Feuilles qui ont jaunie rapidement (résolu)


Messages recommandés

Salut a tous! Premiere demande de diagnostic j espere que vous serez indulgent...

-feuilles qui jaunissent de l exterieur vers l interieur

 

-white widow

-c+15

-premiere paire de feuille (leger signe de fatigue et eclaircicement sur les autres pieds, impresion feuille seches...)

-dps c+12 feuilles legerement tordue (la 1ere paire sur toutes les plantes) et c+15 premiere feuilles jaunes sur un seul plant

-pas assez de recul mais g l impression d un ralentissement de croissance mais comme j ai dit, pas assez de recul

 

 

Indoor

-60*60*160

-turbo neons

-3 a 5 cm normalement, 7 a 9 cm dps aujourd hui

-18/6

-valeur hygrometre ( amplitude nuit/jour) de 19 a 31 degres

-moins de 20% a 30% d humidite

-225 m3/h rvk ( pas svt allumé en ce moment car un peu froid)

-intra passive et ventilo pince

-ventilo reglé sur 18/6

 

Terre

-10*10 et rempotage le jour meme de la decouverte des feuilles jaunes ds des pots de 15 ronds

-ts les 2 jours de 1/4 a 1/2 gobelets en plastique

-Light mix sans aucun engrais pour l'instant

alors si vous pourriez m eclairer ca serait genial...je penche pour un sur arrosage, car pas d engrais. En rempotant g remarqué que certaines zone du terreau etait sec alors que je les ai bien arrosé avant d etre rempotée...???( pourquoi arroser avant de rempoter, erreur de noob surement, en fait g paniqué et j'ai arroser abondament en pensant a un sous arrosage...)Dc ptet pas un sur arrosage alors... En tout cas c sur ca a rapport avec l eau ou l humidité trop basse... Photo demain matin, merci d avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!!!

 

Ta description me fait penser effectivement à un début de surarrosage, mais des photos pourraient confirmer le diagnostique.

 

++Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci olif pour cette avis quasi instantané! :-) ça fait réellement plaisir de pouvoir intéragir aux sujets d'un soucis de débutant si je puis dire...

 

et comme promis (avec un peu de retard...)

 

cro +15, au moment de la decouverte, en une nuit la premiere paire de feuilles a jaunit...

 

ed03c5.jpg

 

cro +16 je jour d'après les autres montre une jaunitude comparable mais bcp moins severe...sauf une qui résiste bien apparement, celle de gauche en haut...

 

3be742.jpg

 

b2d90.jpg

 

un jour après le drame... ;-)

d6ee5.jpg

 

j'attend vos avis mais je penche pour le meme avis que olif...mais sait-on jamais avec d'autres avis plus les photos...

 

et ne parlez pas d'intoxication au lino car il n'y en a pas chez moi! lol :-)

 

sinon ca met de la couleur dans la box...:-) je relativise mais ça me fait un peu peur qd meme. pas d'arrosage depuis, et je n'ai pas arroseé apres le rempotage car comme j'avais arroser avant abondamenent, je me suis dit que si c'était finalement un sur arrosage ça allait ptetre boire un peu mon arrosage panique...( si c'est bien un sur arrosage) vous me suivez? moi j'ai du mal...demandez si c'est pas cair.

 

et encore merci d'avance

 

encore une chose, qd j'ai rempoté, certaines parties du terreau était seche alors que j'avais vraiment arroser abondament, comme si seul un partie avait bu l'eau...alors je doute...sur ou sous arrosage?

comment differencier? car si j'arrose et que c'est l'inverse ça va mal se finir...et si j'attend encore pour arroser elle va pas survivre si c'est un sous arrosage...je suis embété...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité styki

Salut,

A mon avis,tu peux commencer à engraisser(grow).

Les pots transparent,ne sont pas une bonne idée(les racines,n'aime pas la lumière)

bonne culture;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une carence en azote, ne devrait-il pas commencer le grow? Le substrat étant du light mix, je pense qu'une faible dose (genre moitié de ce qui est indiqué sur la fiche de l'engrais, selon la marque qu'il utilise) pourrait aider les petites non? Enfin, ce n'est que mon avis de pas expert ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas 36 causes :

 

- Sur-engraissage

- Lino

- Carence Azote

 

??? je n'ai pas engraissé et j'ai du light mix donc je suis pas certains que ce soit ca.

je n'ai pas de lino chez moi...mais ma box c'est une silverbox, ya des box faite avec du lino???

carence... pourquoi pas vu que le light mix est bon pour 2 semaines voir un peu plus donc peut-etre qu'il n'y a plus de nutriments effectivement...

 

Les pots transparent,ne sont pas une bonne idée(les racines,n'aime pas la lumière)

 

je sais bien mais c'est tout ce que j'ai trouvé en urgence hier...mais j'ai deja remedier a la solution avec du scotch marron...merci qd meme de le préciser pour d'autres qui ne sauraient pas ou pour ne pas voir de doublons...

 

vous etes sur que ca n'a rien a voir avec l'arrosage, sur ou sous arrosage? moi je penche sur ça mais je reste ouvert car il faut que je réagisse vite. merci d'avance

 

 

en tout cas, merci bien de votre participation messieurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Plein de chose ne vont pas en fait...

 

de 19 a 31 degres

-moins de 20% a 30% d humidite

 

Tempés qui frollent avec les limites ;-)

Et hygro vraiment basse :-(

 

-225 m3/h rvk ( pas svt allumé en ce moment car un peu froid)

 

L'extra ne sert pas uniquement à refroidir l'air, mais surtout à la renouveler.

 

-ts les 2 jours de 1/4 a 1/2 gobelets en plastique

 

C'est énorme par rapport à leurs "pots" :-? !

 

D'ailleurs, sont ils au moins percés tes "pots" ?

 

Comme Olif',m'est d'avis qu'il s'agit d'un vulgaire sur-arrosage ;-)

 

Mais corriges un peu tout ça et surtout : utilises de VRAI pots !

 

@plus :supair:!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt nacsx!

 

tout d'abord merci car j'ai besoin d'avis qui prennent en compte mon habitat (chose que tu as faite).

 

par contre j'utilise des vrais pots...lol sauf que ceux que tu vois ( les derniers) sont des pots ronds transparents de 15 (avec des trous) mais avant elles étaient ds des pots de 10*10 avec bille d'argile( avec des trous aussi :supair:).mais les pots transparents je les ai recouvert de scotch marron...

 

Et hygro vraiment basse

 

niveau climat je sais c'est chaud...mais j'ai du mal a stabiliser tout ça encore...mais je m'y attache tout les jours...maintenant avec l'humidificateur reçu hier (merci colissimo...) ça devrait etre mieu niveau hygro.

 

Tempés qui frollent avec les limites

 

pour les temperatures j'essaie de stabiliser aussi...

 

L'extra ne sert pas uniquement à refroidir l'air, mais surtout à la renouveler.

 

demain achat d'une gaine insonorisé et je mettrai l'extra en continu. ou pas car avec l'extra et ventilo ça brasse direct l'humidité...je testerai par intervalle.

 

merci je tiens au courant...qd il y a sur-arrosage, on ré-arrose combien de temps après une fois la jaunisse chopée? il faut attendre de voir les feuilles tombantes ou non?

 

encore une chose, pour l'histoire du lino, je pense vraiment pas que ce soit ça, car tout d'abord je suis en turbonéon alors ça ne dégage pas tant de chaleur que ça...enfin pas assez pour faire subir une altération des matériaux mais je me trompe peut-etre...m'enfin bon, je vois que bcp de gens propose le lino comme probleme alors que apparement ce n'est qu'une minorité...et ici on a souvent plus qu'une minorité qui expose ce probleme... ~)

 

merci d'avance pour vos coms et votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

qd il y a sur-arrosage, on ré-arrose combien de temps après une fois la jaunisse chopée? il faut attendre de voir les feuilles tombantes ou non?

