Feuilles jaunes, tâches marrons, tiges violettes


Messages recommandés

Bonjour,

 

mes plants ont l'air d'avoir quelques difficultés, il s'agit de futurs pieds mères (temporairement sous hps faute de place et temporairement en pot de dimension 13x13) dont certaines des feuilles (les plus vieilles) tournent au jaune, puis sont apparues par la suite des micro tâches marron qui sur certaines feuilles se sont agrandies.

Enfin, sur un de mes plants, certaines tiges sont particulièrement violette.

 

Voici de plus amples informations :

 

Descriptif

-variété : Northern Lights

-nombre de plants : 4

-age : 1 mois pour 3 des plants, 1 mois 1/2 pour la 4eme

-partie atteinte : vieilles feuilles essentiellement, et pour un des plants certaines tiges

-date d'apparition du problème : 10 mai environ, il y a 5 jours.

-évolution du problème et de la plante : de plus en plus de feuilles sont touchées, cela part des vieilles feuilles et cela monte d'étage en étage progressivement.

 

Culture en indoor :

-surface et hauteur de l'espace : 60x60x160cm

-lampe utilisée : hps 250w

-distance lampe/plante : ~25cm

-cool tubée ou non : oui

-cycle lumineux : 18/6

-température : 25°C

-hygrométrie : 35%

-extraction utilisée : équivalent RVK 220m3/h

-ventilation utilisée : ventilateur Hurricane

-cycle d'extraction et de ventilation : extraction lorsque la lampe est allumée, ventilation directe sur les plantes 1/2h tous les 2h.

 

Culture en terre :

-substrat utilisé : All-Mix de Biobizz

-taille des pots : 13x13cm (temporaire)

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : utilisation d'engrais Bio-Grow un arrosage sur 2, quantité : 1mL/L.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : arrosage tous les 3 jours environ, quantité : ~25cl/plant

 

En image, les feuilles touchées

e1e853.jpg

e4cb3c.jpg

602f3a.jpg

Et les tiges violettes d'un des plants

29ade8.jpg

 

Merci d'avance.

 

Mamlouk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mamlouk !

 

C'est donc elles que tu veux passer provisoirement en exté ?

 

Pour moi c'est évident : 1 mois/1 mois et demi dans des pots de 13x13 : elles ont FAIIIMMMMM !!!

 

Les veilles feuilles sont atteintes, donc c'est un élément mobile sui est déficient (la plante "pompe" dans ses réserves : les veilles feuilles).

L'aspect général est plutôt terne, donc c'est une carence azotée.

Première chose à faire : rempoter, et vite !!! (pots de 20x20 par exemple)

Ensuite arroser uen semaine avec apport de stimulateur racinaire, puis reprise du biogrow... Tu verras que dans 10 jours il n'y paraitra plus, et elle aura repris uen belle couleur verte !

 

Bon grow, l'ami !

peace

 

[EDIT] : une petite précision : tant que les feuilles ne sont pas nécrosées, ne les coupe pas.

Laisses la plante puiser ce qui lui manque dedans, ça te servira d'indicateur : quand la tendance se stabilisera, c'est que la carence aura été résolue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui rempote au moins dans des 6 litres mais reste en croissance au moins 15 jours de plus

parce que des que tu va passer en floraison le systeme racinaire ne se developera plus ce qui te donnera une plante "rachitique"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rempoté dans des pots de 6L, il m'est impossible d'aller acheter un stimulant racinaire à cause d'une vilaine grippe, j'ai donc arrosé au bio-grow.

 

En effet PhyldAfghan c'est bien moi qui ai posé pour passer mes PM en extérieur provisoirement :regles:

 

Merci à vous, j'avais un doute avec une éventuelle infection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les growers !

 

:P bastaard !!!

 

A la limite arroses à l'eau claire si tu ne peux vraiment pas te procurer de stimulateur racianaire, mais surtout pas d'engrais pendant les 10 premires jours : ça risque de leur causer un gros choc...

 

Tiens nous au courant de l'évolution, à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors 2e arrosage depuis le rempotage, cette fois à l'eau claire quand même !

 

Et ben les plants tirent toujours bien la gueule, certaines feuilles sont vachement amochées, et j'espère qu'il y a pas une infection derrière tout ça.

