[résolu] oups.... surengraissage ou anthracnose fulgurante?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Bon, me voilà moi aussi chez le docteur... Mes petites tirent la tronche depuis 2 jours, et cela au lendemain de l'arrosage légèrement plus corsé que d'habitude....

 

Voilà le topo:

 

Les feuilles de 2 plants sur 8 on soudainement virées au jaune et ensuite se sont recouvertes de taches brunâtres avant de s'assécher...

 

-variété: white skunk et G-force

-age: flo+48

-partie atteinte: feuilles du milieu

-date d'apparition du problème: le 24/04, soit le lendemain d'un arrosage

-évolution du problème et de la plante: pour les feuilles touchées, le problème s'aggrave, et je crois que le problème s'étend aux autres feuilles...

 

 

-surface et hauteur de l'espace: 60*90*200cm

-lampe utilisée: MG 125 + TN 2x55w

-distance lampe/plante: 5/10cm

-cycle lumineux: 12/12

-température: entre 24 et 28°c

-hygrométrie: 20%

-extraction utilisée: aucune (placo ouvert)

-ventilation utilisée: ventilo 30cm de diamètre

 

-substrat: Light Mix

-taille des pots: 18*18*25cm

-engrais/additifs utilisés: total bloom + big bud,en temps normal: total bloom 3ml/l et big bud 1ml/l.

Au dernier arrosage: total bloom 3ml/l et big bud 1.5ml/l

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: un arrosage par semaine, 1l d'eau clair puis 1l de soupe.

 

 

photos de la plus touchée:

 

1001858v.jpg

 

1001857.jpg

 

1001861i.jpg

 

1001863.jpg

 

 

Alors, quoi de neuf docteur???

Sur-engraissage? Anthracnose fulgurante???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluti!!!

 

 

A flo+48 c'est pratiquement normal, c'est une carence azotée, coupe les feuilles ou laisse les y'a pas de souci, perso. je touche rien.

 

++Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olif!

 

Selon toi se serait une senescence fulgurante???

Car cela ne touche que deux plants sur 8 et cela est apparu en une nuit, donc feuilles bien vertes un soir, et toutes jaunes le lendemain...

 

De plus ce sont les feuilles du milieu et non celles du bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olif et Dreamx0...

 

Mais j'insiste, mon soucis ressemble beaucoup à celui de fearkiller:

 

Salut' date='

 

ton problème ressemble très sérieusement a une anthracnose, c'est une maladie cryptogamique due a des champignons pathogènes, j'en ai fais les frais lors de ma dernière session, c'est le genre de truc a ne pas prendre a la légère car c'est vraiment coriace a éradiquer..cela induit baisse de rendements, plantes qui peuvent bloquer leur métabolisme,(elles stagnent, ne poussent plus, ne fleurissent plus), toutes les feuilles peuvent devenir jaune, marron nécrosé et ensuite sécher pour se transformer en poussière dans les cas les plus graves...

 

Ca commence du bas des plantes en général, comme dans ton cas ici, les nervures des feuilles marron nécrosé sont les premiers symptômes, accompagnés de petite taches de rouille sur les feuilles.

 

Une petite série de tofs pour illustrer mes propos, qui montrent l'avancement du problème lors de ma dernière session:

 

une feuille de mazar:

 

Anthracnose 1

[img']https://img186.imageshack.us/img186/7770/dscn0821.jpg[/img]

Anthracnose 2

dscn0822n.jpg

Anthracnose 3

dscn0823l.jpg

Anthracnose avancement du problème

dscn0824.jpg

 

feuilles de fraise sativa:

dscn0825d.jpg

 

Maintenant voici comment traiter ce problème au mieux, enfin ce sont les conseils de gen&tik, quelq'un qui sait de quoi il parle :wink:

 

Augmenter la Ventilation et le brassage de l'air au maximum, 24/24.

 

Baisser la température, ainsi que l'hygrométrie.

 

Baisser les apports en azote et l'ec en général, changer la solution plus souvent si possible.

 

Couper les feuilles les plus atteintes, mais ne pas tout ratiboiser non plus...

 

Traiter avec un produit a base de soufre, ou de type KB Polysoins, éviter la bouille bordelaise qui reste difficilement rinçable.

 

Voila, si tu suis ces conseils ca devrait aller mieux d'ici quelques temps, ca limiteras la propagation sur les étages des feuilles d'au dessus, tu fais bien de t'y prendre à temps car la les dégâts sont encore très légers!

 

Vala, je te souhaite un bon soignage et bon grow pour la suite.

 

Donc étant donné que l'anthracnose est contagieuse, je voudrais être sûre et certain de la solution à adopter... Car si c'est bien le cas, et que je laisse la maladie se propager, je serai bien désappointé....

 

Donc je relance ma question, pour savoir si d'autres weederz plussoient l'avis partagé de nos amis Olif et Dreamx0...

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité reroll

Salut, je confirme l'anthracnose sans hésiter. j'ai eu la même chose.

 

C'est une vrai merde très tres difficile à combattre car ça revient toujours et est assez contagieuse.

 

La seule défense que j'ai trouvé est la prévention.

 

L'essai d'anti-fongique est efficace mais trop chimique et fini pas altérer gravement la plante, de plus il atténue les symptome mais ne guérit pas, ça fini tjs par revenir.

 

La particularité de cette maladie est qu'elle s'attaque surtout aux plantes faibles et/ou carencée. Les plantes fortes se défendent et la maladie ne prend pas.

 

de ma propre expérience je dirais : éviter les carences, partir de génétique forte, éradiquer les semis et boutures infectées, prévention en renforçant les cellules lors du début de croissance avec du silice de potassium (très efficace en prévention et naturel).

 

Mon exemple peut aider. J'avais des plantes issus de graines sauvées de la mort, qui ont soufferts et très affaiblies, toutes ont choppé l'anthracnose et même la descendance a été infecté de façon récurante et irrémédiable. -> poubelle.

 

ces mêmes graines qui ont normalement poussés sans difficulté dans le même environnement ont toute résisté à la maladie, pas le moindre signe.

 

j'en conclu qu'un début de nécrose suite à carence, cramage, stress majeur quelconque entraine une faiblesse propice à l'installation des pathogènes.

 

L'anthracnose est virulente au mois de mars, très fongique, et en présence de froid et d'humidité pour l'installation du germe. ensuite la chaleur et l'humidité participe grandement au développement.

 

Baladez vous dans la nature, vous verrez qu'au début du printemps toutes les plantes ont l'anthracnose. En grandissant la maladie stoppe sa progression car la plante est forte et robuste, mais le germe est la et reviendra l'année d'après ou après le cycle en automne. Sauf que dans la nature c'est normal et les plantes ont une génétique qui intègre ces risques et produit tout ce qui faut pour se protéger, de plus la silice est présente naturellement dans le sol.

 

Nous en placos tout n'est pas si différend, c'est surtout notre quête de résultat qui est éxagérée par rapport à ce que la nature peut faire, donc forcément...le moindre petit soucis prend une ampleur grave à nos yeux...alors qu'en fait une attaque fongique est normale pour une plante qui est programmée pour lui résister dans le temps.

 

En conclusion, je dirais que dès qu'une plante est touchée, on ne peux plus rien faire... mieux vaut prévenir que guérir... cette maladie est vraiment le cancer des plantes.

 

A mes yeux c'est ce qu'il y a de pire. même un pythium peut-etre guéri, le cramage et carence ne sont pas mortels si c'est pris à temps.

 

l'antrachnose c'est le sida, quand il coule dans les veines de la plante c mort, pu rien à faire.

 

Coupent les feuilles atteintes (mais les non-atteintes finiront par être contaminés par l'intérieur). Si tu peux isole les plantes saines et nourrit les bien. la silice en croissance aide vraiment. Dit toi qu'une fois les plantes adultes elle seront résistantes. désinfecte l'environnement, les ustensiles. Le point fort de cette maladie est dans la croissance des plantes, là ou elles sont les plus vulnérable.

ne bouture JAMAIS une plante infectés même si tu as coupé les feuilles contaminées.

JAMAIS de plante infectés dans l espace de bouturage... ça infecterait les autres jeunes pousses si faible.

 

le point faible de l'anthracnose ? la sécheresse en quarantaine. Mais c'est aussi faire prendre des risques à la plante. La sécheresse peut être efficace pour sauver une génétique, mais oubliez la récolte.

 

Une vrai merde cette anthracnose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci reroll...

 

Mais moi, mon soucis, c'est que je suis à flo + 46....(ou 48???, je sais plus...)

 

-Dois-je tout couper avant la cata?

-Y-a-t-il un fongicide spécifique, sachant que je suis bientôt en fin de flo???

-On parle de fongicide à base de cuivre, est-ce compatible en flo? Et, si oui, cela se trouve où et sous quelle marque?

 

Ce qui m'étonne c'est l'apparition si soudaine du truc....

 

Rhaaa!!!! Flûte de zute!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité reroll

coupe les feuilles gravement touchées, de toute façon elles ne remplissent plus leur fonction.

 

non enmène ta flo jusqu'au bout... ça sera dommage de tout couper et ça servirais à rien.

 

peut-etre que ta plante a eu une faiblesse en début de croissance, a choppé le germe (on le respire il est partout) mais que ta plante était suffisement costaud pour que le germe ne se développe pas.

 

En fin de flo la plante a faim et les feuilles se nécrosent naturellement (sénéscence) et le germe profite de la faiblesse pour faire coucou. Un conseil, ne bouture pas cette plante. prend en une qui est nickel.

 

Enfin rassure toi, ca ne devrait pas contaminer les têtes car celle-ci sont fortes et protégées en priorité par le système immunitaire de la plante, normal c'est l'organe reproducteur.

 

Cette année a été particulièrement hardcore en attaque fongique. Le mois de mars terriblement allergène et fongique. Il faut éviter de bouturer ou semer en mars.

Car dis-toi que nous ne traitons pas les plantes avec des agents protecteurs hautement chimiques comme c'est le cas dans le commerce et l'industrie agricole.

Nous sommes les rois du bio (enfin pas à 100% ^^) donc on doit intégrer les risques du bio...

 

Dis toi que de toute façon le germe il est partout même dans les jardins des weedeurs les plus péchus. Seule une surveillance très accrues du début de croissance (et un environnement propre et recyclé) évitera l'apparition des symptomes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité reroll

Ce ne sont que mes avis. D'autres peuvent avoir une approche différente et te proposer d'autres conseils.

 

Je me suis pas mal documenté sur des sites sérieux scientifiques quand l'anthracnose à fait des ravages lors de la croissance de mes plantes.

 

Globalement, je t'ai résumé la synthèse de ces études.

 

De toute façon en fin de flo, notre usage fait que la plante meurt et donc se nécrose, et qui dit nécrose dit carence et maladie, c'est la vie ^^

 

un posteur t'a indiqué une carence en azote, c'est juste.

J'ajouterais que la carence en N jaunit à l'extreme les feuilles mais n'impliquent pas forcément une attaque fongique.

Mais ça reste une carence donc faiblesse donc vulnérabilité etc...

 

pour les prochaines session, essaie le silicate de potassium en croissance, mais attention, c'est un produit puissant qui est difficile a utiliser car il précipite les engrais, monte le ph, et peux cramer ou avoir des effets indésirables si mal dosé mal utilisé. Mais ça reste l'élément naturel le plus efficace en prévention, qui de plus est utilisable en foliaire et au pied du tronc. Mais vraiment, il faut faire gaffe avec ce produit qui flingue l'ec et le ph. en hydro c'est plus utile qu'en terre mais combien de fois j'ai foiré une soupe a cause du silicate !

 

tes parametres :

-hygrométrie: 20%

-extraction utilisée: aucune (placo ouvert)

 

me semblent très limites pour que tes plantes soient au top de leur forme. L'environnement semble être chargé de pathogènes et l'air pas assez renouvelé. Placo ouvert ne veut rien dire si l'air de ton local n'est pas renouvelé (renouvelé différend de brassé)

 

PS : coupe à ras le tronc avec une lame de rasoir ou ciseau trempé dans alcool 70°.

Autant la carence en N peut déclencher l'attaque fongique, autant un exces de N pareil. C'est délicat... tes plantes ont l'air très azotés et ne souffrir d'aucune carence (a part les deux jaunes). Donc je pense plus pour un début de faiblesse couplé à une attaque fongique majeure.

C'est une maladie à devenir dingue.

 

je vois aussi que tes tiges sont violettes. C'est significatif à la fixation de l'élément N lors de grand froid. Quelle température fait-il la nuit ? attention au stress thermique, l'anthracnose adore ça....surtout lors de la croissance. Une plante s'enrhume, elle coule du nez lol car elel a choppé un germe dans le sinus :) je plaisante mais on est pas loin de la vérité ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re: reroll....

 

Merci pour ta précieuse intervention...

 

Quoiqu'il en soit:

 

-Certes, ce n'est que ton avis, mais il rejoint le mien, après avoir écumé pas mal de lecture sur le sujet aujourd'hui...

Et en effet, c'est une véritable saloperie!!!(je pense que les araignées rouges dont j'ai l'expérience restent le pire cauchemar du cannaweeder...)

 

-Concernant le silicate de potassium, je connais bien, j'ai même acheté Barricade de chez AN, mais impossible de comprendre le dosage (ni sur l'étiquette, ni chez mon grow shop, ni sur cannaweed).... Donc je tenterai un autre produit à l'avenir...

 

-Pour l'aération, certes un placo ouvert ne suffit ordinairement pas, mais moi je suis sous eco (donc peu de chaleur) et mon ventilo rotatif tourne 12/12 à fond, et il brasse bien tout le placo (il a la patata!!!)

 

-Pour l'azote, comme tu le dis, le reste des plantes est d'un beau vert foncé "pinède des alpes", bien brillant...

J'ai effectué un traitement à base d'urine afin d'apporter un surplus d'azote en début de flo (concentration 1:10), chose qui a très bien fonctionné...

 

Bon, je vais bien surveiller tout cela, cizo au bout des doigts au cas où, et je vous tient au jus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

huhu, je vois que mes vilaines photos de plantes malade font le tour du fofo :yepah:

 

Je plussoie pour l'anthracnose, sur ta deuxième série de tofs, c'est clair il n'y a pas a tergiverser, les symptômes sont la, à la vision des nervures de tes feuilles, j'ai eu comme des frissons et la désagréable sensation de revivre cette maladie qui m'avais foutu en l'air plus de la moitié des plantes sur cette session...(30 plantes de balancées a la poubelle sur 70, leur métabolisme étant complètement bloqué,malgré mes multiples tentations de "soignage"

 

-extraction utilisée: aucune (placo ouvert)

 

Je me répète, mais ce genre de maladie cryptogamique est selon moi extrêmement favorisée par une faible ventilation, et un renouvellement d'air insuffisant, voir inexistant.

Ne négligez pas ceci, c'est d'une importance capitale, j'imagine que ta masse foliaire doit être assez volumineuse dans ton espace, donc ca ne respire pas bien, les spores s'installent sur les plantes, et voila le résultat...

 

Autre facteur important, l'excès de N favorise grandement cette maladie, ne me demandez pas pourquoi, mais c'est un fait, en général dès que l'équilibre nutritionnel de la plante est perturbé, son système immunitaire fonctionne moins bien, et les maladies et autres joyeusetés apparaissent, comme par magie...

 

Je n'en ferais pas une religion comme reroll, mais son point de vue sur la question est objectif, il a l'air de savoir de quoi il parle. :-)

 

Pour vraiment être sur de ne pas se faire avoir encore une fois lors de tes prochaines sessions, essaie d'investir dans un petit RVK, ou de gros sunons, et laisse tourner H24.

 

Le brassage de l'air doit aussi tourner presque en permanence, certains conseillent 15/15, personnellement je fais tout tourner H24, comme ça, j'ai l'esprit tranquille.

 

Sur la première série de tofs, on peut voir que la maladie se propage aux feuilles du dessus de celles infectées, c'est entrain de se propager, la maladie va gagner du terrain et diminuer le rendent final de ta culture.

(Chez moi c'était de l'ordre d'environ 20%, comparé a des plantes saines du même strain, la maladie ne s'étant pas propagée sur les autres phénos, après pulvérisation de KB Polysoins et application des traitements recommandés)

 

C'est trop tard pour traiter avec un anti-fongique, vu l'age des plantes et l'état de formation des fleurs, il ne reste qu'a ventiler tout ca au maximum possible, réduire ton hygrométrie, abaisser tes apports en N, et couper les feuilles les plus malades.

 

Pour ce qui est de la possible carence en N, je ne prononcerais pas, je préfère me taire que de dires des chose dont lesquelles je ne suis pas sur, mais les pétioles des feuilles sont bien violets, ce qui témoigne d'un possible carence en P, ou en K, a moins que ce ne soit le strain qui fait cela, ce qui est aussi possible.

 

Voila, désolé pour la pavé, et Bon "soignage"!

 

edit: huhu, quasiment owned by reroll :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hie!

 

Donc Fearkiller confirme le triste verdict....

 

Bon, je vais quand même traiter les plantes saines au KB polysoins, et arrêter toute source de N en passant au bloombastic direct....

 

Sinon, j'insiste, mon aération de jour est suffisante...cependant, je ne ventile pas la nuit (pas assez de place), et cette saloperie est apparut un matin après un bon arrosage===>>> Je pense que le problème vient de là...

 

Donc, je ne sais encore comment, mais je vais tenter de résoudre cela (avec mon sunon dans le placo pour la nuit par ex...)

 

En tous cas, MERCI à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Bon' date=' je vais quand même traiter les plantes saines au KB polysoins,[/quote']

Je te déconseille fortement, le Kb polysoins c'est un fongicide a base de myclobutanil (0.075 g/L),vu l'age de tes plantes (flo+48) entreprends les autres traitements mais pas la pulvérisation,sinon tu vas fumer du fongicide :roll:,malgré la rémanence courte qu'annonce KB sur son produit (entre 5 et 14 jours):yepah:

 

Sinon, j'insiste, mon aération de jour est suffisante...cependant, je ne ventile pas la nuit (pas assez de place)

Le problème vient visiblement de la :-(

 

Donc, je ne sais encore comment, mais je vais tenter de résoudre cela (avec mon sunon dans le placo pour la nuit par ex...)

Sors la perceuse avec scie cloche ou la scie sauteuse, perces et installe ton sunon en haut de ton placo en extraction et fais le tourner H24,et ca devrait aller mieux!

 

En tous cas, MERCI à tous!

De rien, le savoir ne vaut que s'il est partagé :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut La room.

 

Avant de se précipiter..il faut diagnostiquer ....

 

La première question à se poser est :

"Est-ce que cette pseudo infection est généralisée... réponse non"

 

On vois bien que toutes les autres feuilles sont saines...

Mais Kesako alors ?

 

c'est effectivement une antrachnose, mais localisée sur les feuilles les plus vieilles en phase de sénescence (toujours les plus grandes en 1er). Elles sont de fait plus fragiles, voire même sans défenses...

 

Donc on coupe les feuilles atteintes, car de toute manière elles ne servent plus à rien..

Plus de photosyntheses, plus de translocation nada...

 

Si tu as peur tu peux faire un traitement préventif au MgSO4 en pulvé à raison de 2 à 3 gr/L ph 6.0 mais rien de plus..ormis contrôler tes conditions climatiques de jour comme de nuit.

 

ICI c'est comme l'école des fans... vous avez tous un 10 car vous aviez tous un peu raison lol...

 

Cordialement.

GEN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!!!!

 

 

Pour les mordus de bio Deuxième chapitre==> S.A.R:

 

 

https://www.cannaweed.com/forum/post-1302422_115611_24_1302392.html#1302422

 

 

 

Effectivement l'anthracnose est une maladie contagieuse, mais non mortel pour la plante si controlée.

