Gestion box avec le home-grower-management version bêta


Messages recommandés

Salut a tous les growers , suite au topic de notre ami julienmus sur le controle d'armoire avec la carte K8055

 

je me suis dis pourquoi pas me lancer aussi, surtout que l'informatique est une de mes passions donc relevons le défit !

 

 

j'ai directement acheter une carte usb de 4 relais pour controler les lampes , mon extra, l'electrovane du co², et le ventilo qui brasse l'aire

 

25440-11.jpg

 

J'ai aussi craquer pour une carte ph

 

25492-10.jpg

 

puis d'ici une semaine j'aurais ma carte interface usb pour controler les capteurs de températures et hygrométrie

 

phidge10.jpg

 

Pour le moment le programme est en phase de test et n'est pas encore dans ma box , mais tout les essais sont concluant

 

voila 2 jours que je simule le timer des lampes , la gestion des injections du co² et de l'extraction + la soufflerie et j'ai aussi la valeur du ph en continu ...

 

Pour le moment aucun bug et tout fonctionne niquel ...

 

Voici se que sa donne

captur10.jpg

 

Voila l'installe avec les cartes

 

img_0010.jpg

 

img_0011.jpg

 

img_0012.jpg

 

La boite rouge est provisoire et seras remplacer par un beau tableau style tableau a fusible ...

 

Evidement le programme va évoluer au file du temp mais je suis déjà bien content que tout fonctionne niquel

 

Une carte ec viendra prendre place ainsi que d'autre relais pour diverse pompes etc ...

 

Quand ma phase de test seras finie je posterai le programme avec quelques explication pour celui qui veux se lancer ...

 

Je remercie tout particulièrement Julienmus pour m'avoir aiguiller et pris le temp de répondre a mes questions

 

Bon grow à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Génial ton système je trouve :smile:

Tu pourrais nous dire combien t'a couté chaque éléments ?

Parce que ça m'intéresse beaucoup et l'informatique est aussi ma passion et surtout que je vais m'acheter un nouvelle ordinateur fixe ( monté par mes soins, pas une des merdes vendu dans le commerce ^^)

 

La boite rouge est provisoire et seras remplacer par un beau tableau style tableau a fusible ...

 

Je me disai aussi :culture:

 

Peace xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous , en ce qui concerne les prix :

 

-Carte interface usb ==> 73,90€

-Capteur Température et hygro ==> 9,90€

-Carte ph ==> 83,80€ (sa s'est le gros coût)

 

-Et alors la carte relais mais comme je n'avais pas encore la carte interface usb et que j'étais presser de faire mes testes j'ai opter pour cette carte ci

 

25440-10.jpg==> 55,90€

 

(pas besoin de carte interface pour la commander vu que y a le port usb)

Donc s'est un peu un achat inutile de ma part j'aurai du desuite acheter une carte de ce type

 

25495-10.jpg

 

et attendre de recevoir ma carte interface

 

Elle sont pas trop chère 17,50€ ,la carte avec 2 relais de 10A jusque 240vac ...

 

Alors pour les références tout viens de chez gotronic

 

Carte interface usb + carte relais usb ou non

 

Capteur temp & hygro

 

je ferais un tuto bien détailler quand j'aurais un peu plus de temp devant moi

 

A+ les weedeurs et bon grow :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man,

 

sympa comme projet :bye:

J'aimerai aussi lancer un projet du même style, et j'avais trouvé ces cartes. Ce sont bien le Phidget que tu utilise, n'est ce pas?

 

Le problème que j'ai rencontré, c'est que je peux pas mettre de grandes longueurs de câbles, entre le contrôleur et les sondes (1m max).

Mais moi j'utilise une carte k8055 + la carte Velleman de température. C'est la même technologie donc je pense que tu dois avoir le même problème.

Tu penses faire comment toi? Mettre un PC portable a proximité?

 

Après, j'ai pas vu de sonde pour l'EC. Ça ne semble pas facile de trouver des sondes pour l'utilisation qu'on en veut, d'après mes recherches :culture:

 

Un truc qui me fait peur, sinon, c'est de laisser un pc contrôler tout. En cas de plantage du PC ou de ton programme.. catastrophe :smile:

 

Petit conseil relatif a ton install:

il faut que tu branche la phase, à tes relais, donc plutôt le câble rouge que le bleu du neutre.

 

Bon courage et tiens nous au courant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop la , ouai je connais la k8055 ,j'avais hésiter entre velleman et phidget ,j'ai été chez phidget pour finir ...

 

Mais le principe est exactement le même, accéder aux fonctions via une DLL...

 

Autrement oui je vais laisser un portable dans la piece ou je cultive . Le choix du portable est plus judicieux je pense , si jamais il y a une coupure de courant le portable peut tenir déjà bien plus longtemp qu'un pc sur onduleur ... Mais pour la longueur de cable tu peux laisser tes cartes dans ta box (dans une boite ou se que tu veux) et utiliser une ou des ralonges usb pour racorder à ton pc ...

 

En ce qui concerne le testeur d'ec j'ai trouver plusieurs pistes que je suis entrain d'explorer ,mais effectivement c'est vraiment le point le plus "critique" de ce montage lol

 

Voila se que j'ai trouver Carte EC HANNA

 

ou alors la fabrication home made parce que le module ne doit pas etre donné lol Fabrication Home Made

 

Il est vrai que cela me fait aussi un peu peur , c'est pour cela que je n'arrete pas de tester et retester mon programme , et chaque petit bug que je rencontre j'essaye de le corriger de la meilleur façon, maintenant au niveau du plantage pc il est vrai qu'il faudra avoir un systeme le plus clean possible ...

 

Mais j'aimerai (pas desuite parce que sa va me prendre énormement de temp) refaire le programme dans un autres langages comme le c++ pour le rendre portable et pouvoir l'utiliser sous linux par exemple ... D'autant plus que j'ai vu une autres carte qui embarque un systeme unix (elle possède un port ethernet pour en faire un petit serveur par exemple) donc on pourrais controler le programme de partout , et sa serais bien plus stable qu'une connexion vnc sous windows surtout que la il ne s'agit meme plus d'avoir un pc brancher un permanence vu que cette carte est un pc et embarque un systeme autonome, donc apres avoir régler le programme plus besoin de pc ! elle fera tout toute seule ^^ voila la carte 25445-10.jpg seule probleme elle est vraiment chère ! 280€ !!! voila le lien Carte systeme unix embarquer

 

Et pour le branchement de la phase sur les relais ,normalement je devrais procéder comme ça , mais bon sa reste du courant alternatif donc je vois pas trop se que sa change ??? mais par question de principe tu as raison je vais changer :-)

 

 

Merci man , A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pas mal le testeur PH/EC Hanna!

Je ne l'avais jamais vu celui la! Mais bon 300€ sans sonde, c'est vraiment abusé!

J'ai presque envie de bidouiller des GrowCheck Hanna pour acquérir directement la valeur sondée, en analogique, mais il doit bien falloir bidouiller je pense..

 

J'suis pas un gran fan d'électronqiue, un peu la flemme de remettre le nez dans les ampli op et autre diviseur de tension..

Tu gère en analogique, toi?

 

En ce qui concerne la carte gotronic a 280€, ba c'est un miniPC. Sans boitier en plus... La aussi, je trouve ca hors de prix, t'as un netbook avec ecran 10" pour le même prix. Dommage, c'est plutot séduisant comme bête.

 

Bon courage et tiens nous au courant de ton avancement :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop la :-) ,ouai effectivement sa fait chère tout ça ! Autrement je n'est malheureusement pas de grandes compétence en électronique (que se soit en analog ou en num) juste de petites bases , mais je vais aussi me pencher sur le sujet parce que ton idée est je pense, la meilleur :-) et je ne crois pas que sa demande tant de compétence que ça ... En plus c chouette l'électronique je trouve XD

 

Niveau du programme je rencontrer un dernier (j'espere le dernier lol) petit bug au niveau de la gestion du co² que je me suis empresser de corriger ...Maintenant mes injections de co² et mon extracteur son piloter par mon pc (fallait que je teste en réel lol marre de jouer avec des lampes de salon ^^)

 

I keep you informed !

 

A+ Et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite , il suffirait de récupérer la tension de sortie avec différente solution (donc avec des ec différent mais connu) , puis établir un petit algorithme de conversion tension ==> EC non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes, c'est ca.

 

Tu dois avoir, sur ton PCB, des composants analogiques, pas loin du port BNC, qui récupèrent le signal analogique, le redressent, l'amplifie (genre résistances, capa, ampli op, inverseur...)

Avec un peu de chance, si tu mets un voltmètre au cul de cette partie, tu dois pouvoir trouver une valeur, entre 0 et 5V par exemple (la fameuse valeur à acquérir avec une carte d'acquisition).

 

Derrière ca, tu as un CAN qui convertit le signal en numérique, puis un circuit (souvent une puce programmable, genre un mico-contrôleur PIC ou autre FPGA) qui contrôle l'écran LCD.

 

Ça c'est la théorie, qui peut, hélas, être chatouillée par le fait que de nombreuses fonctions peuvent être intégrées sur la même chip (impossible de mettre un voltmètre entre les 2...), ou encore la fonction de sortie, analogique, qui n'est pas linéaire, mais par exemple parabolique (il faut alors un peu de théorie sur un signal d'EC, pour connaitre la fonction mathématique se cachant derrière, etc.)

 

Mais bon, defois on a de bonnes surprises :)

 

 

Si y a des calés en électronique qui veulent compléter ou corriger mes dires, ca serait super :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité popofr

la pointe de la technologie :)

 

ca serait énorme quand même... ensuite tu pourrais garder les valeurs, les comparer, etc...

ca permettrait vraiment d'avancer ton truc.

 

en tout cas: BONNE CONTINUATION :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Les cartes industrielles dédiées sont bien souvent intouchables niveau tarif, il vaut toujours mieux détourner des solutions grand public ;-)

 

Si tu veux vraiment un PC "stand alone" regarde du côté des cartes mère au format ITX, micro, nano ou pico selon tes besoins et ton budget.

 

Côté software, Linux me parait également être le meilleur choix... créer son propre système pour l'embarqué est devenu assez accessible dès lors que l'on a des connaissances de ce système. Des logiciels comme Buildroot ou OpenEmbedded facilitent grandement la tache.

 

En plus si tu es sur une solution hardware x86, pas besoin de se faire chi*r avec les chaines de compilation croisée et les divers patchs noyau selon l'architecture (ARM, Power PC, SPARC, etc...).

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut Bastard , effectivement une carte mère pico serais le top, mais niveau système embarquer je gère pas super ...

 

Peut etre que ça viendra avec le temp lol

 

Merci à toi pour cette explication :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les Weeders ! Je voulais vous dires que le programme avance bien, même très bien il a été amélioré et j'ai refais toute l'interface graphique pour plus d'ergonomie ...

 

p112.png

 

Il comporte donc , gestion de la lumière , gestion des cycles d'intra et d'extra individuel sans co² ou avec co², gestion de la soufflerie , controle de la température ambiante plus hygrométrie , controle du ph

 

Il ne me manque plus que pour l'ec et un petit thermo plongeur pour la température de la solution :-)

 

Pour les curieux qui veulent déjà voir a quoi cela ressemble voici le lien pour Downloader le programme

 

======>Home-Grower-Management

 

(je déconseille encore fortement l'utilisation de ce programme en "live" avec votre culture ) pour la simple et bonne raison que le programme na pas encore fini sa phase de teste chez moi , Il fonctionne niquel avec ma culture , mais j'attend vraiment de l'avoir retourner dans tout les sens avant que d'autres l'utilise ...

 

A+ BeuhMax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut a tous

 

Je viens de tomber sur ton topic qui est genial :roll:

J'aurais aimer avoir des nouvelle de ta petite installation et de ton prog si tu a fini tout ca et ce que ca donne ?

 

Pour ma part j'ai le projet d'automatisé la gestion climatique de ma box (thermo et hygro), si j'ai bien tout compris etant donnée que je ne suis pas un expert en la matiere, il me faudrait une carte interface , un capteur thermo/hygro et bien sur l'automate pour automatisé tout ca , c bien ca ?

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.