 

Voici quelques nouvelles photos :

2c5188.jpg

be673e.jpg

b72ec.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

 

Edit : J'ai rempoté dans du 15x15x20, car voyant que les plants ne se portaient pas au mieux j'ai décidé de me pas en faire des PM, donc je les mis dans le pacard de flo pour en faire du one bud (tardif certes, mais elles n'auront pas beaucoup de place).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité heinekenfraiche

Salut

 

 

Ton espace est il bien ventilé 24/24 ?

 

 

On dirait de l'Anthracnose

 

 

Voir SOS cultures parties maladies

 

 

Cordialement :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors des nouvelles, ben c'est franchement pas folichon, les plants concernés par la probable anthracnose sont toujours assez mal en point, même si ça s'est un peu stabilisé depuis que j'ai pulvérisé avec le fongicide "Or Brun Maladies et Insectes".

 

Pour éviter la contamination dans la box j'ai pulvérisé tous les plants dont certains de 2 semaines à peine, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont mal réagit.

 

En témoignent les photos :

 

une vue sur les jeunes plants martyrisés par le fongicide, dont les feuilles sont frippées :

b4214.jpg

 

un des jeunes plants de plus près:

bb2317.jpg

 

un des premiers plants touchés :

a0fea3.jpg

 

encore le même plant (feuilles basses) :

18b824.jpg

 

Comme vous le voyez, la santé de tous ces plants est médiocre, et je m'inquiète un peu pour la suite...

A noter que la plupart des tâches sur les photos ci-dessus vient de la pulvérisation avec le fongicide, qui a laissé des tâches couleur marron/gris

 

Si vous avez le moindre conseil je suis bien sûr preneur...

 

Mamlouk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dis donc....

 

Là, que dire, vas-y cool quand tu les sprays.

Coupe les parties des folioles les plus atteintes,mais au minimum attend que tes Branches sortent un peu...pour qu'elles puissent avoir des ressources..

 

De l'eau mais pas trop on les croiraient au bord du surarrosage.

Tu as du mettre de l'antifongique plein ta terre.

 

Essai un antifongique plus doux maintenant: Bouillis bordelaise, purin d'orties, acide fulvique en folliaire qui est un bon vitalisant, GHE nectar Diamond est pas mal.

 

Garde le tiens pour décontaminer ton espace entre deux cultures...il à l'air bien violent Or Brun...

 

 

VOILA

"L’anthracnose se caractérise par l’apparition de tâches noires ou brunes sur les feuilles.

 

Il touche beaucoup d’arbres mais en général ne présente pas de risque majeur pour eux.

 

L’anthracnose est un champignon qui touche principalement les arbres fruitiers comme le cerisier, la vigne, le framboisier, le cassissier, le chêne ou le groseillier, certains arbustes comme l’hortensia mais aussi les légumes comme les haricots, les pois, le concombre ou les tomates.

 

Il s’attaque au feuillage mais ne met pas directement en péril la vie de la plante ou de l’arbre, mais seulement la qualité de la récolte.

Traitement de l’anthracnose :

 

De manière préventive :

 

* Pulvérisez un traitement à base de bouillie bordelaise à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps.

* Evitez toujours de traiter durant les périodes de gel car le produit perdra tout ou partie de son efficacité

 

De manière curative :

 

* Lorsque la maladie fait son apparition, supprimez ou ramassez les feuilles touchées au fur et à mesure et brûlez-les afin d’éviter toute contagion.

""""pas ça""" * Une fois nu, vous pouvez traiter l’arbre ou la plante avec une solution à base de bouillie bordelaise.""""

 

Conseil malin pour l’anthracnose :

 

Durant l’hiver, taillez les arbres qui ont été infectés pour qu’il reprenne de la vigueur au retour des beaux jours, brûlez les branches et pulvérisez de la bouillie bordelaise.

 

Prenez soin de bien désinfecter les outils de taille avant et après, afin de ne pas contaminer d’autres végétaux."

 

Il n'y a pas de solution miracle, une action 5 jours d'attentes, ça évite de créer des problèmes supplémentaires.

 

Et un champignon c'est difficile et long de s'en débarasser en pleine culture.

 

Bon courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que la saloperie gagne de plus en plus de feuilles ...

Du coup j'ai un peu les boules pour les autres pieds non infectés.

J'en suis au tout début de la flo (à peine une semaine).

Devrais-je par prévention virer les 2 plants atteint afin que les 5 autres fassent leur flo sans la maladie ?

 

Amicalement,

 

Mamlouk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.