Personellement, en milieu fin de flo je ne touche rien, les plantes mettent en route leur système de défense qui leur est propre et j'en tire tous les bénéfices à la senescence, donc je te dirais vu ton nombre de jours de flo ne touche rien, mais bon ce n'est que mon avis.

 

++Olif".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité reroll

Euclide tu as pisser dans ta soupe (concentration 1:10) c'est à dire 1 litre de pipi pour 10 litres de soupe ? :) je doute que ça soit ça mais peux-tu préciser le ratio stp ?

 

je dois faire pareil, j ai du mal a maintenir un niveau d'azote suffisant malgré un bon engraissage.

 

pour revenir à la maladie, les feuilles faibles morflent en 1er mais ça va finir par attaquer les foncées. En effet c'est pas mortel mais c vicieux car en rognant les feuilles tu perd en photosynthèse et en respiration co2/o2, du coup tu perds en rendement.

 

je pense qu'une bonne croissance vitaminée bien nourrie est ce qu'il y a de mieux pour éviter le développement de cette merde.

 

Ensuite il y a des pathogènes plus virulent que les autres...c'est la nature ^^ 2010 bon cru en cochonnerie, même mes sinus ont morflés grave ce printemps.

 

Nous on veux des plantes au top car on a un petit espace. mais dans la nature même au meilleur spot, les plantes subissent...c'est juste que sur le nombre, ça se voit pas, seules les plus fortes vivent...

 

p_4i : on ne se précipite pas du tout. On a l'expérience de son problème et on conseille avec connaissance et pratique acquise. Cette maladie se propage...ces deux feuilles coupées retarderont la contagion mais ne la stoppera pas tant que le germe se diffuse dans les veines de la plante.

 

l'anthracnose est une merde bien plus vicieuse qu'on le pense... qui peux revenir 3 mois après même apres déménagement désinfection changement de propriétaire etc...

 

Après relecture -> "pas de d'extraction la nuit + température froide = anthracnose quasi assurée en croissance"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut euclide,

 

 

Alors que te dire mon ami... comme il à été dit pense à une extraction meme ventilo de pc pour la periode de nuit, tu le regrettera pas :yepah:, sans quoi se sera anthra sur anthra, en tout cas les risques d'anthra se voient multiplié :-(.

 

Sinon pour ton probleme ne t'en fait pas, au stade ou tu es ne traite surtout pas au KB au risque d'altéré le produit final, coupe les feuilles atteintes et accompagne ta plante jusqu'au bout, tu y est bientôt, y'a rien d'autres à faire :roll:.

 

Nettoye bien ton placo à la fin de la session et surtout pense extra et renouvellement de l'air en + du brassage pour la prochaine, en periode de nuit tes plantes t'en remercieront.

 

Coupe également l'apport d'azote, il n'a plus aucun interet et nourrit la maladie... et comme je te l'ait dit ne t'en fait pas plus que ça parole de scoot :up:, tu pense cut d'ici combien de temps ?

 

 

amicalement

 

X-Charly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Jour à zout!

 

Fearkiller; P_4i; Olif; reroll; x-Tcharly;

 

Merci à vous tous pour le diagnostique, aussi triste soit-il...

C'est donc bien ce que je craignais...

 

Nous dirons que j'ai de la chance dans mon malheur car j'aurais put me taper l'armée rouge, ce qui se serait terminé par un massacre cannaweedique digne d'un génocide de G-Force et de White skunk...

 

Donc, CCL: au mieux je vire les feuilles les plus atteintes et j'aère le placo en période de nuit....

 

@reroll: Yep, j'ai pisser dans mon yop, heuuu, dans ma soupe avant le passage en flo, et ça marche très bien comme source de N naturelle et gratuite!!! ==>Fertiliser au pipi!

 

La concentration est d'un volume d'urine pour 10 volumes de soupe. Il est préférable de ne pas utiliser la pisse du matin. Le mieux est d'attendre un peu après le premier passage au WC, boire un litre d'eau claire, puis récupérer le précieux liquide...

 

@X-Charly: Ok man.... Pas d'acharnement thérapeutique: je passe mes petites en soins palliatifs... La vie est cruelle!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.