Feuilles qui ont jaunie rapidement (résolu)


Messages recommandés

un pti up pour que mon post ne passe pas aux oubliettes...merci de vos commentaires!

 

Nacxs ou olif, si vous passez par la, vous en pensez quoi? ;-)

 

pour résumer:

 

-temp: de 17° à 28/29° voir bcp plus mais ça c'est du aux beaux jours, clim livrée jeudi d'ailleurs.

-hygro: de 22% a 74%, suivant les cycles etra/humi/jour/nuit

-pots de 22*22

-turbo néon 4x55

-premier engraissage 1 jours avt les dernieres photos (Kit terra Plagron, j'ai mis les 3/4 des doses prescrites et le tout dilué ds 1/2L d'eau en plus...autant y aller mollo...)

-arrosé tout les 4/ jours avec 300ml d'eau par pots dps que j'utilise les grds pots de 22*22.

-light mix biobizz

-extra 225m3/h rvk

-ventilo/humi

-sous les combles de Madrid ;-) vivement la clim apres demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Bonjour,

 

Comment peut-on en arriver à diagnostiquer un sur-arrosage quand la personne arrose avec 1/4 voir... wahow 1/2 gobelet d'eau ?! :supair:

 

De plus si vous observez une plante sur-arrosée vous verrez des nécroses dûes à la suffocation racinaire, ici on voit une chlorose.

 

D'une logique un poil réductrice, je dirais qu'une chlorose est dûe à un manque, donc une carence en nutriment. Or avec peu d'eau, comment une plante peut arriver à absorber des nutriments ?!

 

C'est aussi simple que ça...

 

@++

 

Edit @ Beestoufly: merci d'écrire les mots en entier non pas "g" au lieu de "j'ai" sinon c'est un avertissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Comment peut-on en arriver à diagnostiquer un sur-arrosage quand la personne arrose avec 1/4 voir... wahow 1/2 gobelet d'eau ?!

 

Tout simplement en fonction de la taille de ces pots ;-)

 

1/2 gobelet d'eau tout les 2 jours dans un pot lui même "gobelet", ça fait beaucoup :supair:

 

Terre

-10*10

 

Enfin, je dis ça et je dis rien...

 

@plus :supair:!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt basstard!

 

Edit @ Beestoufly: merci d'écrire les mots en entier non pas "g" au lieu de "j'ai" sinon c'est un avertissement

 

je te trouve un peu dur qd meme...je n'ai pas mis des "g" partout si tu lis tout mes post, mais je vais faire des efforts. c'est juste que desfois mon métier resurgit de lui-meme, surtout quand je suis fatigué.

 

bon dans tout ça, je suis brouillé...on me dit que c'est un sur-arrosage puis on me dit que c'est une carence...si je comprend bien a cause d'un arrosage trop limité...

 

en tout cas c'est bien, 2 avis, une contradiction...un remake de Dr.House ! ;-)

 

plus sérieusement, en regardant les doc du wiki cannabique je dois dire que ça ressemblait très fortement a un sur-arrosage.

je ne comprend pas, si je n'ai pas assez arrosé alors elle aurait du montrer des signes de sous-arrosage...je comprend plus trop...surtout que j'avais des pots de 10x10 aux débuts quand le probleme est apparue comme l'a fait remarqué Nacxs.

 

...je vais me requinquer un peu et je regarderais de plus pres des photos de chlorose et de nécroses pour bien cibler les différences.une fois le ventre et le cerveau repus, je reviendrai vers vous. c'est a dire dans 1 a 2h environ...;-)

 

et merci de ton intervention basstard malgré mes "g".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Après ça, je n'ose plus trop dire...:-(

 

arrosé tout les 4/ jours avec 300ml

 

Tes pots font à peux près 6/7 litres maintenant, c'est ça (22*22)?

Si tel est le cas, tu peux leur donner le double en arrosage en gardant ta fréquence ;-)

 

Mais elles n'ont pas mauvaise mine non plus rassures toi.

 

Arrose convenablement et ça va le faire :supair:

 

@plus :supair:!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact nacxs!

 

c'est bien des 22*22...

 

oui au contraire, dis ce que tu en penses. ne te braque pas...

 

Basstard a, certes, été un peu virulent a propos du diag du sur-arrosage (peut-etre une mauvaise journée...), mais ça donne un avis contraire qui peut déboucher sur quelque chose de viable...

 

m'enfin bon, en tout cas c'est cool pour l'info nacxs.je vais m'en tenir a cette fréquence d'arrosage.

 

et si c'est une carence, l'engraissage devrait y remedier rapidement...j'ai le kit terra de Plagron, alors esperons qu'il fasse effet.

 

tu en penses quoi Basstard?

 

sinon une question, je regarde les photos, et je vois pas concretement ce qui differencie une chlorose d'une nécrose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello,

 

je te trouve un peu dur qd meme...je n'ai pas mis des "g" partout si tu lis tout mes post' date=' mais je vais faire des efforts. c'est juste que desfois mon métier resurgit de lui-meme, surtout quand je suis fatigué.[/quote']

Certes j'ai été un peu expéditif mais en ce moment c'est la plaie du forum et j'ai passé ma journée à reprendre des gens là-dessus. Après ces règles ne sont pas dures, le langage SMS est une déviance "débilisante" du langage qui n'a pas sa place ici.

 

De plus n'oublions pas que nous somme également lus par nos détracteurs donc autant ne pas apporter de l'eau à leur moulin en nous comportant comme une bande de "djeun's" dépravés et analphabètes de surcroit...

 

J'ai bien remarqué que tu utilisais peu d'abréviations donc je trouvais ça d'autant plus dommage, et puis il y en a qui passent et d'autres pas ;-)

 

et si c'est une carence' date=' l'engraissage devrait y remedier rapidement...j'ai le kit terra de Plagron, alors esperons qu'il fasse effet.[/quote']

C'est le meilleur moyen pour les faire crever plutôt, jamais d'engrais aussi tôt et jamais après un rempotage !

 

Ton terreau contient tout ce qu'il faut, il suffit juste d'arroser correctement.

 

Pour un bon arrosage il n'y a pas de secret:

 

1) Un pot adapté à la taille de ta plante.

2) Un arrosage uniforme de la motte sans la détremper.

3) Attendre que la terre soit sèche sur plusieurs centimètres avant de ré-arroser. Sonder avec son doigt est un bon indicateur.

 

sinon une question' date=' je regarde les photos, et je vois pas concretement ce qui differencie une chlorose d'une nécrose?[/quote']

La chlorose est une absence de chlorophylle (feuille jaune), cependant un état chlorotique ne signifie pas que les cellules sont mortes. Au contraire la nécrose signifie la mort des cellules et les cellules nécrotiques ne sont pas jaunes mais brunes.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Clairement sous-arrosage, entraînant forcément un début de carence.

 

Je plussoie Basstard pour la quantité et fréquence d'arrosage.

 

1) Un pot adapté à la taille de ta plante.

2) Un arrosage uniforme de la motte sans la détremper.

3) Attendre que la terre soit sèche sur plusieurs centimètres avant de ré-arroser. Sonder avec son doigt est un bon indicateur.

 

La quantité dépend uniquement de la taille du pot et de la capacité de rétention du terreau, et non pas de la taille de la plante comme on peut parfois le lire ;

Bien sûr un pot adapté au volume racinaire est préférable, sinon l'arrosage ne se fait pas sans mal.

 

Et d'où l'utilité de quantifier le drain, et d'arroser lentement et progressivement dans des pots à moyens/gros volumes (supérieurs à 6L)

 

Pour info, je mets 3,5L de solution dans des pots de 11L, et je récupère à peu près 100cl de drain ;-) dans du terreau Canna Terra Pro (grosse capacité de rétention).

 

La fréquence, je n'en parle pas, c'est variable et dépend de la vitesse à laquelle tes plantes boivent (donc de leur vigueur, santé, taille...), et du climat de la box.

 

J'espère t'avoir aidé, bonne continuation :-)

Cordialement,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci vous deux!

 

:-):-):-):-):-)

 

c'est franchement sympa...qui plus est je suis tombé la-dessus

 

https://www.cannaweed.com/guides/imprimer-280-nutrition-minerale.html

 

"la nutrition minérale". je comprend un peu mieu maintenant certains processus qui provoque des necrose ou des chlorose.

en faite j'étais persuadé que qd il y avait chlorose (jaunissement des feuilles) cela signifiait la mort de la feuille dite. mais tu m'apprend que non donc j'avais tout faux. thanks basstard!

 

en fait une chlorose non-résolue aboutit forcément a une nécrose. d'ou les feuilles mortes.maintenant je comprend mieu pourquoi certaines feuilles jaunes restent en vie plus longtemps que celles qui sont le plus touchées. car en faite elle sont chlorosées mais pas morte...

 

je pense que aux débuts vers c+10, a force d'arroser peu, des parties du terreau ont du bien sécher et empecher l'eau de s'y infiltrer ( de l'eau ressortait très rapidement...) premiere erreur...

 

c+15 rempotage car chlorose.mais tjrs peu d'eau et un arrosage plus espacé car je pensai à un sur-arrosage.donc après la chlorose est venue la nécrose de ses feuilles jaunie.

 

mais le rempotage a qd meme eu son effet mais trop lentement...

 

c+21 rempotage car j'utilisai des "faux" pots transparent pour orchidée(olif et nacxs ;-) ) et puis ça ne pouvait que leur faire du bien.ce n'est que dps ce moment que j'arrose bcp plus, j'ai des pots de 6l environ.

 

comme un c.. ,j'ai engraissé une fois, en pensant la booster mais pour l'instant je n'ai rien vu d'anormal.heureusement pour moi, j'ai vraiment eu la main très très légere pour l'engraissage car je voulais voir leur réactions avant d'y aller plus franco petit a petit.

 

Pour info, je mets 3,5L de solution dans des pots de 11L, et je récupère à peu près 100cl de drain dans du terreau Canna Terra Pro (grosse capacité de rétention).

 

ça j'aime... :-) ça me donne un exemple, apres je quantifierait le drain...en arrosant petit a petit, je devrai pouvoir calculer la capacité de retention de mon pot/terreau. d'ou le fait d'avoir un pot qui correspond a sa plante si je comprend bien.

 

en tout cas merci bien tout les deux! c'est un post a rallonge mais la j'y vois un peu plus clair grace a vous.

 

je vais essayer de poster qlqs photos dans la soirée histoire de faire un report digne de nom. et que vous voyez de vous meme l'evolution des futurs demoiselles...(je croise les doigts :-P )

 

a plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Clairement sous-arrosage, entraînant forcément un début de carence.

 

Bien sûr qu'il y a sous-arrosage...Maintenant !

 

Je vous rappel quand même qu'au départ de son problème, il était dans des pots de la taille d'un gobelet et qu'il donnait à ces plante l'équivalent de la moitié du volume des pots et ce, tout les deux jours ;)

 

D'ailleurs aujourd'hui, je lui ai fait rectifier son volume d'eau ;-)

 

[quote name='"moi-même" ;)]Tes pots font à peux près 6/7 litres maintenant' date=' c'est ça (22*22)?

Si tel est le cas, tu peux leur donner le double en arrosage[/quote']

 

 

 

entraînant forcément un début de carence.

De quelle carence parles tu ?

Je n'en voit nul part :-?

 

Ces feuilles jaunes sont là depuis le début, bien avant son sous-arrosage ;-)

 

De plus si vous observez une plante sur-arrosée vous verrez des nécroses dûes à la suffocation racinaire' date=' ici on voit une chlorose.

[/quote']

 

Oui, sur le premier post, on est d'accord, mais si tu jettes un œil sur les photos suivante, tu verra que les nécroses sont bien là ;-)

 

Tout sur-arrosage commence par un jaunissement puis ensuite viennent les nécroses...

 

Et ce n'est pas que moi qui ait observé ce phénomène, même le "guide" le souligne :

Feuilles du bas qui dans un premier temps deviennent molles et jaunissent.

 

Apparition de nécroses.

 

 

Bref, comme tout le monde te le dis (la dessus au moins, nous sommes tous d'accord ;)) :

 

Tu dois arroser convenablement !

 

@plus :fumette:!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt nacxs!

 

merci effectivement pour m'avoir fait reprendre un arrosage plus convenable que ce que je faisais.

 

m'en voulez si je répète vos dire car ça permet aux autres lecteurs de reprendre le meme cheminement que l'on prend.

 

c'est pas faux nacxs.

 

par contre, je veux pas etre le lourd de service, mais pourriez vous m'aider a "accorder" vos avis?

 

car vous me donnez bcp de pistes différentes mais qui, d'une façon ou d'une autre sont forcément liées et peuvent avoir des conséquences identiques. sauf que débutant que je suis je n'arrive pas a tout assembler correctement.

 

au début, les feuilles touchées ont perdues de l'intensité niveau couleur (plus fades et moins brillantes), sont devenues plus molles, légérement courbées comme gondolées, puis ont jaunient par la pointe.ce n'est que 6 jours plus tard que les nécroses sont apparues mais pas sur toutes en meme temps. des feuilles touchées sont encore la et sans nécroses apparement.ce qui m'a vraiment frappé c'est la vitesse a laquelle a jaunie la premiere paire de feuilles( en 10h environ, je n'ai rien vu venir)...

 

si je vous suis, ça aurait commencé par un sur-arrosage puis aurait suivi un sous-arrosage entrainant un manque...ou c'est juste un sur-arrosage? ou juste un sous-arrosage? ;) ;)

 

je vais reprendre un arrosage convenable et voir leur evolution et on verra ensemble concretement ds 1 semaine de temps de croissance.

 

photos ce soir.

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

par contre, je veux pas etre le lourd de service, mais pourriez vous m'aider a "accorder" vos avis?