 

En fait, il suffit de reprendre un arrosage convenable.

 

A mes débuts, j'attendais que la plante réclame (feuilles "tombantes").

Je notai combien de temps entre mon arrosage et ces signes de "soif".

Ensuite, je soustrayais 1 journée à ce laps de temps afin de trouvée la bonne fréquence.

 

(ça c'est pour la "théorie mathématique", mais tu verra qu'avec le temps, tu comprendra le langage de tes plantes ;-) )

 

pour l'histoire du lino, je pense vraiment pas que ce soit ça,

 

Je ne pense pas non plus...

Attend peut-être l'avis d'un cannabiculteur "expérimenté" ;-)

 

Bonne suite!

 

@plus :supair:!

 

Et dis toi bien aussi que les feuilles atteintes ne reverdirons jamais...Elles mourront et tomberont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci nacsx pour ce complément d'infos...effectivement les feuilles jaunies sont entrain de déperir, photo à l'appui dans la journée...attendons l'avis de cannabiculteur experimenté pour voir...d'ailleurs, toi tu es un bricoleur experimenté c'est ça que ça veut dire ton statut?

 

ça me fait un peu paniqué tout ça...je vois l'évolution et ça le fait pas trop, mais ça doit etre le processus normal a mon avis...

 

une seul sur les quatres semble etre plus résistante...ou peut-etre a-t-elle été moins arrosée que les autres...

 

j'ai dépalissé tout ça histoire de pas les mettre trop sous pression...j'espere qu'avec tout ça elles repartiront de plus belles...effectivement les 3 autres semblent ralentir niveau croissance...mais vous verrez mieu avec les photos...a toute a l'heure...

 

et bien sur, merci d'avance pour vos précieux avis...j'afficherai un constat avec les photos de l'apparition du probleme +3jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila les photos...

 

le groupe, ça empire sans surprise...

2b8b4c.jpg

 

la première déclarée...

7b6c33.jpg

 

voila si vous pouviez m'en dire plus...

pas arrosée depuis mercredi...mercredi j'ai rempoté...et avant le rempotage j'ai abondament arrosé pour récapituler...

 

sinon l'humi fait son effet et rapidement si je ne laisse qu'une intra passive ouverte...maintenant a moi de gerer avec le timing intra/ventilo/humi..d'ailleurs si vous avez des conseils pour commencer, j'ai lu sur pas mal de post que 15mn on/15mn off ça pouvait le faire, vous trouvez ça bien pour commencer les tests?

 

sinon je penche toujours pour un probleme d'eau...mais j'ai peur de réarroser car une se porte bien alors je vais me fier a elle pour savoir qd je réarroserai les autres...bonne ou mauvaise idée?

 

merci d'avance pour ceux qui participe a mon diagnostic! (nacsx, olif, et les autres...mémoire de poisson rouge dsl...;-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!!!

 

Bon bin c'est bien un banal surarrosage, arroser bcp mais peu souvent laisse bien la terre sécher et soit d'une radinerie en flotte+++, vaut mieux sous que sur... avec le kna.

Et rempote dans de vrais pots comme te l'a suggéré nacsx (trés bonnes interventions naxcs, continus c'est trés bien).

++Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bien ça me rassure...je pense que une plante sur 4 ne repartira pas ou tres difficilement peut-etre...la jaunisse s'attaque a son deuxieme étage de feuilles...ouch!

 

sinon pour les autres je vais arroser ce soir car la terre est bien bien sèche (surtout au niveau du premier terreau qui a été rempoté, comme compacte...)

 

je vous mettrai des photos comme ça les prochains newbies comme moi pourront constater de leur yeux, un sur-arrosage, et l'apres sur-arrosage...

 

une derniere question, a partir de combien de temps apres un sur-arrosage sont-elle censé reprendre une croissance normale?

en une semaine c'est possible? c'est pour gerer mon planning en fonction du retard accumulés...

 

et encore mille merci a Nacxs et Olif pour leur réponses.

et oui, je vous le promets je vais m'acheter des "vrais pots", enfin je veux dire des pots non-transparents...lol

 

pour infos, les pots transparents sont pour les orchidées (ou especes ressemblantes...) si j'ai bien suivi mon fleuriste.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

je pense que une plante sur 4 ne repartira pas ou tres difficilement peut-etre...la jaunisse s'attaque a son deuxieme étage de feuilles...ouch!

 

Cela ne veut rien dire...Ton deuxième étage était certainement touché lui aussi, et ce, sans que tu ne t'en aperçoives pour autant ;-)

 

Concentres toi sur les nouvelles pousses, c'est ça le plus important à présent.

 

sinon pour les autres je vais arroser ce soir car la terre est bien bien sèche (surtout au niveau du premier terreau qui a été rempoté, comme compacte...)

 

N'oublie pas biner la terre avec une fourchette si celle ci est vraiment "dur".

 

Et si tu vois que ta terre n'arrive vraiment pas à retenir l'eau parce que trop sèche -tu le verra, l'eau s'écoulera directement dans la soucoupe- fais leur prendre un bain de pied.

 

Tu met le cul du pot dans une bassine d'eau, et tu laisse la flotte remonter par capillarité. Quand ton substrat sera de nouveau humide, sort le de la bassine ;-)

 

Et surtout APRES, reprend une bonne fréquence d'arrosage !

 

une derniere question, a partir de combien de temps apres un sur-arrosage sont-elle censé reprendre une croissance normale?

en une semaine c'est possible?

 

Compte une dizaine de jours plutôt.

 

je vous mettrai des photos comme ça les prochains newbies comme moi pourront constater de leur yeux, un sur-arrosage, et l'apres sur-arrosage...

 

Bonne idée, de plus, on aime bien avoir un "report" après un diag...savoir si ça va mieux :regles:

 

pour infos, les pots transparents sont pour les orchidées (ou especes ressemblantes...) si j'ai bien suivi mon fleuriste.

C'est bien ça ^^

 

et encore mille merci a Nacxs et Olif pour leur réponses

 

Mais de rien :-D

 

Bonne continuation ;-)

@plus :rech:!

 

@ Olif'

trés bonnes interventions naxcs, continus c'est trés bien

 

Merci :google:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos nacxs!

 

bon pas de photo aujourd'hui...mais un léger mieu depuis rempotage...elles ont toutes été touchées, une plus que les autres.

 

j'ai biner la terre, et réaroser hier les 3 plus malade car le terreau était vraiment très sec...et les feuilles légerement tombantes. elles ont apprécier apparement car les feuilles sont plus réhaussées.

 

celle qui va mieu que les autres je vais attendre un peu genre ce soir ou demain car elle est en pleine forme et les gourmands se développent bien( si ça s'appelle bien des gourmands...), je parle en faite des feuilles qui poussent sur les noeuds entre le tronc et les premieres branches.

 

sur ce, a ce soir ou demain pour les photos.

 

et encore merci de m'avoir aiguillé sur la bonne voie rapidement.quel soulagement de voir un mieu ce matin après 6 jours de non-croissance...:-)

 

et puis maintenant je crois savoir reconnaitre un sur-arrosage, feuilles gondolées, légerement tombantes, pointes qui jaunisent et qui vous disent bye bye très rapidement...ne faites pas comme moi, ne paniquez pas et recherchez quelques infos avant de faire quoi que ce soit...

 

au fait nacxs, je te mettrai mes nouvelles conditions climatiques, je suis entrain de tester à intervalles de 15mn on / 15mn off avec l'extra+ventilo / humidificateur. merci Lepetit...mais je me demande qd meme si c'est précis comme minuteur par rapport a un digital?...je vous direz tout ca avec le temps...

 

A+

 

EDIT: ce soir, bcp mieu niveau climat...15mn on/15mn off c'est très efficace.ça redescend vite qd l'extra/ventilo est allumé mais ça je ne peut rien y faire...mais bon je monte a 63% et redescend a 20%.et je suis a 28° degrés tout rond max a 6-7 cm des apex.je pense qu'avoir réagi vite niveau climat va faire son effet... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c +21

 

les plantes vont bien apparement.la plus touchée a perdu ses 2 premieres feuilles et est atteinte au niveau de la deuxieme paire de feuilles mais moins violement ( pointe jaunie seulement...)

 

les autres se sont comme qui dirait "stabilisées" et ne jaunissent plus. tant mieu, mais il reste ces feuilles endommagées qui me rappeleront a chaque arrosage :" fais-gaffe avec la flotte mon pote!" .ces feuilles jaunies ne tombent pas pour l'instant.

 

celle qui allait bien a aussi chopé la jaunisse sur sa premiere paire de feuilles alors que j'avais céssé d'arroser a c +15 toutes les plantes.c'est pourquoi j'en conclue que le sur-arrosage remonte au moins c +10... bizarrement c'est la ou j'ai commencé a remarquer les feuilles legerement gondolées, comme diformes mais très très legerement, et oui c'est ça je pense les premiers signes d'un sur-arrosage visible.

 

donc je suis bien sur la moyenne de Nacxs (10 jours de non-croissance après sur-arrosage) puisqu'elle vienne de reprendre leur croissance, lentement mais surement.

 

photo dans l'heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt! bon désolé pour les photos mais je n'ai vraiment pas eu le tps...j'attends que la lumière s'allume et je vous posterai des photos vers 19h normalement...

 

je reviens vers vous car les plantes sont reparties mais tout doucement...j'ai noté une nette amélioration et depuis j'ai l'impression que ça rame un peu. les branches secondaires sont présentes mais poussent vraiment doucement.

 

en comparant avec des jdc plus ou moins équivalent, je vois bien que j'ai du retard. pour c +26 c'est qd meme petit je trouve mais vous constaterez par vous meme vers 19 h...les branches d'en haut sont bien rigides et bien vertes (sauf les nouvelles pousses qui sont qd meme plus clair mais c'est normal). les 2 premiers étages sur quasiment toutes les plantes ont été touchés mais ne jaunissent pas au meme rythme.

 

c'est pas si simple que ça et je suis bien content de le prendre en mode essai. je m'en doutais, de toute façon je ne recherche pas la quantité, je veux juste me rendre compte par moi-meme si je suis capable d'aller aux termes d'une session et de surmonter les problemes eventuels. bcp ne finissent pas leur jdc et je suppose que c'est principalement pour ça, bcp de difficultés et pas svt d'aboutissement a quelque chose de concret...mais heureusement que d'autres y arrivent et nous donne les coups de pouces nécessaires aux débutant que je suis ( ou que vous avez été...;-) )

 

allez soyons fou je viens de prendre des photos...plus tot que prévu donc...

 

960447.jpg

d0f3c8.jpg

 

656e88.jpg

4d14cb.jpg

 

f6e885.jpg

aa034.jpg

 

bccd6.jpg

d72c9.jpg

 

donc si vous pensez que c'est normal après un sur-arrosage, qui a du etre qd meme un peu violent vu leur croissance...et pourtant je n'ai pas arrosé comme un malade, je pense appliquer le bassinage a partir de maintenant (sauf pour l'engraissage...) car comme conseillé plus haut, c'est mieu pour un débutant, surtout moins risqué...

 

c'est un report pas très positifs je pense...si ce n'est que les 2 denieres sur les photos( 4 plantes) sont plus vigoureuse et plus dense...le 8éme tage pointe son nez...je sais c'est bien tassé, je pense que c'est du aux turbo néons mais bon en taille ça fait petit qd meme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.