Problème de racines boutures


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous expose mon problème: j'ai bouturé, à l'aide d'un hormone de bouturage en poudre, mon plan mère de soma skunk il y a 23 jours et les racines ne sont toujours pas apparues. Mon placard est sous néons et mes boutures sont dans des cubes de laine de roche, le tout placé dans une mini-serre.

J'humidifie le tout régulièrement à l'aide d'un brumisateur.

Hier, j'ai tenté de couper les bords et le dessous du cube pour voir si les racines avaient commencé à pousser...mais rien !

Le plus bizarre c'est que les boutures sont en très bonne santé et que la plupart ont déjà pris quelques centimètres.

Qu'en pensez-vous? Que pourrait être la source du problème?

J'ai encore un peu de temps avant de les mettre en out mais ce retard m'inquiète.

On m'a parlé de cycle lunaire...est-ce que sa serait lié à sa?

 

J'attends vos réponses

 

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Il est demandé de remplir la fiche pour avoir un diagnostic fiable:

 

Pour avoir une chance d'obtenir un diagnostic, il faut absolument spécifier un maximum de paramètres déterminant le milieu de culture, c'est indispensable !

Afin de faciliter le diagnostic merci de copier coller le questionnaire ci dessous dans la zone de réponse et de compléter

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante

 

Ensuite, selon le type de culture :

Outdoor (en extérieur) :

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence d'arrosage

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle d'extraction et de ventilation

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

en Hydro

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

Pour uploader vos photos:

Poster des photos Poster des photos

Réduire la taille des photos Réduire la taille des photos

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je veut pas te dire d annerie mais il me semble qu apres 15 jr si aucune racine n a pris

il faut recomencer a bouturer et je conseil le gel de bouturage c est mieux que la poudre

ece que tu humidifie aussi la ldr ? daryl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il me semble qu apres 15 jr si aucune racine n a pris

il faut recomencer a bouturer

 

Faux, ca depend des conditions de culture, de la température, de l'eclairage et de l'hygrométrie.

Perso, sans hormone, ca prend jusqu'à 3 semaines pour faire des racines.

 

 

e gel de bouturage c est mieux que la poudre

 

C'est ton avis, mais en aucun cas une vérité générale.

 

pourquoi? parceque la substance active du clonex est la meme que la poudre de bouturage, donc aucune raison que ca change quelque chose.C

 

 

C'est l'environnement qui va tout changer, pas le produit utilisé.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ba t as raison alor t as l air d etre plus expert que moi sur le bouturage

que je ne pratique pas d aillieur dans ce cas la t aurais du le conseillier direct

sa m aurait aussi eviter de dire une connerie,pour le gel il me semble que c est mieux

ca evite que de l air rentre dans le troncs ce qui l empeche de faire des racines et

provque la mort de la bouture

daryl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

J'ai remarqué plusieurs fois que le bouturage est plus long avec la poudre qu'avec le gel.

 

Il est aussi possible que cela dépende de la poudre car je ne les ai pas toutes essayé.

 

Ne perd pas espoir et ai un peu de patience mais si j'étais toi, je relancerai une session bouturage pour être sur si celles-ci ne prennent pas de ne pas prendre encore plus de retard.

 

 

 

Comme te l'a dit Toto, cette section exige que l'on remplisse le formulaire avant quoi que ce soit. Bien que dans ton cas, il n'est pas forcément nécessaire de le remplir complètement, le minimum facilite à celui qui t'aide de ne pas se tromper et en induire d'autres en erreur.

 

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est aussi possible que cela dépende de la poudre car je ne les ai pas toutes essayé

 

Autant pour moi, après des recherches plus approfondies, j'ai découvert que dans le gel, un produit était utilisé pour éviter le dessèchement des tiges, phénomène plutôt fréquent avec le talc des poudres de bouturage.

 

Désolé, comme quoi, on en apprend tous les jours.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité popofr

Pareil

j'ai plusieurs fois lu que c'etais plus long avec la poudre que le gel.

perso avec le gel, mini serre non chauffé...

ca a met en 15 et 20 jours... du jours au lendemain, les racines prennent.

Au debut j'y croyais pas trop... j'arretais pas d'ouvrir une motte teste... puis d'un coup, elles ont toutes prises.

en fait une fois declenché ca va tres vite, mais c'est le declenchement qui est long.

 

quand tu as ouvert pour voir, là ou tu a mis de l'hormone, c'etais blanc et gonflé ? si c'est le cas, c'est bon signe...

par contre c'est bizarre que tes feuilles jaunissent pas.

 

je penses vraiment que la chaleur est le facteur primordial...

ensuite l'humidité du substrat...

ensuite le reste.. hormone, coupe en biseau, ...etc; c'est du detail .

 

pour humidifié tes cubes du dit que tu utilises un brumisateur ?

pas a ultrason ? juste un vaporisateur hein ? (pense a vaporiser de l'eau ph 5.5...), mais pas trop. Ca aussi c'est important, si ca met plus longtemps si c'est détrempé... juste humide au touché... (j'colle la motte contre ma joue ^^ pour voir si c humide, ouais je sais la laine de roche... mais mouillée ca pique pas, puis la sensibilité des doigts, spa tip top ^^...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses,

désolé pour le manque d'infos mais j'ai peu de choses à vous préciser:

- les cubes de ldr reposent sur ~2cm de perlite régulièrement réarrosé (sans excès)

- les boutures sont sous 2 néons ~25 watts en 18/6 et sans engrais pour l'instant

voili voilou...d'autres idées concernant mon problème?

 

Merci d'avance et bonne soirée

 

Edit: oui c'est un vaporisateur que j'utilise. La tige a été taillée en biseau. La température est de 20-22 degrés

j'ai déjà bouturé plusieurs fois et j'ai pas mal l'habitude... J'espère ne pas avoir commis d'erreurs de débutant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.