 

Pour ma part, je ne trouve pas que nous ne soyons si en désaccord que cela ;)

Nous sommes sur un forum, il est normal de débattre ;-)

 

 

 

Je penses juste que tu étais sur un sur-arrosage au départ et que maintenant, tu part sur un sous-arrosage...

 

Basstard quant à lui, ne "verrais" qu'un problème de sous-arrosage (je le met au conditionnel, je ne pourrai parler en son nom...Je ne me le permettrai pas ;) )

 

 

 

 

De toutes façon, le remède reste le même :

Un arrosage approprié ;)

 

Bonne continuation, et on attend les tofs alors !

 

@plus :fumette:!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok.

 

désolé mais c'est difficile pour un débutant de tout assimiler et de l'utiliser a bon escient.

 

Pour ma part, je ne trouve pas que nous ne soyons si en désaccord que cela

Nous sommes sur un forum, il est normal de débattre

 

Ce que je voulais dire par "accordez vos avis" c'etait d'essayer d'entre-méler vos avis, afin d'en ressortir l'essentiel pour que je puisse rapidement appliquer les solutions potentielles.

 

de toute façon comme tu dis, vous etes d'accord sur le fait que cela provient de mon arrosage. alors le mieu a faire est de soigner mes arrosages.et on verra les progrès d'ici quelques jours...

 

chlorose puis nécrose a cause d'un sur-arrosage suivi d'un sous-arrosage...au moins j'aurais vu tout cela de mes propres yeux, un mal pour un bien peut-etre... :-(

 

31b7dd.jpg

 

87d50.jpg

 

3e226a.jpg

 

cf18f6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt les cannaweedeux!

 

juste un petit post pour vous dire que la croissance est bel et bien reparti. :-)

 

2 cm en 3/4 jours.elles ont un peu strechées mais les feuilles ont pris en volume aussi. :-)

 

du coup j'ai palissé pour aider les secondaires a pousser plus vite. car je compte placer le scrog début de semaine prochaine.je posterai des photos ce week-end pour vous montrer la différence de taille. :-D

 

concernant les feuilles, pas d'autres touchées pour le moment donc je pense que le rempotage a été utile.

 

j'engraiserai fin de semaine prochaine, puis une semaine de cro supplémentaire et je passerai en flo si tout se passe bien.

 

je n'ai pas mis de terre assez haut dans mes pot, je comptais en rajouter mais du coup j'hésite.je vai peut-etre rempoter juste avant la flo mais dans le meme pot, juste en rajoutant plus de terre au fond du pot.

 

en tout cas l'aspect général est plutot joli a regarder.les feuilles se déploie bien et sans pépins apparents. ;-)

 

photo ce week-end.

 

merci pour tout vos conseils, je pense effectivement maintenant que j'avais un gros souci d'arrosage, et que ce n'est pas si simple d'assimiler le dosage meme en ayant lu bcp de tuto sur le site.mais il faut bien une première fois à tout...

 

 

:shock:

 

edit: maintenant que j'ai ma clim et que la température est sous controle, je pense peut-etre a passer en hps pour la flo...je suis descendu jusqu'a 16° dans la box avec la clim placé 15 mn devant l'intra passive la plus petite. alors je pense que niveau chaleur je peu sauter le pas vers une 250 hps avec cooltube.

 

vous en pensez quoi? je devrai etre tranquil n'est-ce pas... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt les weedeux!

 

dernier post pour cette demande de diagnostic.d'ailleurs si un admin passe dans le coin, il pourra notifié ce topic comme clos ou résolu.

 

8dca8f.jpg

 

be91d5.jpg

 

je pense que ça en dit long...

 

sur la première photo on peut voir que les secondaires les plus basses (donc les plus atteintes) sont bel et bien reparti.on peut aussi y voir un reste séchés d'une feuille atteintes.

 

sur la deuxieme, c'est pour vous montrer que tout se passe maintenant pour le mieu. :-P et aussi pour vous montrer en bas, à droite de l'hygro, une feuille atteinte d'une chlorose légérement sur la pointe mais qui a tenu le coup.

 

je pense qu'il y a eu sur-arrosage.et j'ai vraiment tardé a ré-arroser donc je pense que ça ne leur a pas fait du bien. l'un dans l'autre, je ne suis sur de rien mais ce qui est sur, c'est que c'etait mon arrosage qui faisait défaut. maintenant je verse de plus grosse quantité d'eau mais j'attend un peu plus lgtps avant d'arroser genre 4/5 voir 6 jours si le terreau est trop humide encore. et elle ont l'air d'aimer!

 

voila! merci a tous les intervenants,Olif, Nacxs, Basstard et les autres...( poisson rouge, rappelez-vous...:-D )

 

topic clos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.