Problème cailloux?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Sur mes 4 plants, 3 ont des problèmes que j'ai déjà exposé et que vous avez diagnostiqué comme diverses carences, je viens de remarquer que la seule plante qui n'avait pas de problème était dans un pot sans aucun cailloux, est-ce que ca pourrait être la cause?

 

Ce sont des cailloux qui servent de décoration dans les parterres, qui ont été nettoyés à l'eau bouillante...

 

Bàv,

 

Ludwig

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Si ils ont été nettoyés à l'eau bouillante ça me semble peu plausible, même si ce n'était pas le cas d'ailleurs.

 

Les 4 plantes ne sont pas identiques (comme des frères et sœurs si on extrapole) et les données que tu as fourni sur ton précédent sujet indiquent clairement une carence. Donc je pense plus à un phéno moins gourmand en engrais que les 3 autres (qui ont donc plus vite consommé les nutriments présents dans le terreau), c'est très courant.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok ! Pourtant malgré l'augmentation de l'humidité, la baisse de la température, l'apport en nutriment ainsi qu'une pulverisation au sulfate de magnesium, rien ne s'arrange :supair:

 

J'ai enlevé les cailloux du pot le plus atteint, on verra si c'était ca...

 

P.S. Les cailloux ont été lavé mais pas à l'eau bouillante, pourtant j'avais dit à mon pote de le faire, ils ont juste été rincé et seché au soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sont des cailloux d'aquarium...

 

Enfin on verra assez vite, si la plante sans cailloux va mieux.

 

J'ai une théorie, les cailloux (assez calcaire) attireraient le magnésium au détriment de la plante?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

tu y est presque,bien tenté mais...

 

Il y a surtout que les mineraux calcaires relachent dans une solutions aqueuse(eau)des ion ca++ ,ces ions etant plus solubles que le mg qui en forme ionique aqueuse forme le mg++,fait que l'eau d'arrosage sera saturée de ca++ avant que le mg++ ne puisse etre dissout,si ton mg est deja dissous il sera remplacé par le ca++ et precipitera au fond en une petite poudre blanche(non observable avec l'eau d'arrosage car quantités infimes);Comme la plante l'absorbe en solution et que ton mg se retrouve sous forme solides au fond de l'eau il est donc indisponnible.Aussi, les pierre calcaire en aquariophilie son souvent utulisée pour les aquarium de cichlidés afriquains(je pratique ce type d'aquariophilie),en effet ces poissons ont besoin d'une eau au ph 8 d'ou le bienfait de pierres calcaire, de plus ces poisons vivent dans un milieu rocailleux avec peu de plante ( a cause de la dureté de l'eau et a la faible concentration en oligo elements essentiels a la croissance des plantes(mg,fe,...).

Tchusss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.