Pied mère temporairement dehors / risque de floraison ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dispose de futurs pieds mères dont je ne connais pas encore le sexe (regular, dont les boutures sont actuellement en croissance) en cycle 18/6 et en croissance depuis 1 mois.

 

Par manque de place dans mon espace de culture indoor, je suis contraint temporairement de déplacer mes futurs pieds mères , j'ai donc pensé à les mettre sur le balcon dans une serre pour une durée d'1 mois environ.

 

Le problème, le temps actuel vraiment pas terrible...

Et le temps d'exposition : en mai la durée d'éclairement s'élève à ~15h.

Et enfin l'exposition elle même serait pas optimale (7h d'exposition directe par jour, le reste du temps = à l'ombre).

 

Je me demande donc si mes plants mères risqueraient de passer en floraison dans de telles conditions.

Et de même si les plants seraient moins vigoureux après ce changement de rythme.

 

Parfait débutant en la matière, j'aimerai que vous m'éclairiez pour ne pas foirer et garder ces pieds mères.

 

Mamlouk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que si tes plants n'ont jamais été à l'extérieur, ils vont prendre un choc en reçevant les uv du soleil.

Après que mes plantes aient passé 1 mois et demi sous lampe MG croissance, je les ai misent en exté. Cela fait 1 mois plus ou moins. Les feuilles sont quasiment toutes devenues toutes blanches, toutes séchées, la plantes s'est ramollie un coup, puis, au bout de 2 semaines a super bien repris ! Je pense que justement le fait qu'elles aient subies un choc face aux uv du soleil a évité le passage en floraison chez moi.

 

Après, je ne suis pas sûr du tout de ce que j'avance, et je ne peux pas te renseigner plus pour tes plants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Mamlouk !

 

Donc, tu as 15 heures de luminosité/jour. Bon, on est pas encore aux 18/6 mais en même temps, les journées rallongent bien en ce moment, donc ta plante devrait rester en croissance.

Peut-être ébauchera-t-elle un semblant de début de flo, mais l'été approche donc ça devrait pas être violent.

 

Par contre, il se peut qu'elles subissent un stress, et qu'un ensoillement moyen les fassent beaucoup tiger. Donc tu devras les surveiller et faire en sorte que ce ne soit pas des monstres quand elles ré-intègreront le placard.

 

Dernière chose : au moment où tu les rentreras, inspectes les bien et même pulvérise un insecticide bio (savon mou par ex.) préventivement : il se pourra qu'elles ramènenent des souvenirs de leur voyage à l'extérieur !

 

Bon grow mec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 595jeremy et PhyldAfghan.

 

Si j'ai bien compris, même si la plante n'est pas directement éclairée, du moment qu'il y a un minimum de luminosité (comme à l'ombre) elle reste dans son cycle de jour.

Dans mon cas 8h de lumière directe et 7h d'ombre, comptent bien pour 15h de lumière ?

 

Je vais probablement attendre que les éclaircies reviennent pour sortir les PM ou les mettre en serre.

 

Ah et j'oublierai pas de les pulvériser de fongicide :)

 

Bon grow les amis :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me dire si avec des pieds à l'ombre une partie de la journée, cela compte quand même pour un éclairement (cycle jour) ?

(8h d'exposition "directe" et 7h à l'ombre)

 

Ceci afin de déterminer si mes plants passeront ou non en floraison faute de lumière directe.

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec !

 

Il doit y avoir une luminosité minimum qui doit permettre à la plante d'activer la photosynthèse ou non, mais je ne saurais pas te dire combien ça représente.

Genre : si la plante reçoit moins de X lumens elle dort, et dès qu'elle en à plus elle s'éveille et utilise les photons pour croître.

 

Mais à mon sens : du moment qu'il "fait jour", soit aux alentours de 06h00 en ce moment jusqu'à la tombée de la nuit (vers 21H0), la plante reçoit suffisament de lumière (directe ou indirecte) pour comprendre que ce n'est pas encore l'automne.

D'autant que les jours rallongent vite, donc je ne pense pas qu'il y ait de soucis.

Au pire tu peux amplifier le captage de lumière en amènageant un réflecteur : une structure en tasseaux, du mylar ou couverture de survie tendue dessus et hop ! Un reflecteur outdoor vite fait !

 

Par contre, je me répète : une faible exposition lumineuse risque d'entrainer du "tigeage" intempestif, donc plantes-mères à surveiller de près !

 

J'espère que ça répond à ta question, à bientôt !

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PhyldAfghan je vois que t'es là pour aider les gens ça me fait vraiment plaisir !

 

Je vais faire en fonction des informations que je viens de glaner, reste plus qu'à espérer que ça passe pas en flo quand même : )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour creuser cette idée est-ce qu'on peut mettre un pied mère derrière une baie vitrée exposée plein sud en hiver, et programmer une lampe éco style 100W posée juste à côté pour ajouter des heures de "faux jour" une partie de la nuit ?

Pas pour de la croissance bien sûr mais juste pour qu'elle reste en végétatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, quitte à les mettre sous 100W, construit leur une mini box pour optimiser ces 100W...

ca sera bien plus efficace qu'une exposition à la fenêtre je pense.

 

a+

 

Skatch'

 

P.S.: par rapport à la question initiale, il y a bien assez de lumière de ces jours ci pour garder des plants en croissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.