Tailler ou ne pas tailler, telle est ma question !


Messages recommandés

Bonjour à tous

Ceci est mon premier post sur ce forum

Alors voilà j'ai entamé ma deuxième année de culture

J'ai planté 13 pieds dans des pots de 11 litres sur ma terrasse (banlieue parisienne) :

- 3 early skunk à partir des graines que contenait hélas les têtes d'un de mes plans l'année dernière (une herma s'était glissée parmis mes féminisées javascript:%20justReturn() )

- 10 jamaican pearl de chez sensi seeds

 

Jusqu'à présent tout se passe pas trop mal j'ai l'impression, mais voilà, se pose la fameuse question de la taille !

Je ne suis pas vraiment limité en hauteur, mais j'ai lu à droite à gauche qu'en forçant la plante à faire plusieurs tiges principales, la récolte était plus importante

Que me conseillez-vous ? Je coupe les apex ? je les pince ? Je les laisse tranquille ?

Par ailleurs, un ami m'a conseillé de couper les grosses feuilles de la tige principale pour ne laisser que les branches (ce que j'ai fait sur la moitié inférieur de la tige)

Est-ce utile ?

 

Au passage, j'en profite pour vous poser une toute autre question : j'espérais pouvoir faire pousser me plantouilles dans ces pots de 11 litres jusqu'à ce qu'elles déclarent leur sexe histoire de n'avoir à rempoter dans des pots plus gros que les femelles (ben oui c'est du boulot quand même !), mais voilà mes petites poussent bien (je ne vais pas m'en plaindre javascript:%20justReturn() ) et j'ai peur qu'elles se retrouvent un peu à l'étroit d'ici là.

Qu'en pensez-vous ?

Bien sûr l'idéal serait de connaître leur sexe au plus vite, mais j'ai cru comprendre qu'il n'existait pas de moyen infaillible javascript:%20justReturn()

 

Voici les photos (bouteille d'1,5L pour l'échelle)

 

0d295.jpg

 

d7bc69.jpg

 

Merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Alors pour ce qui est de tailler, bien que ce soit ta question principale, je ne suis pas assez expérimenté dans la culture pour bien te conseiller. Je sais juste qu'au cours de mes voyages dans ce forum, j'ai vu des cultivateurs avoir des récoltes monstrueuses sans tailler (va voir par exemple le JDC de suckit07, il ne taille pas par choix).

Cependant, je peux te dire de ne plus enlever les feuilles de ta tige !! Elles sont indispensables à la photosynthèse, et apportent donc à tes plantounes (magnifiques d'ailleurs :D) une très grande quantité d'énergie :)

Tu peux enlever les feuilles du bas lorsqu'elles vieillissent trop seulement : elles deviennent alors jaunes.

 

Au plaisir,

Elephorm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité weedmountain

Salut Decubitus1!

 

Déjà, toutes mes felicitations car elles sont trés jolies tes plantes!

 

Jusqu'à présent tout se passe pas trop mal j'ai l'impression' date=' mais voilà, se pose la fameuse question de la taille !

Je ne suis pas vraiment limité en hauteur, mais j'ai lu à droite à gauche qu'en forçant la plante à faire plusieurs tiges principales, la récolte était plus importante

Que me conseillez-vous ? Je coupe les apex ? je les pince ? Je les laisse tranquille ?[/quote']

 

perso je préférerais le pinçage avec un bon palissage mais rien ne vaut l expérience personnelle alors essaie les 2 techniques (pinçage+palissage) et (taille+paliisage)

 

Par ailleurs' date=' un ami m'a conseillé de couper les grosses feuilles de la tige principale pour ne laisser que les branches (ce que j'ai fait sur la moitié inférieur de la tige)

Est-ce utile ?

 

[/quote']

 

Demande à ton ami s il croit qu il va mieux respirer si tu lui enlèves un poumon!

Donc, évites de lui enlever les feuilles car c est par là qu elles respirent!

 

Pour les pots, évidemment plus tes pots seront grands et plus sa croissance sera grande donc à toi de faire le meilleur compromis suivant ta place

 

Bonne continuation à toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut decubitus1

 

ta de jolie plante et je suis pas un expert mais ne coupe surtout pas les grande feuille car se sont les poumons de ta plante après je pense que les pincés serait une bonne idée mai bon attend quand d autre avis

a plus man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bon alors si j'ai bien compris je vais commencer par arrêter de couper les grosses feuilles de la tiges ! Merci les amis !

D'autres conseils concernant le destin des apex ? guillotinés ? pincés ? laissés en paix ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

weedmountain, le palissage est obligatoire après avoir coupé ou pincé ?

Parce que je suis amené à déplacer mes pots assez souvent pour permettre à mes petites de profiter du soleil plus longtemps, et j'ai peur que le palissage complique le déplacement des pots. En plus ça risque de prendre plus de place au sol non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité weedmountain

Re

 

Non, le palissage n est aucunement obligatoire mais préférable afin d exposer le maximun de buds à la lumière!

(En effet, le but étant de privilégier les branches secondaires, autant qu elles en profitent!)

 

Je t invite à aller lire les guides sur le pinçage , le palissage et tout et tout! Aprés à toi de te faire une idée suivant ta configuration et ta motivation!

 

Pour pas que ce soit galère pour le palissage, ben fait des petits trous à la perceuse sur le bord des pots et tends les branches afin d exposer les sommités à la lumière! (comme cela pas galère pour les bouger!)

 

Mais va voir les faqs, les guides et certains jdc pour te faire une idée plus précise!

 

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci weedmountain !

Je vais suivre tes conseils ! Pas mal l'idée des trous dans les pots pour palisser !

Je vais essayer sur la moitié de mes plans ce qui me permettra d'observer les différences de croissances.

Par contre je pince l'apex ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Vu qu'il te reste 2 mois de croissance à peu près, tu pourrais couper quelques apex et ainsi comparer.

 

Genre 1/3 palissé / 1/3 Sans rien / 1/3 apex coupé

 

Tu pourras ainsi te faire une idée et optimiser ta culture la prochaine fois.

 

Perso, même si c'est un peu tôt pour le dire, je pense qu'un palissage (même à la sardine ! :-) ) serait utile car tes pieds ne sont pas très larges, même si très jolis (beau vert de printemps)

 

Bonne culture à toi.

 

C.

 

PS : oui ne coupe pas les feuilles, vraiment uniquement, et beaucoup plus tard, si une grande feuille cache une surface supérieure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites