Bouturer olivier


Messages recommandés

bonjour à tous.

 

n'ayant plus le droit de cultiver notre chère plante chez moi, j'ai voulu essayer d'autres choses, en partie pour ma chère et tendre.

comme elle a toujours voulu avoir un olivier et ma mère en ayant un, je m'étais dit "tu coupe une branche, tu la mets dans un bac d'eau avec une pompe à air comme pour le canna, ca marchera très bien!" voila, c'est ce que j'ai fait (coupe en biseau et mise en eau directement) et la bouture est maintenant dans l'eau depuis presque deux semaines et toujours pas l'ombre d'une radicelle. quelqu'un aurait une explication, un conseil ou autre?

 

je tiens à préciser que je n'ai pas de gel de bouturage à disposition donc c'était flotte pure et bulles.

 

serait-ce une plante si différente de notre chanvre?

 

merci d'avance.

 

a+

 

édit: j'ai trouvé ça:

 

vidéo

 

apparament, sans hormone, c'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai une autre technique qui consiste à enlever les gourmands à la base des oliviers surtout les vieux qui doivent certainement partir des racines.

 

Donc tu prélèves en essayant d'avoir le maximum de la tige qui est dans la terre (cela se reconnait facilement par sa couleur blanche et d'ailleurs, elle peut déjà avoir quelques radicelles d'où plus de chance de reprise). Ensuite, tu mets dans un mix de sable et de tourbe et tu suis les recommandations de la vidéo.

J'en ai réussi 4 sur 5 l'année dernière.

 

Autre technique : faire des entailles sur une branche d'olivier au niveau d'un noeud sans la couper.

Prendre une poche plastique que tu fixes à la branche, la remplir de terre (tout cela bien sur au niveau de tes entailles) et tu refermes ta poche. Surveiller l'humidité et arroser si besoin.

Normalement, des racines devraient se développer (cela prend quelques mois quand même) et alors tu peux couper la branche.

 

En espérant t'avoir aider

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yow Scatchina !

 

Ton premier lien ne marche pas :-)

 

Une question , as tu essayé de bouturer en dessous d'un bourgeon naissant et de placer ce bourgeon en terre ?

 

EDIT :

 

Autre technique : faire des entailles sur une branche d'olivier au niveau d'un noeud sans la couper.

Prendre une poche plastique que tu fixes à la branche' date=' la remplir de terre (tout cela bien sur au niveau de tes entailles) et tu refermes ta poche. Surveiller l'humidité et arroser si besoin.[/quote']

 

+1 Mon père avait fait ça pas pour un olivier mais ça avait bien marché ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

 

j'essayerai pendant les vacances parce que là, le timing avec les exams étant déjà très chaud, je n'aurais pas le temps de gérer ça correctement et consciencieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les conseils de oltruc sont les plus realistes marcotage ou recuperation de rejet, une bouture rique d'etre longue et fastidieuse a faire (je ne suis meme pas sur que cela puisse marcher en mettant dans l'eau )je vais essayer de voir avec mon frangin selon ou tu te trouve on peut peut etre te faire parvenir un olivier ...contacte moi en mp a moins que tu ne veuilles tout faire par toi meme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites