[Résolu] technique asseptique du fil de cuivre : valable pour le cannabis ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà, j'ai lancé une petite culture de 3 pieds de canna, variété inconnue, etc... Un peu freestyle me direz-vous :-)

Pour l'instant, ils sont dans des petits pots, à l'intérieur. Quand ils seront assez développés pour supporter les difficultés de la nature, je les mettrai en terre à l'extérieur.

 

Et là, une question me vient à l'esprit. Chaque année, quand je plante mes tomates, pour les immuniser contre beaucoup de maladies, je troue le pied (à 10 cm du sol environ) avec une aiguille à coudre (donc un tout petit trou), et je passe dans ce trou un fil de cuivre, que je noue sur lui même en laissant un bon espace (car le pied grossi par la suite). De ce fait, la plante exploite le cuivre de je-ne-sais-plus-quelle-manière, et elle s'auto-immunise contre bien des maladies.

 

Est-ce que cette technique marche aussi pour le cannabis ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! Peace ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ;-)

 

et je passe dans ce trou un fil de cuivre

Un stérilet pour cannabis (Cannabistérilet) :regles:

 

:rech:

 

Plus sérieusement, le cuivre est utilisé en pulvérisation pour combattre les attaques bactériennes et fongique...

 

Mais le coup du fil, je connaissais pas :google:

 

Attend d'autres réponses.... ça m'intéresse aussi :-P (en plus ça fait un peu torture Gnhihiihihiiii)

 

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ouah ça c'est la technique de Grand-mère comme j'aime !

 

La tomate étant très proche du cannabis en terme de besoins et de développement je serai prêt à te dire que cette technique ne peut que marcher !

 

Mais en sachant que les carences en cuivre sont plutôt rares, je me dis que la tomate doit en consommer d'avantage.

 

A tenter ! Mais attention à l'excès de cuivre...

 

Bon grow ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !!

 

Moi j'pensais plutôt au côté éliciteur du cuivre :regles:

 

J'viens de trouver ça sur le net :-)

 

Le cuivre a-t-il un effet éliciteur ?

 

Auteur(s)

 

COULOMB C. (1) ; LIZZI Y. (1) ; COULOMB P. J. (1) ; ROGGERO J.-P. (2) ; COULOMB P. O. (3) ; AGULHON O. (3) ;

 

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) Laboratoire de Cytologie et Pathologie Végétales - Faculté des Sciences - 33, rue Louis-Pasteur, 84000 Avignon, FRANCE

(2) Laboratoire de Chimie organique et analytique - Faculté des Sciences - 33, rue Louis Pasteur, 84000 Avignon, FRANCE

(3) Viti R & D - 101, impasse des Capitelles, 34400 Villetelle, FRANCE

 

 

Résumé / Abstract

 

Outre son efficacité fongicide directe contre le Mildiou de la vigne, le cuivre a aussi des effets secondaires notamment contre la Pourriture grise due à Botrytis cinerea. Une étude a été réalisée sur des baies de raisin soumises à des pulvérisations tardives (21 jours avant récolte) de bouillie bordelaise ou d'hydroxyde de cuivre, comparées avec des baies témoins non traitées. L'examen cytologique montre que les pellicules de baies traitées avec des produits cupriques ont une structure cellulaire modifiée (de façon légèrement différente selon le composé appliqué) et ne sont pas attaquées, alors que les baies témoins le sont. Les analyses biochimiques montrent chez les baies traitées des augmentations, par rapport aux baies témoins, des taux de composés connus comme marqueurs de réactions de défense bien engagées par la plante elle-même: péroxydases, phénols totaux et resvératrol, ainsi que des anthocyanes Ces résultats font supposer que l'application de cuivre a un effet éliciteur, c'est-à-dire déclencheur de réactions de défense propres au végétal lui-même. Les études seront poursuivies.

Revue / Journal Title

Phytoma, la défense des végétaux ISSN 1164-6993

Source / Source

1999, no512, pp. 41-46 [5 page(s) (article)]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un stérilet pour cannabis (Cannabistérilet) :regles:

 

:google: Non malheureusement, ça n'empêchera pas une femelle de se faire poléniser x]

 

Merci pour vos réponses !

 

Merci pour l'étude. En gros le cuivre est bon, mais trop de cuivre tue le cuivre... Et la plante par la même occasion (maudite pourriture grise !).

 

Alors, l'année dernière j'avais mis du cuivre dans les tomates, et aucune trace de pourriture grise, ni aucune autre maladie...

 

Donc je pose la chose : la méthode du fil de cuivre est surement bonne. Mais si vous l'appliquez, faîtes comme moi : Mettez UN fil de cuivre, lorsque le pied environ environ 40cm de haut (pied de tomate un peu moins large qu'un doigt). Surtout, laissez une bonne marge entre le nœud du fil de cuivre et le pied !!! Sinon, lors de la croissance de ce dernier, cela pourrait endommager fortement le pied !

Après, lors de la croissance, n'ajoutez aucun fil !! Il changera de couleur petit à petit : c'est bon signe : la plante s'en sert efficacement !

 

Voilà voilà, et quand j'aurai des pieds de tomates en terre, je prendrai des photos pour illustrer ^^ Les pieds de canna verront l'extérieur plus tard :-)

 

A bientôt, et aimons nos pieds ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , je suis attentvement le coup du fil de cuivre ( et en plus suis plombier lol).

 

il doit surement etre adaptable au cannabis .

 

je vais surement essayer dans ma prochaine session !!

 

bon grow a toi en tous cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

hello

 

moi de meme il m interesse de savoir ce que cela a donné

 

etant donné que j ai un ph trop haut pour ma cherie (et un pot de terre de 35cm par 30 de haut sa met longtemp pour etre tamponé au bon ph, alor si je peut directement refilé du Cu par le tronc ainsi cela reglerais deja pas mal de probleme pour ma culti;)

 

thanks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de deux choses mais vérifier aucune;

 

1.des morceaux de cuivre dans laterre pour je ne sais plus quelle culture potagère (déchets de cuivre issus des chantiers (par ex)

2.du fil de cuivre qui transperce de tronc , horizontalement à la terre. pourquoi? j'en sais pas plus ... mais si c'est pour faire le même effet que la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre)... que choisir???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites