Edit : insecte + taches blanches + rouille.


Messages recommandés

Pour commencer : bonjour à la communauté.

Ensuite, félicitation pour cette source de savoir, sans vous, mes 2 plantes n'auraient pas survécus bien longtemps.

Je parcoure votre site/forum depuis presque 2 mois sans me présenter. Pardonner moi, je suis timide.

Ma première culture se porte raisonnablement bien. Ce topic a pour but de me rassurer et rectifier si moyen un petit soucis qui me chagrine.

 

Présentation de la culture :

2 plantes inconnues reçues après germination.

Indoor / Outdoor (déplacement en plein soleil la journée)

Indoor :

Placard ouvert 60*60*100

Lampes éco : 18W+24W+18W placées à 10cm des apex

Pots : 2x dia18cm sur h18cm

horaire : 17/7h

Jour de culture 49 (toujours en croissance)

engrais pour plantes verte en granule

Terreau : Bon marché

Ventilation : Ventilateur PC12V. (placard) + le vent dehors.

Arrosage : 10/15cl tout les 2-3 jours (eau du robinet)

Hygrométrie : aucune moyen de mesurer.

Température : 15 à 20°C la nuit / 25 à 30°C la journée.

 

Photo des problèmes :

canaprob01.jpg

 

#1 les feuilles du bas sont plus pâles que celles d'en haut.

 

#2 Des taches (en premier jaune) apparaissent aux extrémités des feuilles. Elle finissent par devenir blanche. Mais ca reste petit et que sur 1 ou 2 feuilles.

 

#3 Des gouttes d'eau apparaissent sur les feuilles. 1 ou deux par plante.

 

Je pense que ces 3 problèmes sont lié et après avoir lu beaucoup de documentation sur les lacunes des néophytes. Il s'agirait ni plus ni moins d'un sur-arrosage.

 

Suis-je dans le bon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3.2.1. Les effets de la température

Température trop élevée

La température agissant également sur l'évaporation de l'eau cellulaire, son augmentation entraîne pour les mêmes raisons une augmentation de l'ouverture des stomates et donc une augmentation de la transpiration.

4.2.2. La Guttation

Il s'agit de l'excrétion d'eau liquide qui intervient notamment lorsque l'absorption est supérieure à la transpiration permettant d'éviter une surpression hydrique dans les tissus foliaires.

 

Elle va intervenir notamment de nuit et mal maîtrisée sera responsable :

-de pathologies mycosiques, des lésions centrées sur les ointes des pourtours des feuilles seront un signe d'appel

-de brûlures par effet loupe

Trop chaud en journée? Pourtant 25°C me semble correcte.

 

Rien à voir avec l'arrosage?

 

Et les feuilles du dessous qui sont plus pâle alors qu'elles sont toujours en croissance; manque d'un nutriments ou c'est lié à la goutation? Ou est-ce possible que ce soit le fait qu'elles aient moins de lumière que les autres?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut

 

Bienvenue en cannabiculture, content que ça se soit passé sans encombres, mais vu le soin que tu semble leur porter, quoi de plus normal :-)

 

Au bout de 49 j avec un terreau bas de gamme qui t'a porté chance! sauf peut-être sur les bords légèrement abimés , les carences sont assez logiques, pas la peine de chercher plus loin que ça pour le moment.

 

De l'urine diluée à 10/15% ou bien un rempotage qui sera à peine plus long pour être bénéfique me semblent les bonnes options possibles.

 

Peut-être des arrosages un peu plus conséquents, bien que tu aies trouvé ton rythme à priori

Bon grow

 

EDIT : le pH - pour piscine , y'en a pas des masses qui ont testé ^^.

Paul&Mickey: le pH en terre, le pouvoir tampon, pH important surtout qd il y a les nutriments dans la solution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

As tu un testeur de ph? car l'eau du robinet n'est pas forcément bien régler pour nos amis les plantes, ceci dit qu'il faudrait que tu te fournisse un testeur de ph et regler ton eau entre 5.5 et 6.5, l'idéale etant de 6. Si ton eau est entre 7 et 9 (voir +)

il te faudrais du PH down et refaire des tests jusqu'a être dans les 6 de PH.

Si ton PH est trop élevé tes plantes on du mal a absorber l'eau et les aliments.

