Technique de taille ultime ?!?


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Parcourant déja le forum depuis un certain temps, j'ai pu voir différente technique de taille. La question que je me pause est la suivant :

 

Quand nous somme en indoor, il est logique d'adopter une technique de taille qui corresponde à la culture qu'on fait et des différents paramètres en jeux (espace, intensité lumineuse, one bud & co...).

 

Mais lorsque l'on cultive en outdoor, les facteurs qui poussent à la taille sont simplement la maximisation de la récolte et la dissimulation de la plante. (ce dernier facteur étant optionnel)

 

Je me demandais tout simplement pourquoi, depuis les années d'expérience accumulées et les différents tests effectués, une technique de taille applicable comme étant "la meilleur manière de maximiser sa culture" n'a pas été énoncée clairement ?

 

Vous comprendrez indirectement que je fais face à ce dilemme de la taille et je ne sais pas trop quoi faire. Ayant vu la technique expérimenté par le gagnant du meilleur jdc outdoor je suis tenté. Mais il y a aussi le tout simple pinçage de l'apex ... Ou encore la taille "mère nature fait ton travail".

 

Les avis sur ce sujet sont donc les bienvenus, à vos claviers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

Le premier truc qui me vient en tête, c'est que tout dépend de l'age de la plante, tout le monde ne plante pas a la méme date..

 

Et c'est d'une logique..

 

Aucune plante n'as le meme développement, aussi bien en termes de phénotype, qu'en terme de climat, qu'en termes de structure..

 

exemples, une variété peut etre plus précosse qu une autre, et une plante en région du nord poussera surment moins vite que dans le sud..

 

En gros c'est toujours a toi de t'adapté a ta plantoune..

 

Sinon j'avais lu un truc comme quoi au dessus de 32 branches la manucure devient hyper galère..

 

Si je retrouve j'te mettrai le lien..

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conçois le fait qu'aucune plante n'ai le même développement mais il y a des similitudes. Surtout que les variétés cultivés en générale sous nos latitudes ont une forte dominante indica.

 

Après chaque variété est unique, chaque plante au sein de chaque variété est unique aussi mais il devrait possible d'effectuer une étude comparative avec des plantes issu du même pied mère en appliquant à chacune une technique de taille différente et a la fin laissé parlé la balance pour dire "bon celle la c'est celle qui fonctionne le mieux". Même si c'est un peu démago, j'espère que tu comprend le fond de mon propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend, mais c'est pas possible :yepah:

 

Comme tu l'as dit chaque variété est unique du coup, tu peux pas généralisé un truc comme ca..

 

C'est comme si tu disais a un mec cultivant de l'autoflorissante, je détiens le taillage ultime, alors qu'il aura jamais le temps de le mettre en appliquation..

 

Et inversement..

 

Je pense que tu m'auras compris aussi..^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joeb,

 

J'en suis au même niveau que toi concernant la taille, je me pose plein de questions, enfin je me posais plein de questions.

 

Et à force de trouver des réponses contradictoires et bien je ne taille plus du tout.

 

Je me suis dit que si une technique parfaite existait, tout le monde reconnaitrait le principe et l'appliquerait à sa culture.

 

S'il n'y a pas de reconnaissance du monde cannabique concernant un principe de taille "parfait", c'est peut-etre que cela n'existe pas.

 

Donc, pour moi plus de taille, seulement des palissages/pinçages.

 

En tout cas, je suis curieux de voir la suite du debat que tu viens de lancer.

 

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas jouer au demeurés mais quand tu parles de variété auto-florissante tu parles d'un cas particulier. Ton exemple aurait été le même si tu avais pris comme exemple une pure sativa. Je parle d'une sorte de valeur - technique médiane qui laisse place justement a l'interprétation personnel et au talent de chacun mais qui qui soit plus productive.

 

Partons du principe d'un plan A normal et un plan B palissé et pincé issu du même pied mère. Si le plan B produit plus que le plan A alors le palissage de facto est plus rentable. Et il est possible d'étendre cette variable a toute la culture au sens large du terme et établir le fait que palisser une plante est plus avantageux en terme de rendement.

 

Suis-je dans le vrai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas jouer au demeurés mais quand tu parles de variété auto-florissante tu parles d'un cas particulier. Ton exemple aurait été le même si tu avais pris comme exemple une pure sativa. Je parle d'une sorte de valeur - technique médiane qui laisse place justement a l'interprétation personnel et au talent de chacun mais qui qui soit plus productive.

 

Partons du principe d'un plan A normal et un plan B palissé et pincé issu du même pied mère. Si le plan B produit plus que le plan A alors le palissage de facto est plus rentable. Et il est possible d'étendre cette variable a toute la culture au sens large du terme et établir le fait que palisser une plante est plus avantageux en terme de rendement.

 

Suis-je dans le vrai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas jouer au demeurés mais quand tu parles de variété auto-florissante tu parles d'un cas particulier. Ton exemple aurait été le même si tu avais pris comme exemple une pure sativa. Je parle d'une sorte de valeur - technique médiane qui laisse place justement a l'interprétation personnel et au talent de chacun mais qui qui soit plus productive.

 

Partons du principe d'un plan A normal et un plan B palissé et pincé issu du même pied mère. Si le plan B produit plus que le plan A alors le palissage de facto est plus rentable. Et il est possible d'étendre cette variable a toute la culture au sens large du terme et établir le fait que palisser une plante est plus avantageux en terme de rendement.

 

Suis-je dans le vrai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est un excellent topic car je me pose les mêmes question en ce moment même. J'en ai fais part sur mon jdc mais personne ne m'a répondu.

 

Quelle est la technique de culture qui opte pour le meilleur rendement possible ?

 

Il y a tellement de possibilité c'est fou on se perd car avec

- pinçage

- palissage

- taillage

- FIM

- supercropping

 

Je ne sais pas du tout laquelle choisir. En attente de vos réponses sinon passez sur mon jdc. Bise et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va pas jouer au demeurés

 

non c'est clair :yepah:

 

Mais la c'est toi qui t'obstine a trouvé une réponse qui n'en as pas..

 

Partons du principe d'un plan A normal et un plan B palissé et pincé issu du même pied mère. Si le plan B produit plus que le plan A alors le palissage de facto est plus rentable. Et il est possible d'étendre cette variable a toute la culture au sens large du terme et établir le fait que palisser une plante est plus avantageux en terme de rendement.

 

 

euh on parle de taille ou bien?????

 

sinon l'avantage du palissage / pincage et que tu ne stop pas la croissance, pas plus productif mais plus avantageux cen terme de timing..

 

Enfin voila, j'insiste plus, attends d'autres avis qui seront surement les memes..

 

sur ce

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est un excellent topic car je me pose les mêmes question en ce moment même. J'en ai fais part sur mon jdc mais personne ne m'a répondu.

 

Quelle est la technique de culture qui opte pour le meilleur rendement possible ?

 

Il y a tellement de possibilité c'est fou on se perd car avec

- pinçage

- palissage

- taillage

- FIM

- supercropping

 

Je ne sais pas du tout laquelle choisir. En attente de vos réponses sinon passez sur mon jdc. Bise et bon grow

 

Je t'aime bien toi mais en quoi ce message à une utilité sur ce post ? Au pire met des liens pour ton Jdc sur tout les articles du forum, ça maximisera tes chances de réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon l'avantage du palissage / pincage et que tu ne stop pas la croissance, pas plus productif mais plus avantageux cen terme de timing..

 

Que veux-tu dire par la ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah simplement que quand tu tailles, forcément c'est en croissance, le fait de couper l'apex inclut un gros ralentissement de croissance pendant 1 semaine, alors que si tu pince ou si tu palisse, il n'y aura pas ce ralentissement..

 

Donc gain de temps..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça tourne en rond là..

 

Joeb,essayes de ne pas poster 50 fois sur la meme page.quand tu veux rajouter quelque chose edites tes post.

 

Paz

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ne pense pas qu'il y ait une technique de taille "ultime", la taille, le pinçage et le palissage c'est aussi une histoire de goût et de disponibilité (si tu fais de la guerrilla, tu verras qu'il est vraiment plus simple de tailler l'apex que de pincer...)

Je te conseille de commencer par un palissage, ça ne pourra qu'optimiser ta récolte, après, pour le reste, rien ne t'empeche de tester, ne serait-ce que sur une seule branche pour comparer et te faire ta propre opinion...

Bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah simplement que quand tu tailles, forcément c'est en croissance, le fait de couper l'apex inclut un gros ralentissement de croissance pendant 1 semaine, alors que si tu pince ou si tu palisse, il n'y aura pas ce ralentissement..

 

couper l'apex et pincer c'est pas le même chose???

 

 

 

perso => palissage et ensuite quelques apex coupés!

 

le palissage ne peut (c'est mon avis) que maximiser la production et la taille de l'apex est utile mais il ne faut pas en abusé... => structure de la plante trop fragilisée et donc branche qui craque avec le poids des têtes.

 

sans oublier de virer les ptites têtes du bas de la plante.

 

mais bon comme dit plus haut ces techniques sont à appliquer au feeling en fonction des conditions de culture et, bien évidemment, de la plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme l'ami BS, essayons de remettre les choses aux clair..

 

"Ze technique of taille ultime" généralisable n'existe pas. En revanche, pour telle ou telle souche donnée, il est possible de définir une technique à laquelle la plante réagirait très bien, à force de test.

 

Tout est une question de génétique, et d'environnement. Ca peut être aléatoire, ça peut être stable..

Certaines variétés sont à la base déja propice à une structure de buisson, tandis que d'autres variétés auront tendance à produire une tête centrale sans beaucoup de ramifications.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà,

 

On ne peut pas faire plus clair que le poto Banjo.

 

La Variété influence beaucoup le choix de la technique de taille.

 

Paz

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je suis d'accord avec mes camarades : il n'y a pas de "technique unique ultime "...

 

Alors, observe bien la plante grandir, et sois logique en essayant de penser comme ça :

 

"Où vont se développer mes futurs buds ?"

 

A partir de là, ton optimisation s'imposera d'elle même ;-)

 

@plus :lol:!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites