy

Compliqué ton affaire,mais pas pour autant ininterresante.

As-tu un disjoncteur differentiel en amont de ton installation?,car tu sais son role est de proteger les circuits des surintensité dues aux surcharges et aux courts circuits.Si tu n'en as pas tu pourrais en mettre un se serait peut etre plus simple non?

 

:pro:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut gars !

 

ben non, j'ai pas de disjoncteur différentiel. Effectivement ca semble convenir a mon besoin, au moins en terme de sécurité.

 

voici le tableau électrique chez moi, et je crois que l'encadré rouge sur lequel est branché mon placo n'est qu'un porte fusible.

 

29fea9.jpg

 

Donc a priori la première étape serait de le remplacer par un disjonteur différentiel ? de placer le disjoncteur entre le fusible et mon circuit placo ?

 

Le deuxième truc, c'est qu'il m'a semble voir dans je sais plus quel topic, que les moteurs et les ballast, lorsqu'ils s'arrêtent, génèrent un courant inductif ou un truc dans le genre qui détériore les programmateurs et c'est pour ca qu'il était utile de mettre un contacteur ... c'est aussi cette partie la que je souhaitais approfondir

 

encore merci !

 

--------------

 

Ok, ok, ok, ok, ok .....

je viens de voir qu'on peut trouver en growshop des boitiers électriques a mettre a cote de ton placard avec le disjoncteur différentiel et ton installation qui va bien derrière ... je creuse !!!

Je vais essayer de choper un boitier en nice price et j'ai vu que sur la baie on peut choper des disjoncteur différentiels, du style DPN 16A30MA ASI dans le 10 couilles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu as de la chance d'avoir un extracteur pareil gratos.

 

Tu as déjà eu pas mal d'explication.

 

Ton extra est à la base en 400V tri, reste à savoir s'il est réglé sur ce voltage tout le temps.

 

En 220v je suppose qu'il tournera moins vite, le fait qu'il passe en mono compense peut être le fait d'avoir moins de voltage et ne change pas la vitesse de l'extra je ne sais pas à voir.

 

voici le tableau électrique chez moi, et je crois que l'encadré rouge sur lequel est branché mon placo n'est qu'un porte fusible.

 

en effet c'est un porte fusible, les disjoncteurs n'ont qu'un loquet à remonter.

 

Le disjoncteur différentiel ne serait vraiment utile qu'avec une hps couplé à un contacteur et la rolls avec un temporisateur mais je te conseille de rechercher un peu il y a deja des topic je pense que tu trouvera ton bonheur ici

 

Fait un circuit dédié à ta culture, refait pas toute ton installation.

 

Sur tes photos on voit plus que rien.

 

En ce qui concerne les ref élec et le pointu je passe mon tour.

 

Pour le reste le topic que tu as cité devrait répondre à tes question niveau variation dont tu as un récap dans les FAQ.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aux.Armes.ect...

Bah ouais je pense que c'est une bonne alternative un differentiel.

Pour le conctacteur, je ne crois pas que ce soit neccesaire mais bon tu vois car normalement si ton installation electrique est pas trop vieille et que ton programateur a une puissance admissible suffissante ca devrait le faire.mais je ne suis pas expert.

 

en esperant t'aider.

:pro:

PS: c'est un torin qui ne fonctionne que sous 220v!!! (voir schema),c'est ecrit noir sur blanc enfin noir sur jaune quoi .Je ne vois pas de triphasé mais L(phase) N(neutre) et le signe terre avec ecrit en petit a coté 220 ou 230v donc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud !

 

c toi Grow on the quiet !!! yeah !!! joli ton placo :pro:

j'ai presque le même et pareil que l'extracteur je l'ai récupéré dans la rue !!! Je te le montrerai dans un jdc !

 

Et oui je vais faire un petit circuit dédié pour mon placo, c'est plus joli que d'empiler des multi prises "a la va te chier"

 

Et oui aussi, pour les photos, je viens de me rendre compte que de faire "enregistrer pour le web" ca marche mieux que d'exporter direct en Jpeg, je vais essayer de m'améliorer :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

c'est un torin qui ne fonctionne que sous 220v!!! (voir schema),c'est ecrit noir sur blanc enfin noir sur jaune quoi .Je ne vois pas de triphasé mais L(phase) N(neutre) et le signe terre avec ecrit en petit a coté 220 ou 230v

 

 

+1

 

En regardant bien les infos et le schéma (possible de l'avoir en hd ? faut juste mettre le lien avec 'src' au lieu de 'img'), il est prévu pour fonctionner sur 230V monophasé

 

 

 

La mention 400v concerne le condensateur 1.5uF, c'est une tension normalisée classique pour les condo de compensation à brancher sur secteur 230v (ya de la marge mais vaut mieux avec ces machins là, car quand ca claque pas bon)

 

 

Ca a l'air tout bon ton truc, fais juste attention à cette résistance qui chauffe, je ne la sens pas. Essayes de voir si tu peux lui mettre un radiateur de refroidissement,ou sinon prends un variateur bobine (les transfo 230 - 110v sont une option peu couteuse, a tester !)

 

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah ! Merci Ananda pour la lumineuse explication du 400 V ! maintenant c'est clair ... le TH.PROT peut être tu sais comment il fonctionne sur ces engins ?

 

sinon, voici le schémas électrique et y'a pas beaucoup d'électronique sur ce truc. Il marche nickel en monophasé 220 V lorsque je le teste.

 

9d52.jpg

 

juste pour l'histoire de la résistance qui chauffe, ben c'est normal et d'ailleurs a la fabrication, ils l'ont placée juste devant l'entrée d'air histoire de bien la refroidir.

Mais moi non plus j'aime pas ca (surtout que le machin va aller dans un caisson en aggloméré). C'est pour ca que je voulais un variateur qui soit un auto transformateur, mais je vais regarder l'option transfo 230-100,ca me plait!!

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, on voit mieux, tu peux recup toute la partie gauche :

 

bornier 230v + S1 (switch on off) + S2 (switch vitesse) + Rv (résistance pour la vitesse lente) + Mv (el torin) + Cv (le condo)

 

 

Après nettoyage et recâblage propre ca te fait un torin gratos, bien joué !

 

 

Pour le TH PROT ca doit être interne au torin, les extracteurs norme CE (pas confondre avec China Export !) ont tous ce dispositif je crois

 

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes les gars !

 

JimJah, tu as raison, c'est un 220V, c'est sur, je l'ai testé le machin !, donc quand je suis rentre chez moi avec la bête, j'ai bien entendu dégagé tout le reste du circuit et fait marcher l'extracteur avec ce bout de circuit que j'ai encadre dans le premier post :davb:

Parceque c'est vrai que j'ai été surpris, c'est super bien fait ces schémas : couleur des fils, numérotation des interrupteurs, indication des composants, c'était super simple.

D'ailleurs le premier coup je l'ai testé sans passer par le circuit, ca marchait mais il fallait lancer le ventilo a la main et il tournait pas vite. Avec le condensateur, ca roule a merveille. Et les deux vitesses fonctionnent.

 

Non, ce que je cherchais, c'était comment brancher un relais et un contacteur pour faire une install ultra propre qui nique pas les programmateurs, j'ai vu des posts de basstard ou corium qui en parlaient, je voulais mettre le principe en application.

ici

Il y a une explication de pourquoi utiliser un contacteur ou un relais télémécanique

 

Non, après je suis trop content, trouver un engin pareil c un coup de bol énorme ! juste en face de chez moi ! la soirée avait mal commence (dimanche dernier) et en rentrant je trouve le machin ! Le lendemain quand je l'ai fait marcher, Wahooo ! il dépote !!! 730m3/h !!! il est donne a 52dba et j'aurais besoin que de la moitie de sa puissance, il devrait faire moins de bruit que mon extracteur de gaine ! mais il faut encore que je chope un systemAir RE 1,5. quand f**&S***** voudra bien me répondre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh ! merci spirou ! j'étais bien tombe sur ce post mais il ne ressortais pas dans mes recherches, et franchement c'est bien ca fait bien avancer mon schmliblick !

et je comprends mieux à quoi sert le contacteur, et avec tout ce que j'ai capté en elec sur cannaweed cette semaine, je vais pouvoir me faire une install aux petits oignons !

 

Tiens je met un recap des meilleures infos sur le sujet :

- l'installation elec du placard

 

- anti cramage de programmateur

 

- anti cramage de programmateur 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.