:lol:

 

édit: Et comme le dit gambits : procure toi de la bonne terre! Du terreau Light mix de biob*zz à 11€ les 50L (ou all mix qui est un peu plus cher)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses/suggestions. (et encouragements)

 

En effet, le PH de mon eau est à 8.6

 

En plus du terreau, je me rend compte que j'ai eu du bol.

(je me rappelle qu'il était a 1.49€ les 10 litres)

Acheter du terreau Light mix de biob*zz, ok, mais je cherche à être discrete. Il s'achète dans un commerce style "brico" ou faut aller dans growshop?

 

 

Qu'ajoute exactement l'urine à l'eau? (vus que c'est acide je pense que ca diminue le PH mais niveau nutriment, ca joue?)

 

J'ai lus que de l'eau déminéralisée achetée en supermarché était une solution? Vous confirmez?

 

Derniere question, la taille de mes pots suffisent-ils?

Les plantes mesurent un bon 50cm de haut. Pots de dia18x18cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité poupetta

Si les gouttes d'eau apparaissent sur une feuille en dessous d'une autre,c'est juste de la transpiration foliaire...Tout a fait normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour te répondre au sujet du terreau, tu peux le commander sur internet mais sa te fera un peu plus cher (suite au frais de port environ 13/15e sa dépend d'où tu le prend) sinon si tu as un 'CultureInd**r' dans le coin il y en a aussi pour exactement 11€ les 50L.

Suite au PH, en effet ton PH est bien trop élevé sa pourrait être le probléme pour tes plantes (à 80% sur!), donc tu peux acheter du ph down dans un growshop ou dans un magasin de piscine aussi! (je ne pourrait te dire les prix suivent les marques ...)

 

voila voila,

 

Bon grow,

 

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Re bonjour à vous.

 

Vos conseils ont été judicieux. Mes plantes se portent à merveille.

 

JDC 73 maintenant. Je ne les met plus en placard (trop grandes de toute façon).

Elles restent dehors et sont mise à l'abri en cas d'averses.

Elles bénéficient de pot plus grands (12litres) et un meilleur terreau. L'eau du robinet à été remplacée par mi eau du robinet - mi eau distillée.

les apex ont été coupé à JDC 50. J'en ai gardé un que j'ai mis dans un terreau à bouture. Sait-on jamais que ca prenne :)

 

Photo : la grande atteint son 90cm (avec pot)

jdc73a.jpg

 

Pourquoi est-ce que je poste alors me direz-vous? Et bien maintenant qu'elle restent dehors, j'ai affaire à ça!

jdc73b.jpg

 

Il y en a environ une petite dizaine en tout.

 

J'ai ici quelques symptômes pas très inquiétants et j'aimerais savoir si cela est due à ces petites bêtes.

jdc73c.jpg

Nous voyons des taches blanches mais aussi des points de "rouille".

 

 

J'ai vus sur le forum que ca pourrait être des thrips (bien que la photo n'est pas exactement la même).

 

Confirmation?

 

8. Les thrips (Thrips tabaci, Frankliniella occidentalis)

 

8.1. Symptômes

Les cellules sucées se remplissent d'air et donnent de cette façon une apparence argentée, sur laquelle on voit de petits points noirs (les excréments).

 

Si on considère mes tâches blanches comme "argentées". Je ne vois pas les points noirs. Et ca n'eplique pas les "points de rouilles).

 

Pour résumer : ma question est simple. Est-ce bien des Thrips? Et est-ce eux qui causent ces symptômes?

 

Avec toute ma sympathie, je vous remercie d'avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu t'inquiètes vraiment pour pas grand chose l'ami :)

 

Cette bestiole n'a rien d'un nuisible et les fameux thrips n'existent que dans ton imagination :shock: ces taches blanches sont dues à une pulvérisation d'eau calcaire ou d'un produit liquide.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau symptôme : des petits trous, des petits, toujours...

jdc77.jpg

 

Par acquis de conscience, je suis en train de concocter un insecticide à base d'ail-piments-oignons.

 

Je vais aussi faire du purin d'orties mais vus qu'il faut une bonne semaine, en attendant, j'espère que cela suffira.

 

Je m'inquiète, encore une fois, pour rien? :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.