Taches sur les feuilles et ph qui descend


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me tourne vers vous car il m'arrive un truc bizarre:

mes plantes entrent dans leur 3eme semaine de croissance et depuis aujourd'hui, mon PH descend(passé de 5,8 à 4,9 en 2 jours).

L'EC a egalement diminué (1,02 à 0,88) mais ca ca m'inquiete pas, je pense qu'elles ont faim!

par contre je m'explique pas la baisse du PH, en meme temps je suis un noob!

(précision:je suis en hydro sur billes d'argile)

 

Autre chose, j'ai des taches jaunes/brunes qui apparaissent sur mes feuilles:voici quelques photos:

 

91c8a8.jpg

c4d66.jpg

7d3897.jpg

 

 

Je pense a un manque de calcium, pourtant j'utilise du Metrop, et je surdose le Calgreen, donc ca m'etonne.

 

Par contre je leur pulverise tous les jours de l'eau minerale sur les feuilles, ca pourrait etre la cause du problème?

 

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pulvérisant de l'eau sur tes feuilles alors qu'elles sont sous la lumière, tu provoques un effet loupe, ce qui occasionne des brulures localisées (si je me rappelle bien mes cours d'optique, c'est dû à la réfraction des rayons lumineux à travers la goutte qui se concentrent sur une zone très réduite). Je ne suis pas assez expérimenté pour t'affirmer que c'est la cause de ton problème, mais je dirais qu'il y a de fortes chances pour que certaines taches soient de simples brulures!

 

Je ne m'y connais pas en hydro, mais tu dis que tes paramètres pH et EC descendent....tu changes ta soupe d'arrosage parfois? =o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

High!!

 

Pour avoir une chance d'obtenir un diagnostic, il faut absolument spécifier un maximum de paramètres déterminant le milieu de culture, c'est indispensable !

Afin de faciliter le diagnostic merci de copier coller le questionnaire ci dessous dans la zone de réponse et de compléter

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante

 

Ensuite, selon le type de culture :

Outdoor (en extérieur) :

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence d'arrosage

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle d'extraction et de ventilation

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

en Hydro

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

 

Sans fiche, pas de diagnostic (juste) possible.

Poste plus de photos si c'est possible aussi.

 

@+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant ma soupe, je la change chaque semaine.

 

Voici d'autres photos:

 

e22361.jpg

 

4e91c.jpg

 

 

La piece de culture fait 1,5m2.

J'ai un intra de 300m3, un extracteur de 600m3, 2 MH 250 , un humidificateur.

ma temperature varie de 20 à 24 degrés et le taux d'humidité varie entre 55 et 70%.

Les plantes ont l'air de bien se porter, elles grandissent bien.

Ca pourrait etre du a un arrosage qui "crame "un peu les feuilles??

Et concernant la baisse du PH?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hammer 51,

 

Je pense à un probleme de tamponnage des billes,...perso, je laisse mes billes dans une solution à 5.5 , que j'équilibre toutes les 12 heures, jusqu'à que ce soit stable ,ensuite je laisse tremper encore deux ou trois jours, je vérifie une dernière fois le ph de la solution, j'égoute et j'utilise quand j'ai besoin...

Sinon entre deux cultures, je rince abondament mes billes, je les laisse une heure dans une solution de javel ou 24 heures dans une solution H2O2, je rince abondament, ensuite je commence le tamponnage ...à chaque fois c'est 5 jours pour repartir sur un support de culture sain, on peut aller plus vite...mais depuis que je m'astreint à cette préparation, je n'ai plus de variations de ph, je contrôle mieu mon EC également ( au moment du changement de solution, chaque semaine, je vide l'ancienne solution, je verse un arrosoir d'eau ph5.5 sur mes billes en guise de rinçage avant de mettre ma nouvelle solution en service).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.